Avis relatif à l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines au titre de l'année 2023 au sein du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique

Version initiale


  • Le service des ressources humaines du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique organise un examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines, au titre de l'année 2023.


    I. - Conditions d'admission à concourir
    (appréciées au 1er janvier 2023)


    Etre fonctionnaire titulaire de catégorie B relevant du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ;
    Justifier d'au moins huit années de services effectifs dans un corps de catégorie B ayant vocation à exercer des fonctions techniques.


    II. - Nature des épreuves


    Un arrêté du 30 juin 2006 modifié (JO du 20 août 2006) fixe la nature des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines.
    Cet examen professionnel comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.
    Epreuves écrites d'admissibilité :


    1. Rédaction d'une note de synthèse à partir d'un dossier composé de documents en rapport avec les activités exercées par les ingénieurs de l'industrie et des mines (durée 4 heures - coefficient 4).
    2. Etude de cas se rapportant à un sujet portant sur l'une des disciplines suivantes, choisie par les candidats lors de leur inscription (durée 4 heures - coefficient 4) :
    a) Véhicules ;
    b) Equipements sous pression, canalisations de transport et de distribution, utilisation domestique du gaz ;
    c) Métrologie ;
    d) Développement économique ;
    e) Environnement et sécurité industriels ;
    f) Sol/sous-sol ;
    g) Energie ;
    h) Nucléaire et radioprotection.


    Epreuve orale d'admission :
    Entretien avec le jury (durée 40 minutes - coefficient 5).
    Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury portant notamment sur l'expérience professionnelle des candidats et sur leur connaissance générale des activités, de l'organisation et du fonctionnement des services. Pour conduire cet entretien qui a pour point de départ un exposé des candidats sur leur expérience professionnelle, d'une durée de dix minutes au plus, le jury dispose du dossier constitué par les candidats en vue de la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP).
    Cet entretien comporte également un échange libre permettant d'apprécier les connaissances générales, les motivations et l'aptitude des candidats à exercer les fonctions d'ingénieur de l'industrie et des mines.
    En vue de l'épreuve orale d'admission, les candidats déclarés admissibles établissent un dossier de RAEP qu'ils remettent au service organisateur (cf. partie VI : dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle).
    Seul l'entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de RAEP n'est pas noté.
    Le jury établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats autorisés à subir l'épreuve orale d'admission.
    Nul ne peut être admis à subir cette épreuve s'il a obtenu, après application des coefficients, un total de points inférieur à 80.
    Toute note inférieure à 6 sur 20 à l'une des épreuves d'admissibilité ou d'admission est éliminatoire.


    III. - Dates et lieux des épreuves


    Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu les mardi 30 et mercredi 31 mai 2023 en région parisienne.
    L'épreuve orale d'admission se déroulera à compter du lundi 11 septembre 2023 à Paris.


    IV. - Nombre de postes offerts


    Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel sera fixé ultérieurement.


    V. - Inscriptions


    La date de début de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou de retrait des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au mercredi 8 mars 2023.
    La date de fin de saisie des inscriptions par voie de téléprocédure ou d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) des dossiers d'inscription au secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au jeudi 13 avril 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.
    Les candidats peuvent s'inscrire :


    - soit par voie de téléprocédure ;
    - sur internet par le portail du ministère www.economie.gouv.fr/recrutement - recrutement par concours - je suis agent public - je suis agent des ministères économiques et financiers - concours et examens professionnels réservés - inscription - catégorie a - secrétariat général - inscription aux concours du secrétariat général - accéder au portail des inscriptions ;
    - sur l'intranet ministériel Alizé : je prépare un concours - concours et examens professionnels - liens utiles - s'inscrire en ligne à un examen : espace recrutement - toutes les ouvertures de concours et examens professionnels - secrétariat général - ouverture de l'examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs de l'industrie et des mines - accéder au nouveau portail d'inscription.


    La procédure comprend une phase unique d'inscription. Les candidats enregistrent leur inscription dans l'application en renseignant l'ensemble des rubriques.
    Un accusé de réception de leur inscription est adressé aux candidats par messagerie.
    Les candidats peuvent accéder à la téléprocédure pour modifier ou consulter les données de leur dossier jusqu'à la date limite de clôture des inscriptions.


    - soit par dossier papier.


    Les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier d'inscription par courrier ou sur place auprès du secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures).
    Les dossiers d'inscription doivent impérativement être établis sur le formulaire délivré à cet effet par le secteur « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
    Aucun envoi interne par teledoc ne sera accepté.
    Le non-respect des formalités et des délais d'inscription entraîne l'élimination des candidats.


    VI. - Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)


    Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne :


    - sur internet à l'adresse suivante : www.economie.gouv.fr/recrutement - recrutement par concours - je suis agent public - je suis agent des ministères économiques et financiers - concours et examens professionnels réservés - aide à la préparation - catégorie A - secrétariat général - aide à la préparation de l'examen professionnel d'ingénieur de l'industrie et des mines - dossier de RAEP ;
    - sur l'intranet ministériel Alizé : je prépare un concours - concours et examens professionnels - présentation des concours et examens professionnels en administration centrale - l'espace recrutement ministériel - recrutement par concours - je suis agent public - je suis agent des ministères économiques et financiers - concours et examens professionnels réservés - aide à la préparation - catégorie A - secrétariat général - aide à la préparation de l'examen professionnel d'ingénieur de l'industrie et des mines - dossier de RAEP.


    Seuls les candidats reconnus admissibles à l'issue des épreuves écrites doivent remettre ce dossier.
    Les dossiers de RAEP doivent obligatoirement être établis sur la base du formulaire disponible en ligne et être remis, remplis sous forme dactylographiée, signés et visés par l'autorité hiérarchique, en sept exemplaires (1 original + 6 copies).
    La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du dossier de RAEP au secteur des « Organisation des concours » du secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique est fixée au jeudi 24 août 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur.


    VII. - Aménagements d'épreuves


    Les candidats en situation de handicap peuvent obtenir des aménagements d'épreuve. Ils doivent pour cela transmettre au secteur « Organisation des concours » du ministère de l'économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, un certificat médical établi par un médecin agréé, daté de moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves et précisant la nature des aides et aménagements sollicités.
    La date limite d'envoi postal (le cachet de la poste faisant foi) ou de dépôt du certificat médical est fixée au jeudi 4 mai 2023 jusqu'à 18 heures (heure de métropole), délai de rigueur, conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.


    VIII. - Service auquel doivent s'adresser les candidats


    Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser au secrétariat général, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau des personnels de catégories A, B et C (SRH2B), secteur « Organisation des concours », immeuble Atrium, pièce 2313, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, tél. : 01-53-44-28-00 (de 9 heures à 18 heures), mél : concours.minefi@finances.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 196,3 Ko
Retourner en haut de la page