Arrêté du 4 novembre 2022 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de certaines classes du groupe « métiers du vêtement » du diplôme « un des meilleurs ouvriers de France »

NOR : MENE2232499A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/11/4/MENE2232499A/jo/texte
JORF n°0283 du 7 décembre 2022
Texte n° 24

Version initiale


Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 338-9 à R. 338-10 ;
Vu l'arrêté du 5 juillet 2001 fixant les modalités d'organisation de l'examen conduisant au diplôme « un des meilleurs ouvriers de France » ;
Vu l'arrêté du 17 décembre 2019 relatif aux groupes de métiers, aux classes et aux options au titre desquels le diplôme « un des meilleurs ouvriers de France » peut être délivré ;
Vu l'avis conforme de la commission professionnelle consultative « Industrie » en date du 24 juin 2022 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 15 septembre 2022,
Arrête :


  • La présentation synthétique des classes suivantes du groupe « métiers du vêtement » du diplôme « un des meilleurs ouvriers de France » est en annexe 1 :


    - classe « tailleur ou tailleuse sur mesure homme ou femme » ;
    - classe « prêt à porter de luxe » ;
    - classe « haute couture flou ».


  • Les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de la classe « tailleur ou tailleuse sur mesure homme ou femme » sont en annexe 2.


  • Les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de la classe « prêt à porter de luxe » sont en annexe 3.


  • Les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de la classe « haute couture flou » sont en annexe 4.


  • Les dispositions du présent arrêté prendront effet à l'issue de la 27e session de l'examen « un des meilleurs ouvriers de France », qui aura lieu en 2023.


  • Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      ANNEXE 1
      DIPLÔME DU MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE


      Devenir meilleur ouvrier de France représente l'aboutissement d'un long processus de recherche de l'excellence dans son travail, dans l'exercice de sa profession. Reconnus pour leurs hautes compétences, les meilleurs ouvriers de France participent au rayonnement et à la promotion de leur métier. Ils sont en mesure de démontrer une maîtrise professionnelle dont les fondamentaux sont résumés dans les référentiels des métiers suivants. Créativité, savoir-faire hors-pair sont présents tout au long du processus de création pour un meilleur ouvrier de France. Dès la préparation, il met en œuvre son expertise et ses capacités à se projeter vers une réalisation. Tout au long de la mise en œuvre de son projet, il démontre sa maîtrise des techniques et outils propres à sa profession et exerce sur sa propre production les contrôles qui garantissent la meilleure qualité possible de production. C'est la capacité à démontrer une haute maîtrise professionnelle, dont les fondamentaux sont résumés dans les référentiels des métiers suivants, qui distingue un des meilleurs ouvriers de France.


      Groupe « Métiers du vêtement »


      Les professionnels de ce groupe se distinguent par leur autonomie dans la production d'ouvrages constitués de produits différents, tant par leurs formes, dimensions, modes d'assemblages, nature des matériaux. Ils excellent dans les techniques traditionnelles et industrielles, maitrisent aussi bien des équipements traditionnels et numériques. Le meilleur ouvrier de France garantit la conformité technique des ouvrages qu'il réalise, il connaît et applique les règles de prévention et de sécurité. Il assure la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, de la normalisation, des codes de fabrication.


    • ANNEXE 2
      CLASSE « TAILLEUR OU TAILLEUSE SUR MESURE HOMME OU FEMME »


      Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Tailleur ou tailleuse sur mesure homme ou femme » se structure en deux blocs :
      Bloc n° 1 : Concevoir un modèle imposé ;
      Bloc n° 2 : Réaliser le modèle.


      1. Référentiel d'activités professionnelles
      Situations de travail


      Le tailleur ou la tailleuse réalise à la main et sur mesure des pantalons, des vestes, des gilets des manteaux et toute pièce de vêtement qui s'en rapproche. Il procède avec méthode et minutie à la prise de mesures.
      Chaque pièce est réalisée en intégrant les caractéristiques physiques de chaque client. Le tailleur ou la tailleuse trace ensuite un patron et crée un gabarit. Il ou elle découpe les tissus aux bonnes dimensions, monte les différentes pièces, puis effectue avec le client les essayages (2 à 3 en moyenne) qui permettent d'ajuster parfaitement le vêtement à la silhouette.
      Il ou elle réalise enfin les finitions (boutonnières, piqué main, etc.). La pièce réalisée intègre les techniques traditionnelles et hauts savoir-faire de l'excellence artisanale.


      Activités exercées


      Bloc n° 1 - Concevoir un modèle imposé ;
      Bloc n° 2 - Réaliser le modèle.


      2. Référentiel de compétences


      La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine sont attendues. Les opérations de repassage sont à l'initiative, autant que de besoin.


      Bloc n° 1 - Concevoir un modèle imposé


      Analyser et définir les coupes et proportions du modèle retenu ;
      Choisir les matériaux ;
      Imaginer les solutions technologiques à retenir en fonction des matériaux et des matériels, au regard du grade de qualité attendu ;
      Réaliser le patron ;
      Réaliser une toile ;
      Mettre au point la toile sur mannequin d'atelier et valider le bien-aller.


      Bloc n° 2 - Réaliser le modèle


      Couper le tissu choisi à partir du patron ou de la toile ;
      Réaliser les opérations de préparation (entoilage, renforts, passages des fils et bâtissage des éléments) ;
      Réaliser les opérations de montage ;
      Réaliser un 1er essayage sur mannequin ;
      Opérer les ajustements ;
      Réaliser un essayage complet sur le (la) client(e) ;
      Réaliser les corrections ;
      Réaliser les opérations de garniture (passementerie, ganse, cigarettes, épaulettes…) le cas échéant ;
      Réaliser le doublage ;
      Réaliser l'essayage final ;
      Finaliser le modèle ;
      Présenter le modèle sur mannequin.


      3. Référentiel d'évaluation


      Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.


      Critères d'évaluation


      Les critères d'évaluation portent sur :
      Bloc n° 1 - Concevoir un modèle imposé :


      - respect des proportions des volumes, de la forme et de l'aisance ;
      - respect des aplombs ;
      - qualité des points main sur la toile ;
      - appréciation du bien aller ;
      - choix des matériaux adaptés ;
      - choix des solutions technologiques adaptées aux matériaux et matériels retenus dans le temps imparti ;
      - adéquation des valeurs de coutures avec le modèle.


      Bloc n° 2 - Réaliser le modèle :


      - respect des droits fils ;
      - placement efficient ;
      - précision de la coupe ;
      - choix des solutions technologiques de finition adaptées au modèle ;
      - qualité du montage ;
      - méthode et maîtrise des techniques tout au long de la réalisation du modèle ;
      - performance de l'essayage, appréciation du bien aller et du confort ;
      - qualité des opérations de repassage ;
      - conformité du modèle imposé ;
      - conformité du grade de qualité souhaité ;
      - soin apporté au modèle final (repassage, épluchage, présentation sur mannequin).


      Modalités d'évaluation
      1. Premier groupe d'épreuves


      Organisée après la clôture des inscriptions, cette épreuve obligatoire permet de vérifier les « prérequis » du candidat.
      Au préalable, chaque candidat doit faire parvenir au COET-MOF un dossier présentant son parcours professionnel, son expérience, ainsi que des éléments photos de réalisations personnelles et professionnelles démontrant sa maîtrise du plus haut niveau.
      L'épreuve, d'une durée d'une heure, se décompose en deux parties :


      - dans un premier temps, le candidat expose son parcours au jury et démontre qu'il dispose d'une expérience forte. Chaque candidat doit présenter obligatoirement deux réalisations accompagnées de leurs patronages et toiles ;
      - dans un second temps, le jury échange avec le candidat afin de préciser les éléments qu'il juge nécessaires et d'éprouver l'expérience.


      2. Second groupe d'épreuves


      A partir d'un choix parmi plusieurs croquis d'archives récentes de maison de luxe et un choix de tissus proposé, l'épreuve consiste à réaliser une veste et se déroule en loge en un lieu qui sera précisé au candidat, sur une durée de 32 heures, soit quatre jours de 8 heures. L'essayage se fera sur un client ou une cliente.
      Le 5e jour, chaque candidat dispose de 30 minutes pour présenter son travail aux membres du jury. Cette présentation donne lieu à une évaluation qui est prise en compte dans la note finale.
      Les candidats sont libres d'organiser la durée des différentes étapes de la réalisation de ce prototype.
      Si les épreuves du second groupe ne peuvent être organisées devant le public, elles seront filmées sur le lieu de leur déroulement pour être retransmises ensuite lors de l'exposition.


    • ANNEXE 3
      CLASSE « PRÊT À PORTER DE LUXE »


      Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Prêt à porter de luxe » se structure en trois blocs :
      Bloc n° 1 : Concevoir un modèle imposé ;
      Bloc n° 2 : Réaliser le modèle ;
      Bloc n° 3 : Préparer l'industrialisation du modèle.


      1. Référentiel d'activités professionnelles
      Situations de travail


      Le candidat ou la candidate en « Prêt à porter de luxe » est un professionnel du vêtement. Il réalise entièrement tout vêtement de jour avec des équipements industriels (piqueuse plate, machine boutonnière, presse à thermo coller…) selon le tableau de mesures correspondant au modèle retenu. La pièce réalisée intègre les techniques industrielles et les hauts savoir-faire du prêt à porter de luxe.
      Il est demandé à la personne candidate d'assurer le travail d'un ou d'une modéliste pour élaborer une demi-toile ou une toile entière et un patronage et ensuite de couper le vêtement dans la matière choisie, de le monter et de réaliser les finitions.
      Le candidat ou la candidate choisit le modèle parmi les propositions du jury et dispose de bases « type » à exploiter.


      Activités exercées


      Bloc n° 1 - Concevoir un modèle imposé ;
      Bloc n° 2 - Réaliser le modèle ;
      Bloc n° 3 - Préparer l'industrialisation du modèle.


      2. Référentiel de compétences


      La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine sont attendues.


      Bloc n° 1 - Concevoir un modèle imposé


      Analyser et définir les coupes et proportions du modèle retenu ;
      Choisir les matériaux ;
      Imaginer et tester les solutions technologiques à retenir en fonction des matériaux et des matériels, au regard du grade de qualité attendu ;
      Réaliser une demi-toile ou une toile entière en fonction du modèle ;
      Réaliser le patronage ;
      Mettre au point la toile sur mannequin d'atelier et valider le bien-aller.


      Bloc n° 2 - Réaliser le modèle


      Couper le tissu choisi à partir du patronage ;
      Réaliser les opérations de préparation (entoilage, renforts, passages des fils et bâtissage des éléments) ;
      Réaliser les opérations de montage ;
      Réaliser les opérations de garniture (passementerie, ganse, cigarettes, épaulettes…) le cas échéant ;
      Réaliser un 1er essayage sur mannequin d'atelier ;
      Opérer les ajustements ;
      Réaliser l'essayage final sur mannequin d'atelier ;
      Finaliser le modèle ;
      Présenter le modèle sur mannequin d'atelier.


      Bloc n° 3 - Préparer l'industrialisation du modèle


      Expliciter le modèle réalisé en détaillant les solutions technologiques employées ;
      Compléter un dossier technique au format numérique selon la maquette fournie ;
      Présenter le patronage en vue de l'industrialisation en explicitant les choix effectués.


      3. Référentiel d'évaluation


      Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.


      Critères d'évaluation


      Les critères d'évaluation portent sur :
      Bloc n° 1 - Concevoir un modèle imposé :


      - respect des proportions des volumes, de la forme et de l'aisance ;
      - respect des aplombs ;
      - appréciation du bien aller ;
      - choix des matériaux adaptés ;
      - choix des solutions technologiques adaptées aux matériaux et matériels retenus dans le temps imparti ;
      - adéquation des valeurs de coutures avec le modèle.


      Bloc n° 2 - Réaliser le modèle :


      - respect des droits fils ;
      - placement efficient ;
      - précision de la coupe ;
      - méthode et maîtrise des techniques tout au long de la réalisation du modèle ;
      - performance de l'essayage, appréciation du bien aller et du confort ;
      - conformité du grade de qualité souhaité ;
      - conformité du modèle imposé ;
      - soin apporté au modèle final (repassage, épluchage, présentation sur mannequin).


      Bloc n° 3 - Préparer l'industrialisation du modèle :


      - présentation claire, concise et à propos ;
      - dossier propre et ordonné, détaillé en fonction du besoin d'industrialisation ;
      - dossier conforme aux techniques employées et aux besoins de normalisation ;
      - pertinence des éléments traités dans le dossier ;
      - parachèvement du patronage (indication de tous les marqueurs nécessaires à l'industrialisation).


      Modalités d'évaluation
      1. Premier groupe d'épreuves


      Organisée après la clôture des inscriptions, cette épreuve obligatoire permet de vérifier les « prérequis » du candidat.
      Au préalable, chaque candidat doit faire parvenir au COET-MOF un dossier présentant son parcours professionnel, son expérience, ainsi que des éléments photos de réalisations personnelles et professionnelles démontrant sa maîtrise du plus haut niveau.
      Voir guide pour l'élaboration du dossier « mon expérience professionnelle ».
      L'épreuve, d'une durée d'une heure, se décompose en deux parties :


      - dans un premier temps, le candidat expose son parcours au jury et démontre qu'il ou elle dispose d'une expérience forte. Chaque candidat doit présenter obligatoirement deux réalisations accompagnées de leurs patronages et toiles. Ces deux réalisations sont composées d'un ensemble haut-bas et d'une pièce à manches ;
      - dans un second temps, le jury échange avec le candidat ou la candidate afin de préciser les éléments qu'il juge nécessaires et d'éprouver l'expérience.


      2. Second groupe d'épreuves


      A partir d'un choix parmi plusieurs croquis d'archives récentes de maison de luxe et un choix de tissus proposé, l'épreuve consiste à réaliser et préparer pour l'industrialisation un ensemble haut-bas et se déroule en loge en un lieu qui sera précisé au candidat, sur une durée de 32 heures, soit quatre jours de 8 heures.
      Le 5e jour, chaque candidat ou candidate dispose de 30 minutes pour présenter son travail aux membres du jury. Cette présentation donne lieu à une évaluation qui est prise en compte dans la note finale.
      Les candidats sont libres d'organiser la durée des différentes étapes de la réalisation de ce prototype.
      Si les finales ne peuvent être organisées devant le public, elles seront filmées sur le lieu de leur déroulement pour être transmises ensuite lors de l'exposition.


    • ANNEXE 4
      CLASSE « HAUTE COUTURE FLOU »


      Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Haute couture flou » se structure en deux blocs :
      Bloc n° 1 : Concevoir un modèle imposé ;
      Bloc n° 2 : Réaliser le modèle.


      1. Référentiel d'activités professionnelles
      Situations de travail


      Le couturier ou la couturière réalise sur mesure une robe du soir. Il ou elle procède avec méthode et minutie à la prise de mesures. Chaque pièce est réalisée en intégrant les caractéristiques physiques de chaque client. Le couturier ou la couturière trace ensuite un patron et crée un gabarit. Il ou elle découpe les tissus aux bonnes dimensions, monte les différentes pièces, puis effectue avec le client ou la cliente les essayages (2 à 3 en moyenne) qui permettent d'ajuster parfaitement le vêtement à la silhouette.
      La personne candidate en « Haute couture floue » est un professionnel du vêtement. Elle réalise le travail de modéliste pour élaborer une toile et un patron puis découpe les tissus aux bonnes dimensions, selon le patron, dans les matières choisies et monte le vêtement. Elle effectue avec les mesures du client les essayages (2 à 3 en moyenne) qui permettent d'ajuster parfaitement le vêtement respectant l'intention stylistique du modèle retenu.
      Elle réalise enfin les finitions (boutonnières, points main, raccords de broderies, passementerie, etc.). La pièce réalisée intègre les techniques traditionnelles de la haute couture flou ainsi que, le cas échéant, les récentes technologies liées au numérique associé à la réalisation des vêtements.
      Le candidat ou la candidate choisit le modèle parmi les propositions du jury.


      Activités exercées


      Bloc n° 1 - Concevoir un modèle imposé ;
      Bloc n° 2 - Réaliser le modèle.


      2. Référentiel de compétences


      La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine sont attendues.


      Bloc n° 1 - Concevoir un modèle imposé


      Analyser et définir les coupes et proportions du modèle retenu ;
      Choisir les matériaux ;
      Imaginer les solutions technologiques à retenir en fonction des matériaux et des matériels, au regard du grade de qualité attendu ;
      Mettre aux mesures le mannequin d'atelier ;
      Réaliser une demi-toile ou une toile entière en fonction du modèle ;
      Réaliser le patron si besoin ;
      Mettre au point la toile sur mannequin d'atelier et valider le bien-aller.


      Bloc n° 2 - Réaliser le modèle


      Couper le tissu choisi à partir du patron ou de la toile ;
      Réaliser les opérations de préparation (entoilage, renforts, passages des fils et bâtissage des éléments) ;
      Réaliser les opérations de bâtissage ;
      Réaliser un 1er essayage sur mannequin d'atelier mis aux mesures ;
      Opérer les ajustements ;
      Réaliser les opérations de montage ;
      Réaliser un essayage complet sur le mannequin d'atelier mis aux mesures ;
      Réaliser les corrections ;
      Réaliser les opérations de garniture (passementerie, ganse, épaulettes…) le cas échéant ;
      Réaliser le doublage le cas échéant ;
      Réaliser l'essayage final sur le mannequin mis aux mesures ou sur le client ;
      Finaliser le modèle ;
      Présenter la toile et le modèle sur mannequin d'atelier mis aux mesures.


      3. Référentiel d'évaluation


      Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.


      Critères d'évaluation


      Les critères d'évaluation portent sur :
      Bloc n° 1 - Concevoir un modèle imposé :


      - respect des proportions des volumes, de la forme et de l'aisance ;
      - respect des aplombs ;
      - appréciation du bien aller ;
      - choix des matériaux adaptés ;
      - choix des solutions technologiques adaptées aux matériaux et matériels retenus dans le temps imparti ;
      - adéquation des valeurs de coutures avec le modèle ;
      - parachèvement de la toile, et du patron si nécessaire, en vue de la présentation.


      Bloc n° 2 - Réaliser le modèle :


      - respect des droits fils ;
      - placement efficient ;
      - précision de la coupe ;
      - choix des solutions technologiques de finition adaptées au modèle ;
      - qualité du montage ;
      - méthode et maîtrise des techniques tout au long de la réalisation du modèle ;
      - performance de l'essayage, appréciation du bien-aller et du confort ;
      - qualité des opérations de repassage ;
      - conformité du modèle imposé ;
      - conformité du grade de qualité souhaité ;
      - soin apporté au modèle final (repassage, épluchage, présentation sur mannequin).


      Modalités d'évaluation
      1. Premier groupe d'épreuves


      Organisée après la clôture des inscriptions, cette épreuve obligatoire permet de vérifier les « prérequis » du candidat.
      Au préalable, chaque candidat doit faire parvenir au COET-MOF un dossier présentant son parcours professionnel, son expérience, ainsi que des éléments photos de réalisations personnelles et professionnelles démontrant sa maîtrise du plus haut niveau.
      L'épreuve, d'une durée d'1 heure, se décompose en deux parties :


      - dans un premier temps, le candidat expose son parcours au jury et démontre qu'il dispose d'une expérience forte. Chaque candidat doit présenter obligatoirement deux réalisations accompagnées de leurs patronages et toiles ;
      - dans un second temps, le jury échange avec le candidat afin de préciser les éléments qu'il juge nécessaires et d'éprouver l'expérience de la personne candidate.


      2. Second groupe d'épreuves


      A partir d'un choix parmi plusieurs croquis d'archives récentes de maison de luxe et un choix de tissus proposé, l'épreuve consiste à réaliser une robe du soir et se déroule en loge en un lieu qui sera précisé au candidat, sur une durée de 32 heures, soit quatre jours de 8 heures. L'essayage se fera aux mesures.
      Le 5e jour, chaque candidat ou candidate dispose de 30 minutes pour présenter son travail aux membres du jury. Cette présentation donne lieu à une évaluation qui est prise en compte dans la note finale.
      Les candidats et candidates sont libres d'organiser la durée des différentes étapes de la réalisation de ce prototype.
      Si les finales ne peuvent être organisées devant le public, elles seront filmées sur le lieu de leur déroulement pour être transmises ensuite lors de l'exposition.
      Les membres du jury peuvent vérifier leurs connaissances théoriques liées aux différentes interventions.


Fait le 4 novembre 2022.


Pour le ministre et par délégation :
Pour le directeur général de l'enseignement scolaire et par délégation :
La cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général,
R.-M. Pradeilles-Duval

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