Arrêté du 31 mars 2022 autorisant au titre de l'année 2022 l'ouverture de concours externe et interne pour le recrutement de médecins inspecteurs de santé publique

NOR : SSAR2209605A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/3/31/SSAR2209605A/jo/texte
JORF n°0078 du 2 avril 2022
Texte n° 32

Version initiale

  • Par arrêté du ministre des solidarités et de la santé en date du 31 mars 2022, est autorisée au titre de l'année 2022 l'ouverture de concours externe et interne pour le recrutement de médecins inspecteurs de santé publique.


    Le nombre de postes offerts au titre de l'année 2022 aux concours externe et interne pour le recrutement de médecins inspecteurs de santé publique est fixé comme suit :


    - concours externe : 23 postes ;


    - concours interne : 5 postes.


    En outre, 2 postes sont offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique.


    L'ouverture des inscriptions est fixée au mardi 7 juin 2022.


    La clôture des inscriptions et la date limite de dépôt des dossiers de candidature sont fixées au jeudi 7 juillet 2022, terme de rigueur.


    Les demandes d'admission à concourir s'effectuent par voie télématique sur le serveur du ministère des solidarités et de la santé à l'adresse suivante : http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/article/modalites-d-inscription


    L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.


    En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie télématique, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale. Le formulaire d'inscription peut être obtenu, par écrit à l'adresse suivante :


    Ministère des solidarités et de la santé, direction des ressources humaines, département de l'allocation des ressources, du recrutement et de la politique de rémunération, mission recrutement - concours, Concours MISP 2022 , 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.


    - par téléchargement sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé à l'adresse suivante : http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/article/modalites-d-inscription ;


    - par courriel du lundi au vendredi à l'adresse électronique suivante :


    drh-concours@sg.social.gouv.fr.


    Les dossiers d'inscription par voie postale devront obligatoirement être transmis en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception à l'adresse susmentionnée, au plus tard le jeudi 7 juillet 2022, terme de rigueur, le cachet de la poste faisant foi.


    Tout formulaire d'inscription incomplet ou posté hors délai sera refusé.


    Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement d'épreuves, doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé, en application de l'article 2 du décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.


    Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Il doit être transmis par le candidat au plus tard le 13 juillet 2022.


    La date limite d'envoi des dossiers de pré-sélection est fixée au jeudi 7 juillet 2022, à minuit, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers transmis hors délai seront refusés.


    Les dossiers de pré-sélection devront être établis en huit exemplaires et obligatoirement transmis par la voie postale, en pli suivi ou en recommandé avec accusé de réception, à l'adresse ci-dessous :


    Ministère des solidarités et de la santé, direction des ressources humaines, département de l'allocation des ressources, du recrutement et de la politique de rémunération, mission recrutement - concours, " Concours MISP 2022 ", 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP.


    Les dossiers de pré-sélection comprennent :


    - une copie des titres et diplômes détenus ;


    - un curriculum vitae impérativement limité à deux pages ;


    - une note de présentation dactylographiée de cinq pages au plus, décrivant les emplois occupés, les stages effectués, les travaux réalisés ou auxquels le candidat a pris part et, le cas échéant, les acquis de l'expérience professionnelle dans le domaine de la santé publique ;


    - les pièces justificatives des travaux et des activités réalisés.


    L'épreuve orale d'admission aura lieu à Paris à partir du lundi 24 octobre 2022.


    Pour passer l'épreuve orale, les candidats et candidates résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.


    Leur demande devra être adressée au plus tard le lundi 3 octobre 2022 par courriel au service organisateur des concours à l'adresse électronique suivante : drh-concours@sg.social.gouv.fr.


    Les candidats et candidates en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard huit jours avant le début des épreuves orales, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.


    Pour tous renseignements, les candidats peuvent adresser un courriel à l'adresse suivante :


    drh-concours@sg.social.gouv.fr.


    La composition du jury sera fixée ultérieurement.

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