Avis de vacance de l'emploi de président de directoire du grand port maritime de la Guyane

Version initiale


  • Le poste de président du directoire du grand port maritime (GPM) de la Guyane sera vacant en juillet 2023. Le mandat du président ou de la présidente du directoire est d'une durée renouvelable de cinq ans.


    Contexte


    Les grands ports maritimes ultramarins sont des actifs stratégiques, indispensables à la desserte de ces territoires et au maintien de la continuité territoriale nationale. En confortant leur position dans les grands flux de transports maritimes internationaux, ils constituent des outils essentiels au service de la création d'emplois et de valeur, dans ces territoires.
    Situé entre le Brésil et le Surinam, le grand port maritime de Guyane est la porte d'entrée de l'Europe sur le continent sud-américain, par lequel transite la majeure partie des marchandises à destination ou en provenance du territoire guyanais. Son rôle est à ce titre essentiel dans l'approvisionnement de son marché domestique mais aussi plus globalement pour l'import/export entre l'Europe et l'Amérique du Sud.
    Etablissement public de l'Etat, comptant 47 ETPT (équivalent temps plein travaillé), le GPM de Guyane connaît une croissance régulière de son activité. En 2021, il a généré un chiffre d'affaires de près de 19 M€ et assuré le transit de 860 000 tonnes de marchandises.
    L'activité du port se répartit sur deux sites géographiques :


    - le port de Dégrad-des-Cannes à Rémire-Montjoly, qui comprend une zone spécifique dédiée à la manutention des conteneurs et du trafic conventionnel, une zone dédiée à la manutention des vracs solides et liquides, et une zone de plaisance marine ;
    - le port de Pariacabo à Kourou, dont les installations sont surtout utilisées pour les besoins du Centre spatial Guyanais (CSG).


    Comme les autres grands ports maritimes, celui de la Guyane exerce à la fois des missions de service public (police portuaire, aménagement…) et des missions commerciales et économiques (captation de nouveaux trafics, prospection de nouveaux clients, développement des activités logistiques et industrielles…). Il assure également un rôle particulier concernant l'acheminement par bateau des modules des fusées construites en Europe. A ce titre, il constitue un outil stratégique pour accompagner le territoire guyanais dans les grands enjeux de transition économique et écologique. C'est également un outil de souveraineté économique servant les enjeux à la fois locaux, nationaux et européens.


    Description du poste


    Le président ou la présidente du directoire porte le titre de directeur ou directrice général et a la qualité de mandataire social. Conformément au code des transports, il rapporte auprès du conseil de surveillance du port. Il s'appuie sur son directoire, composé de trois membres.
    Les deux précédents mandats ont été marqués par la préfiguration, puis la création, le 1er janvier 2013, du grand port maritime de la Guyane, issu de l'ancien port autonome.
    La préparation du projet stratégique du port pour la période 2024-2028 sera au cœur du mandat du futur président (ou présidente) du directoire. Ce document, qui devra faire l'objet d'une large concertation, devra décliner localement la stratégie nationale portuaire adoptée par le CIMer (comité interministériel de la mer) en janvier 2021. Cette stratégie vise un socle d'orientations communes à l'ensemble du système portuaire national et fixe un objectif clair de reconquête des parts de marché, fondée sur un développement industriel et logistique durable.


    Principaux enjeux


    - Aménagement et de développement : le projet stratégique 2019-2023 du grand port maritime de la Guadeloupe s'articule autour de quelques axes majeurs :


    1. Conforter le développement du trafic de transbordement, en positionnant le port en tant que port de transbordement de la caraïbe Sud et en s'attachant à moderniser et organiser la manutention et le trafic passagers, qui connaît une croissance substantielle ;
    2. Développer le segment de la croisière, afin de répondre aux standards internationaux pour l'accueil des touristes. Ce segment constitue, par la valorisation des escales, un potentiel important de retombées économiques pour la Guadeloupe ;
    3. S'adapter aux effets du changement climatique, tels que la multiplication des cyclones, la hausse du niveau de la mer, la relocalisation éventuelle de certaines activités.


    - relations avec les collectivités locales : les ambitions du port doivent être menées en parfait lien avec les collectivités territoriales dont la place dans la gouvernance et les interfaces ville-port revêtent un enjeu majeur pour la gestion et la stratégie de développement.
    - transitions à engager : les transitions environnementales et numériques du port devront s'accélérer et constitueront des axes centraux de la transformation dans le cadre de son projet stratégique, dans un contexte où les nouvelles technologies constituent un levier de croissance et de productivité incontournable. En particulier, le président du directoire devra s'attacher à prendre fortement en compte les enjeux écologiques locaux.
    - trajectoire économique et financière : la nouvelle politique tarifaire mise en œuvre après la réforme portuaire a porté ses fruits et a permis au port de retrouver des marges de financement. Cette démarche volontariste doit se poursuivre. Elle implique la conquête de nouveaux trafics et le développement de nouvelles filières économiques.


    Profil du candidat recherché ou de la candidate recherchée


    De profil ingénieur ou commercial, cadre de la haute fonction publique ou issu du monde de l'entreprise, ayant déjà eu des expériences réussies de management et de dialogue social, y compris dans une certaine conflictualité.
    Profil sachant évoluer dans un contexte mixte public et privé, compte tenu de la double mission des ports (missions régaliennes et missions commerciales).
    Candidature ayant déjà une expérience dans le secteur portuaire, industriel, logistique ou maritime.
    Une expérience ultramarine ou internationale serait un plus.
    Forte capacité à :


    - organiser et mener le dialogue social avec les organisations représentatives des personnels portuaires et des dockers ;
    - dialoguer avec les services de l'Etat, ainsi qu'avec les collectivités locales et les organisations environnementales ;
    - prospecter de nouveaux clients pour le port, afin de générer de nouvelles opportunités de développement économique ;
    - contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique nationale portuaire et s'investir dans les actions collectives de la branche (en lien avec l'Union des ports de France) ;
    - savoir dialoguer et se situer dans le dialogue étroit avec les tutelles et dans les échanges en interministériel ;
    - savoir travailler en synergie avec les GPM de Martinique et de Guadeloupe, notamment dans le cadre de la feuille de route du Conseil de coordination inter-portuaire Antilles-Guyane.


    Les renseignements seront pris auprès de


    M. Nicolas TRIFT, sous-directeur des ports, à la direction des transports ferroviaires et fluviaux et des ports de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (téléphone : 01-40-81-71-15) et de M. Laurent Paillard, conseiller aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-86-79).
    Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses suivantes : nicolas.trift@developpement-durable.gouv.fr et delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 191,7 Ko
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