Avis de vacance de l'emploi de directeur de la mer de la Martinique

Version initiale


  • L'emploi fonctionnel de directeur de la mer de la Martinique (groupe III) sera prochainement vacant.
    La résidence administrative de l'emploi est située à Fort-de-France.


    Contexte et missions principales


    La direction de la mer de la Martinique conduit dans son ressort géographique et sous l'autorité du préfet compétent, les politiques de l'Etat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines, de prévention des risques et de régulation des activités maritimes.
    Les compétences du directeur de la mer de la Martinique s'articulent autour de quatre axes principaux :
    1. Le service aux usagers
    La direction de la mer de la Martinique est un service de proximité qui reçoit des usagers au quotidien. Le directeur veille au bon fonctionnement du service et adapte son organisation en conséquence afin que les missions concernant la gestion administrative des marins et navires professionnels et de plaisance soient parfaitement remplies. En sa qualité de recteur d'académie pour la formation maritime embarquée, il est responsable de l'agrément des formations et de la délivrance des titres correspondants.
    2. L'économie et la planification maritimes
    Le directeur de la mer de la Martinique porte, sous l'autorité du préfet, les priorités de l'Etat dans les domaines de l'économie bleue durable et de la planification maritime. Cette fonction comprend une dimension stratégique (élaboration et suivi de la mise en œuvre du document stratégique de bassin maritime, accompagnement des initiatives locales de planification de l'espace maritime, suivi de l'évolution et gestion des ressources halieutiques et marines) et une dimension opérationnelle (instruction des dossiers de subvention économique sur le FEAMPA, élaboration et suivi de la mise en œuvre du volet maritime du contrat de convergence et de transformation, mise en œuvre des mesures maritimes des PITE chlordécone et sargasses, instruction des demandes au titre du fonds vert et du fonds d'intervention maritime, accompagnement de la stratégie portuaire, animation de la stratégie de gestion du domaine public maritime).
    Dans ce cadre, le directeur entretient des relations développées avec les élus et les acteurs institutionnels, scientifiques et socio-professionnels : il exerce la tutelle du comité régional des pêches maritimes, siège au conseil de surveillance du grand port maritime, préside l'assemblée commerciale du pilotage et représente l'Etat dans de nombreuses structures du champ maritime.
    3. La sécurité et la prévention des risques maritimes
    La direction de la mer de la Martinique a la responsabilité d'un continuum de sécurité maritime qui s'étend de la prévention des accidents (signalisation maritime, contrôles de sécurité périodique des navires professionnels français et étrangers, suivi de la navigation maritime) à la gestion des sinistres (assistance aux navires en difficulté, coordination des opérations de secours, appui technique et matériel à la lutte contre les pollutions marines sur la côte). Le directeur de la mer dispose pour cela de services spécialisés (CROSS, centre de sécurité des navires, service des phares et balises) dont il est responsable organiquement.
    4. La régulation et le contrôle des usages en mer
    En mer et sur le littoral, les services de la direction de la mer de la Martinique interviennent en prévention des conflits d'usage et en contrôle.
    Le directeur veille à la mise en oeuvre de la réglementation maritime, identifie et propose les évolutions souhaitables auprès de l'autorité compétente. A ce titre, il est également responsable de l'élaboration bi-anuelle du plan de contrôle des pêches et de l'environnement marin en Martinique, ainsi que de son actualisation et du suivi de sa mise en œuvre.
    Le directeur de la mer de la Martinique intervient également pour apporter son expertise et l'appui des services placés sous sa responsabilité sur tous les sujets maritimes ou littoraux revêtant une importance particulière en Martinique (participation au dispositif territorial de lutte contre les échouages de sargasses, suivi des manifestations nautiques, contribution à la lutte contre les activités illicites en mer dans la cadre de l'action de l'Etat en mer etc.).


    Profil du candidat recherché


    Compétences managériales : savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ; savoir piloter et accompagner les changements ; savoir faire face à des situations de pression ou d'urgence.
    Compétences transversales : connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national et local ; savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des orientations stratégiques ; savoir accompagner et promouvoir les initiatives innovantes ; savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux ; savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets et des interlocuteurs.
    Compétences métier : une expérience préalable dans le domaine maritime est indispensable.


    Conditions d'accès à l'emploi


    Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans.
    En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 103 000 € et 146 800 € brut par an (majoration outre-mer comprise).
    Cette part fixe peut être réduite si un logement est attribué au titulaire du poste. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :


    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
    - l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel en liaison avec le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture.


    Envoi des candidatures :
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation, qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :


    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).


    Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au pôle ministériel, uniquement et impérativement, par voie électronique à l'adresse : delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr.
    Recevabilité des candidatures :
    La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 précité, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    Le secrétaire général ou son représentant procède, en liaison avec le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture, à l'audition des candidats présélectionnés.
    A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de la Martinique, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé. A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par l'autorité de recrutement.


    Déontologie


    L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.


    Personnes à contacter


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    M. Laurent TAPADINHAS, délégué ministériel à l'encadrement supérieur, téléphone : 01-40-81-18-61.
    M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants, téléphone : 01-40-81-86-79.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 194,3 Ko
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