Arrêté du 6 juin 2006 portant règlement général d'emploi de la police nationale.

En vigueur du 28/07/2006 au 01/09/2025En vigueur du 28 juillet 2006 au 01 septembre 2025

Dernière mise à jour des données de ce texte : 11 mai 2026

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

Voir le sommaire du texte consolidé

Article 221-1

Version en vigueur du 28/07/2006 au 01/09/2025Version en vigueur du 28 juillet 2006 au 01 septembre 2025

Abrogé par Arrêté du 26 août 2025 - art. 1

L'inspection générale de la police nationale intervient sur instruction du ministre de l'intérieur ou, sous son autorité, du directeur général de la police nationale et, pour les affaires relevant de sa compétence, du préfet de police.

A ce titre, elle contribue notamment à l'amélioration du fonctionnement des services en procédant :

- aux audits des services actifs, y compris les établissements de formation ;

- à des inspections, enquêtes administratives et disciplinaires ;

- à des études ;

- à des missions d'évaluation et d'expertise.

Elle prend part à l'exécution des missions d'inspection en matière d'hygiène et de sécurité dans les conditions posées par l'arrêté du 14 septembre 1998 mentionné à l'article 220-1 ci-dessus du présent règlement général d'emploi, précisées par une instruction spécifique.

Chargée de veiller au respect, par les personnels cités à l'article 1er des dispositions liminaires de l'arrêté portant présent règlement général d'emploi, des lois et règlements, des dispositions du code de déontologie de la police nationale et de celles dudit règlement général, elle exerce la mission de contrôle qui lui est assignée par l'article 19 du code de déontologie précité.