Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales Nouvelle-Aquitaine)

Version initiale


  • L'emploi de chargé de mission « Immigration, Asile, Intégration » à temps plein, sera vacant le 1er novembre 2022 au secrétariat général pour les affaires régionales de Nouvelle-Aquitaine.


    Intérêt du poste


    Dans le contexte de la réforme de l'Etat qui place au niveau régional la définition de la stratégie, et de la nouvelle organisation territoriale de la République, le SGAR constitue, auprès de la préfète de région, un service stratégique de l'Etat territorial.
    Organisation polyvalente, dynamique et réactive, il offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux. Au-delà de son domaine de compétence propre, chaque chargé de mission travaille dans une approche interministérielle et nourrit de nombreux contacts externes, tant dans la sphère publique qu'auprès des partenaires privés de l'Etat.
    Placé sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le titulaire ou la titulaire de ce poste participe à l'animation et au pilotage régionaux des politiques publiques de l'Etat dans le domaine de l'accueil et de l'intégration des étrangers, de la citoyenneté et de la cohésion sociale.


    Missions


    Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission ou la chargée de mission élabore, impulse et pilote la mise en œuvre, l'animation et l'évaluation des politiques publiques de l'Etat dans les domaines du droit d'asile et de l'intégration des étrangers en situation régulière (primo-arrivants dont bénéficiaires de la protection internationale) à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.
    Au titre de l'immigration, il ou elle est responsable en lien étroit avec l'OFII et les services départementaux de la coordination de l'ensemble des opérations nationales et européennes de transferts/démantèlements ou tout autre opérations jugées prioritaires relatives aux publics migrants.
    Il ou elle assure également en lien avec la direction des migrations et de l'intégration de la préfecture de la Gironde et de la direction zonale de la police aux frontières un rôle d'expertise, de veille et d'alerte sur ce champ.
    Au titre de l'Asile et de l'Intégration, il est le garant de la déclinaison régionale des orientations et directives de la direction générale des étrangers en France (DGEF).
    Il ou elle est ainsi chargé au sein du pôle « Coordination et animation des politiques publiques » d'assurer la mise en œuvre régionale des politiques de l'asile et de l'intégration ainsi que leur financement, en lien étroit avec le pôle « Modernisation et moyens » leur financement (BOP 303 et 104) en sa qualité de responsable opérationnel de programme (RBOP).
    Pour cela :


    - il ou elle pilote avec rigueur et autonomie la programmation budgétaire régionale et la réalisation de l'ensemble des actes nécessaires à l'exercice budgétaire et comptable de ces domaines d'activité ;
    - il ou elle anime le réseau interministériel et partenarial en charge des questions d'intégration en lien étroit et permanent avec l'OFII, les directions régionales concernées et l'ensemble des DDETS(PP) ;
    - il ou elle assure la gestion des dispositifs déconcentrés (HOPE, Volont'R, Programme européen de réinstallation, OEPRE…) et, en sa qualité d'unité opérationnelle (UO), celle des dossiers spécifiques régionaux et des actions associatives développées à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine.


    En sa qualité de correspondant régional, il est sous couvert du secrétaire général pour les affaires régionales, maître d'œuvre du schéma régional d'accueil des demandeurs d'asile et des réfugiés.
    Afin de garantir la réalisation des missions mentionnées dans un souci pertinent de continuité et de proximité avec les services départementaux, il s'appuiera sur la mission « Immigration, Asile et Intégration » composée :


    - d'un cadre d'appui dédié en charge de l'Asile et de l'Intégration placé sous son autorité hiérarchique ;
    - d'un cadre d'appui en charge de l'évaluation des politiques publiques missionné à 50 % sur les champs de l'asile et de l'intégration ;
    - d'un agent du pôle « Modernisation et Moyens » en charge du suivi budgétaire des deux BOP (303 et 104).


    Environnement professionnel


    La Nouvelle-Aquitaine, issue de la fusion au 1er janvier 2016 des ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charente, est la plus vaste des régions françaises métropolitaines (12 départements, 84 000 km2).
    Le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) assiste la préfète de région dans l'exercice de ses missions à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.
    Cheville ouvrière de la coordination interministérielle tout en étant un lieu d'animation et d'expertise, le SGAR s'appuie sur une équipe interministérielle de chargés de mission et de collaborateurs issus d'horizons professionnels très divers (ministère de l'intérieur et autres ministères). Autant d'experts sur des domaines d'intervention de l'Etat en région comme la culture, les études, l'asile, l'immigration, l'énergie, les transports, le logement, l'emploi, l'économie, l'innovation, le numérique, la politique de la ville, l'égalité des territoires, l'égalité hommes-femmes mais aussi les ressources humaines, la recherche, le budget…
    Le chargé de mission ou la chargée de mission, est placé sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé du pôle « Pilotage des Politiques Publiques ». Le SGAR de Nouvelle-Aquitaine est composé de 80 agents.
    Le chargé de mission ou la chargée de mission dispose d'un cadre d'appui et d'un assistant qu'il partage avec plusieurs autres chargés de mission.
    En ce qui concerne les programmes « Immigration et Asile », le SGAR assure sous l'égide de Mme la préfète de région le rôle de coordonnateur régional de la politique de l'asile et de l'intégration des réfugiés et celui de référent régional du « Plan Migrants ».
    Liaisons hiérarchiques :
    Le secrétaire général pour les affaires régionales, lui-même sous l'autorité directe de la préfète de région.
    Liaisons fonctionnelles :


    - les préfets de département de la région et les secrétaires généraux des préfectures ;
    - les chefs des services déconcentrés régionaux et départementaux de l'Etat, au premier rang desquels la DREETS et les DDETS(PP) ;
    - les opérateurs et établissements publics de l'Etat, au premier rang desquels figure l'OFII ;
    - les directions d'administrations centrales ;
    - les administrations centrales ;
    - les directions d'administrations centrales ;
    - les collectivités territoriales ;
    - les associations.


    Ce poste requiert une forte disponibilité, des déplacements en région et à Paris.
    Une partie des missions peut être exercée en télétravail.


    Compétences et aptitudes recherchées


    Le candidat ou la candidate devra posséder :


    - une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration centrale et déconcentrée de l'Etat ;
    - une grande réactivité et une grande autonomie ;
    - un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles ;
    - une aptitude à organiser, mobiliser et piloter des réseaux, ainsi qu'à nouer des partenariats et à mettre en place des synergies ;
    - une capacité à mener des démarches innovantes et à mener à bien des projets ;
    - une forte capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
    - un solide sens de l'organisation ;
    - une expérience au sein des services de l'Etat dans les domaines d'activité cités et/ou sur le pilotage budgétaire (UO/RBOP).


    Conditions à remplir :
    Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent. Personnes à contacter : Patrick AMOUSSOU-ADEBLE, SGAR de la région Nouvelle-Aquitaine, messagerie : sgar33-sg@nouvelle-aquitaine.gouv.fr, téléphone : 05-56-90-65-77.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine à l'adresse : SGAR Nouvelle-Aquitaine, 4b, esplanade Charles-de-Gaulle, 33 000 Bordeaux et courriel : sgar33-sg@nouvelle-aquitaine.gouv.fr.
    Les candidats devront également tenir à disposition du BPRI une fiche financière établie par leur service gestionnaire, et le dernier arrêté de situation administrative.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 194,1 Ko
Retourner en haut de la page