Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur

Version initiale


  • Est vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
    Le ou la titulaire de cet emploi sera directeur ou directrice du service à compétence nationale, dénommé « direction des projets numériques », rattaché au chef du service des systèmes d'information de la direction générale des finances publiques.
    Localisation géographique : immeuble Montaigne, 4, avenue Montaigne, 93468 Noisy-le-Grand.
    Date prévisible de vacance de l'emploi : 19 septembre 2022.


    Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi :


    La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
    Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
    La direction a un contrat d'objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2020-2022, portée par l'ensemble des services métiers et transverses de la direction.
    Le service des systèmes d'information auquel l'emploi est rattaché, met en œuvre les orientations stratégiques de la direction générale pour l'informatique. Il contribue à l'élaboration et à l'exécution du budget informatique et à la planification des travaux informatiques. Il définit la stratégie d'achat en matière informatique, élabore et exécute les marchés informatiques.


    Description du poste


    La direction des projets numériques assure la maîtrise d'ouvrage, la maîtrise d'œuvre et l'intégration des projets numériques transversaux de la direction générale sous le pilotage du service des systèmes d'information (SSI). Ses locaux sont répartis entre la région parisienne (Montreuil, Noisiel, Noisy-le-Grand) et Nantes.
    Elle est constituée de 16 structures : une mission à vocation interministérielle, 8 directions de projet, qui conduisent les nouveaux projets informatiques majeurs de la DGFiP avec des fonctions de maîtrise d'ouvrage (MOA) et de maîtrise d'œuvre (MOE), 6 bureaux de gestion des SI qui assurent la maîtrise d'œuvre des applications de la DGFiP actuellement en production et un bureau transverse :


    - la mission Sirhius en charge du système d'information RH interministériel Sirhius ;
    - la direction des projets RH ;
    - la direction de projet Pilat pour le contrôle fiscal ;
    - la direction de projet Roc-SP (recouvrement forcé de la DGFiP) ;
    - la direction des projets de la fiscalité des particuliers ;
    - la direction du projet e-enregistrement ;
    - la direction de projet des référentiels ;
    - la direction de projet des services aux usagers ;
    - la direction de projet de la fiscalité des professionnels ;
    - le bureau de l'environnement de travail et des applications des agents ;
    - le bureau du SI du foncier, du patrimonial, de la sécurisation juridique et du contrôle fiscal ;
    - le bureau du SI des professionnels ;
    - le bureau du SI des particuliers ;
    - le bureau du SI du secteur public local ;
    - le bureau du SI de la comptabilité, de la dépense de l'Etat et du domaine ;
    - le bureau de l'intégration qui assure les fonctions d'architecture technique, d'intégration inter-applicative et intégration de l'exploitabilité.


    Environ 1 000 agents appartiennent à la direction des projets numériques.
    Elle s'appuie aussi sur les 7 directions de services informatiques (DiSI) qui sont réparties sur le territoire. Ces DiSI disposent d'équipes de développement (environ 480 agents) qui participent aux projets de la DPN sous son pilotage.
    En cohérence avec l'ambition du contrat d'objectifs et de moyens, d'importants moyens ont été consacrés sur la période 2020-2022 aux systèmes d'information et à la transformation numérique. Dans la continuité de cette trajectoire, la DGFiP amplifiera ses investissements numériques à compter de 2023 pour :


    - poursuivre la modernisation de son système d'information, de ses infrastructures et ainsi résorber sa dette technique ;
    - prendre en charge de nouveaux projets pour accompagner les métiers dans leur projet de transformation et apporter aux agents et aux usagers de l'automatisation, de la performance et de l'ergonomie ;
    - mieux prendre en compte les demandes, les besoins, la satisfaction des agents et des usagers de la DGFiP à la fois dans les nouveaux projets et dans les applications existantes ;
    - tirer profit des technologies de la donnée au bénéfice de l'exercice des missions de la DGFiP ;
    - diffuser la culture numérique auprès des agents informaticiens ou administratifs pour que ces derniers puissent bénéficier de tous les apports du numérique.


    Sur chacun de ces objectifs, la direction des projets numériques et son directeur auront un rôle central à jouer.


    Profil recherché


    Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :


    - connaissances en matière numérique avec un intérêt personnel certain pour ce domaine et ses technologies ;
    - détermination et envie de transformer et d'accompagner les transformations ;
    - capacité à la conduite de projets, sens de l'initiative, de l'organisation et de la gestion des priorités ;
    - fortes aptitudes au management et capacités d'animation ;
    - capacités relationnelles marquées ;
    - capacité à représenter la direction générale auprès de partenaires et interlocuteurs variés et de haut niveau ;
    - esprit de synthèse et de décision, aptitude à développer une vision stratégique.


    Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.


    Conditions d'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération comprend une part fixe comprise entre 94 000 € et 125 400 € brut par an.
    A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
    A cette rémunération fixe, pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € brut. Il est versé en une seule fois.


    Procédure de recrutement


    L'autorité de recrutement est le secrétariat général des ministères économiques et financiers.
    L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur général des finances publiques.
    Envoi des candidatures :
    Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
    La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
    Pour les agents publics, les candidatures sont accompagnées d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
    Les candidatures font systématiquement l'objet d'un accusé de réception. A défaut de réception d'un accusé de réception dans les 48 heures, les candidats sont invités à vérifier la bonne réception de leur candidature en appelant le 01-53-44-26-76 (bureau de l'encadrement supérieur - SRH2A).
    Recevabilité et examen des candidatures :
    Le service des ressources humaines étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la direction générale des finances publiques. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.
    Audition des candidats :
    L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale dont la composition est la suivante :


    - un représentant de la direction générale des finances publiques occupant un emploi de directeur, chef de service ou sous-directeur ;
    - un cadre supérieur du secrétariat général exerçant des responsabilités dans la gestion de l'encadrement supérieur ;
    - une personne occupant ou ayant occupé des fonctions d'un niveau de responsabilités au moins équivalent à l'emploi à pourvoir, choisie à raison de ses compétences dans le domaine de l'emploi à pourvoir.


    Information des candidats non retenus :
    A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.


    Formation


    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Déontologie


    Il est prévu que cet emploi soit soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts. Elle sera demandée au futur titulaire lorsque les arrêtés du 26 juillet 2018 pris en application des décrets n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts et n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale, intégrant cette modification, seront entrés en vigueur.
    Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.


    Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir


    Mme Véronique BONCHE-ALQUIER, déléguée à l'encadrement supérieur et aux talents, veronique.bonche-alquier@dgfip.finances.gouv.fr.


    Références


    Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
    Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 200,8 Ko
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