Avis de vacance d'emplois de directeur ou de directrice d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux réservés aux élèves directeurs et élèves directrices d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Version initiale


  • Les emplois de directeur ou de directrice d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ci-après sont réservés pour être proposés aux élèves directeurs ayant satisfait aux épreuves de validation de fin de formation des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux en application des dispositions des articles 5 et 17 du décret n° 2007-1930 du 26 décembre 2007 modifié, portant statut particulier du corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière, et qui prévoient la publication des postes correspondants au Journal officiel de la République française :


    - EHPAD d'HERISSON (Allier), (cf. fiche de poste en annexe 1) ;
    - EHPAD de PONT-SUR-SEINE (Aube), (cf. fiche de poste en annexe 2) ;
    - Foyer de vie pour adultes handicapés de CUXAC-CABARDES (Aude), (cf. fiche de poste en annexe 3) ;
    - EHPAD de CAPDENAC-GARE (Aveyron), (cf. fiche de poste en annexe 4) ;
    - EHPAD d'ARGENCES et de SALINE (Calvados), (cf. fiche de poste en annexe 5) ;
    - EHPAD d'AUBETERRE-SUR-DRONNE (Charente), (cf. fiche de poste en annexe 6) ;
    - EHPAD de BUSSIERE-DUNOISE (Creuse), (cf. fiche de poste en annexe 7) ;
    - EHPAD intercommunal de SOMMIERES-CALVISSON (Gard), (cf. fiche de poste en annexe 8) ;
    - ESAT, Foyer et SAMSAH de RIEUX-VOLVESTRE (Haute-Garonne) (cf. fiche de poste en annexe 9) ;
    - EHPAD de MENS et de CORPS (Isère), (cf. fiche de poste en annexe 10) ;
    - EHPAD de DROUE (Loir-et-Cher), (cf. fiche de poste en annexe 11) ;
    - EHPAD de RIOTORD (Haute-Loire), (cf. fiche de poste en annexe 12) ;
    - EHPAD CARQUEBUT et EHPAD et SSIAD de SAINTE-MERE-EGLISE (Manche), (cf. fiche de poste en annexe 13) ;
    - EPSMS de MAYENNE (Mayenne), (cf. fiche de poste en annexe 14) ;
    - EHPAD de VARZY (Nièvre), (cf. fiche de poste en annexe 15) ;
    - EHPAD de NEDONCHEL (Pas-de-Calais), (cf. fiche de poste en annexe 16) ;
    - EHPAD de SALORNAY-SUR-GUYE et EHPAD et SSIAD de SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL (Saône-et-Loire), (cf. fiche de poste en annexe 17) ;
    - EHPAD de VACHERESSE (Haute-Savoie), (cf. fiche de poste en annexe 18) ;
    - EHPAD de CAUDEBEC-EN-CAUX (Seine-Maritime), (cf. fiche de poste en annexe 19) ;
    - EHPAD de PIGNANS (Var), (cf. fiche de poste en annexe 20) ;
    - EHPAD de SAINT-SATURNIN-LES-APT (Vaucluse), (cf. fiche de poste en annexe 21) ;
    - Réseau d'accompagnement public pour adultes déficients intellectuels de la Plaine des Vosges (RAPADI) et institut médico-technique de NEUFCHATEAU (Vosges), (cf. fiche de poste en annexe 22).


    En application de l'article 5 du décret n° 2007-1930 du 26 décembre 2007 modifié portant statut particulier du corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, les nominations sur ces postes sont prononcées par la directrice générale du centre national de gestion, après audition des candidats et avis rendus par les directeurs généraux des agences régionales de santé ou directeurs en charge de la cohésion sociale territorialement compétents, après consultation des présidents des assemblées délibérantes, et compte tenu du choix rendu par les candidats.
    Les différents avis doivent être adressés au plus tard le 7 octobre 2021, au Centre national de gestion, département de gestion des directeurs, bureau de gestion des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux par messagerie à : cng-mobilite-d3s@sante.gouv.fr.


    • ANNEXES
      ANNEXE 1
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD d'HERISSON (Allier).


      I. - Description de l'établissement


      L'EHPAD est située à Hérisson, un village de 700 habitants situé à 25 kms de MONTLUÇON (sous-préfecture de l'Allier) et à 20 km de l'autoroute A71 (autoroute ORLEANS/CLERMONT-FERRAND).
      L'EHPAD de Hérisson présente une offre diversifiée dont une partie est tournée vers les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et leurs aidants, le plaçant en acteur médico-social ressource sur son territoire.
      L'EHPAD s'inscrit également dans des projets d'amélioration de la prise en charge et d'ouverture de l'établissement sur son environnement :


      - Inscription dans un projet inter-EHPAD de mise en place d'une mallette bucco-dentaire porté par l'EHPAD de CERILLY ;
      - Inscription dans un projet de mise en place de la compétence infirmière de nuit en EHPAD mutualisée avec des EHPAD environnants, porté par l'EHPAD du Centre Hospitalier Cœur de Bourbonnais ;
      - Inscription dans un projet de télémédecine avec les EHPAD environnants construit autour du Centre Hospitalier de MONTLUÇON-NERIS-LES-BAINS.


      Un des principaux enjeux pour l'EHPAD, outre les projets cités ci-dessus et la dynamique d'ouverture vers l'extérieur, consiste en la consolidation de la mission de médecin coordonnateur sur un territoire en cours de couverture par une nouvelle CPTS.
      Dans un contexte général de tensions en termes de recrutement, l'EHPAD devra s'inscrire dans une démarche dynamique et novatrice de gestion des ressources humaines, qui pourra être travaillée en synergie avec d'autres établissements et avec la CPTS.
      L'EHPAD devra également participer à l'objectif de fluidification des parcours des personnes âgées et de leurs aidants, au travers notamment de sa participation au DAC (Dispositif d'Appui à la Coordination) nouvellement créé.


      II. - Description du poste


      Le chef d'établissement est le garant de la conduite générale de l'établissement : ressources humaines, finances, management des équipes, communication interne et externe. Il veille à maintenir les équilibres financiers et à fidéliser les équipes médicales et paramédicales.


      - Il favorise l'intégration de l'établissement dans un tissu social, médico-social et sanitaire permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes accueillies ou accompagnées et de leurs familles. Dans ce cadre il devra poursuivre le développement des coopérations avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire et évaluer les conventions existantes.
      - Il conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales, médico-sociales et sanitaires définies au plan national et territorial. Il devra élaborer un nouveau Projet d'Etablissement et s'inscrire dans les travaux relatifs au CPOM (2023)
      - Il met en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies. Il encadre des équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans le cadre d'une gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
      - Il développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques


      L'autorisation prévoit :


      - Hébergement permanent : 94 lits dont 15 lits en unité protégée ;
      - Hébergement temporaire : 2 lits en Unité protégée ;
      - Accueil de jour Alzheimer : 6 places.


      III. - Profil recherché


      Le candidat devra disposer d'une bonne aptitude managériale, d'aptitude au travail en équipe et à la concertation avec les acteurs du territoire.
      Il dispose de capacités de négociation et de communication, ainsi que la capacité de se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et orientations fixées par les autorités.
      Il maîtrise la gestion budgétaire et financière et la conduite de projet multipartenaires.
      Maîtrises et/ou connaissances attendues :


      - Problématiques des personnes âgées dépendantes ;
      - Organisation du système de santé : filières, relation ville-hôpital, lien avec le 1er recours, prévention, etc. ;
      - Fonctionnement des établissements médico-sociaux autonomes ;
      - Gestion administrative, financière et budgétaire ;
      - Bonne aptitude managériale, de travail en équipe et de conduite de projet ;
      - Gestion des ressources humaines / développement professionnel ;
      - Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ainsi que les recommandations des bonnes pratiques professionnelles ;
      - Capacité de négociation et de communication, aisance relationnelle ;
      - Capacité à développer et entretenir des partenariats avec les acteurs du territoire, aptitude à la concertation et à la conduite des projets multi partenariaux.


    • ANNEXE 2
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « le Parc Fleuri » à PONT-SUR-SEINE (Aube).


      I. - Description de l'établissement


      L'EHPAD dispose de 62 lits d'hébergement permanent, il est situé à PONT-SUR-SEINE dans une commune rurale située au Nord-Ouest de TROYES, 1 h 20 de la gare SNCF de Marne la Vallée et 25 km de PROVINS (77).
      Les locaux de l'établissement sont en bon état et le parc extérieur, motif principal d'entrée des personnes accueillies est très agréable.
      L'EHPAD s'inscrit dans le développement du GCSMS Aube comprenant 8 EHPAD publics autonomes, 3 EHPAD fonction publique territoriale et d'un établissement publique autonome du champ du handicap et des liens avec le GHT.


      II. - Description du poste


      Missions et activités :


      - Définir et faire évoluer les orientations stratégiques de l'établissement dans le cadre du projet d'établissement en prenant en compte les besoins des résidents, des professionnels qui interviennent et l'environnement ;
      - Avoir une vigilance sur la situation financière et la trésorerie afin d'arriver à maintenir une situation saine et équilibrée ;
      - Adapter l'accompagnement au plus près de chaque résident ;
      - Développer la gestion des risques, harmoniser et sécuriser les pratiques ;
      - Participation active aux réunions de territoire avec les établissements signataires du GCSMS Aube.


      III. - Profil recherché


      Expérience souhaitée dans les domaines suivants :


      - de solides compétences de la gestion financière et des ressources humaines ;
      - de la démarche qualité et la gestion des risques pour amorcer une dynamique pérenne et structurante ;
      - une maîtrise du management d'équipes pluridisciplinaires de la communication avec une capacité de dialogue de qualité avec les équipes, les résidents et les familles afin de fédérer autour de projets.


      Connaissances particulières requises/prévues :


      - Connaissances dans le domaine médico-social.


      Expérience professionnelle appréciée :


      - Conduire le changement afin d'adapter l'organisation de l'établissement à l'évolution des besoins et attentes des usagers et aux politiques publiques ;
      - Participation à des projets de coopération territoriale ;
      - Aptitude à la gestion de crise ;
      - Dynamisme, réactivité et force de proposition.


    • ANNEXE 3
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice du foyer de vie pour adultes handicapés de CUXAC-CABARDES (Aude).


      I. - Description de l'établissement


      Situé à 30 minutes de CARCASSONNE (Aude) sur la commune de CUXAC-CABARDES (Montagne Noire), le foyer est le seul Foyer de Vie public en Occitanie compétence CD 11. (référent technique : Sabine SERGENT : sabine.sergent@aude.fr).
      Le foyer dispose de 40 places d'hébergement pour adultes en situation de handicap mental et/ou psychique.
      Bonne attractivité pour les usagers du département.


      II. - Description du poste


      - Pilotage et management ;
      - Ressources humaines et gestion budgétaire ;
      - Travaux et investissements ;
      - Lien avec les partenaires ;
      - Lien avec les résidents du foyer ;
      - Missions et activités détaillées dans la fiche de poste.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, avec une excellente connaissance des Foyers de Vie pour adultes en situation de handicap.
      Voir la fiche de poste pour les compétences spécifiques.


    • ANNEXE 4
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidence du pays Capdenaçois » à CAPDENAC-GARE.


      I. - Description de l'établissement


      La Résidence du Pays Capdenaçois est un établissement public autonome qui comprend un EHPAD de 135 lits sur deux sites distants de 8 km, d'un SSIAD de 25 places et d'un portage de repas de 40 personnes environ.
      L'EHPAD se situe à 1H de RODEZ ou d'AURILLAC (15) et 2h20 de TOULOUSE, et fait partie de la communauté de communes du GRAND FIGEAC (Lot) même s'il se trouve sur le département de l'Aveyron.
      L'EHPAD a été retenu sur l'appel à projet « bien vieillir à domicile », il met en place diverses offres de services dans ce cadre afin de maintenir les personnes au domicile mais également pour le répit des aidants. Il s'est également porté volontaire pour la mises en place à titre dérogatoire de places d'HT en sortie d'hospitalisation (mesure 39 du rapport BRAUN).
      La résidence a un projet architectural de regroupement des 2 sites sur le site de CAPDENAC-GARE. Les premières études ont été réalisées, le PPI est en cours de validation par le conseil d'administration et les autorités de tutelle.
      Un partenariat existe avec le CH de FIGEAC où l'EMH intervient chaque semaine sur l'EHPAD, avec l'HAD de la clinique « Fontredonde » de FIGEAC et le CH STE MARIE où une convention est signée avec le site d'ASPRIERES pour accueillir des personnes handicapées vieillissantes.
      L'établissement est engagé dans une prise en soins selon la philosophie de l'Humanitude depuis 4 ans.
      De plus, soucieux du bien-être au travail, l'EHPAD s'est engagé dans une dynamique RPS/QVT avec sa participation aux travaux proposés par l'ANFH et la formation d'un agent au DU sur les RPS/QVT.


      II. - Description du poste


      Le directeur est chargé(e) de la direction et la gestion de la résidence du pays capdenaçois.
      A ce titre il assure la conduite générale de l'établissement.
      A ce titre il impulse la politique générale de la structure en lien avec le Conseil d'administration.
      Plus particulièrement, le directeur gère la politique des ressources humaines : recrutement, gestion des carrières des agents (organisation des concours administratifs, nomination, titularisation, avancement d'échelon).
      Il représente également la structure dans tous les actes de la vie civile (contentieux, passation des contrats, des conventions, etc).
      De même ordonnateur des dépenses, il a des fonctions d'ordre budgétaire et financière : élaboration des différents documents comptable et financier : EPRD, ERRD, (en lien avec les autorités de tarification et les services du comptable public). Il procède également à l'exécution budgétaire (suivi des dépenses, ) et à la passation des marchés publics.
      Par ailleurs, il organise les différentes instances : CA, CTE, CHSCT, CVS. Il est également en charge de la communication avec les familles, les partenaires sociaux ainsi que les autorités de tarification.
      Parmi les projets principaux à mener il convient de souligner la poursuite de la mise en œuvre du projet d'établissement, la mise en œuvre et le suivi du projet de construction / réhabilitation avec la mise en place d'une nouvelle organisation, la négociation du CPOM, la préparation de l'établissement à la nouvelle évaluation qui aura lieu de l'EHPAD et du SSIAD. Ainsi que la mise en œuvre de la réforme des services autonomie et de la tarification des SSIAD à venir pour 2023.


      III. - Profil recherché


      Le directeur doit pour pouvoir mener à bien ses différentes missions posséder des compétences juridiques solides notamment dans le domaine de la fonction publique hospitalière.
      Il doit connaître les grands mécanismes de la gestion financière et comptable d'un EHPAD.
      Il doit développer des qualités de communication lui permettant d'échanger non seulement avec les partenaires institutionnels (ARS et CD), mais également avec les partenaires sociaux, et toutes les parties prenantes à la prise en soin de la personne âgée.
      Il doit savoir identifier et s'entourer de l'ensemble des acteurs du territoire impliqués dans la prise en charge des besoins de la personne âgée et connaître les enjeux et les différentes problématiques liées au grand âge.
      Il doit être dynamique et rigoureux et suivre l'actualité des réformes en cours.


    • ANNEXE 5
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD « Letavernier Pitrou » et SSIAD à ARGENCES et « Saint Vincent de Paul » à SALINE (ex TROARN), (Calvados).


      I. - Description de l'établissement


      Les EHPAD d'ARGENCES et de TROARN accueillent des personnes âgées en perte d'autonomie pouvant souffrir de troubles cognitifs, comportementaux, psychiatriques, ainsi que des personnes handicapées vieillissantes.
      Ils ne disposent pas d'unité spécialisée (pas de PASA, pas d'unité type Alzheimer).
      Ils proposent de l'hébergement permanent et sont habilités àl'aide sociale à 100 %.
      L'EHPAD d'ARGENCES a un capacitaire est de 60 places d'hébergement permanent.
      Un SSIAD de 40 places dépend également de la direction de l'EHPAD
      L'EHPAD de TROARN dispose de 56 places d'hébergement permanent
      Une direction commune existe depuis le 1er janvier 1989.
      Le poste de directeur est ainsi réparti à 60% à ARGENCES du fait de l'existence du SSIAD et à 40% à TROARN.
      Il n'existe pas d'autre poste de direction. Les 2 EHPAD disposent d'un poste d'IDEC réparti à 50% sur chaque structure. Les 2 structures disposent d'une équipe administrative polyvalente. La recherche de mutualisation inter EHPAD est menée depuis plusieurs années (administratifs, idec, services techniques, qualiticienne, psychologue)
      Le Calvados se distingue en Normandie par :


      - Un taux d'équipement en places d'hébergement permanent pour 1000 habitants de plus de 75 ans supérieur au niveau régional et national ;
      - Une insuffisance de places d'hébergement temporaire.


      Conformément aux enjeux du PRS et du schéma départemental, l'objectif est donc de :


      - Développer des organisations et pratiques permettant de structurer des parcours et favoriser le maintien à domicile en lien avec les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire ;
      - Adapter la prise en charge, notamment au travers du projet d'établissement et la formation des professionnels, au bon accompagnement de toutes les personnes âgées touchées par une MND ;
      - Favoriser l'accueil et l'accompagnement de populations spécifiques : personnes handicapées vieillissantes, personnes précaires.


      II. - Description du poste


      Le CPOM 2018-2022 de l'EHPAD et du SSIAD d'ARGENCES a été signé le 19 décembre 2018 avec effet au 1er janvier 2018. Le renouvellement du CPOM fera partie des travaux à mener avec le bilan des objectifs du premier contrat.
      Le CPOM 2021-2025 de l'EHPAD de TROARN a été signé le 30 mars 2021 avec effet au 1er janvier 2021.
      Le directeur devra mettre en oeuvre le plan d'actions définis dans les deux CPOM et notamment la continuité de l'ouverture de l'établissement sur l'extérieur dans le domaine des coopérations avec les professionnels médicaux, paramédicaux, sociaux du territoire et de l'aide aux aidants. Il devra par ailleurs réaliser le bilan des objectifs du CPOM d'ARGENCES.
      Autres projets à conduire :


      - Actualisation des projets d'établissement ;
      - Collaboration avec les autres EHPADS publics du territoire (Un projet de GCSMS est en cours de réflexion regroupant les ESSMS publics du Calvados. Le directeur devra participer à ces échanges) ;
      - Poursuivre les collaborations avec les acteurs du sanitaire, social et médico-sociale du territoire ;
      - Revoir le projet architectural pour les deux EHPAD (non retenus dans le cadre de l'AMI SEGUR) ;
      - Poursuivre l'accompagnement des équipes et veiller à la conduite du dialogue social.


      III. - Profil recherché


      Expérience professionnelle appréciée :


      - Finances publiques ;
      - Management d'équipes ;
      - Conduite du dialogue social ;
      - Projets de coopération inter-établissements et services dans une organisation territorialisée.


      Connaissances particulières requises / prévues :


      - Connaissance du public accueilli et de la qualité des prestations attendues ;
      - Gestion et financement d'un EHPAD (EPRD - ERRD - analyse financière... ) ;
      - Ressources humaines, admissions, comptabilité, services logistiques (technique - cuisine centrale -bio-nettoyage) ;
      - Démarche qualité interne et externe ;
      - Conduite du changement / Développement de nouvelles organisations ;
      - Conduite de projets opérationnels ;
      - Connaissances du PRS de l'ARS et du schéma de l'autonomie du conseil départemental ;
      - Connaissances des travaux portés par le GHT Normandie Centre.


      Compétences professionnelles requises / prévues :


      - Capacité à déléguer les tâches ;
      - Capacité à prendre des décisions ;
      - Capacité à définir des objectifs stratégiques ;
      - Capacité à porter des projets ;
      - Capacité à porter une politique managériale et assurer la gouvernance de l'établissement ;
      - Sens du dialogue social ;
      - Capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services sanitaires et médico-sociaux, dans l'objectif de la mise en oeuvre d'une organisation territorialisée.


    • ANNEXE 6
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Les Minimes » à AUBETERRE-SUR-DRONNE (Charente).


      I. - Description de l'établissement


      L'EHPAD est situé à AUBETERRE-SUR-DRONNE, dans le Sud-Est de la Charente, au sein de la communauté de communes LAVALETTE-TUDE-DRONNE. Limitrophe du département de la Dordogne, AUBETERRE est situé à 42 km au Sud d'ANGOULEME.
      Les locaux de l'établissement sont en bon état et agréables pour les résidents, le projet architectural va moderniser et améliorer les conditions d'accueil. L'établissement est reconnu comme un acteur incontournable de la filière gériatrique du Sud Charente. Il est situé au cœur d'une cité rurale mais dynamique, et ouvert sur l'extérieur. La commune d'AUBETERRE fait partie des plus beaux villages de France.
      Le personnel est fortement attaché à l'établissement et le sentiment d'appartenance est très présent. Aucune défection de personnel n'est survenue pendant la période COVID.
      L'implantation rurale va rendre difficile le recrutement de personnel qualifié (IDE, AS, …) lors des départs en retraite, cependant la GPMC permet d'anticiper les formations promotionnelles et la montée en compétences (AS/IDE).
      La taille de l'établissement rend par ailleurs l'équilibre budgétaire très sensible aux dépenses de personnel liées à l'absentéisme, l'augmentation de capacité de 12 places qui sera effective dans le cadre du projet architectural devrait permettre de renforcer l'équilibre budgétaire.
      L'activité de l'établissement est stable et en adéquation avec les besoins de la population de son bassin d'implantation. La principale difficulté pour maintenir cette activité est le nombre important de chambres doubles (15 chambres doubles soit 30 lits sur 68). Néanmoins son taux d'occupation est satisfaisant.
      Le projet de réhabilitation/extension est bien avancé (choix de l'architecte en oct. 2022, PPI réalisé en juin 2022…). Il fait partie des dossiers étudiés dans le cadre du Ségur de l'investissement.


      II. - Description du poste


      Les missions du directeur sont les suivantes :


      - Organiser l'accueil et l'accompagnement médico-social des résidents, ainsi que la conduite générale d'un établissement qui accueille des personnes âgées dépendantes, de l'admission à leur accompagnement global au quotidien avec une équipe pluridisciplinaire susceptible de répondre aux besoins spécifiques de cette population ;
      - Favoriser le respect des résidents et de leur droit à un accompagnement individualisé au sein d'une institution qui promeut la bientraitance au cœur de l'ensemble des actions qu'elle développe ;
      - Veiller au bon déroulement du dialogue avec les résidents et leurs familles ;
      - Assurer la gouvernance de l'établissement, la constitution et le fonctionnement des instances, la conduite des projets allant de l'institutionnel à l'individuel, et inscrire l'établissement au sein de son environnement, en poursuivant son ouverture vers l'extérieur pour l'associer à la vie de son territoire ;
      - Manager une équipe d'une cinquantaine de salariés, organiser le travail et l'accompagnement des équipes, élaborer et actualiser les fiches de postes et de tâches et favoriser l'appropriation par les personnels de leur rôle institutionnel et des valeurs d'accompagnement dans la bientraitance de publics fragilisés par l'âge et la perte d'autonomie ;
      - Représenter l'établissement auprès des partenaires et des institutions administratives, dans les démarches d'engagement officiel de l'institution quelle que soit leur nature ;
      - Participer aux travaux du groupement hospitalier de territoire de Charente.


      En terme de stratégie, le projet d'établissement est en cours pour la période 2020-2025.
      Le CPOM est programmé pour 2023. Le projet de réhabilitation/restructuration/extension en cours sera étudié en 2023 dans le cadre du Ségur.
      L'EHPAD travaille en partenariat avec le CH Sud-Charente (EMOG, EMSP, pôle de gériatrie), l'HAD, le Centre Hospitalier d'Angoulême, structure support du GHT de Charente, les ES et EHPAD voisins de Dordogne (LA ROCHE CHALAIS, RIBERAC, SAINT AULAYE), le pôle de santé libéral de CHALAIS, AUBETERRE, SEVERIN, BROSSAC.


      III. - Profil recherché


      Des qualités de management s'appuyant sur un sens de l'écoute et du dialogue devront permettre la conduite de l'établissement tant en interne qu'en externe, en veillant à s'assurer de l'adhésion des personnels aux réponses que l'établissement doit mettre en place au bénéfice des usagers.
      Les missions à exercer sur un poste de direction d'établissement ne pourront que bénéficier de l'acquis d'expériences et de démarches professionnelles ayant conduit à la signature de contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, de dossier PAI, d'accord sur le temps de travail...
      La connaissance de la prise en charge globale des personnes âgées dépendantes dans ses diverses dimensions, allant des besoins spécifiques de prise en charge aux connaissances techniques, en passant par le champ législatif apparait fondamentale.
      Le directeur devra maîtriser les grands processus de gestion d'un établissement public médico-social, démontrer des compétences dans le management des équipes et dans la conduite des projets.
      Il devra maîtriser rapidement les connaissances nécessaires à la conduite générale d'un l'établissement (domaine ressources humaines, financier, budgétaire, juridique…).


    • ANNEXE 7
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Pierre Guilbaud » à BUSSIERE-DUNOISE (Creuse).


      I. - Description de l'établissement


      La résidence « Pierre Guilbaud », d'une capacité totale de 80 lits dont 16 places en unité sécurisée, a été entièrement restructurée en 2012 et bénéficie d'un taux d'occupation très satisfaisant.
      L'établissement travaille en partenariat avec le CHS de Saint-Vaury ce qui permet l'accueil et la prise en charge en appartement thérapeutique de 3 résidents (au sein des anciens pavillons de la structure). L'accueil de ce profil de résident peut être un axe de développement pour l'établissement.
      Le développement de la télémédecine est un enjeu majeur pour le territoire compte-tenu des difficultés d'accès aux soins.


      II. - Description du poste


      La directrice/le directeur devra poursuivre les efforts d'ouverture de l'établissement sur son territoire, développer les partenariats et l'inscrire dans une dynamique de projets.
      Elle/il devra poursuivre le travail de consolidation budgétaire afin d'assurer une situation financière stable.
      La directrice/le directeur développera une dynamique d'équipe au sein de l'établissement afin de valoriser le travail des agents et l'établissement. Elle/il s'assurera du déploiement d'une politique RH en adéquation avec les besoins.
      Un travail d'actualisation et de formalisation des différents protocoles devra également être mené.


      III. - Profil recherché


      - Capacité à assurer la direction d'établissements médico-sociaux et favoriser une dynamique d'équipe ;
      - Connaissances budgétaires, financières et fonctionnelles concernant les établissements médico-sociaux ;
      - Assurer une vigilance financière ;
      - Capacité à mener des projets pour instiller une dynamique au sein de l'établissement ;
      - Développer les partenariats et les complémentarités.


    • ANNEXE 8
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD public intercommunal de SOMMIERES-CALVISSON (Gard).


      I. - Description de l'établissement


      EHPAD public intercommunal sur deux sites : EHPAD « La Coustourelle » à SOMMIERES (30250) et EHPAD « Le Vignet » à CALVISSON (30420). Les 2 établissements sont situés à 35 kms de NIMES et de MONTPELLIER, et distants de 10 kms.
      Il s'agit d'un établissement public autonome accueillant des personnes âgées dépendantes, organisé sur 2 sites de la façon suivante :
      EHPAD de SOMMIERES :


      - 74 places d'hébergement permanent ;
      - 6 places d'accueil de jour.


      EHPAD de CALVISSON :


      - 30 places d'hébergement permanent.


      Missions générales :
      Stratégie :


      - Les 2 EHPAD doivent poursuivre la mutualisation de leurs activités et de leurs moyens ;
      - Le redressement budgétaire et financier des 2 EHPAD est à poursuivre ;
      - CPOM à négocier en 2023 ;
      - Etablissement inclus dans la programmation régionale du PAI investissement à 5 ans ;
      - Stratégie à adapter au nouveau contexte consécutif à l'élaboration puis à l'adoption du nouveau Projet Régional de Santé de l'Occitanie (2023), au déploiement du schéma médico-social du Conseil départemental du Gard et à définir notamment au travers des CPOM médico-sociaux à venir.


      Organisation :


      - Rechercher l'optimisation des ressources et les mutualisations entre les sites.


      Coordination externe et interne :


      - Coopération avec les autres EHPAD et les établissements de santé du territoire ;
      - Bonne information des élus et des autorités de tarification.


      II. - Description du poste


      Conduite générale de l'établissement :


      - Définition et mise en œuvre de la politique spécifique à l'établissement ;
      - Organisation et suivi opérationnel des activités et projets - coordination avec les interlocuteurs internes et externes ;
      - Sauvegarder le dialogue social interne ;
      - Améliorer la qualité de la prise en charge ;
      - Encadrement d'équipe ;
      - Gestion des moyens et ressources : techniques, financières, humaines et informationnelles.


      Principaux projets à conduire :


      - Pérenniser les équilibres financiers des 2 sites ;
      - Reconstruction de l'établissement sur un site unique.


      III. - Profil recherché


      Profil du candidat attendu par le directeur général de l'agence régionale de santé/le représentant de l'Etat dans le département au regard des caractéristiques du poste établi en liaison avec le président du conseil d'administration :
      Expérience professionnelle appréciée :


      - Démarche de mutualisation et de coopération inter-établissements.


      Connaissances particulières requises / prévues :


      - Très bonnes connaissances en gestion budgétaire et financière ;
      - Connaissance des procédures d'autorisation administrative et des démarches de montage et de suivi d'une opération d'investissement.


    • ANNEXE 9
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'ESAT FOYER SAMSAH « Le Ruisselet » à RIEUX-VOLVESTRE (Haute-Garonne).


      I. - Description de l'établissement


      « Le Ruisselet » est situé sur la commune de RIEUX-VOLVESTRE, à 52km de TOULOUSE. C'est un établissement communal géré par le CCAS. Il a pour mission d'accompagner des adultes en situation de handicap orientés par la MDPH.
      Il est composé de 3 services :


      - ESAT : 60 places ;
      - Foyer : 31 places d'hébergement dont 2 en accueil temporaire et 10 places en Section Temps Libéré ;
      - SAMSAH : 34 places.


      Deux importants projets de rénovation/extension ont permis une amélioration du cadre de vie et travail.
      Objectifs et projets à mettre en œuvre :


      - Actualisation du projet d'établissement des projets de services ;
      - CPOM à négocier avec l'ARS et le CD 31 selon un calendrier restant à définir avec les autorités ;
      - Mise en œuvre des nouvelles politiques du handicap notamment le plan de transformation des ESAT ;
      - Gestion de l'activité commerciale de l'ESAT ;
      - Pérennisation de la nouvelle Section Temps libéré et du nouvel agrément du Foyer d'hébergement ;
      - Multiples partenariats à consolider et développer afin de favoriser l'inclusion sociale et professionnelle, et favoriser les parcours.


      II. - Description du poste


      - Définir et conduire le projet d'établissement dans le cadre des politiques publiques : mettre en œuvre en lien avec le CCAS une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens pour répondre aux besoins des usagers, formaliser le projet institutionnel et garantir sa mise en œuvre, coordonner l'exécution des délibérations du Conseil d'administration, animer les instances institutionnelles, s'assurer de la réalisation des évaluations.
      - Garantir la qualité de l'accompagnement des usagers, le respect de leur droit, de leur sécurité et de leur projet : animer la démarche qualité, veiller à la mise en œuvre d'une politique d'inclusion des usagers dans le milieu ordinaire, promouvoir les bonnes pratiques en lien avec les chefs de services, veiller à l'application des normes d'hygiène et de sécurité, participer aux astreintes de direction et garantir la continuité du service.
      - Manager les équipes des différents services et gérer les ressources humaines : identifier les besoins en matière de compétences, recruter les professionnels de l'établissement en lien avec le CCAS et les chefs de service, prononcer les admissions des usagers, fédérer l'équipe et garantir sa cohésion, animer les réunions de direction et la démarche de promotion de la QVCT, réaliser les entretiens d'évaluation de l'encadrement et des psychologues, définir la politique de formation du personnel et des travailleurs, veiller au respect du cadre réglementaire et législatif et des procédures mises en place au Ruisselet, assurer les relations avec les représentants du personnel.
      - Assurer la gestion administrative, budgétaire et financière de l'établissement : préparer et gérer les quatre budgets de l'établissement, négocier les moyens attribués avec les financeurs, gérer les marchés publics, définir une politique d'investissement sur la base d'une analyse financière et d'un plan pluriannuel, déposer des dossiers de demandes de subvention, se doter d'outils numériques pertinents dans le respect de la réglementation RGPD.
      - S'assurer de la viabilité des activités de l'ESAT : définir une politique commerciale tenant compte des capacités des travailleurs, représenter l'établissement auprès des plus gros clients, répondre aux appels d'offres en lien avec le chef d'ateliers, veiller à la réalisation de prestations de qualité dans le respect des délais, coûts, et normes, s'assurer de l'adéquation des moyens et équipements aux activités de production.
      - Développer le travail en réseau avec les autres établissements, les partenaires institutionnels et les entreprises dans le sens d'une complémentarité et d'une cohérence des dispositifs auprès des usagers et afin de faciliter les parcours.


      III. - Profil recherché


      Expérience professionnelle appréciée :


      - Gestion budgétaire et financière ;
      - Management et conduite du dialogue social ;
      - Projets de coopération ;
      - Gestion de projets.


      Connaissances particulières requises / prévues :


      - Connaissances de la règlementation et des politiques publiques dans le champ du handicap ;
      - Connaissance de la réglementation en matière de ressources humaines, financières et budgétaires.


      Compétences professionnelles requises / prévues :


      - Définir une stratégie et la traduire en orientations, plans d'actions et en moyens de réalisation ;
      - Conduire le changement afin d'adapter l'organisation de l'établissement à l'évolution des besoins et attentes des usagers et aux politiques publiques ;
      - Savoir communiquer et rendre compte au président, vice-président, au Conseil d'administration et aux organismes de tutelle ;
      - Piloter, animer, fédérer l'équipe ; évaluer, développer et valoriser la compétence de ses collaborateurs ;
      - Gérer des moyens techniques, financiers et commerciaux ;
      - S'assurer du respect du cadre réglementaire ;
      - Inscrire l'établissement dans le réseau et l'environnement économique.


    • ANNEXE 10
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD de MENS et de CORPS (Isère).


      I. - Description de l'établissement


      Le poste de direction couvre la direction de l'EHPAD intercommunal de MENS (38710) et de l'EHPAD « Hostachy » de CORPS (38970).
      Le directeur organise la conduite générale des deux établissements, met en œuvre le projet d'établissement et coordonne les coopérations tant internes qu'externes.
      L'EHPAD de MENS est installé dans des locaux de construction récente, spacieux et confortable.
      Il compte 86 résidents, dont 14 résidents dans une unité de psycho-gériatrie et dont 5 résidents en hébergement temporaire.
      La réhabilitation de l'EHPAD de CORPS (43 résidents) est en cours et devrait s'achever en avril 2022. Le directeur assure la conduite du projet de travaux assisté par un architecte.
      Les deux établissements sont installés dans une zone de moyenne montagne et sont distants de 25 minutes.
      Ils sont à équidistance (20 minutes) d'un hôpital de proximité (CH de LA MURE).
      Au-delà de la direction commune, ces établissements bénéficient du soutien du CHU de Grenoble Alpes et du CH Alpes Isère :


      - Rattachés à l'inter-filière gériatrique sud-Isère et participation à des projets communs (exemple : acquisition d'un charriot de télémédecine) ;
      - Convention avec le RIPIN (équipe mobile d'hygiène, expertise dans le cadre des problématiques liées à la crise sanitaire ;
      - Convention avec une équipe mobile de soins palliatifs ;
      - Convention avec une équipe mobile psychiatrie du sujet âgée rattachée au CH Alpes Isère.


      Un projet d'accueil de jour de 6 places a été co-construit à l'échelle du territoire pour répondre aux besoins des personnes à domicile présentant une perte d'autonomie afin de leur proposer un accompagnement adapté (stimulation cognitive, resocialisation, etc.…) et un temps de répit pour leur proche. Ce service est géré par l'EHPAD de MENS mais il est ouvert du lundi au vendredi alternativement dans les locaux des EHPAD de CORPS, MENS et LA MURE.
      Ces deux établissements ne rencontrent pas de tension financière, ni de difficultés de remplissage.


      II. - Description du poste


      Pilotage des deux établissements :


      - Participer aux réflexions à l'échelle du territoire sur l'offre de soins en gériatrie et mettre en place de l'entraide inter-institutionnelle ;
      - Elaboration et mise en œuvre des projets d'établissement en impliquant les équipes et au regard des objectifs du CPOM. (CPOM de MENS à négocier, CPOM de CORPS en cours) ;
      - Garant de la qualité des prestations et de l'accompagnement des personnes accueillies ainsi qu'au respect de leur droit et à la leur sécurité ;
      - Projet alimentaire (cuisine gérée en interne dans chacun des établissements) projet d'approvisionnement en bio et local (label écocert niveau2) et projet de lutte contre la dénutrition à partir de la cuisine.


      Ressources humaines :


      - Dynamiser et activer les processus de recrutement ;
      - Evaluer les besoins et contribuer à la formation et aux perfectionnements des personnels ;
      - Veiller au maintien d'un climat social apaisé dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux et les équipes.


      Gestion économique financière et logistique :


      - Elaborer et suivre le budget des deux structures ;
      - Veiller à l'équilibre financier en prenant les mesures de gestion qui s'imposent ;
      - Encadrer le remplissage des documents EPRD ERRD pour en garantir la complétude et la qualité.


      III. - Profil recherché


      Projets de coopération, projets architecturaux, conduite du dialogue social
      Connaissances particulières requises / prévues :


      - Des acteurs institutionnels (autorités de contrôle et de tarification, conseil d‘administration) ;
      - Des acteurs locaux du secteur sanitaire et médico-social ;
      - De la législation et des réglementations relatives aux établissements pour personnes âgées, y compris en matière de sécurité (prévention des chutes, incendie …) et sécurité sanitaire (épidémie, canicule) ;
      - Des règles budgétaires et de comptabilité (BP/CA ; EPRD/ERRD) ;
      - De la législation du travail.


      Compétences professionnelles requises / prévues :
      Aptitudes :


      - A l'animation d'instances (conseil d'administration) ;
      - A l'information du CA, des résidents, familles et personnels ;
      - Au management d'équipes pluridisciplinaires ;
      - A négocier des conventions, des budgets, des achats avec une diversité de partenaires (Agence régionale de santé, Conseil départemental, hôpitaux, fournisseurs divers…) ;
      - Au pilotage de projets (projet d'établissement, projet de vie des résidents).


      Qualités relationnelles :


      - Sens du contact, écoute, sens de la discrétion ;
      - Intérêt et empathie pour les publics âgés et handicapés accueillis dans les deux établissements ;
      - Sens Ethique ;
      - Capacité à travailler en équipe sur deux sites à motiver ;
      - Capacité à déléguer ;
      - Disponibilité ;
      - Résistance au stress ;
      - Réactivité forte ;
      - Rigueur (dans l'application des réglementations budgétaires, comptables et de sécurité, des instructions sanitaires, des procédures qualité, etc…).


    • ANNEXE 11
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Les Cygnes » à DROUE (Loir-et-Cher).


      I. - Description de l'établissement


      EHPAD d'une capacité de 82 places pour personnes âgées en perte d'autonomie, dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives, disposant d'hébergement temporaire et d'un accueil de jour.
      Il bénéficie du dispositif IDE de nuit porté par le centre hospitalier de Vendôme.
      Le directeur devra s'intégrer à la dynamique départementale portée par les établissements publics autonomes du territoire dans le cadre du GCSMS SEPIA 41 et contribuer fortement à la mise en œuvre du PRS 3 et du schéma départemental autonomie sur son territoire, plus particulièrement sur son articulation avec la cité et la ville.


      II. - Description du poste


      Stratégie :


      - Actualiser le projet d'établissement ;
      - Négocier le prochain CPOM 2023-2027 (le CPOM 2017-2021 est prolongé d'un an) ;
      - Développer la communication autour de l'offre diversifiée HP / HT / AJ ;
      - Ouvrir l'EHPAD sur l'extérieur.


      Organisation :


      - Veiller au bon fonctionnement des instances et à la nomination de ses membres (Conseil d'administration, Conseil de la vie sociale). Animer l'équipe de direction et les réunions d'information en direction des personnels, des résidents et leurs familles ;
      - Assurer l'organisation et le suivi opérationnel des activités / projets, la coordination avec les interlocuteurs internes et externes, la planification des activités et des moyens, le contrôle, le lien avec les autorités de tarification (Conseil Départemental et ARS).


      Coordination externe et interne :


      - Participer aux réunions concernant les partenariats relatifs à la prise en charge des usagers et à la gestion des achats : GCSMS, GCS, GIP, Etablissements publics de santé et médico-sociaux, DAC, CPTS ;
      - Veiller à poursuivre la dynamique de développement des coopérations et mutualisations nécessaire à l'efficience du fonctionnement de l'établissement.


      Conduite générale de l'établissement :


      - Assurer la gestion des ressources humaines, notamment en participant au développement de l'attractivité des métiers, la gestion financière, administrative et logistique.


      Principaux projets à conduire :


      - Stabiliser la gouvernance ;
      - Sécuriser le circuit du médicament ;
      - Programmer les investissements dans les différents champs (mobiliers, télécommunications…) ;
      - Ouvrir l'EHPAD sur l'extérieur.


      III. - Profil recherché


      Expériences souhaitées avec une bonne connaissance des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge, dans les domaines de la gestion financière et des ressources humaines, de la coopération inter-établissement, de la conduite d'un projet de rénovation architecturale, de la démarche qualité.
      Qualités et capacités professionnelles attendues :


      - Avoir le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale ;
      - Manager dans un esprit participatif ;
      - Travailler en autonomie et savoir déléguer ;
      - Avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation et à la négociation ;
      - Être attentif et prendre en compte les attentes des usagers ;
      - Aimer le travail en équipe et les relations humaines ;
      - Savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux ;
      - Savoir gérer la complexité et les situations de crise.


    • ANNEXE 12
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Le Triolet » à RIOTORD (Haute-Loire).


      I. - Description de l'établissement


      L'EHPAD « Le Triolet », autorisé par l'arrêté DDASS n° 2007/550 en date du 28 décembre 2007, est issu de la fusion administrative et budgétaire des maisons de retraite publiques de DUNIERES, MONTFAUCON et RIOTORD. Cette création a entraîné, de fait, la dissolution juridique des maisons de retraite précédemment constituées. Parallèlement à sa création en 2008, l'autorisation du SSIAD du DUNIERES a été transférée au nom de l'EHPAD « Le Triolet ».
      La fusion des établissements avait pour objectif de :


      - Proposer une offre de services complète aux différentes étapes du parcours de l'usager allant du SSIAD (maintien à domicile) à l'unité spécialisée pour les malades souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés en passant par l'EHPAD lorsque les patients du SSIAD ne peuvent plus rester à domicile ;
      - Mutualiser les moyens humains, matériels et financiers en favorisant des synergies permettant des économies d'échelle notamment sur les activités logistiques et administratives ;
      - Créer une dynamique cantonale de prise en charge des personnes âgées s'appuyant sur la diversification et l'harmonisation des pratiques.


      Depuis sa déclaration d'ouverture au 1er janvier 2008, l'EHPAD Le Triolet est désormais un établissement public autonome intercommunal, entièrement habilité à l'aide sociale et géré par une direction unique. Il relève des statuts de la fonction publique hospitalière.
      Le siège social se trouve à RIOTORD (4, rue Traversière) et l'établissement possède 4 sites composé de :


      - 51 lits d'hébergement permanent et 1 lit d'hébergement temporaire à l'EHPAD de DUNIERES ;
      - 41 lits d'hébergement permanent dont 13 places en unité spécialisée Alzheimer à l'EHPAD de MONTFAUCON-EN-VELAY ;
      - 55 lits d'hébergement permanent et 6 places d'accueil de jour à l'EHPAD de RIOTORD ;
      - 34 places au SSIAD de DUNIERES.


      Les résidents de l'EHPAD « Le Triolet » viennent essentiellement du département de la Haute-Loire.


      II. - Description du poste


      La structure est un établissement multi-sites avec une seule entité juridique et un seul Conseil d'administration représentant les 3 communes d'implantation. Les instances (CHSCT, CTE et CVS) sont également fusionnées.
      L'établissement est bien inséré au sein du territoire et la répartition géographique de ses différents services sur plusieurs communes du canton est un atout pour son fonctionnement.
      Les 3 bâtiments ont été entièrement reconstruits en 2004 (DUNIERES), 2005 (MONTFAUCON) et 2015 (RIOTORD). Il n'y a donc pas de projets architecturaux majeurs à mener dans les prochaines années, mais des rafraîchissements intérieurs doivent être envisagés pour moderniser les EHPAD de DUNIERES et MONTFAUCON.
      Le projet d'intégration du SSIAD de DUNIERES sur l'EHPAD de DUNIERES est à finaliser.
      La situation financière est stabilisée, même si les marges de manœuvre sont faibles et l'endettement important en lien avec 3 bâtiments récents. Le suivi du retour à l'équilibre débuté en 2019 doit se poursuivre pour maintenir une situation saine et équilibrée.
      La dimension multi-sites a un enjeu important sur ce poste dans la répartition des moyens, dans la gestion des RH, et dans le maintien d'une cohésion dans l'équipes de direction. La dynamique organisationnelle entre les 3 sites a été retravaillée pour renforcer l'encadrement soignant et administratifs, qui fonctionnait en sous-effectif depuis la fusion de l'établissement en 2007. Un projet de sécurisation du circuit du médicament conduit sur les 3 sites a abouti sur une vaste démarche de réorganisation des équipes soignantes et hôtelières. Les pistes d'action de l'audit sur le circuit seront à poursuivre.
      Les documents d'orientation stratégiques sont tous achevés et vont permettre d'aboutir à un plan d'amélioration continue de la qualité regroupant les pistes de travail.


      III. - Profil recherché


      Disposer de compétences professionnelles en matière :


      - Budgétaire et financière afin d'élaborer l'EPRD et l'ERRD et d'assurer le suivi budgétaire en lien avec les 2 adjoints des cadres (ressources humaines et budget/finances) ;
      - Dans le domaine RH : gestion des carrières, management d'équipes, élaboration de plannings et suivi RH, dialogue social ;
      - Dans le domaine achats : connaissance des contrats dans le respect du code des marchés publics ;
      - Dans le domaine de la communication : capacité de dialogue de qualité avec les équipes, les résidents et les familles de tous les services. Etre en capacité également de poursuivre le dialogue social avec les représentants du personnel dans le cadre de la négociation des lignes directrices de gestion et des accords locaux.


      Autres : être en capacité de coordonner la démarche qualité et la gestion des risques pour amorcer une dynamique pérenne et structurante pour les 3 EHPAD,
      Savoir Etre : rigueur, empathie, pédagogie, bienveillance.
      Autre : Aptitude à rendre compte aux autorités de tutelle et communication avec les élus et acteurs du territoire.


    • ANNEXE 13
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD de CARQUEBUT, et de l'EHPAD et SSIAD de SAINTE-MERE-EGLISE (Manche).


      I. - Description de l'établissement


      - EHPAD de SAINTE-MERE-EGLISE : 61 lits ;
      - SSIAD de SAINTE-MERE-EGLISE : 30 places ;
      - EHPAD de CARQUEBUT : 42 lits.


      Stratégie :
      Direction commune en place depuis 2009. Projet de fusion des structures voté en juin 2022 et à mettre en œuvre avec le nouveau directeur (délibérations des instances). Déjà un partage de postes et un regroupement des services administratifs.


      - EHPAD de SAINTE-MERE-EGLISE : établissement nouvellement construit et réceptionné en septembre 2016 ;
      - EHPAD de CARQUEBUT : établissement avec plusieurs tranches de travaux successives (rénovation, création d'un PASA, nouvelle chaufferie, assainissement). Etude à réaliser pour la mise aux normes de la cuisine ;
      - Possibilité d'externaliser la blanchisserie ;
      - Adhésion au GHT du Nord Cotentin à vocation gériatrique : travail en cours sur le parcours patient ;
      - Membres actifs du groupement d'achat le GAESS de Périers (regroupement de marchés publics).


      Coupe GMPS réalisée dans chaque EHPAD :


      - CARQUEBUT en 2021 : score GIR : 724 et PMP 264 ;
      - SAINTE-MERE-EGLISE en 2022 : score GIR : 764 et PMP : 249.


      II. - Description du poste


      Principaux projets à conduire :


      - Fusion des EHPAD votée lors des dernières instances : à mettre en œuvre ;
      - Négociation et Signature d'un CPOM en commun ;
      - Finaliser la vente de l'ancien site de l'EHPAD de SAINTE-MERE-EGLISE (compromis signé, acte authentique pour mars 2023 au plus tard) ;
      - Poursuivre les travaux de modernisation de l'EHPAD de CARQUEBUT, notamment avec le décret tertiaire, le PAI 2022 investissement du quotidien et le dédoublement des chambres doubles ;
      - Continuer les démarches sur l'externalisation de la restauration et de la blanchisserie à CARQUEBUT (Urgent). Position des instances en juin 2022 en ce sens ;
      - Etablir un plan PPI et travaux pour le dédoublement des deux chambres doubles et pour la signalétique de l'EHPAD ;
      - Mettre en œuvre les 2 appels à projets notifiés en juillet 2022 : AAP Nutrition et AAP Café-Débat avec la psychologue ;
      - S'inscrire dans la démarche Parcours Patient avec le CHPC.


      III. - Profil recherché


      Compétences professionnelles requises / prévues :


      - Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires et médico-sociales ;
      - Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
      - Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
      - Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes (territoire rural) ;
      - Savoir négocier pour adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations tout en promouvant la bientraitance et les conditions de vie au travail des personnels ;
      - Savoir susciter l'adhésion des personnels comme celui des partenaires en externe ;
      - Avoir une aptitude à exercer plusieurs compétences - faire preuve de poly-compétences : GRH, budget finances, gestion des risques, achats publics ;
      - Savoir analyser l'environnement pour promouvoir l'établissement dans sa mission de service public ;
      - Savoir développer des partenariats et s'inscrire dans une dynamique de réseaux, notamment pour développer l'hébergement temporaire et l'accueil de jour en véritable soutien du domicile.


    • ANNEXE 14
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EPSMS « Résidence La Filousière » à MAYENNE (Mayenne).


      I. - Description de l'établissement


      Etablissement médico-social public comprenant ESAT, MAS/FAM, SAMSAH et SAVS.
      L'EPSMS « La Filousière » de MAYENNE accueille des adultes en situation de handicap, tous types de déficiences, en particulier psychique.
      L'EPSMS devra s'inscrire dans les orientations fixées par le Projet Régional de Santé et le schéma départemental de l'Autonomie et plus particulièrement les axes suivants :


      - L'intégration des structures dans l'offre de service ciblée et graduée ;
      - L'évolution de l'établissement vers une démarche inclusive en favorisant les sorties des travailleurs ESAT vers le milieu professionnel ordinaire ou adapté.
      - Une réflexion sur l'évolution de l'offre tendant vers la mise en place d'une offre adaptée et diversifiée,
      - L'adaptation de l'accompagnement au regard du vieillissement de la population accueillie,
      - La poursuite du travail de partenariat avec les acteurs du secteur médico-social,
      - L'actualisation du projet d'établissement et de l'ensemble des outils issus de la loi de 2002,
      - La diffusion et l'appropriation par les équipes des Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM,
      - Le respect des règles de sécurité et d'accessibilité auxquels doivent se conformer les établissements et services.


      Et puis l'EPSMS devra s'engager dans la démarche de contractualisation et de réforme budgétaire liée à l'EPRD (dates à confirmer)


      II. - Description du poste


      Stratégie :
      Fédérer les équipes autour des enjeux de réorganisation


      - Maintenir l'équilibre budgétaire ;
      - Assurer une gestion équilibrée du budget de fonctionnement alloué et pérenniser les économies réalisées
      - Conforter les orientations stratégiques de l'établissement par la négociation d'un CPOM et celles du département pour les adultes en situation de handicap (schéma en cours de révision) ;
      - Inscrire le projet d'établissement dans une logique de parcours pour les résidents au sein des établissements et services de l'EPSMS et avec les autres établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux du territoire.


      Organisation :


      - Gestion, organisation et animation (coordination des activités des services, gestion prévisionnelle) ;
      - Gestion administrative (instances, investissements, économies, logistique) ;
      - Chefs de service pour l'accompagnement ;
      - Attachés d'administration : finances, ressources humaines ;
      - Adjointe des Cadres : gestion commerciale de l'ESAT, comptabilité recettes et régies de recettes, gestion RH partielle de ses usagers.


      Coordination externe/interne :


      - Communication institutionnelle, relations avec les syndicats, avec les équipes ;
      - Représentation auprès des différents partenaires : réseaux, ARS, Département, MDA ;
      - Relations avec les familles des usagers, partenaires ;
      - Négociation budgétaire.


      Conduite générale :


      - Gestion financière & contrôle budgétaire ;
      - Gestion opérationnelle des services (RH, GPMC, management des équipes, mobilisation sur les objectifs) ;
      - Régularisation des emplois (titularisations, remplacement des agents partis en retraite, plan de formation) ;
      - Organisation et animation des instances (CVS, CA, CAPL, CSE) ;
      - Suivi travaux, maintenance, mise en conformité SSI, accessibilité…


      Principaux projets :


      - Mise en œuvre des prescriptions & recommandations du rapport d'inspection de l'ESAT 2019 ;
      - Initiation de la démarche CPOM de manière tripartite avec le CD 53 et l'ARS (calendrier à définir) ;
      - S'inscrire dans le calendrier d'évaluation interne/externe.


      III. - Profil recherché


      Expérience professionnelle de management d'un établissement :


      - Expérience dans le secteur de l'accompagnement des personnes âgées ou handicapés. (Projets de coopération, conduite du dialogue social…).


      Connaissances particulières requises / prévues :


      - Connaissance du secteur du handicap ;
      - Connaissances des enjeux dans le domaine sanitaire et social ;
      - Connaissances en matière de techniques de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits.


      Compétences professionnelles requises / prévues :


      - Savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
      - Avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux ;
      - Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions ;
      - Savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
      - Savoir porter des démarches de changement et susciter l'adhésion des équipes ;
      - Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
      - Savoir être attentif et à l'écoute des familles des usagers.


    • ANNEXE 15
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Les Petites Promenades » à VARZY (Nièvre).


      I. - Description de l'établissement


      EHPAD de 130 places HP et 1 place HT ; 1 PASA de 12 places.
      Le nouveau projet d'établissement 2021-2026 a été réalisé en concertation avec les professionnels de l'établissement et a été validé par les instances (CVS, CTE et CA) fin 2021.
      En 2022 il sera diffusé aux autorités de tutelles, aux résidents et leur famille, aux professionnels, aux partenaires et intervenants. Un comité de pilotage a été créé, les premières actions seront à évaluer en fin d'année 2022.
      CPOM 2019-2024
      Taux d'occupation en 2021 : 94.57 %
      Derniers GMP/PMP validés : GMP 673 / PMP 223 en 2018
      Etablissement au plafond de la convergence depuis 2021


      - Outils de la loi du 2/01/2002 mis en œuvre : oui ;
      - Evaluation interne réalisée en 2011 ;
      - Evaluation externe réalisée en 2012.


      Pour le forfait global de soins, l'établissement a opté pour le tarif partiel sans PUI


      II. - Description du poste


      Stratégie :


      - Développement des mutualisations ;
      - Rapprochement avec les autres EHPAD publics du département ;
      - Aptitude au dialogue social avec le Conseil d'administration, l'ARS et le CD et les acteurs du territoire ;
      - Vigilance sur la gouvernance interne et sur le suivi financier ;
      - Poursuite de la politique d'investissement ;
      - Poursuivre les démarches pour trouver un médecin coordonnateur.


      Principaux projets à conduire :


      - Développer la démarche prévention en EHPAD ;
      - Développer la démarche qualité de vie en EHPAD ;
      - Développer la culture de la déclaration des EIG.


      III. - Profil recherché


      Connaissances du secteur médico-social et plus particulièrement des personnes âgées
      Le poste nécessite d'excellentes qualités en management et en gestion.


      - Aptitude à l'innovation et à la conduite de projets ;
      - Capacité à créer des partenariats avec les acteurs du territoire pour répondre aux besoins de celui-ci ;
      - Aptitude à la négociation ;
      - Conduite du dialogue social.


    • ANNEXE 16
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD de NEDONCHEL (Pas-de-Calais).


      I. - Description de l'établissement


      Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, public autonome, dont la capacité autorisée est de 83 lits d'hébergement permanent dont 15 dédiés à la prise en charge des personnes atteintes de maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés, ainsi qu'un PASA de 14 places.
      Pour cet EHPAD les enjeux principaux concernent :


      - La politique de gestion des RH ;
      - L'amélioration de la politique globale de prise en charge ;
      - La réactivation / déploiement des parcours territorialisés.


      II. - Description du poste


      Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :


      - Dans le cadre du document de délégation, la direction de l'EHPAD est chargée ;
      - De la conduite et mise en œuvre du PE ;
      - De la gestion et l'animation des RH,
      - De la gestion budgétaire, financière et comptable de la structure ;
      - De la coordination avec les institutions et intervenants extérieurs ;


      Principaux projets à conduire :


      - Mise en place et suivi du plan d'actions suite à la mission d'inspection en matière de gouvernance/ pilotage, d'organisation / fonctionnement de la structure et de qualité de prise en charge des résidents.


      III. - Profil recherché


      Expérience professionnelle appréciée :


      - Expérience dans la gestion d'un EHPAD souhaitée, ou un établissement médico-social.


      Connaissances particulières requises / prévues :


      - Connaissance du fonctionnement des structures sociales et médico-sociales ;
      - Connaissance dans le domaine du champ des personnes âgées ;
      - Connaissance dans la gestion financière (Plan Pluriannuel d'Investissement, EPRD…).


      Compétences professionnelles requises / prévues :


      - Aptitude au dialogue social et l'accompagnement managérial ;
      - Conduite de projets.


    • ANNEXE 17
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Lucie et Raymond Aubrac » à SALORNAY-SUR-GUYE, EHPAD et SSIAD « Nathalie Blanchet » à SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL (Saône-et-Loire).


      I. - Description de l'établissement


      L'EHPAD de SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL dispose d'une capacité de 80 places d'hébergement permanent dont un service Alzheimer de 10 places.
      L'EHPAD de SALORNAY-SUR-GUYE dispose d'une capacité de 83 places d'hébergement permanent dont 12 sont consacrés à la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer au sein d'une unité de vie protégée et de 2 places d'hébergement temporaire.
      Les 2 EHPAD sont distants de 14 kms l'un de l'autre.


      II. - Description du poste


      - Gestion et animation des ressources humaines ;
      - Gestion économique, financière et logistique ;
      - Représentation et promotion de l'établissement ;
      - Le développement des mutualisations notamment au sein du GCSMS auquel l'établissement appartient est à poursuivre et à amplifier.


      Les principaux projets à conduire sont les suivants :


      - Retour à l'équilibre financier (résorption des déficits cumulés)
      - Préparer les CPOM des 2 établissements
      - Accompagner la réforme tarifaire du SSIAD
      - Travailler sur le circuit du médicament


      III. - Profil recherché


      Le poste nécessite des compétences dans le domaine du secteur médico-social.
      Il nécessite une capacité à gérer plusieurs sites d'EHPAD.
      Il nécessite des aptitudes en management et en gestion administrative et financière, ainsi qu'en animation du dialogue social et conduite du changement.
      En tant qu'acteur reconnu sur le territorial dans la prise en charge médico-sociale, il est attendu des aptitudes à l'innovation et à la conduite de projets en lien avec les structures qui l'entourent.


    • ANNEXE 18
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD du « Haut Chablais » à VACHERESSE (Haute-Savoie).


      I. - Description de l'établissement


      L'établissement regroupe 2 EHPAD :


      - L'EHPAD de VACHERESSE : 58 lits dont 1 unité sécurisée Alzheimer de 10 lits, dont 1 PASA de 12 places, et avec un service de portage de repas à domicile ;
      - L'EHPAD de SAINT-JEAN-D'AULPS : 40 lits dont 1 unité sécurisée Alzheimer de 10 lits, avec 1 accueil de jour de 6 places, et avec un service de portage de repas à domicile.


      L'établissement est ancré sur son territoire (haut Chablais) et apporte une réponse de proximité aux besoins de la population des deux vallées d'Abondance et d'Aulps.
      Situation financière structurellement saine.
      Bon climat social. Personnels mobilisés et impliqués dans le fonctionnement de l'établissement.
      Difficultés de recrutement de personnels notamment IDE et AS, du fait notamment de la proximité de la Suisse.


      II. - Description du poste


      - Gestion multi-site (2 EHPAD distants de 20 km) ;
      - Elaboration et suivi du cycle budgétaire et comptable ;
      - Pilotage de la démarche d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques ;
      - Management d'équipe, conduite de projets et accompagnement du changement ;
      - CPOM et projet d'établissement à renouveler en 2024 ;
      - Evaluation externe à conduire d'ici 2024 ;
      - Politique RH à développer pour renforcer l'attractivité et les recrutements, dans un contexte de pénurie de personnels qualifiés (IDE, AS, cuisiniers, etc.).


      III. - Profil recherché


      - Expérience gestion multi-site souhaitée ;
      - Maîtrise des règles budgétaires et comptables ;
      - Capacités d'animation et de coopération avec les acteurs du territoire et les institutions ;
      - Maîtrise de la communication interne, externe, avec tous les acteurs ;
      - Management d'équipe et conduite de projet ;
      - Grande adaptabilité, capacité à prioriser les dossiers et/ou à gérer plusieurs dossiers en même temps.


    • ANNEXE 19
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou directrice de l'EHPAD « Maurice Collet » à CAUDEBEC-EN-CAUX (Seine-Maritime).


      I. - Description de l'établissement


      EHPAD « Maurice Collet » - CAUDEBEC-EN-CAUX - 76490 RIVES EN SEINE.
      L'EHPAD « Maurice Collet » est un établissement public autonome, accueillant des personnes âgées en perte d'autonomie ou atteintes d'une maladie neurodégénérative.
      Capacités de l'EHPAD :
      156 places en hébergement traditionnel dont 14 places en unité de vie protégée et 12 places en PASA - 6 places en accueil de jour.
      A l'automne 2022, l'établissement aura été entièrement réhabilité ou reconstruit.
      Conformément aux enjeux du PRS et du schéma départemental, l'objectif est donc de :


      - Développer des organisations et pratiques permettant de structurer des parcours et favoriser le maintien à domicile en lien avec les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire ;
      - Adapter la prise en charge, notamment au travers du projet d'établissement et la formation des professionnels, au bon accompagnement de toutes les personnes âgées touchées par une MND ;
      - Favoriser l'accueil et l'accompagnement de populations spécifiques : personnes handicapées vieillissantes, personnes précaires.


      II. - Description du poste


      - Finaliser la fin des travaux prévus à l'automne 2022 ;
      - Mettre en service le PASA programmé dans le PRIAC en 2022 ;
      - Conduire les objectifs définis dans le CPOM 2019-2023 ;
      - Actualiser le projet d'établissement suite à la fin de la restructuration de l'établissement prévue en automne 2022 ;
      - Poursuivre et stabiliser les organisations mises en place suite à la restructuration ;
      - Poursuivre la dynamique managériale, d'accompagnement des personnes âgées dépendantes, de maintenance et d'entretien du bâti ;
      - Maintenir une stabilité financière de l'établissement ;
      - Poursuivre l'accompagnement des équipes et veiller à la conduite du dialogue social ;
      - Poursuivre les collaborations avec les acteurs du sanitaire, social et médico-sociale du territoire.


      III. - Profil recherché


      Expérience professionnelle appréciée :


      - Finances publiques ;
      - Management d'équipes ;
      - Conduite du dialogue social ;
      - Projets de coopération inter-établissements et services dans une organisation territorialisée.


      Connaissances particulières requises / prévues :


      - Connaissance du public accueilli et de la qualité des prestations attendues ;
      - Gestion et financement d'un Ehpad (EPRD - ERRD - analyse financière …) ;
      - Ressources humaines, admissions, comptabilité, services logistiques (technique - cuisine centrale - bio-nettoyage) ;
      - Démarche qualité interne et externe ;
      - Conduite du changement / Développement de nouvelles organisations ;
      - Conduite de projets opérationnels ;
      - Connaissances du PRS de l'ARS et du schéma de l'autonomie du conseil départemental ;
      - Connaissances des travaux portés par le GHT.


      Compétences professionnelles requises / prévues :


      - Capacité à déléguer les tâches ;
      - Capacité à prendre des décisions ;
      - Capacité à définir des objectifs stratégiques ;
      - Capacité à porter des projets ;
      - Capacité à porter une politique managériale et assurer la gouvernance de l'établissement ;
      - Sens du dialogue social ;
      - Capacité à s'insérer dans un réseau de partenariat avec des établissements et services sanitaires et médico-sociaux, dans l'objectif de la mise en œuvre d'une organisation territorialisée.


    • ANNEXE 20
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Pin et Soleil » à PIGNANS (Var).


      I. - Description de l'établissement


      Cet EHPAD est un établissement public autonome, ancré sur son territoire.
      L'un des enjeux majeurs porte sur la création d'un PASA, l'extension et la restructuration de l'unité Alzheimer, la modernisation des locaux et les mises aux normes techniques.
      Ce chantier d'envergure débuté en septembre 2021, est incontournable dans ce contexte actuel, afin d'assurer une meilleure qualité de prise en charge des personnes accueillies et une amélioration des conditions de travail des salariés.
      Le futur directeur aura pour mission principales :


      - D'assurer le suivi des travaux tout en respectant les délais impartis ainsi que la trajectoire financière définie ;
      - De poursuivre et de renforcer les partenariats avec les EHPAD et les établissements sanitaires du secteur dont il dépend ;
      - De s'inscrire dans les dispositifs existants et innovants répondants aux besoins du territoire (télémédecine…).


      II. - Description du poste


      Expérience professionnelle appréciée :


      - Expérience de direction d'EHPAD, dialogue social.


      Connaissance particulière requises/prévues :


      - Maîtrise juridique et comptable (M22) pour diriger un EHPAD ;
      - Forte capacité managériale ;
      - Compétence en pilotage de projet ;
      - Bonne capacité d'écoute auprès des résidents, des familles et des personnels.


      Compétences professionnelles requises/prévues :


      - Rigueur professionnelle, réactivité et maîtrise face à des situations d'urgences ;
      - Ouverture sur l'environnement.


      III. - Profil recherché


      Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
      Stratégie :


      - Conduite du projet d'établissement ;
      - Assurer le bon fonctionnement de l'établissement et une bonne qualité d'accueil tout en observant une grande rigueur budgétaire et financière.


      Organisation :


      - Consolider l'organisation en place ;
      - Coordination externe et interne (coopération, réseaux, décisions et arbitrages, négociation,…) ;
      - Participer à la mise en œuvre d'actions de partenariat avec les structures similaires environnantes, notamment au titre de l'organisation des astreintes et d'achats mutualisés.


      Conduite générale de l'établissement :


      - Stabiliser les effectifs et consolider l'encadrement paramédical ;
      - Maintenir l'équilibre budgétaire d'exploitation, et une situation financière très saine.


      Principaux projets à conduire :


      - Travaux de restructuration en cours d'opération ;
      - Extension et restructuration de l'unité Alzheimer avec suppression de 5 chambres doubles et augmentation de capacité de 6 lits. Espace de déambulation en circuit continu, jardin-patio interne ;
      - Construction du PASA ;
      - Extension du bâtiment existant sur R+2 pour permettre le dédoublement des 12 chambres, fermeture de l'atrium pour augmenter les surfaces dédiées au pôle soins et espaces de vie des résidents, rénovation complète et remise aux normes PH des salles de bains collectives et privatives, vestiaires et salle à manger du personnel, accueil administratif extension ;
      - Réfection complète des désordres découverts dans le vide-sanitaire. Suppression d'ouvrage de façades (balcons dangereux) ;
      - Durée prévisionnelle 26 mois ;
      - Démarrage des travaux : 09/2021 ;
      - Retard dans l'exécution du planning du fait d'imprécisions dans le DCE élaboré par la maîtrise d'œuvre entraînant des prévisions de travaux supplémentaires ;
      - Projet de Télémédecine.


    • ANNEXE 21
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Jehan Rippert » à SAINT-SATURNIN-LES-APT (Vaucluse).


      I. - Description de l'établissement


      L'établissement est situé au cœur d'une commune rurale de 2706 habitants du bassin de vie d'APT, au cœur du parc naturel régional du Lubéron. Distant de 50 kms d'Avignon et de 19 kms de Gordes, son activité est principalement tournée vers la viticulture et le tourisme.
      L'EHPAD dispose d'une autorisation de 83 lits d'hébergement permanent et d'un PASA de 14 places destiné à la prise en soins adaptée des résidents présentant des troubles neurocognitifs modérés. D'importants travaux ont été réalisés entre 2009 et 2011, avec la construction d'un nouveau bâtiment attenant à l'ancienne structure. Ces travaux ont permis la rénovation de la partie existante
      En 2020, 60% de ses résidents relevaient d'un GIR1 et 2. L'évolution des besoins de prise en charge conduit ainsi l'établissement à mettre en œuvre un projet d'unité protégée.
      L'établissement s'inscrit dans une offre de proximité, comprenant des partenariats sanitaires et médico-sociaux. Il est encouragé à développer les coopérations avec le CH d'APT.
      Le contenu du projet d'établissement 2018-2022 met en perspective un plan d'actions en cohérence avec les attendus du CPOM 2017-2021.
      Construit autour de 18 objectifs, le CPOM est décliné à partir des 4 axes de référence suivants :


      - Adapter l'offre aux besoins du territoire ;
      - Améliorer la qualité de vie et la sécurité ;
      - Maintenir l'autonomie et organiser le parcours de santé ;
      - Rechercher l'efficience et la performance dans la gestion des ressources humaines.


      A l'issue du bilan mi-parcours du CPOM effectué en septembre 2020, l'établissement a été encouragé à maintenir la dynamique dans laquelle il s'est engagé, en veillant à animer et consolider la démarche qualité.
      Il est attendu des établissements publics vauclusiens la mise en place de coopérations et de mutualisations afin de développer les compétences en matière de ressources humaines et de gestion financière. L'équipe de direction est investie depuis 2016 dans cette évolution.


      II. - Description du poste


      Le directeur exerce les responsabilités de chef d'établissement visées dans l'article L315-17 du code de l'action sociale et des familles. Il s'appuie sur une équipement d'encadrement composée de 0.80ETP de cadre de santé, de 0.50ETP de médecin coordonnateur. L'effectif complet comprend 61 ETP.
      Le directeur de l'établissement est autonome, en relation avec les autorités de tutelle et le conseil d'administration.
      Il assure la conduite générale et la gestion de l'établissement, le développement des projets, des relations partenariales et le management d'équipe.
      L'établissement connaît une situation financière fragilisée qui tend à se restaurer en 2020. Il a bénéficié en 2021 du dispositif exceptionnel de soutien conjoint des ESMS en PACA. Un contrat de retour à l'équilibre financier est en cours pour la période 2021-2023.
      Un audit réalisé a dégagé plusieurs points d'amélioration :


      - Renforcer les exigences en termes de recouvrement des impayés ;
      - Poursuivre et élargir à l'ensemble des professionnels l'évolution des pratiques impulsée par l'équipe de direction (méthodes, supports d'intervention) ;
      - Poursuivre l'amélioration du taux d'occupation.


      Le directeur devra renforcer les coopérations notamment avec le CH du territoire.


      III. - Profil recherché


      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Connaissances particulières requises :


      - Analyse financière, GPEC, marchés publics.


      Compétences professionnelles :


      - Ouverture d'esprit, conduite du changement et capacité à susciter la participation des équipes.


    • ANNEXE 22
      FICHE DE POSTE


      Emploi de directeur ou de directrice du réseau d'accompagnement public pour adultes déficients intellectuels de la Plaine des Vosges (RAPADI) et institut médico-technique de NEUFCHATEAU (Vosges).


      I. - Description de l'établissement


      Le champ d'intervention des établissements est celui du handicap pour les accueils d'enfants et d'adultes répartis en deux pôles.
      Le pôle enfants accueille les composantes suivantes :


      - 1 IME (IMT) d'une capacité de 80 places, du fait de plusieurs ateliers professionnels ;
      - 1 SESSAD d'une capacité de 14 places.


      Le pôle adultes dispose de :


      - 2 antennes ESAT, 1 à Neufchâteau pour un effectif de 54 ETP et 1 à Mirecourt pour un effectif de 30 ETP ;
      - 1 Foyer d'Hébergement de 16 places et 12 places d'accueil de jour (FAS + TH vieillissants) ;
      - 1 SAVS de 20 places ;
      - 1 Entreprise Adaptée autonome pour 7 personnes employées en situation de handicap orientées en milieu ordinaire.


      Ces structures sont implantées sur le Territoire de l'Ouest Vosgien et participent par leurs projets à l'activité économique et sont reconnues et engagées dans le tissu social et économique du territoire.
      Les enjeux sont ceux d'un maintien de l'intégration des établissements dans la dynamique des territoires permettant de développer les parcours de vie des personnes accueillies.
      Le développement de nouvelles activités est encouragé pour favoriser la mise en œuvre de nouvelles et meilleures pratiques professionnelles et diversifier les supports de métier, répondant mieux aux profils et besoins des personnes en situation de handicap.
      La mission des établissements contribue à proposer une offre de service la plus large et complète possible et favorise une fluidité dans les parcours de vie.
      L'évaluation des deux CPOM arrivant à échéance de leur mise en œuvre permettra d'engager la préparation d'un CPOM unique en cohérence avec la dynamique de direction commune qui doit pouvoir évoluer vers une entité unique englobant toutes les composantes.


      II. - Description du poste


      C'est un poste de chef d'établissement qui structure son engagement sur 2 pôles composés de 7 structures d'accueil des personnes en situation de handicap.
      Les missions sont d'assurer la direction commune des structures en lien avec une équipe qui participe à la gouvernance. L'équipe de direction se compose d'un adjoint du directeur, un cadre administratif, deux cadres socio-éducatifs, un cadre technique, une administration commune.
      Les missions sont de :


      - Porter les projets d'établissement, les projets d'accompagnement, les CPOM et les objectifs propres à chaque structure ;
      - Moderniser et adapter les structures immobilières des établissements aux besoins des activités et des publics ;
      - Travailler à la prise en compte des parcours des usagers dans un souci d'évolution et de transformation de l'offre nécessairement adaptée aux besoins ;
      - Manager l'équipe de direction et engager les dynamiques de management pour chacun des pôles ;
      - Mener le dialogue social et savoir négocier avec les instances de représentation RH ;
      - Maintenir des équilibres socio-économiques et financiers des structures pour une bonne adéquation entre objectifs/actions et moyens dédiés ;
      - Développer une stratégie de partenariat avec le territoire : coordination et fédération des acteurs, au bénéfice des réponses à construire pour les usagers ;
      - Savoir communiquer et établir une relation de confiance avec les résidents, les familles, les acteurs du territoire et les élus ;
      - Impulser une dynamique et être force de proposition ;
      - Intégrer le réseau des acteurs du champ du handicap, participer à la réflexion et à la construction de la réponse aux enjeux du handicap.


      III. - Profil recherché


      - Savoir conduire les établissements avec le Conseil d'administration ;
      - Savoir manager ;
      - Capacité d'écoute, relationnelle et d'empathie ;
      - Savoir négocier et mener le dialogue social ;
      - Savoir fédérer les acteurs autour du parcours de l'enfant et de l'adulte en situation de handicap ;
      - Savoir conduire le changement ;
      - Etre dynamique ;
      - Savoir décider ;
      - Savoir communiquer ;
      - Connaître le système médico-social et sanitaire ;
      - Connaître la réglementation ;
      - Savoir gérer les établissements sur les champs administratif, financier et RH ;
      - Savoir résister à la pression.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 343,3 Ko
Retourner en haut de la page