Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission montagne - ruralité - tiers-lieux - réformes prioritaires (SGAR Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Version initiale


  • Un emploi de chargé de mission à temps plein, en charge des politiques publiques de la montagne, de la ruralité, des tiers-lieux, du suivi des réformes prioritaires et de la communication sur les politiques publiques sera vacant à compter du 1er octobre 2022 au SGAR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


    Contexte


    Le chargé de mission ou la chargée de mission devra suivre et coordonner les dossiers relatifs aux politiques publiques de la montagne, à la ruralité, ainsi que le programme Nouveaux lieux/nouveaux liens, les réformes et politiques prioritaires et la communication liée à ces politiques pour le compte du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, également préfet coordonnateur de la façade maritime avec le préfet maritime de la Méditerranée et préfet coordonnateur du massif des Alpes, ceci sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales.


    Intérêt du poste


    Ce poste d'animation, de coordination et d'expertise est particulièrement sensible dans la mesure où il œuvre et contribue à la bonne coordination de directions régionales, d'opérateurs et de services des préfectures de département ; il relaie aussi l'impulsion donnée par l'autorité préfectorale, ce qui nécessite de solides qualités diplomatiques.
    Son caractère stratégique et opérationnel participe à l'action de l'Etat dans la région.
    Son caractère transversal impose une liaison permanente avec l'ANCT, l'ensemble des préfectures de département et des services de l'Etat. Les perspectives offertes sont la valorisation des connaissances et méthodes de travail développées dans l'ensemble de la sphère publique, notamment sur des postes à plus haut degré décisionnel.


    Missions


    Les missions principales sont les suivantes :


    - piloter, coordonner, mettre en œuvre et suivre l'action de l'Etat en matière de cohésion territoriale à travers les politiques publiques de soutien et développement des tiers-lieux (Nouveaux lieux/nouveaux liens) et de France Services en lien avec les préfectures et les services régionaux concernés ;
    - structurer les liens avec l'association régionale des maires ruraux et suivre le déploiement de l'agenda rural en lien avec les sous-préfets référents ruralité ;
    - coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans le suivi et le reporting du déploiement des réformes prioritaires et des feuilles de route interministérielles du préfet de région et des préfets de département et contribuer aux actions de communication relatives à ces politiques et à leur programmation ;
    - assurer le suivi et la coordination de la politique de la montagne en lien avec le commissariat de massif et la préfecture des Hautes-Alpes ;
    - rédiger des notes de synthèse et élaborer des éléments de langage ;
    - analyser et évaluer des dossiers de porteurs de projets.


    Les missions sont susceptibles d'évoluer partiellement selon le profil du titulaire.


    Environnement professionnel


    Le secrétariat général pour les affaires régionales est chargé de la coordination et du pilotage des politiques publiques de l'Etat sur le territoire de la région sous l'autorité du préfet de région. Le SGAR PACA compte 66 personnes dont une trentaine de cadres A.
    Placé sous l'autorité du SGAR adjoint, le chargé de mission ou la chargée de mission « Montagne, ruralité, tiers-lieux - Réformes prioritaires » intervient au sein du pôle « politiques publiques ».


    Principales liaisons fonctionnelles


    ANCT.
    Commissariat de massif des Alpes.
    Préfectures de département (services de coordination, sous-préfectures).
    DREAL, DREETS, DRAAF, DIRM.
    Collectivités locales (notamment régionale).
    Associations des maires ruraux.
    Associations.


    Compétences et qualités attendues


    Les compétences attendues sont les suivantes :


    - une connaissance et expérience des politiques portées par l'ANCT ;
    - une expérience interministérielle en administration déconcentrée ;
    - une connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration territoriale de l'Etat ;
    - une capacité d'animation de réseaux et d'impulsion ;
    - une capacité d'analyse, de synthèse et de restitution ;
    - un solide sens de l'organisation ;
    - un sens aigu des responsabilités et des relations humaines ;
    - une faculté à discerner les enjeux, anticiper et prendre des initiatives ;
    - une connaissance des modalités de communication à mettre en œuvre pour valoriser l'action de l'Etat ;
    - une capacité d'adaptation au service de l'agilité du fonctionnement en mode projet du SGAR.


    Conditions à remplir


    Conformément aux dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 modifié relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 modifié précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après : préfecture de région PACA, secrétariat général pour les affaires régionales, place Félix-Baret, CS 80001, 13282 Marseille Cedex 06.
    Les candidatures peuvent être également transmises par courriel à l'adresse : sgar-pfgr@paca.gouv.fr.


    Personnes à contacter


    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :


    - M. Olivier TEISSIER, secrétaire général adjoint pour les affaires régionales en charge du pôle politiques publiques, tél. : 04-84-35-45-18 ; courriel : olivier.teissier@paca.gouv.fr ;
    - M. Didier MAMIS, secrétaire général pour les affaires régionales, tél. : 04-84-35-45-11 ; courriel : didier.mamis@paca.gouv.fr.

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