Avis de vacance d'un emploi d'adjoint à la préfète, secrétaire générale aux moyens mutualisés (Ile-de-France)

Version initiale

  • L'emploi d'adjoint à la préfète, secrétaire générale aux moyens mutualisés (SGAMM) à la préfecture de la région d'Ile-de-France est susceptible d'être prochainement vacant.

    Intérêt du poste

    Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assure, auprès du préfet de région et sous l'autorité directe de la préfète SGAMM, l'animation et le suivi des dossiers afférents aux politiques de déconcentration, de modernisation et de mutualisation des moyens conduites par l'Etat en région. Il assiste la préfète SGAMM pour l'ensemble de ses missions et la supplée en cas d'absence ou d'empêchement, sous réserve des dispositions relatives à la suppléance du préfet de région prévues par le premier alinéa de l'article 39 du décret du 29 avril 2004. Il participe à la mise en œuvre de la réforme territoriale de l'Etat dans la région d'Ile-de-France.

    Missions

    Au sein de la préfecture de région Ile-de-France, le secrétariat général aux moyens mutualisés (SGAMM) est le nouveau secrétariat général d'une grande partie des services déconcentrés de l'Etat au niveau régional et à vocation interministérielle. Le SGAMM exerce ses missions sous l'autorité hiérarchique de la préfète secrétaire générale aux moyens mutualisés, placée sous l'autorité du préfet de la région d'Ile-de-France. Le SGAMM vise à garantir, par une mutualisation interministérielle des missions communes de soutien, un haut niveau de service, d'efficacité, de lisibilité et de simplicité des procédures en créant un point d'entrée unique pour les demandes logistiques, financières, budgétaires, immobilières, informatiques et relatives aux ressources humaines. Dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat, le SGAMM a connu, le 1er avril 2021 un élargissement en intégrant 58 agents de trois directions régionales (la Direction régionale des affaires culturelles, la Direction régionale interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt et la Direction régionale interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), et assure pour chacune d'elles certaines voire la totalité des fonctions supports dont le périmètre varie en fonction de la direction régionale concernée.
    L'adjoint au SGAMM est, sous l'autorité de la préfète SGAMM et du préfet de région, en charge des missions suivantes :

    - piloter les services du SGAMM dans leur fonctionnement quotidien en lien avec les cadres des services et bureaux ;
    - coordonner la mise en œuvre interministérielle des actions de déconcentration et des actions de modernisation (projets de simplification et déploiement des projets numériques de l'Etat, nouveaux modes de travail induits par la numérisation, innovation territoriale, démarches de co-construction et d'écoutes usagers.) ;
    - impulser la mutualisation en réseau des moyens de fonctionnement des services déconcentrés (notamment immobilier, achats, ressources humaines) ;
    - suppléer la préfète SGAMM pour assurer la permanence du service en son absence, la représentation du service auprès des partenaires institutionnels.

    Environnement

    Outre la préfète SGAMM et son adjoint, les services du secrétariat général aux moyens mutualisés sont composés d'environ 250 collaborateurs qui œuvrent au profit des 2 000 agents bénéficiaires des fonctions supports du SGAMM. Placé auprès de la préfète SGAMM, le titulaire du poste aura de nombreuses liaisons fonctionnelles avec :

    - les préfectures de département ;
    - les directions régionales ;
    - les services régionaux et départementaux de l'Etat ;
    - les établissements publics et les agences de l'Etat ;
    - les administrations centrales.

    Compétences

    Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite et du suivi de projets.
    Il nécessite une grande connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, des aptitudes à l'encadrement et au management ainsi qu'un esprit d'initiative marqué.
    Il réclame aussi une très bonne réactivité, une grande disponibilité et une bonne puissance de travail, une importante capacité d'analyse et de proposition, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, budgétaires, sociologiques et politiques).
    Souvent placé en fonction d'animation, le candidat doit faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et inter-institutionnelles ainsi que du management des personnels de tous niveaux. Les qualités attendues sont l'expertise, l'esprit d'initiative, le sens de l'écoute et des relations humaines, l'autonomie et l'ouverture d'esprit.

    Profil recherché / Compétences

    Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques publiques différenciées ou en charge de fonctions support. Ils devront témoigner d'une expérience probante en matière de portage intégré d'enjeux de politique publique multiples sur un territoire ou un projet donné.
    Le poste exige une capacité d'animation, de coordination du travail ainsi qu'une pratique de la conduite de projets. Il nécessite une grande connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, des aptitudes à l'encadrement, au management, un esprit de synthèse ainsi qu'un esprit d'initiative marqué, une forte disponibilité et des capacités rédactionnelles.

    Conditions d'emploi

    Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 30 décembre 2015, fixant la liste et le classement des emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales.
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.
    La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 77 500 € et 119 600 €. Elle peut être complétée par une part annuelle variable dont le montant maximum est fixé à 12 940 €.

    Procédure de recrutement

    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Concernant cet emploi :

    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur et des outre-mer ;
    - l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de la région Ile-de-France, préfet de Paris

    Recevabilité des candidatures :
    L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner. L'instance collégiale est composée :

    - du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;
    - ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et la directrice générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.

    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
    A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
    Nomination par l'autorité de recrutement :
    A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

    Dossier de candidature

    Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 15 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :

    - pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance, référencé MINT-SGAMM75-2022-44875, est accessible en renseignant les champs suivants :

    - mot clé de l'offre : MINT-SGAMM75-2022-44875 ;
    - ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction).

    La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur.

    - pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site de la place de l'emploi public : https://place-emploi-public.gouv.fr/

    Sur le site de la PEP, l'avis de vacance référencé MINT_MINT-SGAMM75-2022-44875 est accessible en renseignant les champs suivants :

    - mot clé de l'offre : secrétaire général aux affaires régionales ;
    - catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
    - localisation : sélectionner le département concerné par cet avis.

    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

    - une lettre de motivation ; celle-ci pourra être enregistrée en formulaire de mobilité ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.

    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

    - d'une copie de la carte nationale d'identité ;
    - de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - du dernier contrat de travail ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.

    Déontologie

    Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
    Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévu par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante :

    http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.

    Formation

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonctions, un séminaire de prise de poste.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

    Personnes à contacter

    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

    - M. Marc GUILLAUME, préfet de région, préfet de Paris Tél : 01-82-52-40-10, courriel : prefet@paris.gouv.fr ;

    - M. Fréderic ANTIPHON, adjoint au préfet, secrétaire général aux moyens mutualisés de la préfecture de la région d'Ile-de-France, Tél : 01-82-52-43-43, courriel : sgar-secretariat@paris-idf.gouv.fr ;

    - M. Jocelyn SNOECK, délégué mobilité carrière des emplois de direction de l'administration, territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur, Tél : 01-49-27-38-20, courriel : jocelyn.snoeck@interieur.gouv.fr.

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