Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales de Mayotte)

Version initiale


  • Un emploi à temps plein de chargé de mission développement économique, emploi et formation auprès du préfet de Mayotte sera vacant, à compter du 1er mars 2023.
    Le poste est situé à la préfecture de Mayotte, secrétariat général pour les affaires régionales, à Mamoudzou.


    Positionnement


    Placé sous l'autorité de la secrétaire générale pour les affaires régionales, le chargé de mission ou la chargée de mission se voit confier des missions à caractère interministériel. Il ou elle collabore de manière transversale avec les administrations déconcentrées et les opérateurs de l'Etat ainsi qu'avec les collectivités, les acteurs socio-économiques et les organisations professionnelles dans les domaines relevant de son champ de compétences.


    Intérêt du poste


    Le secrétariat général pour les affaires régionales coordonne l'action des services de l'Etat pour le suivi et l'appui opérationnel aux projets d'aménagement et de développement économique du territoire.
    Pour cela, le secrétariat général pour les affaires régionales est notamment chargé du suivi de l'exécution des programmations financières pluriannuelles du contrat de convergence et de transformation et des fonds européens structurels et d'investissement.
    Plus particulièrement, le secrétariat général pour les affaires régionales est un acteur-clef du développement économique de Mayotte, en partenariat avec les chambres consulaires, les filières professionnelles et les collectivités territoriales compétentes. Il accompagne les entreprises dans leur développement et le renforcement de leur compétitivité.


    Missions


    Le chargé de mission est chargé de la coordination interministérielle des politiques publiques de l'Etat en faveur du développement économique et de l'innovation.
    Cela implique :


    - l'animation des projets transversaux de développement économique et d'innovation (Clusters, pôle d'innovation technopole etc.) ;
    - l'accompagnement à la structuration des filières économiques et à leur valorisation à l'échelle locale comme régionale ;
    - le suivi des démarches sectorielles emplois-compétences en lien avec la DEETS, les acteurs du développement économique et les parties prenantes du territoire ;
    - le suivi des politiques de l'emploi et de formation professionnelle en lien avec la DEETS ;
    - la veille économique et stratégique ;
    - l'animation des démarches d'analyse des enjeux de développement économique de Mayotte (filières, recherche, enseignement, formation professionnelle…) en lien avec les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les services de l'Etat ;
    - la contribution de l'Etat à l'élaboration des schémas régionaux dans le champ du développement économique, de l'innovation, de l'emploi et de la formation.


    Il ou elle veille à la déclinaison et à la mise en œuvre des politiques économiques sectorielles (hors secteur primaire).
    Il ou elle participe à la consolidation de l'offre d'accompagnement et de financement des entreprises ainsi que son accessibilité (outils d'ingénierie financière, accès aux prêts bancaires).


    Compétences et aptitudes recherchées


    Le poste est ouvert aux agents titulaires ou contractuels.
    Le chargé de mission développement économique doit faire preuve de :


    - autonomie, proactivité, réactivité et sens des responsabilités associées au poste de chargé de mission ;
    - aisance relationnelle et tempérament de développeur ;
    - expertise en gestion de projet dans le champ du développement économique territorial ;
    - bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, y compris européen et international ;
    - bonne connaissance des questions et des politiques économiques ;
    - solides connaissances juridiques en lien avec le secteur privé ;
    - expertise en financement public et privé des entreprises ;
    - capacité rédactionnelle et de synthèse.


    Le chargé de mission doit être capable :


    - de travailler en transversalité et en mode projet ;
    - d'animer des réunions et groupes de travail ;
    - de travailler en réseau et à être en veille dans ses domaines de compétences.


    Une connaissance de l'écosystème économique de Mayotte est un plus.


    Conditions à remplir


    Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Mayotte, à l'attention du secrétaire général pour les affaires régionales à l'adresse : préfecture de Mayotte, BP 676 Kawéni, 97600 Mamoudzou, et obligatoirement par courriel à :
    Mme Maxime Ahrweiller, secrétaire générale pour les affaires régionales de Mayotte, maxime.ahrweiller@mayotte.gouv.fr.
    Les candidats devront également tenir à disposition du bureau de la paie et des régimes indemnitaires (BPRI) une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    Mme Maxime Ahrweiller, secrétaire générale pour les affaires régionales, tél. : 02-69-66-50-32 ou 02-69-66-50-49, maxime.ahrweiller@mayotte.gouv.fr ;
    Mme Marjorie Pâquet, adjointe au secrétariat général pour les affaires régionales, tél. : 02-69-66-50-33, marjorie.paquet@mayotte.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 186,7 Ko
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