Avis de vacance du poste de directeur général de l'Agence nationale de santé publique (ANSP)

Version initiale

  • L'Agence nationale de santé publique (ANSP), Santé publique France, créée par l'ordonnance du 14 avril 2016, est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la santé (article L. 1413-1 à L. 1413-16 du CSP). Agence scientifique et d'expertise dans le champ sanitaire les missions et le fonctionnement de l'agence (articles R. 1413-3 à R. 1413-15 du CSP) interviennent au service de la santé des populations dans les domaines suivants :
    1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
    2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
    3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
    4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
    5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires impliquant notamment la gestion de l'établissement pharmaceutique et la gestion des stocks sanitaires stratégiques ;
    6° Le lancement de l'alerte sanitaire.
    L'agence assure également la mise en œuvre d'un système national de veille et de surveillance sanitaire, dont elle définit les orientations, anime et coordonne les actions, dans le respect des missions dévolues aux agences régionales de santé. Pour réaliser ses missions, l'agence dispose, sous son autorité, de cellules d'intervention en région, placées auprès des directeurs généraux des agences régionales de santé. Elle participe aux travaux des instances européennes et internationales, et y représente la France à la demande du Gouvernement.
    L'agence est organisée autour de directions scientifiques et transversales et de directions assurant le support et le soutien à l'activité. Son programme de travail, arrêté par son conseil d'administration, s'articule autour de cinq axes prioritaires : les déterminants de santé, les populations, les pathologies, les interventions et les territoires, et les infrastructures.
    Les enjeux pour l'agence nationale de santé publique s'inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale de santé qui constitue le cadre actuel de la politique de santé en France. Un contrat d'objectifs et de performance couvrant la période 2018-2022 sera renouvelé en 2023.
    Le siège de l'agence est situé à Saint-Maurice (Val-de-Marne). L'agence compte en 2022 579 salariés au total (plafond d'emploi). Le budget annuel de l'ANSP hors mesures de suivi de la crise sanitaire liée au covid est de l'ordre de 161 M€. Des informations détaillées sur l'Agence, ses missions, son organisation et ses réalisations récentes peuvent être consultées sur le site internet : www.santepubliquefrance.fr.
    Le (la) directeur(trice) général(e) de l'ANSP, nommé(e) par décret du Président de la République, dirige l'établissement et rapporte à son conseil d'administration. Il (elle) est nommé(e) pour un mandat de 3 ans renouvelable. Le (la) directeur(trice) général(e) est assisté d'au moins un directeur général adjoint qui le/la supplée en cas de vacance d'absence ou d'empêchement.
    Il est attendu des candidats à cette fonction une aptitude à diriger un établissement public à vocation scientifique et d'expertise, à identifier et conduire des stratégies scientifiques et entretenir un dialogue de qualité avec l'ensemble des parties prenantes, dans le strict respect des règles déontologiques de l'agence et sous la tutelle conjointe de la direction générale de la santé et de la direction de la sécurité sociale. Ils devront avoir démontré une expérience significative en matière de conduite des politiques publiques, disposer d'une excellente connaissance de l'organisation administrative et sanitaire française/européenne et des questions de prévention et de sécurité sanitaire.
    L'ANSP étant fortement impliquée dans de nombreux partenariats et projets au plan européen et international, un bon niveau de langue anglaise, oral et écrit, est requis. La sélection des candidats comporte une audition par une commission mise en place par le ministère de tutelle de l'agence. A l'issue de la sélection, le candidat retenu sera auditionné par les deux assemblées parlementaires avant sa nomination.
    Le dossier de candidature, comprenant un curriculum vitae détaillé avec la liste des expériences et la liste des publications et travaux, ainsi qu'une lettre d'intention, est à adresser dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au directeur de cabinet du ministre, ainsi qu'au directeur général de la santé uniquement par voie électronique aux adresses suivantes :
    jerome.salomon@sante.gouv.fr ;
    gregory.emery@sante.gouv.fr ;
    florence.lys@sante.gouv.fr ;
    amalia.giakoumakis@sante.gouv.fr ;

    DGS-DR1-RH@sante.gouv.fr.
    Le poste requiert des garanties d'indépendance et d'impartialité. Pour que leur candidature soit prise en compte, les candidats devront simultanément remplir une déclaration publique d'intérêts conforme à la loi n° 2011-2012 du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, étendu à l'ensemble des acteurs dans le champ de la santé publique et la sécurité sanitaire, en accédant au site : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 186,4 Ko
Retourner en haut de la page