Avis de vacance d'un emploi à temps complet de chargé de mission (secrétariat général pour les affaires régionales de La Réunion)

Version initiale


  • Un emploi de chargé de mission « numérique, innovation, investissement » à temps plein auprès du préfet de la région Réunion est actuellement vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de La Réunion.


    Positionnement


    Placé sous l'autorité directe de la secrétaire générale pour les affaires régionales, le chargé de mission se voit confier par le préfet des missions à caractère interministériel. Il collabore de manière transversale et interministérielle avec les administrations déconcentrées et les opérateurs de l'Etat à La Réunion ainsi qu'avec les collectivités, les acteurs socio-économiques, les gestionnaires de réseaux ou tout autres partenaires dans les domaines relevant de son champ de compétences.


    Environnement


    L'île de La Réunion, avec ses 868 000 habitants, est confrontée depuis de nombreuses années à une double problématique : un aménagement raisonné du territoire, de manière à accueillir dans de bonnes conditions de logement, de déplacement et de développement durable, les 180 000 habitants supplémentaires d'ici 25 ans, mais aussi un besoin de renforcer l'activité économique, afin d'offrir de l'emploi à la population qui subit aujourd'hui un taux de chômage de 18 %.
    Le développement équilibré du territoire et de la société réunionnais répond ainsi à des enjeux diversifiés et mobilise des financements conséquents. La Réunion est à ce titre une des premières régions de France en volume de fonds européens mis à disposition du territoire.
    Le chargé de mission sera intégré aux équipes du SGAR, composée, de la secrétaire générale pour les affaires régionales et son adjoint, ainsi que d'une équipe d'une vingtaine d'agents, dont six chargés de mission de niveau A+/A, du commissaire à la vie des entreprises et au développement productif et d'une direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial. Sont en outre fonctionnellement rattachés au SGAR, le délégué régional académique à la recherche et à l'innovation et la déléguée à l'information stratégique et à la sécurité économique (DISSE).


    Intérêt du poste


    Travaillant en collaboration et en complémentarité avec le délégué régional académique à l'innovation et à la recherche et avec le chargé de mission « développement et résilience économique », le titulaire du poste est chargé du suivi des grands dossiers relatifs à l'innovation et au numérique. Dans cette perspective, et en partenariat avec le conseil régional, chef de file dans ces domaines, il dégage et porte la vision de l'Etat sur ces problématiques dans une logique de transversalité.
    C'est un poste qui demande, réactivité, sens de l'anticipation, capacité de coordination et force de proposition.


    Missions


    Le chargé de mission est responsable de l'ensemble des dossiers en lien avec l'innovation, l'aménagement numérique du territoire ainsi que de toutes les questions stratégiques s'y apportant. Il définit et anime les outils de suivi et de pilotage des décisions arrêtées dans ce cadre et leur déclinaison opérationnelle :


    - aménagement numérique équilibré du territoire : couverture du territoire par les réseaux haut débit et mobiles, résorption des zones blanches, suivi des procédures d'attributions de fréquences et des obligations de couvertures des opérateurs, déploiement des câbles sous-marins ;
    - suivi et accompagnement de la filière digitale et numérique ;
    - en matière d'innovation : participation à la définition et la mise en œuvre de la stratégie territoriale d'innovation (S5), participation à la gouvernance et aux travaux de l'agence régionale d'innovation, accompagnement de la maturation des projets d'entreprises notamment à l'issue de la phase d'incubation des projets ou des entreprises ;
    - suivi et accompagnement de l'écosystème des starts up et de la « French Tech » La Réunion en particulier ;
    - suivi des enjeux de financement publics et privés de l'écosystème d'innovation, (subventions européennes, nationales ou locales, fonds d'intervention, investissement privé, crédits d'impôts).


    En outre, le chargé de mission participera aux travaux d'évaluation des politiques publiques.
    En complémentarité des fonctions précitées, il assurera une mission importante de préparation des dossiers et des interventions du préfet de région sur les sujets se rapportant à son champ d'intervention, voire au-delà, en fonction de l'actualité.


    Compétences


    Le candidat devra posséder :


    - une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, des établissements publics, des agences, des acteurs socio-économiques et des collectivités territoriales ;
    - de bonnes capacités relationnelles pour travailler avec les partenaires institutionnels ou privés de l'Etat ;
    - un goût prononcé et une aptitude pour le travail en équipe multidisciplinaire ;
    - une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, y compris européen et international ;
    - une connaissance affirmée des questions et des politiques d'innovation et d'aménagement numérique ;
    - une maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants ;
    - un esprit d'initiative, capacité de synthèse et de proposition ;
    - une grande capacité d'organisation ;
    - une aptitude au dialogue et à la négociation.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.
    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, le dernier arrêté de situation administrative et un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au préfet de la région Réunion, par courriel à : secretariat-sgar@reunion.pref.gouv.fr.
    Les candidats devront également tenir à disposition de la sous-direction des personnels de la direction des ressources humaines du ministère de l'intérieur, une fiche financière établie par leur service de départ et le dernier arrêté de situation administrative.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    Mme Nathalie INFANTE, SGAR de La Réunion, téléphone : 0262-40-77-02, nathalie.infante@reunion.gouv.fr ;
    M. Vassili CZORNY, adjoint à la SGAR de La Réunion, téléphone : 0262-40-77-46, vassili.czorny@reunion.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 188,7 Ko
Retourner en haut de la page