Arrêté du 5 janvier 2023 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture de l'examen professionnel pour l'accès au grade de major de police défini au 1° de l'article 18-1 du décret n° 2004-1439 du 23 décembre 2004 modifié portant statut particulier du corps d'encadrement et d'application de la police nationale

NOR : IOMC2236998A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2023/1/5/IOMC2236998A/jo/texte
JORF n°0008 du 10 janvier 2023
Texte n° 3

Version initiale


  • Par arrêté du ministre de l'intérieur et des outre-mer en date du 5 janvier 2023, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture de l'examen professionnel pour l'accès au grade de major de police au titre du 1° de l'article 18-1 du décret n° 2004-1439 du 23 décembre 2004 modifié portant statut particulier du corps d'encadrement et d'application de la police nationale.


    Les secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI) Est, Nord, Ouest, Sud, Sud-Est, Sud-Ouest, la zone de défense et de sécurité de Paris et la délégation régionale de Toulouse, ainsi que les secrétariats généraux pour l'administration de la police (SGAP) de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon sont chargés de la gestion inscriptions et des modalités d'organisation de l'examen.


    Les candidats devront s'inscrire en ligne sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer : " https://www.devenirpolicier.fr " ou sur le site intranet de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale " dcrfpn.minint.fr ", jusqu'au 13 février 2023 à 18 heures (heure de Paris).


    En cas d'impossibilité de s'inscrire électroniquement, les candidats pourront s'inscrire en envoyant un dossier d'inscription au service organisateur territorialement compétent (SGAMI/SGAP). Ce dossier imprimé d'inscription pourra être obtenu sur demande écrite formulée auprès de ce service ou sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer : " https://www.devenirpolicier.fr " ou sur le site intranet de la direction centrale du recrutement et de la formation de la police nationale " dcrfpn.minint.fr ". Le dossier imprimé d'inscription, dûment complété, devra être renvoyé obligatoirement par voie postale avec accusé de réception au même service, chargé des inscriptions, au plus tard le 13 février 2023, le cachet de la poste faisant foi.


    Tout dossier papier parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au 13 février 2023, ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste, ou parvenant par tout autre mode d'envoi non postal (courriel, télécopie) sera refusé.


    Seuls les dossiers de la session 2023 doivent être utilisés : aucun dossier établi lors d'une session antérieure ne sera pris en compte et la candidature en cause sera déclarée irrecevable.


    Dès l'ouverture des inscriptions, les candidats inscrits disposent, sur le site internet du ministère de l'intérieur et des outre-mer " https://www.devenirpolicier.fr ", d'un dossier professionnel. Ce dossier, dûment complété et accompagné des pièces demandées, sera remis en quatre exemplaires aux gestionnaires du bureau du recrutement du secrétariat général pour l'administration du ministère de l'intérieur, ou du secrétariat général pour l'administration de la police dont ils dépendent géographiquement, le jour de l'épreuve d'entretien avec le jury.


    Les épreuves se dérouleront entre le 13 mars et le 26 mai 2023 pour l'ensemble des candidats inscrits.


    Les candidats n'ayant pas réceptionné leur convocation au plus tard la veille du premier jour du début de l'épreuve orale devront prendre attache sans délai avec le service organisateur territorialement compétent.


    Le défaut de réception des convocations par le candidat ne pourra engager la responsabilité du service organisateur.


    Les candidats en poste à l'étranger peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat. Ce choix s'effectue au moment de l'inscription. Les candidats devront fournir dans les meilleurs délais et au plus tard 10 jours avant le début de l'épreuve orale un justificatif de leur position administrative, au service organisateur. L'absence de transmission de justificatif rend la demande irrecevable.


    Le nombre d'emplois offerts pour cet examen et la localisation des postes au niveau national feront l'objet d'une publication ultérieure.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 181,9 Ko
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