Avis de vacance de l'emploi de directeur des programmes et de l'appui aux politiques publiques à l'Institut national de l'information géographique et forestière

Version initiale


  • L'emploi de directeur des programmes et de l'appui aux politiques publiques de l'Institut national de l'information géographique et forestière est vacant à compter du 1er septembre 2021.
    L'IGN, établissement public de l'Etat à caractère administratif, est placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. Son statut et ses activités sont définis par le décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011 modifié relatif à l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Acteur public de référence pour la description du territoire, l'institut intervient en appui aux politiques publiques pour contribuer à la définition, à l'évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d'aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité, d'agriculture. Le numérique occupe une place centrale dans la réorientation stratégique de l'établissement.
    Cet emploi est pourvu par voie de détachement sur l'emploi fonctionnel de directeur de l'IGN, conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 relatif à certains emplois de direction de l'Institut national de l'information géographique et forestière. Son ou sa titulaire est directement rattaché au directeur général et membre du comité de direction de l'établissement.


    Environnement


    Le directeur est placé sous l'autorité du directeur général.
    Le poste est situé au siège de l'établissement, sis 73, avenue de Paris à Saint-Mandé (Val-de-Marne).
    L'IGN comprend 1 400 agents répartis entre le siège, l'Ecole nationale des sciences géographiques - ENSG-géomatique et six directions territoriales.
    L'effectif de la direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques est de 150 agents. La direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques gère un budget de 2 M€.
    La direction des programmes et de l'appui aux politiques publiques est composée d'une équipe de direction et de quatre services. L'équipe de direction est actuellement constituée du directeur ou de la directrice, d'un directeur adjoint délégué à la stratégie, d'une directrice adjointe opérationnelle, d'une assistante de direction et de chargés de mission.


    Missions du directeur des programmes et de l'appui aux politiques publiques


    Le directeur assure le pilotage et le management de la direction, organise ses interfaces avec les autres directions, définit les objectifs et les activités de la direction. Il contribue à la définition de la stratégie de l'IGN et à sa déclinaison, cadre les projets structurants et les produits et offres de l'IGN, priorise les programmes opérationnels de l'IGN, appuie le directeur général pour arbitrer les moyens alloués aux directions métiers et s'assure de leurs contributions à l'équilibre économique de l'établissement. Il participe aux instances de consultation internes avec les organisations syndicales. Il gère des relations externes avec des décideurs et contribue à la représentation de l'IGN.
    Le directeur assure le pilotage et la programmation des activités opérationnelles de l'établissement, notamment en appui aux politiques publiques et pour les produits de l'institut. Sa direction est responsable, dans le cadre du budget, de la contribution des activités métiers à l'équilibre économique de l'IGN.
    La direction est chargée d'assurer les relations institutionnelles nationales et internationales avec les organismes publics et privés, d'identifier et de structurer les besoins en données géographiques en lien avec le Conseil national de l'information géographique (CNIG), et de faciliter l'usage de ces données. Le directeur programme et pilote la réponse de l'IGN aux demandes, en veillant à répondre en priorité à celles de la défense et de la sécurité nationale, ainsi que l'évolution des capacités techniques mises en œuvre par l'institut ou proposées aux partenaires. Il définit les produits de l'IGN et promeut l'utilisation des infrastructures de données et services d'information géographique auxquels l'IGN contribue, pilote l'animation par sa direction des communautés d'utilisateurs et veille à la prise en compte de leurs retours.
    Le directeur est chargé d'élaborer la stratégie de l'IGN en suivant les orientations données par la direction générale, de décliner cette stratégie en objectifs en lien avec le secrétariat général et les directeurs, et d'en suivre la réalisation. Il assure les relations avec les tutelles pour la préparation et le suivi des contrats d'objectifs et de performance et coordonne la mise en œuvre des projets structurants. Il propose, avec l'appui des directions concernées, le cadrage des politiques de l'IGN, dont les partenariats, le collaboratif, le recours à la sous-traitance, la veille, la valorisation de la recherche, l'innovation.


    Profil recherché/Compétences attendues


    La capacité à piloter des programmes ou des services est un prérequis.
    Les candidats ou candidates doivent posséder une solide expérience d'encadrement direct d'une équipe ; ils doivent être en capacité de :


    - manager une direction, travailler en délégation, définir et animer la politique et la stratégie de la direction ;
    - représenter l'établissement.


    Outre des compétences managériales, les principales compétences attendues concernent :


    - l'animation de la communication interne, ainsi que la discrétion nécessaire au respect de la confidentialité ;
    - la capacité d'analyse, de synthèse ;
    - la réactivité et l'aptitude à conduire le changement ;
    - la capacité d'animation (savoir développer et entretenir des réseaux de partenariat ou professionnels).


    Il est également attendus des candidats ou candidates d'être en mesure d'avoir une vision stratégique pour orienter le court et moyen terme. Des expériences professionnelles de relations avec le secteur public et régalien, des institutions européennes ou internationales, ou des filières industrielles sont un plus.


    Modalités de dépôt et d'instruction des candidatures


    Conformément aux dispositions du décret n° 2007-393 du 21 mars 2007 précité, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, adressées au directeur général de l'IGN doivent être transmises, par voie numérique uniquement, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à :


    - M. le directeur des ressources humaines : jerome.giudicelli@ign.fr ;
    - Mme la directrice adjointe des ressources humaines : anne-sophie.ecarnot@ign.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 189,3 Ko
Retourner en haut de la page