Publics concernés : fournisseurs d'électricité, consommateurs d'électricité.
Objet : identification des consommateurs d'électricité qui ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés de vente de l'électricité au 1er janvier 2021 et mise à disposition de la liste de ces consommateurs.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel, à l'exception de l'article 1er qui entre en vigueur au 1er janvier 2020
.
Notice : le présent arrêté précise les modalités d'identification des clients qui ne sont plus éligibles aux tarifs réglementés de vente de l'électricité au regard des critères fixés par le 2° du I de l'article L. 337-7 du code de l'énergie, dans sa rédaction issue de la loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019, par les fournisseurs proposant de tels tarifs. Il encadre également les modalités de mise à disposition des fournisseurs alternatifs de leurs données de consommation, de tarification et de contactà caractère personnel prévues par l'article 64 de la loi du 8 novembre 2019 susmentionnée.
Références : ce texte est pris pour application de la loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat. Il peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
La ministre de la transition écologique et solidaire et le ministre de l'économie et des finances,
Vu la Constitution, notamment son article 72 ;
Vu le code de la consommation ;
Vu le code du commerce, notamment son article L. 612-4 ;
Vu le code de l'énergie, notamment ses articles L. 121-5, L. 333-1, L. 337-1 à L. 337-9 ;
Vu la loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat, notamment son article 64 ;
Vu le décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008 relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise pour les besoins de l'analyse statistique et économique, notamment son article 2 ;
Vu l'arrêté du 12 décembre 2019 relatif à l'information des consommateurs aux tarifs réglementés de vente d'électricité par leur fournisseur dans le cadre de la suppression de leur contrat à ces tarifs ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'énergie en date du 12 novembre 2019 ;
Vu l'avis de la Commission de régulation de l'énergie en date du 21 novembre 2019,
Arrêtent :
Fait le 12 décembre 2019.
La ministre de la transition écologique et solidaire,
Pour la ministre et par délégation :
La directrice de l'énergie,
S. Mourlon
Le ministre de l'économie et des finances,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes,
V. Beaumeunier
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 13,2 Mo