Avis de vacance d'un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (secrétariat général pour les affaires régionales de Mayotte)

Version initiale


  • Un emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR) auprès du préfet de Mayotte sera prochainement vacant.


    Intérêt du poste


    Le titulaire du poste, assure, auprès du préfet de Mayotte et sous l'autorité directe du SGAR, l'animation régionale des politiques publiques conduites par l'Etat et la coordination interministérielle. Il assiste le SGAR pour l'ensemble de ses missions et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement.


    Par ailleurs, l'Etat étant toujours autorité de gestion des fonds européens à Mayotte, le secrétariat général aux affaires régionales assure cette mission pour le compte du préfet, directement s'agissant du fonds européen de développement régional (FEDER) et du fonds social européen (FSE), en supervision s'agissant du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), géré par les directions déconcentrées de l'Etat.


    Le secrétariat général aux affaires régionales exerce également la responsabilité de la gestion des budgets opérationnels de programme (BOP) 123 (conditions de vie outre-mer) et 112 (Fonds national d'aménagement et de développement du territoire).


    Enfin, il a été créé récemment une plateforme d'ingénierie au sein du SGAR en charge d'assister les collectivités territoriales dans le dépôt, la programmation puis l'exécution de leurs projets, le SGAR en assure l'animation.


    Missions


    L'adjoint au secrétaire général assiste le secrétaire général pour les affaires régionales sur l'ensemble des missions qu'il exerce et le supplée en cas d'absence ou d'empêchement. Ces dernières sont décrites à l'article 1er du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales.


    Il est chargé d'assister le préfet et le SGAR dans les missions suivantes :


    - le pilotage des politiques publiques prioritaires de l'Etat à Mayotte ;


    - l'animation des travaux interministériels avec les services déconcentrés et les établissements publics de l'Etat, la déclinaison opérationnelle au niveau local de la stratégie de l'Etat en matière de développement économique, social et environnemental ;


    - la mise en œuvre et le suivi, avec les chargés de missions du SGAR et les services déconcentrés concernés, des grands dossiers d'aménagement du territoire, ainsi qu'une veille territoriale et un suivi des études régionales ;


    - l'appui au SGAR pour la définition et la mise en œuvre des programmes européens et du contrat de convergence et de transformation, du suivi de leur exécution et de leur évaluation.


    En tant qu'adjoint, il assurera, sous l'autorité du SGAR, les fonctions dévolues à un secrétaire général dans les domaines touchant à l'organisation du service, la gestion des ressources humaines et les moyens en lien direct avec la direction des moyens de la préfecture de Mayotte.


    Environnement


    Dans le prolongement du processus de départementalisation de Mayotte et dans le cadre de son accession au statut de région ultrapériphérique de l'Union européenne au 1er janvier 2014, le décret n° 2013-991 du 7 novembre 2013 a créé un SGAR de plein exercice à Mayotte, aligné sur le mode de fonctionnement des SGAR de métropole et d'outre-mer. Le SGAR de Mayotte est composé d'environ 20 agents.


    Placé auprès du SGAR et du préfet de Mayotte, le titulaire du poste aura de nombreuses liaisons fonctionnelles avec :


    - les administrations centrales ;


    - les services départementaux de l'Etat ;


    - les établissements publics et agences de l'Etat ;


    - les collectivités territoriales.


    Profil recherché/Compétences


    Le candidat devra posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques dans des domaines différenciés. Par ailleurs, des expériences en matière de gestion des services support sont souhaitées.


    Il est attendu des qualités de réactivité, de disponibilité et de force de travail, des capacités d'analyse et de proposition, de rédaction et de synthèse, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, juridiques, sociologiques et politiques).


    Souvent placé en fonction d'animation, le candidat doit faire preuve d'un sens aigu des relations humaines et interinstitutionnelles, des capacités de négociation ainsi que du management de personnels de tous niveaux. Les qualités attendues sont l'expertise, l'esprit d'initiative et de décision, le sens de l'écoute et des relations humaines, l'autonomie et l'ouverture d'esprit.


    La capacité à porter des actions en mode projet et d'accompagner les changements doit être particulièrement mise en évidence dans la présentation de l'expérience du candidat. Il devra être en mesure d'assumer des responsabilités en direction stratégique, de conduire des négociations de niveau expert avec des décideurs publics ou privés, de représenter l'Etat et de gérer des crises ou situations complexes en environnement sensible.


    Les fonctions d'adjoint au SGAR de Mayotte requièrent particulièrement :


    - une capacité d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles de haut niveau ;


    - une capacité à piloter des projets, et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;


    - une bonne connaissance des organisations publiques ;


    - une capacité à communiquer et à évaluer les résultats des actions menées ;


    - une solide expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques, dans la conduite de projets et la gestion des transformations.


    Conditions d'emploi


    Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 24 octobre 2011 classant les emplois de secrétaire général pour les affaires régionales et d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales des régions d'outre-mer dans les groupes de rémunération indiciaire prévus par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat.


    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale de six ans.


    La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.


    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 76 400 € et 130 900 €. Elle peut être complétée par une part variable annuelle dont le montant maximum est fixé à 8 280 €. Ces montants s'entendent avec indexation outre-mer.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.


    Concernant cet emploi :


    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;


    - l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de Mayotte.


    Recevabilité des candidatures :


    L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.


    Examen des candidatures :


    Les candidatures présélectionnées par l'autorité de recrutement sont auditionnées par l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 précité. L'instance collégiale, présidée par le secrétaire général du ministère de l'intérieur ou son représentant, est composée :


    - du directeur général de l'administration et de la fonction publique ou son représentant ;


    - du directeur de la modernisation et de l'administration territoriale ou son représentant ;


    - de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ou son représentant, le secrétaire général des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et la directrice générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.


    Nomination par l'autorité de recrutement :


    A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.


    Dossier de candidature :


    Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :


    - pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036.


    Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance, est accessible en renseignant les champs suivants :


    - mot-clé de l'offre : MINT-SGARA976-2022-44836 ;


    - ou catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction).


    La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur ;


    - pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site de la place de l'emploi public : https://place-emploi-public.gouv.fr/.


    Sur le site de la PEP, l'avis de vacance référencé MINT_MINT- SGARA976-2022-44836 est accessible en renseignant les champs suivants :


    - mot-clé de l'offre : secrétaire général adjoint aux affaires régionales ;


    - catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;


    - localisation : sélectionner le département concerné par cet avis.


    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation, celle-ci pourra être enregistrée en formulaire de mobilité ;


    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :


    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;


    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;


    - des trois derniers bulletins de salaire.


    Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :


    - d'une copie de la carte nationale d'identité ;


    - de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;


    - du dernier contrat de travail ;


    - des trois derniers bulletins de salaire.


    Déontologie


    Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.


    Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévu par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.


    Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.


    Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1968 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale prévue à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique, le titulaire de cet emploi devra également déposer sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique dans un délai de deux mois suivant sa nomination.


    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.


    Formation


    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonctions, un séminaire de prise de poste.


    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Personnes à contacter


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :


    - M. Thierry SUQUET, préfet de Mayotte, tél. : 02-69-63-54-09, courriel : prefet@mayotte.gouv.fr ;


    - Mme Maxime ARHWEILLER, secrétaire générale aux affaires régionales, courriel : secretariat-sgar@mayotte.gouv.fr;


    - M. Jocelyn SNOECK, délégué mobilité carrière des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur, tél. : 01-49-27-38-20, courriel : jocelyn.snoeck@interieur.gouv.fr.


    Références


    Code général de la fonction publique.


    Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-1).


    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.


    Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.


    Arrêté du 30 juillet 2021 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 204,9 Ko
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