Avis de vacance d'emploi d'expert de haut niveau

Version initiale


  • Un emploi d'expert de haut niveau chargé du développement de la politique managériale et de l'accompagnement au changement des organisations (groupe I) est vacant à la direction des ressources humaines du secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales.
    Cet emploi, est placé au sein du secrétariat général, auprès du directeur des ressources humaines.


    Date prévisible de vacance de l'emploi


    1er mars 2022.


    Localisation géographique


    L'emploi s'exerce au 14, avenue Duquesne, 75007 Paris.


    Structure et contexte


    La direction des ressources humaines définit et met en œuvre les politiques de gestion individuelle et collective des personnels des ministères sociaux. Elle organise et développe les relations sociales avec le personnel et ses représentants, elle assure le respect des droits et des obligations du personnel. Elle prévoit et accompagne le développement des compétences des personnels nécessaires à l'exercice des missions des ministères sociaux. Elle appuie le secrétariat général dans sa gestion des cadres supérieurs et dirigeants en interaction constante avec la Délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant (DESD) en préfiguration. Elle développe l'égalité professionnelle et la diversité. Les enjeux de la modernisation du service public impliquent le développement de l'intelligence collective des organisations et l'évolution de la culture managériale. La création d'un emploi d'expert de haut niveau chargé du développement de la politique managériale et de l'appui à au changement des organisations relève de cet impératif.


    Missions


    Dans le cadre des orientations arrêtées par le secrétaire général chargé des ministères sociaux et proposées par le directeur des ressources humaines, l'expert de haut niveau aura pour mission :
    1- En matière de management
    a- De définir, concevoir et piloter le déploiement de la politique managériale
    Dans le cadre de la politique RH des ministères sociaux, il propose une stratégie pluriannuelle en matière d'accompagnement managérial dans le cadre de plans managériaux. Concernant l'encadrement supérieur et dirigeant, son action s'inscrit, de la conception à la mise en œuvre, en partenariat constant avec les équipes du Secrétariat Général et particulièrement la Délégation à l'encadrement supérieur et dirigeant (DESD) en préfiguration. En co-construction avec ses parties prenantes, il propose à la validation du DRH et du Secrétaire général puis met en œuvre l'ensemble des cursus managériaux des ministères sociaux, propose et actualise les référentiels managériaux dont il organise la diffusion et l'intégration dans les pratiques managériales. Il pilote la mise en œuvre des plans de développement des compétences et dynamiques managériales.
    b- De proposer des dispositifs d'accompagnement individuels, collectifs et de formation du management
    Il met à disposition des personnes en situation de management dans le cadre de prises de poste ou de prise de responsabilité plus importante ou encore de conduite de transformations une offre d'accompagnements et de formations managériales. Cette offre comprend notamment les formations au management d'encadrement et de projet, les accompagnements collectifs d'organisation et d'équipe ou individuels et par des coachs, l'animation de groupes de pairs en codéveloppement et échanges de pratiques, et l'accès à des outils et des conférences sur le management. A cette fin, il assure la responsabilité de l'encadrement de l'équipe permanente du Pôle d'accompagnement du management, des organisations et de l'intelligence collective ainsi que le management fonctionnel des consultants et coachs intervenant dans le domaine de l'accompagnement managérial (les coachs des ministères sociaux qui interviennent de manière subsidiaire à temps partiel pour des activités de coaching et les coachs externes référencés sur le marché ministériel). Il assure et conforte le cadre ministériel en matière d'éthique et de déontologie de l'accompagnement individuel et collectif.
    2- En matière d'accompagnement au changement des organisations et des collectifs de travail
    a- De proposer une stratégie d'accompagnement au changement et de mobiliser et coordonner les appuis nécessaires
    A cette fin, en partenariat constant avec les équipes du Secrétariat général et particulièrement le Pôle de modernisation de l'action publique, il est associé aux réformes, réorganisations et projet de transformation, le plus en amont possible de leur conception et propose la construction de propositions de méthodes et de calendrier d'accompagnement sur la base d'entretiens d'analyse de la demande auprès des dirigeants concernés.
    Il contribue également à la réflexion stratégique sur les grandes transformations organisationnelles et culturelles au sein des ministères sociaux et leur accompagnement en lien avec les équipes dirigeantes
    des ministères sociaux et le Pôle de modernisation de l'action publique. Il développe à ce titre une offre faisant intervenir des processus d'intelligence collective pour venir en appui des organisations et des collectifs de travail (cadres et non-cadres) qui vivent des changements ou qui cherchent à améliorer leur fonctionnement. Il définit et met en œuvre les actions favorisant l'engagement et la performance des collectifs de travail tout en favorisant la qualité de vie au travail. Il développe la capacité d'échange, d'innovation et de proposition au sein des équipes en promouvant des démarches adaptées qui favorisent le développement de l'apprentissage collectif (RETEX, Espace de discussion et de proposition, analyse et résolution de problème).
    b- De conseiller les responsables des entités des ministères sociaux en matière d'accompagnement du changement et de développement managérial
    Il intervient en conseil auprès des dirigeants des entités relevant des ministères sociaux pour les appuyer dans la mise en place d'actions de développement managérial et de d'accompagnement au changement de leurs organisations, en articulation avec le Pôle de modernisation de l'action publique du Secrétariat général, en veillant à leur adaptation au contexte et aux enjeux propres à chaque entité. Il leur propose des actions d'accompagnement assurées par des coachs internes ou externes dans le cadre de prestations assurées par des entités spécialisées, Il assure le pilotage des prestations, des orientations d'intervention pour chaque prestation et de la mobilisation de ressources financières afférentes. Il s'assure du professionnalisme et de la déontologie des intervenants dans le domaine de l'accompagnement managérial et des organisations.
    Pour exercer ses missions, l'expert de haut niveau coordonne et anime l'activité du pôle d'accompagnement du management, des organisations et de l'intelligence collective des ministères sociaux. Il propose des orientations relatives aux prestations de coaching et d'accompagnement au sein des ministères sociaux et établit le programme et le bilan d'activité annuels. Il centralise et instruit les demandes d'accompagnements individuels et collectifs en les orientant ensuite et les répartissant entre les coachs internes du pôle ou externes. Il dispose d'un budget qui lui permette de financer les actions d'accompagnement du management et des organisations et de professionnalisation de l'équipe du Pôle interne.
    Il élabore les conventions de prestations collectives avec les services bénéficiaires (coaching collectif et co-développement) et de mise à la disposition du pôle des coachs avec leur service d'affectation au titre de leur activité coaching à temps partiel. Il met en place des actions de formation et de supervision des coachs internes tout au long de l'année, et contribue à la capitalisation des acquis du coaching et à sa promotion. Il centralise et traite les demandes d'accompagnement qui s'appuient sur le marché interministériel d'innovation managériale en vue de mobiliser la prestation de coachs externes aux ministères sociaux.
    L'expert de haut niveau représente les ministères sociaux au sein de la communauté interministérielle d'échanges de pratiques d'accompagnement, de partage de méthodes et d'outils et pourra proposer des coopérations visant à des échanges croisés entre pôles de coaching d'organisations publiques. Il participera également pour les ministères sociaux aux groupes de travail concernant le développement managérial organisés notamment par la DGAFP.


    Profil recherché


    L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau, fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur.
    Pour les fonctionnaires, l'appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou l'occupation, durant au moins trois ans en position de détachement, d'un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B sera exigée.
    Le candidat devra :


    - témoigner d'une expérience éprouvée du management, de la conduite de projets complexes et de l'accompagnement du management et des organisations ;
    - justifier d'expériences professionnelles réussies dans le cadre de fonctions de responsabilité avérée, stratégiques comme opérationnelles, tant en administration centrale qu'en services déconcentrés ou établissements publics et notamment avoir exercé le management de managers ;
    - disposer d'expériences significatives dans le domaine du coaching individuel et collectif hors codéveloppement. A cette fin il devra être diplômé en coaching professionnel et justifier d'une pratique substantielle et régulière en coaching individuel et collectif. Il devra également démontrer sa capacité à respecter et faire respecter un cadre déontologique et éthique dans le domaine de l'accompagnement.
    - disposer d'excellentes capacités d'analyse et de réflexion stratégique lui permettant d'être force de proposition à un haut niveau, mais aussi relationnelles et opérationnelles, ainsi que d'un grand savoir-faire en matière de mode projet et d'animation de partenariats et de réflexions transversales de haut niveau.
    - présenter une connaissance approfondie de l'organisation, des métiers et compétences des réseaux territoriaux, des directions d'administration centrale et établissements publics des ministères sociaux.


    Conditions d'emploi


    La durée d'occupation de cet emploi est de trois ans, renouvelable une fois.
    La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et, pour les personnes fonctionnaires, de leur classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 88 750 euros et 115 000 euros. Elle peut être complétée par une rémunération variable annuelle. A l'intérieur de cette fourchette, si le ou la titulaire de l'emploi est fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.


    Déontologie


    L'accès à cet emploi n'est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d'intérêts préalable à la prise de fonctions.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique, qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.


    Formation


    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Procédure de recrutement


    L'autorité de recrutement, autorité d'emploi, est le secrétaire général des ministères sociaux.
    L'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur des ressources humaines des ministères sociaux


    Envoi des candidatures


    Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de :
    M. Pascal Bernard, directeur des ressources humaines : pascal.bernard@sg.social.gouv.fr.
    Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l'avis de vacance de poste au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse drh-cadres-sup@sg.social.gouv.fr et copie à l'adresse fonctionnelle DRH-BRHAG-RECRUTEMENT@sg.social.gouv.fr
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - un curriculum vitae ;
    - une lettre de motivation.


    Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :


    - d'un état de service établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.


    Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :


    - du dernier contrat de travail ;
    - des trois derniers bulletins de salaire ;
    - d'une copie de la carte d'identité ;
    - de documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.


    Recevabilité et examen des candidatures :
    Le secrétaire général des ministères sociaux, autorité de recrutement, fera procéder à la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par la présente offre d'emploi. La présélection des candidats à auditionner sera confiée à une instance collégiale d'au moins trois personnes.
    Audition des candidats :
    Les candidats présélectionnés seront auditionnés par le directeur des ressources humaines ou son représentant.
    Information : Les candidates et candidats non retenus en seront informés à l'issue de la procédure.


    Références


    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
    Article 13 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement sur les emplois de direction des ministères chargés des affaires sociales.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 204,1 Ko
Retourner en haut de la page