Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur ou sous-directrice

Version initiale


  • Est vacant l'emploi de sous-directeur ou sous-directrice de l'immobilier et du cadre de vie à l'administration centrale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
    Cet emploi est affecté au service de l'immobilier et de l'environnement professionnel (SIEP) du secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers (MEF) qui assure la coordination de la modernisation du ministère, le dialogue social ministériel, le pilotage ministériel des fonctions support et la gestion des services centraux du ministère.
    Localisation géographique : 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
    Date prévisible de vacance de l'emploi : 1er janvier 2021.


    Description de la structure à laquelle est rattaché l'emploi


    Au sein du SG, le SIEP est chargé de la politique immobilière ministérielle et de l'administration centrale (tant en ce qui concerne les orientations stratégiques que les capacités opérationnelles), de la conduite d'opérations immobilières, de l'exploitation et de la maintenance des bâtiments d'administration centrale, des moyens logistiques et des prestations de services nécessaires au fonctionnement de l'administration centrale. Il assure également la sûreté et la sécurité des sites ministériels.
    Le SIEP est composé :


    - d'une sous-direction unique, la « sous-direction de l'immobilier et du cadre de vie » dont la ou le titulaire exerce, en sus, les fonctions d'adjoint au chef du service.
    - de trois entités directement placées auprès du chef du service qui complètent l'organisation du service :
    - le bureau « appui et moyens » pilote et coordonne les fonctions de gestion et d'animation transversales, en support à l'ensemble des autres unités de travail du service ;
    - la « mission ministérielle de stratégie immobilière » est chargée de missions transversales, telles que l'élaboration et le suivi des orientations immobilières pour le ministère (en lien avec la Direction de l'immobilier de l'Etat), le pilotage et la coordination de politiques sectorielles dans l'immobilier (transition énergétique, écoresponsabilité, accessibilité, amiante, nouveaux usages et aménagements bâtimentaires, etc.), la gouvernance d'investissements immobiliers. Elle s'appuie en tant que de besoin sur l'expertise des deux bureaux de l'immobilier opérationnel du service ;
    - la mission de la sûreté des sites ministériels (MISSIM) est chargée de la sûreté, de la sécurité et de la protection des sites et des personnes ; elle assure également la sécurisation des événements ministériels.


    Description du poste


    La sous-direction de l'immobilier et du cadre de vie emploie environ 700 agents et dispose d'un budget de près de 130 M€ répartis sur différents programmes budgétaires. Elle comprend cinq bureaux :


    - le bureau de l'immobilier et de la maîtrise d'ouvrage auquel sont rattachées six antennes interrégionales réalisant la maîtrise d'ouvrage et la conduite d'opérations immobilières aussi bien pour le ministère que pour d'autres départements ministériels dans le cadre de délégations de gestion ;
    - le bureau « immobilier et environnement de travail » qui conçoit et met en œuvre la politique immobilière de l'administration centrale et assure la gestion de son parc immobilier, dans le cadre du schéma pluriannuel de stratégie immobilière. Il est responsable de l'exploitation et de la maintenance des équipements et infrastructures implantés dans les bâtiments, programme les travaux et suit leur exécution. Il gère le patrimoine artistique, le parc mobilier et assure la sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les bâtiments ;
    - le bureau « prestations de services », chargé des prestations permettant le fonctionnement courant des services centraux et des cabinets ministériels. Cela recouvre notamment la gestion des hôtels ministériels, la reprographie, l'élaboration de la politique de voyage, le suivi des frais de missions et frais professionnels, l'organisation de l'accueil physique et téléphonique et la gestion des espaces communs, dont le centre de conférences ministériel. Il assure également les travaux de traduction liés aux dossiers internationaux ;
    - le bureau « documentation et archives », qui concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en œuvre celle de l'administration centrale. Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe et le service des archives économiques et financières ;
    - le bureau « mobilité et distribution » qui assure les prestations de transport, notamment automobile, et de distribution pour les services centraux et les hôtels ministériels.


    Compte tenu de ses attributions, la sous-direction est particulièrement engagée dans l'organisation de la Présidence française de l'Union européenne, avec un certain nombre d'événements prévus sur le site de Bercy.


    Compétences attendues


    La ou le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :


    - connaissance des ministères économiques et financiers ;
    - solide expérience de management, de l'animation d'équipes et du dialogue social ;
    - bonne maîtrise des procédures de commande publique ; des compétences budgétaires seraient en outre appréciées ;
    - fortes capacités d'anticipation et de réactivité ;
    - goût pour l'innovation et force de proposition ;
    - qualités relationnelles confirmées.


    Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.


    Conditions d'emploi


    La durée d'occupation est de trois ans, renouvelable une fois. La période probatoire est fixée à six mois.
    La rémunération comprend une part fixe comprise entre 94 000 € et 125 400 € brut par an. A l'intérieur de cette fourchette, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, sa rémunération est établie au regard de son classement dans sa grille indiciaire. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
    A cette rémunération fixe pourra être ajouté un complément indemnitaire annuel dont le montant dépend de la manière de servir. Celui-ci ne peut réglementairement excéder 12 940 € brut. Il est versé en une seule fois.


    Procédure de recrutement


    L'autorité de recrutement est le secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
    L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
    Envoi des candidatures :
    Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel. Elles peuvent être complétées du nom et des coordonnées de personnes pouvant se porter référentes du candidat.
    La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
    Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : candidatures-ed.sgsrh2@finances.gouv.fr exclusivement.
    Pour les agents publics : les candidatures sont accompagnées d'un état des services.
    Pour les agents relevant du secteur privé, les candidatures sont accompagnées d'une copie d'une pièce d'identité, des trois derniers bulletins de salaire et de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.
    Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée.
    Recevabilité et examen des candidatures :
    Le secrétariat général étudie la recevabilité des candidatures et les examine. Il établit une liste des candidats présélectionnés pour l'audition.
    Audition des candidats :
    En application de l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat, les candidats pré-sélectionnés sont auditionnés par un comité présidé par la secrétaire générale du ministère de l'économie, des finances et de la relance.
    Outre son président, le comité comprend :


    - le secrétaire général adjoint ;
    - une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
    - une personne extérieure à l'administration de l'emploi.


    Le ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
    Information des candidats non retenus :
    A l'issue des auditions, les candidats non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés par le service des ressources humaines.


    Formation


    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de sous-directeur suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux sous-directeurs. Ce séminaire interministériel de management combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Déontologie


    Il est prévu que cet emploi soit soumis à une déclaration de situation patrimoniale et à une déclaration d'intérêts. Elle sera demandée au futur titulaire lorsque les arrêtés du 26 juillet 2018 pris en application des décrets n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 modifié relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts et n° 2016-1968 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration de situation patrimoniale, intégrant cette modification, seront entrés en vigueur.
    Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.


    Personnes à contacter pour tout renseignement sur l'emploi à pourvoir


    Mme Marie-Anne Barbat-Layani, secrétaire générale : marie-anne.barbat-layani@finances.gouv.fr ;
    M. Brice Cantin, secrétaire général adjoint : brice.cantin@finances.gouv.fr.


    Références


    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
    Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 2 janvier 2020 fixant les modalités de recrutement de certains emplois de direction de l'Etat relevant des ministères économiques et financiers prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 214,3 Ko
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