Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau en technologies numériques (cyber), expert en cybersécurité au sein de la division technique du ComCyberGend

Version initiale


  • Un poste d'expert de haut niveau en technologies numériques (expert en cybersécurité), est susceptible de s'ouvrir au sein de la division technique au commandement de la gendarmerie dans le cyberespace à Pontoise (95).
    Ce poste est ouvert aux candidats disposant d'un diplôme d'ingénieur en informatique ou cybersécurité, d'un niveau équivalent et d'une expérience d'au moins 5 ans dans la cybersécurité.


    Intérêt du poste et missions


    Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité du chef du laboratoire de rétro-conception au sein du centre national d'expertise numérique (CNENUM). Il aura pour mission principale le développement de compétences techniques nouvelles dans la dé-protection logicielle/matérielle et/ou dans le reverse engineering. Il devra mettre en place les outils d'analyse de données permettant au CNENUM d'exploiter au mieux les informations à sa disposition. Il devra pour ce faire être en mesure d'analyser les supports numériques et participer à des dossiers d'expertise comme soutenir techniquement les enquêteurs de la gendarmerie spécialisés en nouvelles technologies. Il sera également chargé de définir et conduire la politique de veille technologique dans son domaine de compétence et de valoriser son action à un niveau national ou international en participant à des publications dans des revues ou en recherchant des partenaires.
    A ce titre, le titulaire du poste :


    - travaille au profit des magistrats et des enquêteurs dans la cadre de dossiers judiciaires liés à la cybercriminalité dans les locaux du Comcybergend ou en projection sur l'ensemble du territoire national et ponctuellement à l'international dans le cadre des dossiers dont l'unité est saisie ;
    - réalise au profit des enquêteurs et magistrats des dossiers d'expertises ;
    - réalise un travail d'expertise technique, de R&D, et de veille technologique ;
    - est conseiller technique pour la hiérarchie ;
    - assure la pertinence, la robustesse des méthodes et outils développés et en particulier, mettre en place les outils d'analyse de données permettant au CNENUM d'exploiter au mieux les informations à leur disposition ;
    - définit et conduit une politique de veille technologique du domaine de compétence attribué par le commandement ;
    - conduit la politique de valorisation (publication dans des revues, recherche de partenaires) à un niveau national et international ;
    - participe activement à des réunions de travail et conférences internationales sur le sujet.


    Compétences requises


    Le candidat devra :


    - avoir une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine cyber ;
    - avoir une forte capacité d'adaptation d'analyse et de priorisation ;
    - avoir le sens de l'organisation ;
    - savoir développer des méthodes et outils nécessaires à la dé-protection matérielle et logicielle de composants électroniques ;
    - réaliser des audits de sécurités et réponses à incidents ;
    - collecter et analyser des logs ;
    - niveau linguistique souhaité : anglais B2 ou équivalent.


    Ce poste exige d'avoir des compétences en termes d'analyse de malwares, analyse de binaires, penstesting. Le titulaire du poste devra faire preuve de qualités rédactionnelles et de sens des responsabilités. Il devra disposer de sens de l'initiative et d'une bonne capacité à communiquer. Il devra également disposer d'un sens des relations humaines et travailler en équipe. En outre, le titulaire du poste devra disposer d'une ouverture d'esprit et d'une curiosité intellectuelle lui permettant d'acquérir de nouvelles compétences.


    Statut - Environnement


    Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers de gendarmerie. Contractuel dans la limite de dix-sept ans de services, il se verra proposer un contrat initial de trois ans, assorti d'une période probatoire de six mois, au grade de capitaine.
    La rémunération du candidat se fera sur la base de la grille de rémunération des militaires de la gendarmerie au regard du grade et de l'échelon. La solde prend en compte la situation de famille et le lieu d'emploi du militaire. La rémunération brute mensuelle à l'issue des 6 mois est estimée entre 4 613 et 4 736 €.
    Le statut de militaire commissionné est précisé par :


    - l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
    - le décret n° 2008-946 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers de la gendarmerie nationale ;
    - le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;
    - l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.


    Les fonctions d'expert de haut niveau en technologies numériques (cyber), exercées au sein de la gendarmerie nationale par un officier de gendarmerie, requièrent de disposer des qualités fondamentales de l'état militaire : sens élevé du service, disponibilité, adaptabilité, réserve et très haute moralité.


    Personne à contacter


    Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae sont à adresser par courriel dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis à M. DUVINAGE, chef de la division technique du commandement de la gendarmerie dans le cyberespace à l'adresse suivante : nicolas.duvinage@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 186,6 Ko
Retourner en haut de la page