Arrêté du 14 novembre 2022 portant extension d'un accord conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de la publicité et assimilées (n° 86)

Version initiale


Le ministre du travail, du plein emploi et de l'insertion,
Vu le code du travail, notamment son article L. 2261-15 ;
Vu l'arrêté du 29 juillet 1955 et les arrêtés successifs portant extension de la convention collective nationale des entreprises de la publicité et assimilées du 22 avril 1955 et des textes qui l'ont complétée ou modifiée ;
Vu l'accord du 30 juin 2022 relatif à la reconversion ou promotion par alternance dans la branche de la publicité, conclu dans le cadre de la convention collective nationale susvisée ;
Vu la demande d'extension présentée par les organisations signataires ;
Vu l'avis publié au Journal officiel de la République française du 27 juillet 2022 ;
Vu les avis recueillis au cours de l'enquête ;
Vu l'avis motivé de la Commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (sous-commission des conventions et accords) rendu lors de la séance du 10 novembre 2022,
Arrête :


  • Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la convention collective nationale des entreprises de la publicité et assimilées du 22 avril 1955, les stipulations de l'accord du 30 juin 2022 relatif à la reconversion ou promotion par alternance dans la branche de la publicité, conclu dans le cadre de la convention collective nationale susvisée.
    Les termes « En application de l'article L. 6325-12 du code du travail, cette durée est allongée jusqu'à 24 mois pour tous les publics éligibles à une Pro-A. » figurant au 3e alinéa de l'article 2.5 sont exclus de l'extension en tant qu'ils contreviennent aux dispositions prévues par l'article L. 6325-12 du code du travail.
    Les termes « Ce financement pourra être cumulé, selon les situations, avec les fonds conventionnels dédiés au financement de la formation professionnelle ou avec le plan de développement des compétences des entreprises de moins de cinquante (50) salariés, selon des modalités fixées par l'Opco » figurant au 2e alinéa de l'article 2.6 sont exclus de l'extension en tant qu'ils contreviennent aux dispositions prévues par l'article L. 6332-14 du code du travail.
    Le 2e alinéa de l'article 5.2 est étendu sous réserve du respect des dispositions de l'article L. 2261-7 du code du travail.
    Les certifications suivantes : « Responsable de communication et de publicité RNCP 1739 ; Responsable de projet marketing communication RNCP 28763 ; Chef de projet marketing et commercial RNCP 34380 ; Manager des stratégies communication marketing RNCP 28716 ; Designer visuel et digital RNCP 35451 ; Graphiste motion designer RNCP 28173 ; Designer interactif RNCP 31181 ; Directeur artistique en création et design digital RNCP 31199 ; Responsable de projet web et mobile RNCP 32192 ; Chef(fe) de projet multimédia RNCP 26290 » figurant dans l'annexe relative à la liste des certifications identifiées par la branche sont exclues de l'extension en tant qu'elles contreviennent aux dispositions prévues par l'article L. 6324-3 du code du travail.


  • L'extension des effets et sanctions de l'accord susvisé prend effet à compter de la date de la publication du présent arrêté pour la durée restant à courir et aux conditions prévues par ledit accord.


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 14 novembre 2022.


Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général du travail,
P. Ramain


Nota. - L'accord susvisé a été publié au Bulletin officiel du ministère, fascicule conventions collectives n° 2022/30, disponible sur le site www.legifrance.gouv.fr/liste/bocc.
Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 194,3 Ko
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