Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet (administration centrale)

Version initiale


  • Est créé à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales un emploi de directeur de projet (groupe II).
    Le ou la titulaire de l'emploi exercera la fonction de responsable du projet « organisation de la gestion administrative et de la paie » au secrétariat général, placé auprès du chef du service de gestion au sein de la direction des ressources humaines (DRH).
    L'emploi est localisé sur le site de la Défense (Arche, paroi sud).


    Contexte


    Dans le cadre de la revue des missions des fonctions supports ministérielles, la DRH est chargée de réexaminer les processus de la gestion administrative et de la paie des agents du pôle ministériel.
    L'organisation ministérielle en matière de gestion administrative et de paye, opérée par 13 pôles support intégrés (PSI) au sein des DREAL et par le service de gestion au sein de la DRH, représente environ 350 ETP mobilisés pour gérer environ 59 000 agents, et produire annuellement 45 000 actes de gestion administrative et 490 000 mouvements de paye. Les études ont relevé une grande variabilité des moyens employés par unités produites, selon les points de gestion considérés.
    Une évolution est apparue envisageable au travers de mesures alliant à la fois révision des textes réglementaires de déconcentration, adaptation de l'organisation globale, évolution des délégations de gestion, harmonisation des pratiques et déploiement d'outils, permettant une plus grande efficience ainsi qu'une amélioration du service rendu.


    Missions principales et enjeux du poste


    Afin de permettre une gouvernance dédiée, il est mis en place une équipe projet resserrée qui dirigera la mise en œuvre et sera responsable du succès du plan. Dans ce cadre, le ou la responsable du projet sera chargé de l'animation et de la coordination des initiatives, placé auprès du chef du service de gestion, qui sera préfigurateur de la nouvelle organisation.
    Il ou elle dirigera la mise en œuvre des initiatives transverses en vue de la mise en place de la nouvelle organisation, coordonnera les initiatives sur des thématiques ciblées sur des centres de gestion et mènera l'animation de réseau nécessaire à la mise en œuvre du projet, y compris par des visites sur place.
    Il ou elle animera l'équipe projet réunie en comité technique, préparera les décisions du comité de pilotage présidé par le secrétaire général, dirigera les travaux complémentaires éventuellement nécessaires et pourra mobiliser les structures et acteurs placés sous l'autorité du DRH. Il ou elle s'assurera du respect du calendrier du projet, de la mobilisation des différents partenaires, et réalisera les synthèses nécessaires à son pilotage. Il ou elle concevra et actualisera le plan projet et sera responsable de sa réalisation.
    Il ou elle identifiera les conditions de réussite, les risques et les moyens de les éviter ou de réduire leurs conséquences, dont l'articulation avec les gros chantiers en cours tels que les dossiers de l'agenda social, la mise en qualité des données pour les élections professionnelles, la dématérialisation, avec le déploiement de GauDdi qui nécessitera de penser les processus « à terme ». Il ou elle réalisera une étude d'impact RH, avec les mesures d'accompagnement RH à prévoir.
    Il ou elle établira un parangonnage avec les administrations qui ont déjà mis en œuvre une gestion territorialisée des RH.
    Il ou elle préparera les outils du pilotage interne de la future organisation et visera un dispositif de contrôle et de suivi entièrement automatisé, par centre de gestion.
    Il ou elle préparera les phases de consultation (notamment de l'interministériel) et de concertation avec les représentants du personnel, les services et les agents concernés.
    Il ou elle intégrera la future organisation dans les réflexions en cours sur les évolutions du système d'information ressources humaines (SIRH) et de ses satellites, notamment la dématérialisation.
    Le ou la titulaire proposera le cas échéant une organisation interne et les modes de fonctionnement de la nouvelle organisation avec les autres entités de la DRH et les autres services ministériels. Il ou elle organisera le déploiement progressif de cette offre de services dans une logique itérative et agile, au plus près des besoins des équipes métier et des territoires.
    Le ou la titulaire participe aux réunions du service de gestion.


    Compétences recherchées, nature et niveau d'expériences professionnelles attendues


    - Capacité de négociation, sens politique et impact ;
    - Forte capacité d'adaptation, d'initiative et de réactivité ;
    - Expérience en matière d'animation d'équipes pluridisciplinaires ;
    - Une capacité de pilotage de projets complexes et de transversalité ;
    - Des aptitudes relationnelles et d'écoute ;
    - Un sens du travail en équipe ;
    - Une bonne connaissance de l'organisation territoriale de l'Etat et de celle du pôle ministériel.


    Conditions d'accès à l'emploi


    Les conditions d'emploi sont fixées aux articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat. La durée d'occupation de cet emploi est de deux ans. En application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, la période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du ou de la titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 80 600 € et 120 200 € brut par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N - 1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat :


    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère, représenté par la délégation aux cadres dirigeants ;
    - l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur des ressources humaines, M. Jacques CLEMENT, représenté par M. Stéphane SCHTAHAUPS chef du service de gestion.


    Envoi des candidatures :
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du ou de la candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :


    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).


    Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :


    - delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
    - Stephane.Schtahaups@developpement-durable.gouv.fr.


    Recevabilité des candidatures :
    L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    Le secrétaire général, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.
    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    Le directeur des ressources humaines ou son représentant procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, il transmet au secrétaire général un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
    A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur des ressources humaines ou son représentant.


    Personnes à contacter :


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :


    - M. Jacques CLEMENT, directeur des ressources humaines (tél. : 01-40-81-62-15) ;
    - M. Stéphane SCHTAHAUPS, chef du service de gestion (tél. : 01-40-81-15-66) ;
    - M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 193,4 Ko
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