Avis de vacance d'un emploi de directeur de projet (administration centrale)

Version initiale


  • Un emploi de directeur de projet (groupe III) est créé à l'administration centrale du ministère de la transition écologique.
    Placé auprès du directeur général de la prévention des risques (DGPR), le ou la titulaire de l'emploi sera chargé de la mission d'appui aux politiques publiques relatives à la prévention des risques en outre-mer.
    L'emploi est localisé sur le site de la Défense (tour Séquoia).


    Contexte professionnel


    La prévention des risques majeurs et la gestion des crises qui peuvent en découler sont une priorité partagée de l'Etat et des élus locaux en métropole comme en outre-mer. Si la France dans son ensemble est confrontée à des risques majeurs, les territoires ultramarins sont particulièrement exposés et vulnérables : confrontés à des aléas spécifiques par leur nature (cyclones, volcanisme) ou leur intensité (séisme, tsunamis, submersion marine) ; concentration urbaine sur les littoraux, parfois démographie dynamique, vulnérabilité du bâti, et enfin insularité et éloignement. La mobilisation des outils de prévention mérite d'y être accompagnée de manière spécifique pour une mise en place adaptée aussi rapide que possible. Cet effort requiert une articulation particulièrement efficace des différentes politiques publiques mobilisées, reposant sur un travail en réseau organisé. Compte tenu du contexte, une mission d'appui aux territoires ultramarins face aux risques naturels en outre-mer est en cours de création (décret à paraître).


    Missions


    Le chef de mission anime, et coordonne, avec son équipe, les actions menées en réponse aux demandes des préfets ultramarins et de leurs services, en centrant son action sur les dossiers présentant un caractère transversal fort. Il s'agit tout particulièrement de mettre en place et de mobiliser de manière pragmatique un réseau appuyé sur les correspondants identifiés dans toutes les directions d'administration centrale, les services déconcentrés, le cas échéant mobilisant des opérateurs. La mission travaille sous l'égide d'un comité de pilotage rassemblant les directions de la DGPR, DGSCGC, DGOM, DHUP, le SGDSN. Le chef de la mission est l'interface de ce Copil avec son équipe tant pour la préparation des Copil et la production de ses comptes rendus, que pour la mise en œuvre des actions retenues. Il en détermine les modalités, propose les échéances et rend compte des résultats obtenus. Il dresse un bilan annuel qui vise notamment à partager des méthodes ou des retours d'expériences sur les réponses apportées afin de démultiplier l'action. Il veille à coordonner sans empiéter sur les compétences des services partenaires.


    Compétences et qualités attendues


    - bonne connaissance des outre-mer ;
    - bonne connaissance de l'organisation et des compétences des différents départements ministériels, des services déconcentrés et des collectivités territoriales, appuyées sur un parcours professionnel varié ;
    - écoute, capacité à collaborer avec des collègues de profils différents et animer des réseaux ;
    - capacité à construire des réponses pragmatiques et définir des priorités d'actions ;
    - esprit d'ouverture et d'initiative, dynamisme, facilités relationnelles, être facilitateur, sens du dialogue ;
    - compétences sur l'un des sujets de la mission.


    Conditions d'accès à l'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 27 à 33 notamment).
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans. La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 77 600 € et 119 300 €. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N-1.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat susmentionné :


    - l'autorité de recrutement est la secrétaire générale du ministère représentée par la délégation aux cadres dirigeants ;
    - l'autorité dont relève l'emploi à pourvoir est le directeur général de la prévention des risques, M. Cédric BOURILLET.


    Envoi des candidatures


    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :


    - une lettre de motivation : qui devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel du candidat, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste ;
    - un curriculum vitae détaillé.


    Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :


    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant (uniquement pour les agents relevant d'un autre ministère).


    Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :


    - des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.


    Ce dossier complet devra être adressé, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère de la transition écologique, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses :


    - delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr ;
    - cedric.bourillet@developpement-durable.gouv.fr.


    Recevabilité des candidatures


    L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.


    Examen des candidatures


    La secrétaire générale, autorité de recrutement, réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats.


    Audition des candidats et choix du candidat retenu


    Le directeur général de la prévention des risques procède à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue de celles-ci, elle transmet à la secrétaire générale un avis sur les candidats afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat ou de la candidate susceptible d'être nommé.
    A l'issue du choix effectué par l'autorité de nomination, les candidats ou candidates auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pouvoir sont informés par le directeur général de la prévention des risques.


    Formation


    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.


    Personnes à contacter


    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    Cédric BOURILLET, directeur général de la prévention des risques (tél. : 01-40-81-86-33) ;
    Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 190,8 Ko
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