Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission « politiques sociales, santé, jeunesse et sport » auprès du préfet de la région Grand Est

Version initiale


  • Contexte et intérêt du poste


    La région Grand Est est issue de la fusion, au 1er janvier 2016, des trois régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Située à une position stratégique au cœur de l'Europe, la région Grand Est compte une population de 5,6 millions d'habitants et est traversée par des axes de communication et de transports majeurs. Elle réunit, sur 57 441 km2, des territoires de l'Europe rhénane à l'est (le Bas et Haut-Rhin), des territoires du bassin parisien (l'Aube et la Marne surtout) à l'ouest séparés par une diagonale avec des départements du « sillon lorrain » (la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Vosges) et des départements de plus faibles densités (qui inclut majoritairement des territoires des Ardennes, de la Haute-Marne, et de la Meuse). Elle possède donc un territoire significatif particulièrement rural.
    Frontalière de l'Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg et de la Suisse, la région Grand Est compte près de 760 km de frontière extérieure dont 450 km de frontière franco-allemande, justifiant l'ajout des affaires européennes aux missions de la préfecture de Région.
    La préfète de région et les services et opérateurs de l'Etat en région doivent répondre, en interministériel, à des enjeux très importants en termes de cohésion sociale, de réduction des inégalités, de développement économique et de transition écologique, d'aménagement, d'égalité des territoires, de sécurité, et enfin de développement de la coopération transfrontalière. Le secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) est le collaborateur direct de la préfète de région qu'il assiste et supplée dans l'exercice de sa mission de garante de la cohérence de l'action des services de l'Etat dans la région Grand Est et de déploiement effectif des politiques publiques de l'Etat.
    En charge notamment des politiques sociales, le titulaire ou la titulaire du poste investira un périmètre de missions à forts enjeux régionaux (116 quartiers prioritaires politique de la ville dont 15 d'intérêt national, portant de réels enjeux d'égalité sur un territoire très contrasté dans les domaines de l'accès aux services, de la santé ou de l'éducation notamment) et sera appelé à évoluer dans le cadre d'un travail en équipe, au service d'une vision stratégique des politiques propres et partenariales de l'Etat.
    Chaque chargé de mission ou chargée de mission du SGARE construit son action sur un solide réseau d'acteurs qu'il construit, anime et entretient, et contribue à développer l'interministérialité en veillant à rechercher toutes les synergies entre politiques publiques en lien avec les services et opérateurs de l'Etat.


    Missions


    Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) de la préfecture de région et au sein d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle constituant le pôle « politiques publiques » du SGARE, le titulaire ou la titulaire du poste anime et coordonne, en lien étroit avec les services régionaux de l'Etat qui en ont la charge, la mise en œuvre sur le territoire régional des politiques publiques relevant de son champ d'intervention : politique de la ville, de la santé, de la cohésion sociale et de la jeunesse et des sports. Il ou elle veille pour le compte du préfet de région et en lien avec les administrations centrales, à la déclinaison sur le territoire régional des politiques publiques de manière cohérente et coordonnée. Il ou elle peut également être conduit à piloter en propre certains dossiers transversaux d'intérêt régional et interministériel.
    En coordination avec les préfectures des 10 départements de la région et les services et opérateurs régionaux de l'Etat, le titulaire ou la titulaire du poste apporte au préfet de région une expertise technique et financière de haut niveau et prépare les arbitrages nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques concernées. Sous l'autorité du SGARE et de son adjoint chargé du pôle « politiques publiques », le chargé de mission ou la chargée de mission anime suit et coordonne, en lien avec les acteurs de l'Etat concernés et les partenaires du territoire, les politiques conduites dans les domaines suivants :


    - politique de la ville : accompagnement de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) dans la coordination de l'action conduite par les services départementaux en lien avec les services régionaux et l'Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) ; animation des acteurs et partenaires régionaux ; préparation des arbitrages budgétaires relatifs à la répartition des crédits destinés à la rénovation urbaine des quartiers d'intérêt régional ;
    - cohésion sociale : suivi et coordination des stratégies mises en œuvre par les différents services de l'Etat en matière d'inclusion sociale, du handicap, du vieillissement de la population, de l'égalité entre les femmes et les hommes. En lien avec le Haut-commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté placé auprès du préfet de région et en coordination avec la DREETS, contribution au déploiement en région de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté ;
    - santé : suivi des actions conduites par l'agence régionale de santé (ARS) en matière de santé, d'accès aux soins et de services médico-sociaux avec celles poursuivies par les autres services de l'Etat en faveur du développement et de la cohésion des territoires, notamment en s'appuyant sur les outils innovants (télémédecine, hôpital du futur…) ;
    - la jeunesse et les sports : en lien notamment avec la DRAJES, suivi des interventions régionales au titre de l'Agence nationale du sport (ANS) ; prise en compte de la dimension interministérielle des politiques en faveur de la jeunesse et des sports et de l'engagement ;
    - stratégie, partenariat, suivi transversal et contractuel : contribution, sur ses champs de compétence, à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des dispositifs contractuels (contrats locaux de santé, contrat de plan Etat-région, programme investissements d'avenir, fonds européens, etc.) ;
    - contribution, en appui à la mission diplomatique placée auprès du préfet de région, à l'élaboration et à la mise en œuvre de dispositifs de coopération transfrontalière dans le champ des politiques sociales avec la Suisse, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.


    Le chargé de mission ou la chargée de mission contribuera, dans son champ de compétences, à l'élaboration des projets territoriaux de développement donnant lieu ou non à des contractualisations (exemples : Pacte Ardennes, projet de territoire de Fessenheim). Il ou elle peut également se voir confier spécifiquement le pilotage d'un projet territorialisé (fonction de pilotage d'une équipe-projet) en lien ou non avec les champs relevant de sa mission.
    Sur l'ensemble de ces domaines d'intervention, le titulaire ou la titulaire du poste devra disposer d'une capacité avérée au pilotage, à l'animation et à la coordination d'acteurs multiples, services régionaux de l'Etat, administrations centrales, opérateurs de l'Etat, acteurs privés et collectivités territoriales (conseil régional Grand Est).
    Le chargé de mission ou la chargée de mission devra également veiller à coordonner son action avec celles conduites par les autres chargés de mission du SGARE et la mission diplomatique placée auprès du préfet de région pour s'inscrire, à chaque fois que cela sera possible, dans une dynamique interministérielle et/ou transfrontalière.


    Environnement professionnel


    Le SGARE de la préfecture du Grand Est est constitué d'environ 80 agents. Les 12 chargés de mission bénéficient d'un secrétariat mutualisé.


    Liaisons hiérarchiques


    Préfet de la région Grand Est, SGARE et SGARE adjoint en charge du pôle « politiques publiques ».


    Liaisons fonctionnelles


    Administrations centrales et opérateurs de l'Etat (ANCT, ANRU…) ; services et opérateurs régionaux de l'Etat (DREAL, DRAJES, ARS…) ; collectivités territoriales (conseil régional Grand Est) ; préfectures de département ; acteurs, opérateurs et partenaires régionaux (centres de ressources, observatoires, fédérations régionales, etc.) ; chargés de mission et l'ensemble des agents du SGARE Grand Est.


    Compétences et qualités attendues


    Le titulaire ou la titulaire du poste devra disposer d'une capacité d'engagement importante et d'aptitudes démontrées par des expériences antérieures réussies. Il est en particulier attendu :


    - une bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et déconcentrée ;
    - une forte capacité à travailler en équipe, à construire et animer des réseaux, à concerter et négocier, développer des synergies entre les différents acteurs publics ;
    - de grandes qualités de conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire ;
    - une certaine hauteur de vue nécessaire à une approche interministérielle et transversale des politiques publiques associée à une capacité d'innovation ;
    - un esprit d'initiative avéré et une réelle autonomie, complétés par un solide sens de l'organisation et tempérés par une capacité à s'inscrire dans une structure hiérarchique ;
    - une forte réactivité associée à une disponibilité réelle (déplacements en région et à Paris) ;
    - de bonnes capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et de restitution.


    Conditions à remplir


    Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal Officiel de la République française, à la préfète de région Grand Est, préfecture de la région Grand Est, secrétariat pour les affaires régionales et européennes, 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex.


    Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires


    M. Nicolas DOMANGE, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, 03-88-21-60-06, nicolas.domange@grand-est.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 196,5 Ko
Retourner en haut de la page