Arrêté du 20 février 2023 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture d'un examen professionnel pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

NOR : ECOC2303831A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2023/2/20/ECOC2303831A/jo/texte
JORF n°0047 du 24 février 2023
Texte n° 4

Version initiale


  • Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 20 février 2023, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture d'un examen professionnel pour le recrutement d'inspecteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.


    Le nombre de postes offerts à cet examen professionnel est fixé à 32.


    Une télé procédure d'inscription dénommée " TRIPTIC " est mise à la disposition des candidats :


    - soit à l'adresse directe suivante : http://concours.dgccrf.finances.gouv.fr ;


    - soit à partir de l'intranet " GECI " : http://geci.dgccrf/portail/accueil.php ; rubriques " Ressources humaines " ; " Concours " ; " Télé procédures : inscription et résultats " ;


    - soit à partir du portail ministériel des concours : http://www.economie.gouv.fr/recrutement/inscription-aux-concours-et-examens-professionnels-reserves-categorie-a ; onglet " Inscriptions " ; " DGCCRF ".


    Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions.


    En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats conservent la possibilité de s'inscrire par le dépôt d'un dossier sur support papier en écrivant à l'adresse suivante pour obtenir un dossier d'inscription : bureau 2B, télédoc 041, 59, boulevard Vincent-Auriol, 75703 Paris Cedex 13.


    La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 6 mars 2023.


    La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers ou d'inscription par internet est fixée au lundi 17 avril 2023, à minuit, heure de métropole et le cachet de la poste faisant foi pour les demandes de dossiers par voie postale.


    La date de l'épreuve écrite d'admissibilité est fixée au jeudi 11 mai 2023.


    La date limite d'envoi des dossiers RAEP est fixée au lundi 10 juillet 2023, le cachet de la poste faisant foi.


    Pour passer les épreuves orales d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.


    Leur demande, accompagnée des justificatifs, devra être adressée au plus tard le lundi 10 juillet 2023, au bureau 2B, par courriel à l'adresse suivante : bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr.


    Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, bureau-2b@dgccrf.finances.gouv.fr) dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours avant le début de l'épreuve orale d'admission, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.


    En application des dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap, les candidats en situation de handicap qui sollicitent un aménagement d'épreuves devront fournir un certificat médical au plus tard le jeudi 20 avril 2023, le cachet de la poste faisant foi.


    Le certificat médical, qui doit avoir été établi par un médecin agréé moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.


    Les aides et aménagements sollicités sont mis en œuvre par l'autorité organisatrice sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains dont elle dispose.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 182,9 Ko
Retourner en haut de la page