Avis de vacance d'emplois de directeur ou de directrice d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Version initiale


  • Sont vacants ou susceptibles de l'être en vue d'être pourvus, en application des dispositions des articles 8, 11 et 17 du décret n° 2007-1930 du 26 décembre 2007 modifié portant statut particulier du corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière et de l'article 3 de la loi du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, les postes suivants :
    I. - Emplois de directeur ou de directrice, dans les établissements mentionnés aux 2° à 6° de l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière dont la direction permet l'accès à l'échelon fonctionnel de la hors-classe des directeurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière :


    - centre hospitalier de BONIFACIO (Corse-du-Sud), (cf. fiche de poste en annexe 1) ;
    - centre hospitalier de SANCERRE (Cher), (cf. fiche de poste en annexe 2) ;
    - centre hospitalier de NOGARO et EHPAD d'EAUZE (Gers), (cf. fiche de poste en annexe 3) ;
    - centres hospitaliers de BUZANÇAIS et CHATILLON et EHPAD de CLION et MEZIERES (Indre), (cf. fiche de poste en annexe 4) ;
    - maison d'enfants à caractère social d'AUXERRE (Yonne), (cf. fiche de poste en annexe 5) ;
    - centre hospitalier de GRAND BOURG (Guadeloupe), (cf. fiche de poste en annexe 6).


    II. - Autres emplois de directeur ou directrice :


    - EHPAD d'ALLANCHE et MARCENAT (Cantal), (cf. fiche de poste en annexe 7) ;
    - EHPAD de CHATELET-EN-BERRY (Cher), (cf. fiche de poste en annexe 8) ;
    - établissement intercommunal « Cloyes » à CLOYES-LES-TROIS-RIVIERES (Eure-et-Loir), (cf. fiche de poste en annexe 9) ;
    - établissement public isérois de services aux enfants et adolescents handicapés (EPISEAH) à CLAIX (Isère), (cf. fiche de poste en annexe 10) ;
    - EHPAD de SAINT-DIDIER-EN-VELAY (Haute-Loire), (cf. fiche de poste en annexe 11) ;
    - foyer départemental de l'enfance de VALS-PRES-LE-PUY (Haute-Loire), (cf. fiche de poste en annexe 12) ;
    - EHPAD de DOULAINCOURT et POISSONS (Haute-Marne), (cf. fiche de poste en annexe 13).


    Conditions d'emploi


    Ces emplois sont à pourvoir dans les conditions prévues par l'article 6 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
    La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. La rémunération brute annuelle varie en fonction du grade : elle est comprise, pour les emplois de directeurs entre 20 918 € et 54 052 € et pour les emplois donnant accès à l'échelon fonctionnel entre 20 918 € et 59 362 €.
    Elle est complétée par un régime indemnitaire fixé par le décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 modifié relatif à la prime de fonctions et de résultats (PFR) des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.
    Le barème des plafonds indemnitaires PFR applicables au corps ou statut d'emploi des directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social figure dans l'annexe I-B de l'instruction n° DGOS/RH4/DGCS/SD4-B/2019/124 du 24 mai 2019 relative à la mise en place de la prime de fonctions et de résultats pour les personnels des corps de direction de la FPH.
    Pour les postes de chef ne donnant pas accès à l'échelon fonctionnel, les plafonds de la PF varient en fonction du grade et pour un coefficient de 6, elles se situent entre 21 600 € et 24 000 €. La PR se situe entre 14 400 € et 16 000 €.
    Pour les emplois donnant accès à l'échelon fonctionnel, le plafond de la part fonctions est de 27 360 € pour un coefficient de 6 et la part résultats de 18 240 €.
    Pour les directeurs qui bénéficient d'une concession de logement ou d'une indemnité compensatrice de logement, la cotation de la PF est affectée d'un coefficient maximal de 3.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 8 à 13 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
    L'autorité de recrutement est :


    - pour les emplois de directeur d'établissements mentionnés aux 1°, 3° et 5° de l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée, le directeur général de l'agence régionale de santé ;
    - pour les emplois de directeur d'établissements mentionnés aux 4° et 6° de l'article 2 de la même loi, le représentant de l'Etat dans le département.


    L'autorité de nomination est :


    - pour les fonctionnaires, militaires et magistrats de l'ordre judiciaire le directeur général du Centre national de gestion ;
    - pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaires, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire, l'autorité de recrutement.


    Dossier de candidature


    Les candidats doivent adresser pour chaque emploi, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :


    - un dossier de candidature par établissement à adresser uniquement par messagerie à : cng-mobilite.d3s@sante.gouv.fr, en mettant en copie leur supérieur hiérarchique ;
    - l'ensemble des documents composant le dossier de candidature doit nous être adressé sous forme de pièces jointes en format PDF en utilisant uniquement le logiciel WE TRANSFER, téléchargeable sur www.WETRANSFER.COM ;
    - pour les candidatures multiples, il est demandé d'établir un classement par ordre préférentiel.


    Le dossier de candidature se compose (1 dossier de candidature par établissement demandé) :
    Pour les personnels appartenant au corps des directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social ou directeurs d'hôpital :


    - une fiche de candidature par établissement, établie selon le modèle en annexe II, (modèle également disponible sur le site internet du Centre national de gestion à l'adresse suivante : www.cng.sante.fr, rubrique directeur) ;
    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;
    - les trois dernières fiches d'évaluations.


    Pour les fonctionnaires n'appartenant pas au corps des directeurs d'établissement sanitaires social et médico-social :


    - une fiche de candidature par établissement, établie selon le modèle en annexe II, (modèle également disponible sur le site internet du Centre national de gestion à l'adresse suivante : www.cng.sante.fr, rubrique directeur) ;
    - une lettre de motivation ;
    - les trois dernières fiches d'évaluation ;
    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;
    - une copie de la dernière décision indiciaire ;
    - l'avis motivé de l'autorité investie du pouvoir de nomination sur leur aptitude à occuper un emploi de directeurs d'établissement sanitaires social et médico-social.


    Pour les personnels inscrits sur la liste d'aptitude des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux au titre de l'année 2021 :


    - une fiche de candidature par établissement, établie selon le modèle en annexe II, (modèle également disponible sur le site internet du Centre national de gestion à l'adresse suivante : www.cng.sante.fr, rubrique directeur) ;
    - une lettre de motivation ;
    - les trois dernières évaluations ;
    - une photocopie de la carte d'identité ;
    - une copie de la dernière décision indiciaire.


    Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire :


    - une fiche de candidature par établissement, établie selon le modèle en annexe II, (modèle également disponible sur le site internet du Centre national de gestion à l'adresse suivante : www.cng.sante.fr, rubrique directeur) ;
    - une lettre de motivation pour accéder aux fonctions de directeurs d'établissement sanitaires social et médico-social ;
    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;
    - les documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - une photocopie des diplômes ;
    - une copie de la carte nationale d'identité ;
    - le dernier contrat de travail ;
    - les trois derniers bulletins de salaire.


    Recevabilité des candidatures :
    L'autorité de nomination procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures :
    L'autorité de nomination réunit l'instance collégiale prévue à l'article 9 du décret du 31 juillet 2020, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
    L'instance collégiale est composée de la manière suivante :
    I. - Cinq membres avec voix délibérative :
    1° Le directeur général du Centre national de gestion, président, qui désigne en outre :
    2° Un membre choisi en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et qui n'est pas soumis à l'autorité hiérarchique des autorités dont relèvent les emplois à pourvoir ;
    3° Un membre qui a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilité au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir ;
    4° Deux membres appartenant à l'administration du Centre national de gestion.
    II. - Quatre membres avec voix consultative :
    1° Trois membres respectivement désignés par chacune des trois organisations syndicales représentatives siégeant au Comité consultatif national régi par le décret susvisé du 3 août 2016 ;
    2° Un membre représentant les établissements mentionnés à l'article 2 de la loi susvisée du 9 janvier 1986, désigné par la Fédération hospitalière de France.
    Audition des candidats et choix du candidat retenu :
    L'autorité de recrutement procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue des auditions, l'autorité de recrutement transmet à l'autorité de nomination une liste de candidats susceptibles d'être nommés classés par ordre de préférence, après avis du conseil de surveillance de l'établissement pour les directeurs des établissements.
    Lorsque l'autorité de recrutement retient prioritairement une personne qui n'a pas la qualité de fonctionnaire, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire pour pourvoir un poste vacant, il procède au recrutement de celle-ci par contrat, après avis du président du conseil de surveillance de l'établissement. Il en informe la directrice générale du Centre national de gestion, auquel il adresse copie du contrat signé.
    La directrice général du Centre national de gestion informe les candidats non retenus de la décision de rejet de leur candidature.


    Formation


    Les directeurs suivent, dans le cadre de leur première prise de fonction, une formation adaptée à leur mission.
    La formation doit permettre l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de ses fonctions par le directeur.
    La formation mentionnée à l'article 1er du décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 est effectuée par le directeur concerné dans un délai maximal d'un an à compter de sa prise de fonction. Ce délai peut être porté à dix-huit mois sur décision du directeur général de l'agence régionale de santé.


    Références


    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.

    Décret n° 2007-1930 du 26 décembre 2007 modifié portant statut particulier du corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la fonction publique hospitalière.

    Décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 relatif à la formation des personnels de direction lors de leur prise de fonctions en qualité de directeur dans un établissement public de santé.

    Décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 modifié relatif à la prime de fonctions et de résultats des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.

    Décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.


    • ANNEXE 1
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier de BONIFACIO (Corse-du-Sud)


      I. - Description de l'établissement
      6 LITS DE MEDECINE + 18 LITS DE SSR + 30 LITS USLD + 44 LITS EHPAD BONIFACIO + 42 LITS EHPAD PORTO-VECCHIO


      - 205 salariés dont 5 médecins ;
      - 40 869 journées dont 83 % assurées sur les CRPA (USLD et EHPAD).


      Le CH de Bonifacio est un établissement de proximité qui a connu des difficultés de gestion qui ressortent encore avec une situation financière très problématique.
      Cette situation a amené l'ARS a mandaté un audit pour accompagner le directeur dans la définition d'un plan d'actions visant à rétablir une trajectoire financière plus équilibrée. Les premières mesures restent à venir et il conviendra que le nouveau directeur s'empare de cette problématique pour proposer rapidement aux partenaires sociaux, aux professionnels médicaux et soignants, aux membres du conseil de surveillance et aux autorités tarifaires que sont la collectivité de Corse et l'ARS un plan d'actions soutenable dans la durée et confortant les potentiels d'évolution de cette structure.
      Les coopérations avec les acteurs hospitaliers, dans le cadre du GHT et le partenariat avec la clinique sont au cœur du projet d'établissement et du contrat territorial de l'extrême sud qui s'élabore.
      L'enjeu de la labellisation en tant qu'hôpital de proximité lui confie une mission territoriale d'animation et de coopération avec les acteurs libéraux pour maintenir une offre sur le territoire. L'enjeu est également d'ouvrir l'établissement sur son territoire pour répondre aux évolutions d'une patientèle âgée vivant majoritairement à domicile.
      II. - Description du poste (missions et activités)
      Le directeur du CH de Bonifacio occupe un poste stratégique dans l'extrême sud de la Corse : il doit maintenir une activité hospitalière en s'adaptant aux besoins d'une patientèle essentiellement âgée, travaillé avec la clinique médico-chirurgicale de Porto-Vecchio qui, par son service d'accueil des Urgences répond aux besoins urgents du territoire et de la patientèle estivale. Il s'articule également avec le CH d'Ajaccio, qui est l'établissement support de GHT (pilote de la stratégie achat mais aussi du Projet médical partagé et du
      SMUR dont il héberge une antenne) et le CH de Sartène avec lequel il coopère sur les projets du GHT en complémentarité.
      Cet établissement compte un site principal à Bonifacio, reconstruit il y a moins de 10 ans qui centralise les activités sanitaires, et un EHPAD à Porto-Vecchio dont il loue les locaux à la mairie.
      L'équilibre financier de cet établissement est gravement mis à mal par des déficits depuis plusieurs exercices sur les CRPA qui ont conduit à l'élaboration d'un plan de retour à l'équilibre qui reste à stabiliser.
      III. - Profil recherché
      La connaissance des enjeux financiers et budgétaires des hôpitaux de proximité et des CRPA est primordiale.
      Le directeur conduit la politique de l'établissement et doit faire l'objet de compétences managériales pour restaurer confiance et intérêt auprès de professionnels, volontaires mais en attente de vision stratégique de leur établissement, dans un nouveau contexte directorial et médical stabilisés.
      A défaut d'une expérience de direction de CH ou d'ex hôpital local doté de CRPA, une direction adjointe sur les RH et/ou sur les affaires financières sera requise. L'appétence pour la négociation sera recherchée dans cet établissement pour lequel la labellisation HPR est en cours reposant sur un projet territorial qui s'articule fortement avec la ville et les acteurs libéraux et privés du territoire.
      Fiabilité, rigueur organisationnelle, forte capacité de travail, capacités de négociation.


    • ANNEXE 2
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier de SANCERRE (Cher)


      I. - Description de l'établissement
      L'hôpital local de Sancerre est le seul hôpital local du département du Cher et constitue de 4e pôle sanitaire du département, au nord-est. Il est situé dans une zone d'emplois de 38 000 habitants en lisière du département de la Nièvre et à équidistance de Bourges et de Nevers. Il est à 16 km de Cosne-sur-Loire, qui dispose d'une offre de soins en déclin, partagée entre un centre hospitalier et une clinique.
      Le centre hospitalier de Sancerre a une forte composante médico-sociale (2/3 de la capacité) et répond à la demande en soin de cette zone rurale à l'habitat très dispersé.
      C'est un établissement engagé dans la construction de la filière gériatrique sur son territoire, qui travaille étroitement avec le GHT. A ce titre, une convention de coopération a été signée avec le centre hospitalier Jacques Cœur de Bourges.
      Un des médecins gériatres de l'établissement est moteur dans le fonctionnement de l'équipe mobile gériatrique territoire, financée au titre du GHT, dans un objectif de prévention et de détection des fragilités chez les personnes âgées à domicile.
      Le lien ville-hôpital est également un des enjeux majeurs à développer, notamment avec la médecine de ville. Une MSP est implantée à Sancerre.
      Les liens avec les établissements des départements limitrophes sont également un bon support pour le développement des interactions, notamment en termes de démographie médicale.
      L'établissement doit avancer dans la mise en œuvre de son projet immobilier afin de pouvoir offrir des conditions d'accueil plus avantageuses aux résidents de l'Ehpad.
      II. - Description du poste
      Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :


      - le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM et les orientations du GHT du Cher ;
      - il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent ;
      - il définit la politique financière de l'Ets ainsi que la politique qualité, qu'il suit au quotidien ;
      - il définit l'organisation des services par activités ;
      - le directeur participe activement aux réunions et aux projets du GHT du Cher. Il décline les différentes actions du GHT au niveau de son établissement ;
      - il préside le directoire et anime les réunions des instances ;
      - il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions ;
      - il arbitre les choix opérationnels ;
      - il négocie avec les acteurs externes et internes.


      Gestion des ressources humaines :


      - le directeur dispose du pouvoir de nomination, organise l'évaluation et dispose du pouvoir disciplinaire sur les personnels de l'établissement ;
      - il rend des arbitrages. Il veille au maintien d'un climat social apaisé dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux.


      Gestion administrative :


      - le directeur définit l'organigramme de la structure et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion ;
      - il veille au bon fonctionnement de toutes les instances ;
      - il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice ainsi que celui de sa trésorerie et de son bilan ;
      - il suit les tableaux de bord et les indicateurs clés (occupation des lits, PMSI, indicateurs financiers et RH, etc.) ;
      - il prononce les admissions des personnes hospitalisées et des résidents hébergés ;
      - il s'assure du respect des droits des patients et des résidents.


      Gestion logistique :


      - le directeur est le garant du bon fonctionnement des flux logistiques.


      III. - Profil recherché
      Parcours professionnel : expérience souhaitée en secteur gériatrique démontrant une capacité de travail en autonomie ainsi qu'une bonne connaissance des outils du secteur.
      Expérience souhaitée dans les domaines suivants avec une bonne connaissance :


      - de la gestion financière et des ressources humaines ;
      - de la coopération inter-établissements ;
      - du domaine sanitaire et médico-social ;
      - de la démarche qualité.


      Qualités professionnelles requises :


      - avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation, à la négociation ;
      - savoir convaincre et faire adhérer ;
      - avoir le sens de l'autorité ;
      - être rigoureux ;
      - aimer le travail en équipe.


      Connaissances particulières requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :


      - connaissances des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge ;
      - connaissance des mécanismes financiers ;
      - connaissance des populations et de leurs attentes ;
      - techniques de conduite de changement, de gestions de projets).


      Compétences professionnelles requises/prévues (en lien avec les spécificités du poste) :


      - savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales nationales et territoriales ;
      - avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et médico-social et savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux ;
      - savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
      - savoir gérer la complexité dans les relations internes et externes ;
      - savoir adapter l'établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité et des conditions de travail des personnels ;
      - savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.


    • ANNEXE 3
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice du centre hospitalier de Nogaro et EHPAD d'Eauze (Gers)


      I. - Description de l'établissement
      Le centre hospitalier de NOGARO, établissement de proximité, et l'EHPAD d'EAUZE sont situés à l'ouest du Département, dans la région de l'Armagnac.
      La zone d'implantation est à caractère rural et se situe près de l'axe routier PAU/MONT-DE-MARSAN/BORDEAUX.
      Rattaché au groupement hospitalier de territoire du Gers, l'établissement est aussi en lien avec le bassin de santé d'Aire-sur-l'Adour et de Mont-de-Marsan.
      Le centre hospitalier de NOGARO et l'EHPAD d'EAUZE possèdent une palette diversifiée d'activités sanitaires et médico-sociales en faveur des personnes âgées.
      Ces établissements s'inscrivent dans le cadre d'une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et des nouvelles missions des hôpitaux de proximité.
      Les deux établissements sont en fin de restructuration et de modernisation.
      II. - Description du poste
      Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :
      Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière) :
      Le CH de Nogaro est un établissement de proximité à vocation gériatrique. Ses partenariats de territoire sont construits dans le cadre d'une CPTS avec les acteurs de santé libéraux du secteur. Il existe également un partenariat fort avec les établissements hospitaliers des Landes en raison du flux de patients existant depuis les Landes (clinique d'Aire-sur-l'Adour et CH de Mont-de-Marsan notamment).
      Le centre hospitalier de Nogaro et l'Ehpad d'Eauze sont en fin de restructuration-extension des locaux. De nouvelles organisations et fonctionnements sont à mettre en place.
      Organisation (gouvernance, organigramme de direction, délégations…)
      EHPAD D'EAUZE
      Existence d'un poste de directeur adjoint pour la direction déléguée du site d'EAUZE, pourvu par un attaché d'administration.
      CH NOGARO
      L'encadrement à taille humaine repose sur une équipe solidaire intégrant les cadres de santé.
      Le cadre supérieur de santé est positionné sur la direction des soins et le poste de responsable qualité.
      Coordination externe et interne (coopérations, réseaux, décisions et arbitrages, négociation…).
      Des coopérations fortes sont formalisées entre le CH de Nogaro et l'EHPAD d'Eauze (notamment de nombreux personnels communs qui permettent de décliner des objectifs stratégiques communs).
      III. - Profil recherché
      Expérience professionnelle appréciée :


      - déclinaison des missions des hôpitaux de proximité 2020-2022 ;
      - actualisation du projet médical et du projet d'établissement ;
      - expérience de fonctionnement au sein d'un groupement hospitalier de territoire (GHT) ou de développement de partenariats inter établissements ;
      - pratique du dialogue social.


      Connaissances particulières requises/prévues :


      - gestion hospitalière (budgets, finances) ;
      - prise en charge et accompagnement des personnes agées, recommandations de bonnes pratiques ;
      - environnement institutionnel et administratif des secteurs de santé et du médico-social.


      Compétences professionnelles requises/prévues :


      - compétences managériales, pratique de la négociation, arbitrage et décisionnelle ;
      - ressources humaines et gestion du dialogue social ;
      - gestion budgétaire et financière, maîtrise des équilibres budgétaires ;
      - communication interne et externe.


    • ANNEXE 4
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice des CH de Châtillon sur Indre et de Buzançais et des EHPAD de Mézières en Brenne et de Clion sur Indre


      I. - Description de l'établissement
      Il s'agit d'une direction commune impliquant 4 établissements :


      - deux centres hospitaliers de petite taille à Buzançais et Châtillon, dotés uniquement de lits de SSR et/ou USLD et dont l'activité majoritaire est médico-sociale (gestion de places d'EHPAD et de SSIAD). L'attractivité des 2 EHPAD est essentiellement liée à un prix de journée bas et non aux conditions d'accueil (persistance notamment de chambres à 2 lits) ;
      - deux EHPAD de 60 places (Clion) et 84 places (Mézières) situés dans la même zone géographique. Elle gère sur le territoire nord-ouest du département la quasi-totalité de l'offre médicosociale en direction des personnes âgées. Elle rencontre des problématiques principalement liées à la difficulté à recruter des personnels qualifiés, difficulté propre à tout le territoire de l'Indre. S'y ajoutent les spécificités liées à la petite taille du secteur sanitaire des 2 CH. L'implication dans la filière gériatrique et dans le GHT sont encore à approfondir. La situation géographique, à proximité du département de l'Indre-et-Loire, avec une part de mobilité de la population locale vers l'offre de ce département est à prendre en compte.


      II. - Description du poste
      Conduite de la politique générale de l'établissement dans le cadre des politiques sociales, médicosociales et sanitaires définies au plan national et territorial :


      - mise en œuvre d'une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l'établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies ou accompagnées ;
      - élaboration et suivi des CPOM, des budgets annexes en lien avec les autorités de tarification ;
      - gestion RH et encadrement d'équipes pluridisciplinaires en favorisant le développement des compétences et savoir-faire des personnels dans un contexte de difficultés de recrutement ;
      - développement de la démarche qualité ;
      - gestion des risques ;
      - participation à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales, médicosociales et sanitaires au sein du territoire en favorisant l'intégration des établissements dans un tissu social, médico-social et sanitaire permettant une prise en charge globale et coordonnée des personnes prises en charge et de leurs familles.


      III. - Profil recherché
      Les candidats devront disposer de :


      - une expérience dans un établissement hospitalier disposant d'un EHPAD rattaché. A défaut, une expérience de direction d'EHPAD associée à une bonne connaissance du secteur hospitalier ;
      - une maîtrise du cadre juridique et financier du secteur sanitaire et médico-social public ;
      - une bonne connaissance des recommandations HAS-ANESM concernant le secteur médicosocial.


      Compte tenu du contexte (création d'une direction commune après rupture d'une précédente direction commune liant ces 4 établissements au centre hospitalier support du GHT), le directeur devra être en mesure de faire face à la complexité d'une organisation avec éclatement géographique nécessitant un investissement personnel sur tous les sites. Il devra porter à la fois un projet collectif partagé par les 4 sites et 4 projets d'établissement aux objectifs différents. Il devra plus spécifiquement mobiliser les compétences suivantes :


      - capacité à fédérer ;
      - capacité à porter des projets d'établissement d'échelles différentes ;
      - capacité à mobiliser les équipes au service des usagers.
      - réactivité ;
      - gestion de l'urgence ;
      - sens de l'efficience financière ;
      - sens du dialogue, des relations humaines et de la négociation ;
      - appétence pour le travail en proximité, contact avec le terrain.


    • ANNEXE 5
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice du Foyer départemental de l'Enfance/Maison Saint Henri à Auxerre (Yonne)


      I. - Description de l'établissement
      Le foyer départemental de l'enfance et la Maison Saint Henri, respectivement établissement public non- autonome et autonome appartiennent aux catégories d'établissements sociaux et médico-sociaux énumérés par l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, en charge de mesures de protection de l'enfance. Depuis décembre 2019, les deux structures sont en direction commune. Ces établissements développent des actions différentes mais complémentaires, à savoir l'accueil d'urgence pour le foyer de l'enfance et le suivi de mesures de placement à domicile et des mineurs non accompagnés et des jeunes majeurs ex-MNA pour la Maison Saint Henri. Leurs missions entrent dans le champ des dispositions de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfance. Ces deux établissements offrent des conditions d'accompagnement et/ou d'accueil aux enfants confiés au Conseil départemental de l'Yonne, propres à apporter une réponse individualisée aux enfants et à leur famille, adaptée à leur besoin, dans le respect des droits des parents et des dispositions légales en matière d'autorité parentale. Le directeur/la directrice devra mener à bien le projet de délocalisation de ces établissements sur un nouveau site sur l'Auxerrois tout en permettant le maintien optimal des missions qui leur sont confiés. Le directeur/la directrice aura également pour mission de veiller à la mise en œuvre des actions d'amélioration de la qualité du service rendu définies par l'audit en cours de réalisation.
      II. - Description du poste
      Sous l'autorité hiérarchique de la directrice enfance-famille du conseil départemental de l'Yonne, en ce qui concerne le FDE, le directeur/la directrice représente les structures et garantit les conditions de prise en charge adaptée et sécurisée des enfants, jeunes et familles qu'elles accompagnent, dans le respect de la législation en vigueur et des recommandations de l'ANESMS. Il/elle organise la gestion administrative et financière des structures, dans le respect des circuits, délégations et procédures internes établies. L'ensemble des missions s'entend dans le respect de l'organisation des deux structures et en étroite collaboration avec la direction enfant famille, dont il/elle est un cadre. En lien avec le conseil départemental, la commission de surveillance pour le FDE et le conseil d'administration pour la Maison Saint Henri, il/elle exerce les activités suivantes :


      - management et organisation des activités des structures ;
      - management de la qualité (suivi, évaluation évolution des projets d'établissement, conformité de l'action avec la règlementation, qualité des prestation, respect des droits des personnes, sécurité des biens et des personnes, bilans d'activités et définition des axes d'amélioration, démarche continue d'amélioration) ;
      - gestion et animation des ressources humaines (politique RH, évaluation des besoins, recrutements, coordination, formation, relations sociales, communication, prévention des risques professionnels, analyse et évaluation des pratiques professionnelles, bilans sociaux annuel, tableaux de bord de pilotage) ;
      - gestion administratives et financières (élaboration des budgets prévisionnels, bon fonctionnement des structures, rédaction du rapport annuel d'activité, investissements prioritaires) ;
      - représentation et promotion (partenariat, actions de communication, contribution à l'élaboration et à l'évaluation des politiques d'action sanitaire et sociale, participation aux instances de travail de la direction enfance famille).


      III. - Profil recherché
      Savoir :


      - gestion des établissements sociaux et médico-sociaux ;
      - statut de la fonction publique hospitalière ;
      - cadre législatif et règlementaire de la protection de l'enfance ;
      - politique éducative et pédagogique en protection de l'enfance, au public accueilli et aux dynamiques familiales ;
      - comptabilité publique et gestion financière ;
      - gestion de projet, évaluation et amélioration continue de la qualité ;
      - dynamiques institutionnelles, gestions des organisations, management ;
      - maitrise de l'outil informatique.


      Savoir-faire :


      - animer et mobiliser une équipe ;
      - organiser et coordonner ;
      - déléguer ;
      - écouter, dialoguer et gérer les conflits ;
      - capacité à développer et animer un projet, impulser une dynamique de projet.


      Savoir-être :


      - rigueur et organisation ;
      - qualités relationnelles et d'écoute ;
      - sens du service public ;
      - disponibilités ;
      - réactivité ;
      - capacités de distanciation ;
      - discrétion.


      Conditions particulières :


      - permis B ou A en cours de validité et véhicule personnel ;
      - résidence administrative sur le territoire ;
      - strict respect du secret professionnel et de l'obligation de réserve ;
      - obligations/Déontologie applicables aux fonctionnaires et agents publics ;
      - astreintes.


      Qualification/Profil recherche :


      - cadre expérimenté titulaire de la fonction publique hospitalière, corps : directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social.


    • ANNEXE 6
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice du Centre hospitalier de Grand-Bourg (Guadeloupe)


      I. - Description de l'établissement
      Le centre hospitalier Sainte-Marie est le seul établissement public de santé de l'île de Marie-Galante. Il dispose d'une activité sanitaire et d'une activité médico-sociale.
      Il est situé sur le territoire de la commune de Grand-Bourg, commune principale de 5 000 habitants sur l'île de Marie-Galante (10 800 habitants).
      Des navettes maritimes assurent la liaison quotidiennement avec la Guadeloupe
      Les EVASAN sont régulièrement autorisés.
      Il possède 3 pôles :


      - sanitaire ;
      - médicosocial ;
      - prévention.


      Au niveau sanitaire, le CH Sainte-Marie dispose d'un plateau technique opérationnel 24/24, composé de :
      Un laboratoire de biologie médicale
      Un service d'imagerie médicale équipé d'un scanner
      D'une structure des urgences
      D'un SMUR
      D'un centre périnatal de proximité
      D'un dépôt de sang d'urgence.
      L'établissement est avec la Polyclinique saint-Christophe, située à Grand-Bourg, membre d'un GCS d'HAD.
      Il a une autorisation de :
      Médecine : 17 lits
      SSR : 10 lits
      UHCD : 4 lits
      Au niveau médico-social, le CH Sainte-Marie dispose :
      D'une Maison d'accueil spécialisée (MAS) de 20 places.
      D'un EHPAD de 40 lits.
      Qui sont tous deux situés au sein d'une résidence médico-sociale localisée sur le territoire de la commune de Saint-Louis.
      De par son positionnement sur l'échiquier sanitaire, le CH Sainte-Marie est un établissement qui bénéficie déjà d'une dotation au titre d'hôpital de proximité. Il a vocation à rester hôpital de proximité, dans le cadre de la prochaine réglementation qui est en cours et dont une sortie des textes est prévue cette année.
      Dans le contexte de gestion de la crise du COVID, cet établissement a pu prendre en charge des patients et organiser le transfert de patients plus sévèrement atteints vers le CHU de Guadeloupe. A noter que des actions de coopérations existent entre cet établissement et d'autres établissements publics et privés.
      Le président de la CME du CH est d'ailleurs chef du service des urgences du CHUG.
      Le CH est membre avec la clinique Polyclinique Saint-Christophe, située à Grand-Bourg, d'un GCS en HAD.
      Cet établissement, malgré son isolement géographique, a pu mettre en place des techniques innovantes lui permettant d'assurer une qualité des prises en charge, avec notamment un scanner en place et un système de télé-échographie cardiaque à distance.
      Enfin le CH est aussi un établissement médico-social avec un EHPAD et une MAS, structures indispensables pour une prise en charge au niveau médico-social de la population.
      Bien qu'ayant été livré au début des années 2000, l'établissement doit prochainement mener une opération de restructuration de ses locaux, dont certains sont à rénover.
      C'est un enjeu majeur, dans un contexte budgétaire devant faire l'objet de toutes les attentions afin de maintenir un équilibre financier indispensable au bon fonctionnement de l'établissement.
      Il est membre du GHT de Guadeloupe.
      II. - Description du poste
      Objectif 1
      Maitriser la situation financière de l'établissement, ainsi que celles de l'EHPAD et de la MAS
      Objectif 2
      Positionner le l'établissement au sein du GHT
      Renforcer l'attractivité médicale de l'établissement
      Objectif 3
      Obtenir le label hôpital de proximité
      Objectif 4
      Trouver des solutions innovantes pour optimiser le plateau technique de radiologie et
      Le centre périnatal de proximité
      Objectif 5
      Initier et participer aux campagnes de prévention
      Objectif 6
      Etre partie prenante de la future CPTS voire la porter
      Objectif 7
      Interagir avec les autres iles et établissements de la caraïbe
      III. - Profil recherché
      Compétences : définition et pilotage des objectifs stratégiques, maitrise de la technicité du poste et décision d'arbitrage,
      Pratiques managériales : Animation, coordination, motivation et évaluation des équipes, capacité à déléguer, négociation/communication, coordination des professionnels (y compris sur un territoire le cas échéant), capacité à fédérer
      Dialogue social : Conduite du dialogue social, sens de la négociation, conduite du projet et accompagnement au changement
      Communication : Maîtrise de la communication, sens de l'information
      Autres informations : contraintes et avantages liés au poste :
      Astreinte : oui
      Logement de fonction : Non


    • ANNEXE 7
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD d'ALLANCHE et MARCENAT (Cantal)


      I. - Description de l'établissement
      Les deux établissements de taille moyenne, sont installés en zone de moyenne montagne distante de 15 minutes
      Marcenat 520 habitants en 2018 (densité 10 habitants au km2), Allanche 805 habitants en 2018 (densité 16 habitants au km2).
      Au-delà de la direction commune, ces établissements bénéficient du soutien du GHT qui vient en appui sur l'ensemble du territoire : Equipe mobile hygiène, expertise dans le cadre des problématiques liées à la crise sanitaire (prélèvements, dépistage, vaccination,…)
      HAD
      L'EHPAD de Marcenat a conventionné avec le secteur psychiatrique du CHU de Clermont
      Ferrand de sorte que l'accueil de patients est rendu possible sur cet établissement avec une file active régulière. D'autres types de conventionnement sont à réfléchir.
      Les objectifs du CPOM devront reprendre ceux fixés dans le PRS et le schéma départemental de l'autonomie avec des axes forts tels que la recomposition ou transformation de l'offre, la mutualisation et la coopération des moyens, la participation aux travaux portés par les acteurs locaux (CLS, MAIA, GHT,…).
      Ces 2 EHPAD ne rencontrent pas de tension financière.
      II. - Description du poste
      Pilotage des deux établissements :


      - organisation et supervision des équipes, suivi budgétaire et financier, communication interne et externe, gestion prévisionnelle en terme de projet d'établissement et de contractualisation, anticiper le diagnostic CPOM, conduire les négociations CPOM, management opérationnel ;
      - conforter les modes de fonctionnement (équilibre budgétaire et en ressources humaines) en adaptant le suivi et les projets internes aux évolutions du secteur ;
      - dialogue social et tenue des instances à renforcer ;
      - participer aux réflexions de recomposition de l'offre et des prestations qui seront engagées sur ce secteur au regard du PRS et du schéma départemental de l'autonomie ;
      - relations avec les autorités administratives, le conseil d'administration, et l'ensemble des partenaires.


      III. - Profil recherché
      L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Une expérience en EHPAD ou dans le médico-social est souhaitée.


    • ANNEXE 8
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de CHATELET-EN-BERRY (Cher)


      I. - Description de l'établissement
      Le Châtelet est une commune d'environ 968 habitants, située en plein centre de la France, au Sud du département du CHER à 23 km de ST AMAND MONTROND, 57 km de BOURGES et limitrophe du département de l'INDRE. PARIS est accessible par le train à partir de BOURGES OU VIERZON (2h). ORLEANS est à 2h de route et TOURS 2h30. Située au Sud du Cher, la commune du Châtelet appartient au pays Berry-Saint Amandois. 4 EHPAD publics sur ce territoire (Le Châtelet, Lignières, Châteaumeillant et Saint Amand Montrond) et un privé (Saint Amand Montrond). L'EHPAD « Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » du Châtelet est un établissement public. La capacité d'accueil de l'EHPAD est de 66 places réparties de la façon suivante : 51 chambres individuelles et 15 chambres individuelles pour personnes désorientées dans une unité fermée et sécurisée. Service d'hébergement et de soins de proximité, l'établissement favorise ainsi le maintien des personnes âgées dans leur environnement géographique, proche de leurs relations sociales et familiales. La problématique d'emploi, de développement économique, de démographie médicale et paramédicale est fréquente sur ce territoire, cependant, l'atout touristique est en développement. Des complémentarités sont à mettre en œuvre entre les différents directeurs d'EHPAD, et entre les acteurs institutionnels impliqués dans la filière gériatrique avec le centre hospitalier de Saint Amand Montrond.
      II. - Description du poste
      Stratégie (positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière…) :


      - le directeur définit et fait évoluer le projet d'établissement en lien avec l'ARS et en conformité avec le CPOM et les orientations du GHT du Cher ;
      - il conduit et évalue la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent Il définit la politique financière de l'Ets ainsi que la politique qualité, qu'il suit au quotidien ;
      - il définit l'organisation des services par activités. Le directeur participe activement aux réunions et aux projets du GHT du Cher. Il décline les différentes actions du GHT au niveau de son établissement ;
      - il préside le directoire et anime les réunions des instances ;
      - il met en place les processus de décision, et le système d'aide et de suivi des décisions. Il arbitre les choix opérationnels Il négocie avec les acteurs externes et internes.


      Gestion des ressources humaines :


      - le directeur dispose du pouvoir de nomination, organise l'évaluation et dispose du pouvoir disciplinaire sur les personnels de l'établissement ;
      - il rend des arbitrages ;
      - il veille au maintien d'un climat social apaisé dans le cadre du dialogue avec les partenaires sociaux.


      Gestion administrative :


      - le directeur définit l'organigramme de la structure et la répartition des fonctions ainsi que des délégations de gestion ;
      - il veille au bon fonctionnement de toutes les instances ;
      - il élabore le budget de l'établissement et en assure le suivi jusqu'à la clôture de l'exercice ainsi que celui de sa trésorerie et de son bilan Il suit les tableaux de bord et les indicateurs clés (occupation des lits, PMSI, indicateurs financiers et RH, etc.) Il prononce les admissions des personnes hospitalisées et des résidents hébergés. Il s'assure du respect des droits des patients et des résidents gestion logistique : Le directeur est le garant du bon fonctionnement des flux logistiques 3.


      III. - Profil recherché
      Expérience professionnelle appréciée : expérience souhaitée dans le domaine de la gériatrie (chef d'établissement ou directeur adjoint)
      Parcours professionnel : expérience souhaitée en secteur gériatrique démontrant une capacité de travail en autonomie ainsi qu'une bonne connaissance des outils du secteur. Expérience souhaitée dans les domaines suivants avec une bonne connaissance : De la gestion financière et des ressources humaines De la coopération inter-établissements Du domaine sanitaire et médico-social De la démarche qualité
      Qualité professionnelle requises :


      - avoir une aptitude à l'écoute, à la concertation, à la négociation ;
      - savoir convaincre et faire adhérer ;
      - avoir le sens de l'autorité ;
      - être rigoureux ;
      - aimer le travail en équipe.


      Connaissances particulières requises/prévues :


      - connaissances des politiques sanitaires et sociales et des différentes formes de prise en charge connaissance des mécanismes financiers.


      Connaissance des populations et de leurs attentes Techniques de conduite de changement, de gestions de projets) compétences professionnelles requises/prévues :


      - savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales nationales et territoriales ;
      - avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire et médico-social et savoir positionner l'établissement dans les réseaux de santé et médico-sociaux.


      Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons :


      - savoir gérer la complexité dans les relations internes et externes ;
      - savoir adapter l'établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité et des conditions de travail des personnels ;
      - savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers.


    • ANNEXE 9
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement intercommunal « Cloyes » à CLOYES-LES-TROIS-RIVIERES (Eure-et-Loir)


      I. - Description de l'établissement
      L'EHPAD de CLOYES les TROIS RIVIÈRES est un établissement public communal issu de la fusion des anciennes maisons de retraite de la Ferté Villeneuil et de Cloyes-sur-le Loir.
      Situé au sud du département d'Eure-et-Loir, dans une commune d'environ 5 660 habitants et proche du Loir-et-Cher.
      L'EHPAD est installé dans des locaux de construction récente, spacieux et confortables.
      L'EHPAD accueille 84 résidents de façon permanente (83 places) ou temporaire (1 place) et comporte, au sein des 84 places, une unité protégée (12 places) réservée aux personnes désorientées nécessitant une prise en charge sécurisée.
      L'établissement est adhérent à un GCSMS regroupant les EHPAD publics d'Eure-et-Loir
      Il dispose également d'un accueil de jour ouvert du lundi au vendredi (10 places) pour les personnes résidant à domicile présentant des troubles apparentés à la maladie d'Alzheimer afin de leur proposer un accompagnement adapté (stimulation cognitive, resocialisation, etc…) et un temps de répit pour leur proche
      L'EHPAD n'a pas signé de CPOM à ce jour.
      II. - Description du poste
      Le poste de direction couvre la direction de l'EHPAD de CLOYES les TROIS RIVIÈRES
      Le directeur organise la conduite générale de l'établissement, met en œuvre le projet d'établissement et coordonne les coopérations tant internes qu'externes.
      Les principaux projets à conduire sont :


      - CPOM à négocier ;
      - projet de service de l'accueil de jour et relance de cet accueil ;
      - déploiement DMP et télémédecine ;
      - actualisation outils de L 2020-2 ;
      - évaluation externe fin 2021 ;
      - mutualisation avec un EHPAD de proximité (COMMUNE NOUVELLE d'ARROU).


      III. - Profil recherché
      Les compétences suivantes sont recherchées :


      - sens du dialogue social ;
      - compétence de gestion ;
      - vision stratégique ;
      - sens de l'innovation ;
      - capacité à collaborer avec des partenaires externes ;
      - Une expérience d'une fonction de direction d'EHPAD est appréciée.


    • ANNEXE 10
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement public isérois de services aux enfants et adolescents handicapés (EPISEAH) à CLAIX (Isère)


      I. - Description de l'établissement
      L'EPISEAH est un organisme gestionnaire public autonome multi-sites situé au sud de l'agglomération grenobloise en Isère, en charge d'ESMS PH enfants.
      Il comprend un IME hors les murs (10 places) à SASSENAGE, un IMPro (102 places) et un IME (31 places) à CLAIX, un SESSAD et SESSAD professionnel (59 places) à LE PONT DE CLAIX, un SESSAD scolaire (25 places) à VILLARD de LANS et une UEM (7 places) à FONTAINE et une UEEA à Grenoble.
      En fonction de leur agrément, ces dernières peuvent accueillir des enfants en situation de handicap (Tout handicap, déficience Intellectuelle avec ou sans troubles associées ou Trouble du spectre autistique) de 0 à 20 ans (variable).
      En 2021, l'EPISEAH renégocie son CPOM avec l'ARS pour 2022-2026 afin de décliner les priorités de l'évolution de l'offre définies dans le PRS en lien avec les spécificités de son offre de service, du territoire où il intervient et des publics qu'il accueille.
      L'EPISEAH est inscrit dans une dynamique territoriale forte. A ce titre, il participe à la mise en œuvre de la RAPT et la mise en place de la Communauté 360 du département. Dans le cadre d'une coordination inter-OG, il travaille aussi au déploiement une équipe mobile d'appui à la scolarisation (EMAS) sur son territoire.
      II. - Description du poste
      Le directeur est le chef d'établissement de l'EPISEAH.
      En lien avec une équipe de deux directrices adjointes, il est garant du bon fonctionnement des différents ESMS placés sous son autorité.
      A ce titre :


      - il travaille à la qualité et à la sécurité de la prise en charge dès ses usagers, en lien avec une politique d'amélioration continue de la qualité ;
      - il assure le pilotage administratif et financier et contribue à l'efficience de l'utilisation des moyens alloués ;
      - il représente l'établissement dans les instances internes (CA, IRP) et en externe ;
      - il est responsable du respect de la réglementation en vigueur ;
      - il concourt à l'inscription de l'EPISEAH dans une dynamique territoriale (participation à 360°, RAPT,…) ;
      - il est acteur de la déclinaison des politiques régionales et nationales en lien avec son domaine d'activité.


      III. - Profil recherché
      L'emploi s'adresse à un cadre haut niveau de fonctionnaire, ou agent contractuel, avec une expérience d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
      Il est attendu du candidat une connaissance des acteurs institutionnels (ARS, conseil d'administration), des acteurs locaux du secteur sanitaire et médico-social, de la législation et des réglementations relatives aux établissements pour personnes handicapées, y compris en matière de sécurité sanitaire (épidémie, canicule), des règles budgétaires et de comptabilité (EPRD/ERRD), de la législation du travail de la fonction publique hospitalière.
      Il est recherché des aptitudes relatives à l'animation d'instances, à l'information du conseil d'administration, des usagers, familles et personnels, au management d'équipes pluridisciplinaires, à la négociation des conventions, des budgets, des achats avec une diversité de partenaires, à la conduite de projets et à la coopération territoriale.
      (Participation communauté 360, RAPT, etc.).
      Le candidat devrait disposer de différentes qualités relationnelles : sens du contact, écoute, sens de la discrétion, intérêt et empathie pour les publics enfants en situation de handicap, sens de l'éthique, capacité à travailler en équipe et en multi-sites, capacité à déléguer, disponibilité, résistance au stress, réactivité forte et rigueur (dans l'application déréglementations budgétaires, comptables et de sécurité, des instructions sanitaires, des procédures qualité, etc…).
      Il sera apprécié l'expérience professionnelle en lien avec la conduite de projet, la coopération interinstitutionnelle et le dialogue social.


    • ANNEXE 11
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD de SAINT-DIDIER-EN-VELAY (Haute-Loire)


      I. - Description de l'établissement
      L'EHPAD de Saint Didier-en-Velay a achevé sa reconstruction totale avec une unité personnes handicapés vieillissantes dans des locaux neufs. Il compte 97 lits d'hébergement permanents et 8 lits pour personnes handicapées vieillissantes. L'établissement se situe dans une zone où les études font apparaître une perspective d'augmentation significative du nombre de personnes âgées de 85 ans et plus dans les années à venir. Il bénéficie de la proximité du CH de Firminy et de l'étayage de la filière gérontologique de l'Ondaine. L'EHPAD dispose d'un bel outil de travail et de conditions d'exercice très intéressantes notamment grâce à la dynamique générée par le rapprochement avec le secteur du handicap. Des coopérations restent à développer avec les autres EHPAD situés à proximité.
      II. - Description du poste
      Management interne de la structure et animation des ressources humaines :


      - évaluer les besoins et contribuer au recrutement, à la formation et au perfectionnement des personnels ;
      - coordonner l'activité des équipes ;
      - conduire le dialogue social et animer les instances représentatives du personnel. Pilotage du projet d'établissement en veillant à la qualité des prestations et de l'accompagnement des personnes accueillies ainsi qu'au respect de leur droit et à leur sécurité.


      Gestion économique, financière et logistique :


      - élaborer et suivre le budget de la structure ;
      - veiller au bon fonctionnement de la structure, et veiller à son équilibre financier en prenant les mesures de gestion qui s'imposent ;
      - représentation et promotion de la structure en assurant l'interface avec le conseil d'administration et les acteurs de santé du territoire pour favoriser les coopérations et le parcours de soins des personnes âgées.


      III. - Profil recherché
      L'emploi s'adresse à un cadre fonctionnaire ou contractuel disposant d'une expérience en qualité de directeur d'une structure médico-sociale. Le candidat doit maitriser les outils de gestion notamment les outils d'analyse financière. Il devra développer des compétences managériales solides afin de préserver le dialogue social, et engager en concertation avec les équipes et le conseil d'administration des mesures structurantes pour consolider l'équilibre financier de la structure.


    • ANNEXE 12
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice du foyer départemental de l'enfance de VALS-PRES-LE-PUY (Haute-Loire)


      I. - Description de l'établissement
      Sous l'autorité du directeur délégué enfance, il est responsable de l'accueil, de la protection des mineurs pris en charge (de 3 et 18 ans), et du soutien aux parents dans le cadre de l'accueil de leur enfant au foyer de l'enfance. Membre de l'équipe d'encadrement de la direction déléguée enfance, il met en œuvre les orientations relayées par la direction et veille au respect des prérogatives et responsabilités du service gardien. Le foyer départemental de l'enfance est un service du département de La Haute-Loire, non doté de la personnalité morale, appartenant aux catégories d'établissements sociaux et médicosociaux énumérées par l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, aux 1° et 4°. Le foyer départemental de l'enfance est situé à Vals-près-le Puy et est constitué de deux unités de vie (7 places de 3 à 11 ans et 20 places de 12 à 18 ans). Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale à l'enfance, sur le fondement d'une décision prise par le président du conseil départemental ou d'une décision judiciaire confiant un enfant/jeune au département. Il constitue le principal lieu d'accueil d'urgence de mineurs accueillis/confiés au titre de l'aide sociale à l'enfance. Son action entre dans le champ des dispositions de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, de la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant, et dans le respect des prérogatives de l'autorité parentale. Le foyer propose ainsi au service de l'aide sociale à l'enfance, service gardien de l'enfant, les conditions de l'accueil/du placement propices à une prise en charge individualisée de l'enfant, adaptée à ses besoins et respectueuse des droits de ses parents.
      II. - Description du poste
      Conduire le pilotage stratégique de l'établissement :


      - déterminer et conduire le projet d'établissement en conformité avec les orientations départementales relatives à la prévention et à la protection de l'enfant et de la famille ;
      - définir les orientations générales et les objectifs d'évolution de l'établissement à moyen et long terme ;
      - analyser l'environnement, les acteurs et garantir l'inscription cohérente de l'établissement dans l'environnement social et médico-social de la protection de l'enfance ;
      - organiser la communication interne et externe ;
      - impulser et superviser les projets de service en lien avec le chef de service.


      Garantir la mise en œuvre des missions et la qualité du service rendu en protection de l'enfance :


      - représenter le foyer et garantir le projet personnalisé pour l'enfant au sein de la structure ;
      - s'assurer des conditions de prise en charge des enfants accueillis, dans le respect des dispositions prévues par la loi du 02/01/02 et tenant compte des recommandations de l'A.N.E.S.M.S. ;
      - garantir l'effectivité de la mission d'accueil pour l'aide sociale à l'enfance, notamment dans le cadre de l'urgence ;
      - organiser la continuité de fonctionnement de l'établissement et les conditions d'une prise en charge adaptée et sécurisée des enfants sans interruption, de jour comme de nuit.


      Assurer le pilotage des ressources humaines, des finances et de la vie institutionnelle :


      - gérer la cohérence des plannings d'intervention des agents et l'organisation des congés, dans le respect de la règlementation ;
      - élaborer le budget conformément aux orientations départementales et en assurer le suivi ;
      - gérer la formation et le perfectionnement de l'ensemble des collaborateurs de l'établissement ;
      - arbitrer en matière de ressources humaines (gestion des contractuels) et élaborer les états d'éléments de paye à transmettre à la DRH ;
      - administrer et gérer le statut du personnel des services ;
      - assurer une polyvalence d'activité en l'absence du chef de service.


      Profil recherché
      Formation :


      - formation D3S/EHESP / CAFDES / Master 2 Management des organisations sanitaires et sociales ;
      - formations au management, dispositifs de protection de l'enfance compétences requises techniques ;
      - gestion des établissements sociaux et médico-sociaux ;
      - connaissances du cadre législatif hospitalier (statut fonction publique hospitalière) ;
      - cadre légal et réglementaire applicable au domaine de la protection de l'enfance ;
      - connaissances relatives à la gestion de projet, à l'évaluation et à l'amélioration continue de la qualité ;
      - connaissances relatives aux dynamiques institutionnelles et à la gestion des organisations, au management ;
      - connaissances financières en comptabilité publique et gestion financière ;
      - maitrise de l'outil informatique transversales ;
      - sens de l'organisation et rigueur dans les procédures de travail et dans la gestion d'une équipe pluridisciplinaire ;
      - dynamisme et grande disponibilité eu égard au fonctionnement du service 365 jrs sur 365 et 24 heures sur 24 ;
      - capacités de distanciation ;
      - sens de l'écoute, du dialogue ; capacité de communication et d'animation ;
      - repérer et réguler les dysfonctionnements, les tensions, les conflits managériales ;
      - sens du service public ;
      - sens des responsabilités, aptitude à la négociation et force de propositions ;
      - réinterroger les pratiques professionnelles et les organisations ;
      - animer des réunions d'équipe et de service ;
      - positionnement hiérarchique ;
      - sous l'autorité hiérarchique du directeur délégué enfance ;
      - encadrement du chef de service ;
      - nombre de personnes encadrées : 35 agents relations fonctionnelles ;
      - collaboration avec les services ;
      - action sociale, PMI et grande proximité avec l'ASE ;
      - niveau d'intégration dans une équipe ;
      - mobiliser une équipe autour des projets pour l'enfant et des dossiers transversaux.


    • ANNEXE 13
      FICHE DE POSTE
      Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD de DOULAINCOURT et POISSONS (Haute-Marne)


      I. - Description de l'établissement
      Positionnement au sein du territoire, projet d'établissement, politique financière … :
      Les missions s'inscrivent dans les valeurs de service public dans une démarche de santé publique ;
      L'EHPAD a pour objectif de mieux conjuguer l'offre de service à domicile en direction des personnes âgées et celle offerte par l'EHPAD.
      Par ailleurs, les soignants doivent continuer à développer des pratiques, qui, au-delà de la technicité des soins, se construisent dans une dimension relationnelle et humaine ; il est essentiel de respecter le rythme de vie des résidents, de leurs habitudes et de leurs attentes afin de répondre aux exigences individuelles mais aussi institutionnelles en s'inscrivant dans une démarche qualité.
      Ainsi le directeur favorise l'intégration de l'établissement dans le tissu social local afin de faciliter la fluidité des parcours de la personne âgée et l'anticipation d'un possible hébergement en EHPAD.
      EHPAD de DOULAINCOURT :
      72 places hébergement permanent
      6 places accueil de jour
      2 places d'hébergement temporaire
      1 pasa
      EHPAD de POISSONS :
      63 places d'hébergement permanent
      2 places d'hébergement temporaire
      II. - Description du poste
      Les missions s'inscrivent dans les valeurs de service public dans une démarche de santé publique
      Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :


      - concours à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques sociales et sanitaires au sein du territoire (en favorisant l'intégration de l'établissement dans le tissu local) en lien avec l'ARS et le conseil départemental ;
      - conduite générale des affaires ;
      - coordination et organisation des différentes instances ;
      - conduit une politique de gestion des moyens humains et financiers pour répondre aux besoins des personnes âgées ; il veille à la cohérence des équipes et dispose de l'autorité sur l'ensemble des personnels ;
      - développe une politique d'évaluation continue des bonnes pratiques et s'assure de la qualité des prestations ;
      - représente l'établissement ;
      - impulse une politique de communication.


      Gestion Educative : proposer une offre de soins de qualité et sécurisée :


      - évaluation gérontologique, développement démarche qualité, circuit du médicament, mise en place de téléconsultation ;
      - gestion budgétaire et administrative : ERRD/EPRD pour EHPAD CA/BP pour SSIAD) ;
      - service financier en raison de l'intégration des travaux dans les budgets reprise de provisions et de subventions importantes, notamment à l'EHPAD de Poissons) ;
      - gestion des Ressources humaines : adéquation des effectifs avec le profil des résidents ;
      - gestion logistique : convention/partenariat avec l'extérieur.


      III. - Profil recherché
      Le directeur favorise l'intégration de l'établissement dans le tissu social local afin de faciliter la fluidité des parcours de la personne âgée et l'anticipation d'un possible hébergement en EHPAD.
      En raison de l'absence de directeur-adjoint, dans les 2 EHPAD, il est souhaitable que le directeur dispose d'une bonne expérience dans la gestion d'un EHPAD et notamment afin de répondre aux missions principales telles que :


      - la Gestion administrative et budgétaire ;
      - proposer une offre de soins de qualité et sécurisée ;
      - gestion des ressources humaines et adéquation des offres de formation pour répondre aux besoins de la personne accompagnée ;
      - management du personnel de type participatif ;
      - lien étroits avec l'IDEC et le médecin Coordinateur.


      Le directeur doit également faire preuve de :


      - disponibilité : Instances multipliées par 2 ;
      - adaptabilité puisque qu'il convient de gérer 2 établissements (dont l'un dispose de services annexes : SSIAD, SCAD, Gérance de Tutelles) ; les 2 établissements sont situés à 14 kilomètres l'un de l'autre ;
      - connaissance des politiques de santé et médico-sociale.



      Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page

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