Arrêté du 4 mai 2022 portant adaptation pour l'année 2022 des épreuves des concours externe et interne sur épreuves de recrutement des sous-officiers du service des essences des armées en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19

NOR : ARMK2213463A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/5/4/ARMK2213463A/jo/texte
JORF n°0105 du 6 mai 2022
Texte n° 16

Version initiale


La ministre des armées,
Vu la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 modifiée relative à la gestion de la crise sanitaire ;
Vu la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire ;
Vu l'ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 modifiée relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 ;
Vu le décret n° 2008-954 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des sous-officiers du service des essences des armées ;
Vu le décret n° 2021-149 du 11 février 2021 relatif à l'organisation des examens, concours, recrutements, sélections et formations militaires, pris pour l'application des articles 3 et 7 de l'ordonnance n° 2020-1694 du 24 décembre 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19 ;
Vu le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 modifié prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de la crise sanitaire ;
Vu l'arrêté du 23 août 2019 modifié relatif au recrutement des sous-officiers du service des essences des armées et fixant la liste des brevets prévus à l'article 8 du décret n° 2008-954 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des sous-officiers du service des essences des armées,
Arrête :


  • Par dérogation à l'article 15 de l'arrêté du 23 août 2019 susvisé, l'épreuve de course de demi-fond sera réalisée en terrain libre sur un parcours ouvert jalonné de bout en bout.
    Les modalités d'exécution des épreuves de natation, de tractions et d'abdominaux restent inchangées.
    Le protocole sanitaire applicable aux épreuves sportives est fixé en annexe.


  • Les épreuves sont organisées dans le strict respect des mesures sanitaires.
    Les règles sanitaires sont affichées à l'entrée du centre d'examen.
    Tout manquement aux règles sanitaires est inscrit sur le procès-verbal du concours et entraîne l'exclusion du candidat.


  • Le directeur du service de l'énergie opérationnelle est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXE
      PROTOCOLE SANITAIRE APPLICABLE AUX ÉPREUVES SPORTIVES


      Les épreuves sportives sont réalisées en extérieur en tenant compte des conditions climatiques.


      1. Epreuve de course de demi-fond


      Cette épreuve se déroule sur un parcours ouvert jalonné de bout en bout et garantissant un contrôle visuel permanent sur chaque candidat.
      Les départs individuels sont échelonnés toutes les 30 secondes, selon un ordre de départ basé sur le niveau de performance des candidats, limitant ainsi les risques de rattrapage d'un candidat par le candidat suivant et de propagation du virus par aérosolisation.
      Un circuit large favorise le dépassement sans contrainte.
      Une distanciation de 10 mètres longitudinaux (hors cas de dépassement) doit être respectée ainsi que de 2 mètres minimum en latéral lors d'un dépassement.
      Cette épreuve s'effectue en tenue de sport (chaussures à pointes interdites).
      Un échauffement adapté de 15 à 20 minutes est nécessaire avant de réaliser l'épreuve. Lors de l'échauffement, minimiser les groupes de manière à éviter tout rapprochement entre candidats.


      2. Epreuves de tractions et d'abdominaux


      Minimiser les groupes.
      Espacer les candidats au départ des épreuves de course.
      Pas de rapprochement entre candidats, y compris lors des échauffements.
      Nettoyage et désinfection systématique du matériel utilisé après chaque utilisation (tapis, barre, etc.).
      Une solution virucide est placée à la disposition des candidats.


Fait le 4 mai 2022.


Pour la ministre et par délégation :
Le chargé des fonctions de sous-directeur des ressources humaines du service des essences des armées,
E. Maquignon

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 208,1 Ko
Retourner en haut de la page