Arrêté du 9 juillet 2021 modifiant l'arrêté du 11 mars 1998 définissant les objectifs de formation et l'organisation des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de première année et dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d'une étoile, des filières Mathématiques et physique (MP), Physique et chimie (PC), Physique et sciences de l'ingénieur (PSI), Physique et technologie (PT), Technologie et sciences industrielles (TSI), Technologie, physique et chimie (TPC), Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST)

NOR : ESRS2112353A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/7/9/ESRS2112353A/jo/texte
JORF n°0169 du 23 juillet 2021
Texte n° 32

Version initiale


Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le ministre des outre-mer et la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 612-19 à D. 612-29 ;
Vu l'arrêté du 10 février 1995 modifié définissant la nature des classes composant les classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles ;
Vu l'arrêté du 10 février 1995 modifié fixant l'organisation générale des études et les horaires des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles, accessibles aux titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre admis en équivalence ou d'une dispense ;
Vu l'arrêté du 3 juillet 1995 modifié définissant les objectifs de formation et le programme des classes préparatoires de première et seconde année de biologie, chimie, physique et sciences de la terre (BCPST) ;
Vu l'arrêté du 11 mars 1998 modifié définissant les objectifs de formation et l'organisation des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de première année et dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d'une étoile, des filières Mathématiques et physique (MP), Physique et chimie (PC), Physique et sciences de l'ingénieur (PSI), Physique et technologie (PT), Technologie et sciences industrielles (TSI), Technologie, physique et chimie (TPC), Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) ;
Vu l'arrêté du 3 mai 2005 modifié relatif aux programmes de première et seconde années des classes préparatoires scientifiques de la voie Technologie et biologie (TB) ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche en date du 8 juin 2021 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 17 juin 2021 ;
Vu l'avis du ministre de l'agriculture et de l'alimentation en date du 8 juillet 2021,
Arrêtent :


  • L'intitulé de l'arrêté du 11 mars 1998 susviséest complété par les mots : «, Technologie et biologie (TB) », qui sont insérés après les mots : « Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) ».


  • Au titre II (« Organisation pédagogique ») de l'annexe de l'arrêté du 11 mars 1998 susvisé, le 2.2 (« Filière BCPST ») est remplacé par l'annexe du présent arrêté (« 2.2 Filières BCPST et TB »).


  • Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la rentrée de l'année scolaire 2021-2022 pour les classes de première année, et à compter de la rentrée de l'année scolaire 2022-2023 pour les classes de seconde année.


  • Les dispositions du présent arrêté s'appliquent dans les îles Wallis et Futuna et en Nouvelle-Calédonie.


  • Le directeur général de l'enseignement scolaire, la directrice générale des outre-mer et la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXE


      2.2 Filières BCPST et TB
      Les TIPE permettent la mise en œuvre d'une activité de recherche scientifique et/ou technologique ancrée dans le concret. C'est une initiation et un entraînement au travail de recherche et à sa diffusion.
      En première année
      L'équipe de professeurs qui enseigne dans les différentes classes de BCPST et de TB choisit un thème qui cadre les sujets que définissent les étudiants. Ce thème est différent de celui qui sera mis en œuvre lors de la deuxième année et qui est publié nationalement. Ainsi, les TIPE sont sans lien autre que méthodologique avec les TIPE de seconde année.
      Il est de la responsabilité de l'étudiant de conserver une trace de sa démarche de recherche.
      Le travail conduit en première année donne lieu à une présentation écrite et/ou orale.
      En BCPST, les TIPE de première année sont conduits sur 18 semaines.
      En TB, les TIPE de première année sont conduits aux semestres 1 et 2.
      En seconde année
      Les TIPE portent sur des sujets ayant pour cadre un thème défini au niveau national. Ce thème, renouvelé annuellement, est fixé par arrêté ministériel. Les TIPE favorisent une approche interdisciplinaire en synergie avec :


      - les sciences de la vie et de la Terre pour les classes de BCPST ;
      - les sciences de la vie et de la Terre et les biotechnologies pour les classes de TB.


      Les TIPE de deuxième année sont conduits sur les semestres 3 et 4.
      L'intérêt principal des TIPE de seconde année réside dans le choix, l'appréhension et la compréhension critique par l'étudiant du sujet sous ses différents aspects (conceptuel, documentaire, expérimental ou d'observation) ainsi que dans son aptitude à argumenter et discuter les questions soulevées par l'étude. Dans ce cadre, le rôle de l'enseignant consiste à accompagner l'étudiant qui met en œuvre une démarche personnelle.
      En deuxième année, l'étudiant choisit un sujet de travail personnel, d'intérêt :


      - biologique et/ou géologique pour les classes de BCPST ;
      - biologique et/ou géologique et/ou biotechnologique pour les classes de TB.


      Le choix s'effectue sur la base d'une brève présentation pluridisciplinaire du cadre scientifique du thème annuel par l'équipe pédagogique.
      Le travail consiste, par exemple, à effectuer des observations concrètes et à analyser des phénomènes biologiques et/ou géologiques, à identifier des problèmes, à les poser clairement et, pour y répondre, à construire des hypothèses explicatives, à réaliser des montages expérimentaux simples et à interpréter les résultats obtenus, à exploiter des documents de façon critique, à envisager un ou plusieurs modèles et le(s) confronter aux résultats expérimentaux et/ou aux observations, à identifier les sources d'erreurs, etc.
      Pour conduire ce travail, l'étudiant s'appuie sur une bibliographie scientifique, mais en aucun cas il ne peut se réduire à un seul travail bibliographique.
      Il peut aussi effectuer, si le projet le nécessite, des visites ou des travaux au sein de laboratoires de recherche, ou des entreprises du type exploitations agricoles, cabinets vétérinaires, industrie de productions agroalimentaires, réseaux de distribution, etc.
      Le travail se concrétise par la rédaction d'un rapport comportant de 5 à 8 pages, hors références bibliographiques. Les textes et figures sont originaux sauf, éventuellement, pour des documents servant de base à la question qui est à l'origine de l'étude.
      Les étudiants effectuent ce travail préférentiellement en petits groupes (le groupe de 3 à 4 étudiants est conseillé).
      Chacun des membres du groupe s'engage personnellement sur l'intégralité du projet présenté dans son rapport. Cela permet de développer les compétences psychosociales liées aux travaux de groupes.
      Au cours des deux années de CPGE, les TIPE permettent à l'étudiant de développer les compétences qui suivent :


      - identifier, s'approprier et traiter une problématique explicitement reliée à un thème ;
      - collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;
      - réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;
      - construire et valider une modélisation ;
      - communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.


Fait le 9 juillet 2021.


La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
Pour la ministre et par délégation :
La cheffe du service de la stratégie de la formation et de la vie étudiante, adjointe à la directrice générale,
I. Prat


Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
E. Geffray


Le ministre des outre-mer
Pour le ministre et par délégation :
La directrice générale des outre-mer,
S. Brocas

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