Avis de vacance d'emploi de conseiller pour les affaires sociales

Version initiale


  • L'emploi de conseiller pour les affaires sociales (CAS), secteur « Travail », en poste à la mission permanente de la France auprès des Nations unies à Genève, sera vacant à compter du 1er septembre 2023.
    Le CAS est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales (DAEI) au sein du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
    Sous l'autorité de l'ambassadeur, représentant permanent de la France auprès des Nations unies à Genève, en coordination avec la direction des Nations unies du MEAE (NUOI) et en lien fort dans la réalisation des missions avec la déléguée du gouvernement au conseil d'administration de l'OIT, le titulaire du poste participe à la mise en œuvre de la politique internationale française dans un champ thématique large et diversifié : emploi, relations et conditions de travail, négociation collective, formation professionnelle, santé et sécurité au travail, protection sociale, égalité de traitement entre les hommes et les femmes, lutte contre les discriminations.
    Compte tenu de l'organisation spécifique du poste diplomatique multilatéral de Genève, la mission du CAS, secteur « Travail », porte principalement sur l'activité de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de son secrétariat, le bureau international du travail. Cette organisation dotée d'un mandat normatif et à la gouvernance tripartite unique dans le système onusien (gouvernements/employeurs/travailleurs) est stratégique pour la politique française de développement d'une dimension sociale de la mondialisation.
    Le CAS doit veiller, par ailleurs, à une parfaite synergie avec les autres secteurs de la mission permanente, en charge des questions de droits de l'Homme, de droits humanitaires et de santé (Organisation mondiale de la santé [OMS], Fonds mondial, ONU-SIDA, UNITAID, GAVI…).
    Compte-tenu du rattachement de la France à deux groupes de pays, celui de l'Europe occidentale (WEG) et celui des pays industrialisés à economie de marché (PIEM), le CAS porte la voix de la France et promeut la vision de la France sur les différents dossiers en leur sein.
    Notons surtout que le CAS participe aux réunions de coordination de l'Union européenne (UE) et son expression à l'OIT.
    Compte tenu de l'importance stratégique de l'OIT, des responsabilités spécifiques inhérentes au travail dans le système multilatéral et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire du poste de Genève - appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique - devra réunir le maximum possible des critères suivants :


    - connaissance approfondie des domaines et des administrations du secteur travail et emploi ;
    - expérience des mécanismes institutionnels de l'OIT, pratique en matière de négociations internationales dans leur dimension travail et emploi (tripartisme : concertation gouvernement/employeurs/travailleurs) ;
    - sens de la négociation et de la médiation, capacité d'influence, solides qualités relationnelles et capacité à entretenir des réseaux d'interlocuteurs variés, dans un cadre multilatéral et multiculturel ;
    - pratique de l'anglais au niveau C2 ou C1 du cadre européen de référence pour les langues (CERL) ;
    - excellente organisation personnelle, réactivité et excellente capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.


    Une expérience du travail au sein d'un poste diplomatique serait un atout précieux pour le poste.
    Les entretiens des candidats présélectionnés pourront se faire en partie en anglais.
    Le mandat de CAS est d'une durée de trois ans.
    La rémunération d'un CAS est constituée du traitement brut lié au statut, d'une indemnité de résidence à l'étranger (IRE) liée au statut de l'agent et au pays d'affectation et à d'éventuels suppléments familiaux de traitement (SFT) pour enfants mineurs. Pour information, l'IRE n'est pas imposable.
    Le candidat recruté, ainsi que sa famille, disposent de passeports diplomatiques et bénéficient d'une prise en charge des frais de déménagement à l'aller comme au retour en France.
    Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de :


    - M. Antoine SAINT-DENIS, chef de service, délégué aux affaires européennes et internationales, courriel : antoine.saint-denis@sg.social.gouv.fr ; ou
    - de M. Jean THIEBAUD, chef de cabinet, courriel : jean.thiebaud@sg.social.gouv.fr.


    Les candidatures, lettre de motivation et curriculum vitae, rédigées en français et en anglais, doivent être transmises, revêtues du visa hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par courriel uniquement à l'adresse : drh-cadres-sup@sg.social.gouv.fr, en mettant en copie les deux agents de la DAEI cités ci-dessus (M. Saint-Denis et M. Thiebaud).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 184,3 Ko
Retourner en haut de la page