Avis relatif à l'ouverture de deux concours externe et interne sur titres pour le recrutement d'assistants de service social des administrations de l'Etat au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique au titre de l'année 2023

Version initiale


  • Le service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique va organiser deux concours sur titres (externe et interne) pour le recrutement d'assistants de service social des administrations de l'Etat au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique au titre de l'année 2023.


    I. - Conditions requises


    Concours externe :
    Les candidats doivent remplir les conditions prévues aux articles L. 411-1, L. 411-1-1 et L. 411-2 du code de l'action sociale et des familles pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l'activité d'assistant de service social.
    Ils doivent également remplir les conditions suivantes :


    - posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne, ou d'un des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la principauté d'Andorre ;
    - jouir de leurs droits civiques (les mentions éventuellement portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire doivent, en outre, être compatibles avec l'exercice des fonctions) ;
    - être en position régulière au regard du code du service national ;
    - remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.


    Concours interne :
    Les candidats doivent remplir les conditions prévues aux articles L. 411-1, L. 411-1-1 et L. 411-2 du code de l'action sociale et des familles pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l'activité d'assistant de service social.
    Ils doivent également remplir les conditions suivantes :


    - être fonctionnaire ou agent de l'Etat, agent des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ;
    - justifier de 4 années de services publics au 1er janvier 2023.


    Ces concours ne sont pas ouverts aux personnes appartenant déjà au corps des assistants de service social des administrations de l'Etat.


    II. - Nombre de postes offerts


    Le nombre de postes offerts à ces recrutements est fixé à 3, répartis de la manière suivante :


    - concours externe : 2 postes ;
    - concours interne : 1 poste.


    A titre d'information, les postes sont à pourvoir dans les départements suivants :


    - Allier (03) : résidence administrative à Moulins (1 poste) ;
    - Essonne (91) : résidence administrative à Evry (1 poste) ;
    - Val-de-Marne (94) : résidence administrative à Créteil (1 poste).


    III. - Date et lieu de l'épreuve


    Les entretiens se dérouleront à compter du lundi 11 septembre 2023 à Paris.


    IV. - Inscriptions


    La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au mardi 30 mai 2023.
    La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au jeudi 29 juin 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
    Les candidats peuvent s'inscrire :


    - soit par voie de téléprocédure :


    Concours externe :


    - sur internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je souhaite devenir agent public » - Inscription - « Licence » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du secrétariat général » - « Accéder au portail des inscriptions ».


    Concours interne :


    - sur internet par le portail du ministère : www.economie.gouv.fr/recrutement - « Recrutement par concours » - « Je suis agent public » - Inscription - « Catégorie A » - Secrétariat général - « Inscription aux concours du secrétariat général » - « Accéder au portail des inscriptions ».


    - soit par dossier papier : par courrier ou sur place auprès du secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique. Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet.


    Le non-respect des formalités et délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.


    V. - Dossiers des candidats au concours externe et de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) au concours interne


    En vue de l'épreuve orale, les candidats constituent un dossier composé de la manière suivante :
    Concours externe :


    - une copie des titres et diplômes acquis ;
    - un curriculum vitae impérativement limité à une page ;
    - une note de deux pages au plus décrivant les emplois qu'ils ont pu occuper, les stages qu'ils ont effectués et la nature des activités et travaux qu'ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.


    Les dossiers des candidats au concours externe doivent impérativement être transmis en version dématérialisée sur l'application BercyDoc.
    Concours interne :


    - un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) constitué par les candidats selon le modèle établi par l'administration ;
    - une copie des titres et diplômes acquis.


    Les dossiers de RAEP des candidats au concours interne doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être transmis, remplis sous forme dactylographiée, signés par les candidats.
    La date limite de dépôt des documents requis pour le concours externe et le concours interne en version dématérialisée sur l'application BercyDoc est fixée au vendredi 7 juillet 2023 jusqu'à minuit (heure de métropole), délai de rigueur.
    Le non-respect des formalités et des délais de transmission du dossier entraîne l'élimination des candidats.
    Les candidats externes et internes doivent renseigner la feuille de choix disponible en ligne en indiquant un ordre de préférence concernant la localisation des postes.


    VI. - Aménagements d'épreuve


    Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
    La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au vendredi 11 août 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 susvisé.


    VII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats


    Tout renseignement peut être obtenu auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00, de 9 heures à 18 heures, mèl : concours.minefi@finances.gouv.fr.

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