Avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau

Version initiale


  • Est susceptible d'être vacant un emploi d'expert ou d'experte de haut niveau, classé en groupe III, au ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (en application de l'article 88 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique).
    Le ou la titulaire de l'emploi est placé auprès de la directrice régionale des finances publiques de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour l'assister dans ses missions de contrôle budgétaire.
    Localisation géographique : 16, rue Borde, 13006 Marseille.
    Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er avril 2023.


    Description de la structure dans laquelle est rattaché l'emploi


    L'expert ou l'experte de haut niveau est affecté à la direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur en tant que responsable de la mission de contrôle budgétaire régional (CBR). Il ou elle s'inscrit dans un réseau animé fonctionnellement par la direction du budget en lien avec les contrôleurs budgétaires et comptables ministériels et participe aux travaux d'intérêt commun organisés dans ce cadre.
    L'équipe du service du contrôle budgétaire régional est composée de huit collaborateurs appartenant à différents grades (administrateur des finances publique adjoint, inspecteurs des finances publiques, contrôleurs des finances publiques).


    Description du poste


    L'expert ou l'experte de haut niveau exerce, par délégation du directeur régional des finances publiques, le contrôle budgétaire, défini par les articles 87 à 106 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 modifié relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, des services déconcentrés de l'Etat dont la résidence administrative est localisée dans la région.
    A ce titre, il ou elle évalue la soutenabilité budgétaire de la programmation des budgets opérationnels de programme (BOP) placés sous la responsabilité du préfet de région, du préfet de zone de défense et de sécurité Sud, des recteurs d'académie d'Aix et Nice, des chefs de Cour d'appel, et des chefs de services déconcentrés régionaux ou inter-régionaux, et assure le suivi de leur exécution.
    Il ou elle rend un avis ou un visa préalable sur les projets d'actes d'engagement ou d'affectation de crédits soumis au contrôle préalable. Il procède à des études et contrôles a posteriori et peut participer à des analyses portant sur les circuits et procédures de dépense des ordonnateurs à la demande de la direction du budget, des contrôleurs budgétaires et comptables ministériels ou à son initiative.
    Il ou elle exerce également le contrôle budgétaire, défini par les articles 220 à 229 du décret GBCP, de dix-sept établissements publics (agence régionale de santé, CROUS d'Aix-Marseille et Nice, école nationale supérieure d'architecture, institut d'études politiques d'Aix, écoles d'art, MUCEM, quatre parcs nationaux…).
    Il ou elle assure également le contrôle économique et financier, dans le cadre du décret n° 55-733 du 26 mai 1955 modifié, de cinq groupements d'intérêt public.
    Il ou elle assiste les recteurs pour le contrôle de cinq universités.
    Au travers de son activité de contrôle, il ou elle accompagne les ordonnateurs de l'Etat et des organismes publics dans la maîtrise des procédures budgétaires, dans le cadre d'un dialogue de proximité. Il ou elle est en contact avec l'ensemble des acteurs de la chaîne financière, dont il ou elle est le référent budgétaire dans une mission d'animation régulière, d'appui et de conseil.
    Il est impliqué dans l'organisation budgétaire et le suivi des flux financiers du plan Marseille en grand, en coordination avec les services du préfet de région et du recteur de région académique.
    Il ou elle participe à ce titre au comité de l'administration régionale et aux conseils d'administration des organismes qu'il contrôle, ainsi qu'à toute réunion préparatoire.
    Il ou elle anime, en lien avec le SGAR, les réunions du club financier régional présentant notamment l'actualité de la réglementation budgétaire.
    Il ou elle contribue à la mise en œuvre de la modernisation continue de la gestion budgétaire et comptable publique et à l'évolution du positionnement et des modalités du contrôle budgétaire au sein de la fonction financière.


    Profil recherché


    Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :


    - expertise en matière de gestion budgétaire et comptable publique ;
    - expérience en matière de contrôle (interne ou externe), d'audit ou d'évaluation ;
    - bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ;
    - expérience souhaitée en matière de projet et de conduite du changement ;
    - très bonnes capacités d'analyse et de synthèse, d'expertise, esprit d'initiative et réactivité ;
    - maîtrise du management et du travail en équipe.


    Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.


    Conditions d'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
    Sous réserve de la réforme de la haute fonction publique en cours (décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022, décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 et arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire), la rémunération comprend une part fixe comprise entre 91 100 € et 118 700 € bruts par an.
    A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € bruts. Il est versé en une seule fois.


    Procédure de recrutement


    L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
    L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice du budget.
    Envoi des candidatures :
    Les candidatures, accompagnées d‘une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours, à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
    La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
    Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
    Les candidatures font systématiquement l'objet d'un accusé de réception. A défaut de réception d'un accusé de réception dans les 48 heures, les candidats sont invités à vérifier la bonne réception de leur candidature en appelant le 01-53-44-26-76 (bureau de l'encadrement supérieur - SRH2A).
    Recevabilité et examen des candidatures :
    Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec la direction du budget. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.
    Audition des candidats :
    L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :


    - un représentant de la direction du budget occupant un emploi de chef de service ou de sous-directeur ;
    - un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
    - une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir ;
    - la directrice régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur.


    Information des candidats non retenus :
    A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.


    Formation


    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Déontologie


    L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale, ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
    Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.


    Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir


    M. Benoît Laroche de Roussane, sous-directeur de la deuxième sous-direction à la direction du budget : 01-53-18-71-49, benoit.laroche-de-roussane@finances.gouv.fr ;
    M. Philippe Sauvage, adjoint du sous-directeur de la deuxième sous-direction à la direction du budget : 01-53-18-70-49, philippe.sauvage@finances.gouv.fr ;
    Mme Isabelle Kerzérho, adjointe à la cheffe du bureau des ressources humaines, direction du budget : 01-53-18-70-98, isabelle.kerzerho@finances.gouv.fr.


    Références


    Code général de la fonction publique.
    Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
    Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 198,7 Ko
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