Avis de vacance d'un emploi de chef de service

Version initiale


  • Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
    Cet emploi est affecté à la direction générale des entreprises (DGE).
    Le ou la titulaire de l'emploi aura la charge du service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services.
    Localisation géographique : 61, boulevard Vincent-Auriol, 75013 Paris.
    Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er octobre 2022.


    Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi


    Direction d'état-major du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la DGE est au service du développement, de la compétitivité et de l'innovation des entreprises françaises. Son action couvre l'ensemble du champ de l'industrie, du numérique, des services, de l'artisanat, du commerce et du tourisme.
    Réformée en 2019, en administration centrale (719 agents) et dans son réseau déconcentré (484 agents), la DGE s'est fortement mobilisée pour la gestion des conséquences économiques de la crise sanitaire et la conception puis la mise en œuvre du plan France Relance. La DGE agit également au service d'une économie plus souveraine, plus innovante et plus compétitive au travers du plan France 2030.


    Description du poste


    Le service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat destinées à favoriser le développement économique, la performance et la compétitivité des entreprises de ces secteurs. Il assure la tutelle des réseaux consulaires (chambres de commerce et d'industrie et chambres des métiers et de l'artisanat), de l'Agence nationale des chèques vacances et d'Atout France.
    Il comprend :


    - la sous-direction du tourisme ;
    - la sous-direction du commerce, de l'artisanat et de la restauration ;
    - la sous-direction des services marchands ;
    - la sous-direction des chambres consulaires.


    Les orientations stratégiques du service visent le développement des plateformes de services aux particuliers, le développement de l'e-commerce, la numérisation des commerces et artisans, la transition écologique des activités des PME de ces secteurs, le développement du tourisme domestique, la réforme des réseaux consulaires (régionalisation, performance).


    Profil recherché


    Le ou la titulaire de l'emploi devra correspondre au profil suivant :


    - capacités à mener des réflexions stratégiques et prospectives ;
    - capacité à animer des équipes de haut niveau ;
    - compréhension des enjeux de la direction et du service ;
    - capacité à impulser le changement et animer des dynamiques de transformation ;
    - capacité de pilotage et de coordination de projets structurants ;
    - sens des responsabilités et capacité de négociation ;
    - disponibilité et capacité à faire face à des situations d'urgence ;
    - connaissance de l'environnement administratif ;
    - qualités relationnelles et capacités de communication ;
    - pratique de l'anglais.


    Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.


    Conditions d'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération comprend une part fixe comprise entre 110 100 € et 140 600 € brut par an.
    A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 14 800 € brut. Il est versé en une seule fois.


    Procédure de recrutement


    L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
    L'emploi à pourvoir relève de l'autorité du directeur général des entreprises.
    Envoi des candidatures
    Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat ou de la candidate.
    La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante :
    candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
    Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitæ.
    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
    Les candidatures font systématiquement l'objet d'un accusé de réception. A défaut de réception d'un accusé de réception dans les 48 heures, les candidats sont invités à vérifier la bonne réception de leur candidature en appelant le 01-53-44-26-76 (bureau de l'encadrement supérieur - SRH2A).
    Recevabilité et examen des candidatures
    Le secrétariat général étudie la recevabilité des candidatures et les examine, en lien avec les services de la direction générale des entreprises. Il établit une liste des candidats et candidates présélectionnés pour l'audition.
    Audition des candidats
    En application de l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, les candidats ou candidates présélectionnés sont auditionnés par un comité présidé par la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ou par son représentant.
    Outre son président, le comité comprend :


    - le directeur général des entreprises ;
    - une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
    - une personne extérieure à l'administration de l'emploi.


    Le ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
    Information des candidats non retenus
    Les candidats ou candidates non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.


    Formation


    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Déontologie


    Le candidat ou la candidate retenu devra, préalablement à sa nomination, renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article L. 122-2 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
    Il ou elle devra également, dans les deux mois suivant sa nomination, adresser une déclaration de situation patrimoniale au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique conformément à l'article L. 122-10 du code général de la fonction publique et au décret n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale.
    Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-7 du code général de la fonction publique.


    Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir


    Thomas Courbe, directeur général des entreprises (thomas.courbe@finances.gouv.fr).
    Raphaël Keller, secrétaire général de la DGE (raphael.keller@finances.gouv.fr).


    Références


    Code général de la fonction publique.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
    Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
    Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 196,2 Ko
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