Avis de vacance de l'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Corse)

Version initiale


  • L'emploi de directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de Corse (groupe III) est vacant à compter du 1er décembre 2022.
    La résidence administrative de l'emploi est située à Ajaccio.


    Missions principales


    Placé sous l'autorité du préfet de la région Corse, le directeur régional ou la directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret n° 2009-235 du 27 février 2009 modifié relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Il ou elle est en charge du pilotage global au niveau régional des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), et du ministère de la transition énergétique (MTE).
    Ces missions s'exercent dans un contexte institutionnel particulier : la création de la collectivité de Corse le 1er janvier 2018 a conduit l'Etat à n'avoir plus qu'un interlocuteur unique à l'échelle de l'île au-delà du bloc communal et ce dans un cadre de décentralisation qui va au-delà du droit commun.
    Ce contexte combiné au caractère d'île montagne de la Corse appelle une posture volontariste d'accompagnement des collectivités dans l'exercice de leurs compétences tant au plan stratégique qu'opérationnel d'une part et une coordination régionale vigilante afin de garantir un pilotage cohérent de l'action de l'Etat.
    Enfin, le directeur ou la directrice de la DREAL contribuera aux discussions en cours autour de l'autonomie de la Corse.


    Enjeux, responsabilités


    La DREAL de la région Corse est une direction de 110 agents qui comprend six services et une implantation départementale à Bastia. La zone de gouvernance compte 350 agents.
    La région Corse compte 340 000 habitants répartis sur deux départements. La population se concentre sur le littoral, où les besoins en logements sont très élevés, avec une tension sur le foncier forte et un développement largement inférieur à la moyenne nationale des documents d'urbanisme. Dans ce contexte, la révision prévue du PADDUC (plan d'aménagement et de développement durable de la Corse) sera un enjeu majeur.
    La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) est élaborée conjointement par l'Etat et la collectivité de Corse. La sécurité de l'approvisionnement énergétique est particulièrement prégnante sur ce territoire non interconnecté.
    Dans un contexte insulaire méditerranéen particulièrement marqué par le changement climatique, l'augmentation des évènements climatiques violents accroît les enjeux liés aux risques naturels (inondations, submersions marines, recul du trait de côte).
    La gestion des déchets, le partage de la ressource en eau, le maintien de la biodiversité et la préservation des paysages sont également au coeur de l'engagement des services de la DREAL.


    Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues


    Le candidat ou la candidate devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :


    - une bonne connaissance des politiques publiques suivies par la DREAL ;
    - une expérience significative en matière de pilotage stratégique et de management d'un service à enjeu ;
    - une capacité à travailler, au côté du préfet de région, en « équipe Etat » avec les préfets de départements, l'ensemble des directeurs régionaux et départementaux, des grands élus et un grand nombre d'organismes relevant de la sphère du MTECT et du MTE ;
    - des qualités avérées en matière de dialogue social et de conduite du changement ;
    - une forte capacité d'entraînement et de créativité, de la pugnacité ;
    - une expérience dans le champ de l'action publique.


    Conditions d'accès à l'emploi


    Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    La durée d'occupation de cet emploi est de quatre ans, renouvelable une fois dans la limite de six ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 87 700 € et 132 800 € brut par an. A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Il est versé en une seule fois.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :


    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du pôle ministériel représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
    - l'autorité dont relève l'emploi est le secrétaire général du pôle ministériel.


    Envoi des candidatures :
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :


    - d'un Etat des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).


    Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :


    - des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.


    Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses : delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr.
    Recevabilité des candidatures :
    La délégation aux cadres dirigeants procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    Le secrétaire général réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    Le secrétaire général ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celle-ci, il propose à l'autorité investie du pouvoir de nomination, après avis du préfet de région, le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
    A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir en sont informés par la délégation aux cadres dirigeants.


    Déontologie


    L'accès à cet emploi est soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique du 1er mars 2022.


    Personnes à contacter


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :


    - M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61) ;
    - M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 193,5 Ko
Retourner en haut de la page