Arrêté du 8 février 2021 portant déclaration de vacance d'un emploi de professeur des universités de médecine générale offert à la mutation et au recrutement au titre de l'année 2021 et fixant les modalités de candidature

NOR : ESRH2036826A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/2/8/ESRH2036826A/jo/texte
JORF n°0042 du 18 février 2021
Texte n° 39

Version initiale


Le ministre des solidarités et de la santé et la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
Vu le code de l'éducation, notamment son article L. 952-23-1 ;
Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 4130-1 ;
Vu le décret n° 2008-744 du 28 juillet 2008 modifié portant dispositions relatives aux personnels enseignants des universités, titulaires et non titulaires de médecine générale, notamment le chapitre II de son titre II ;
Vu l'arrêté du 29 avril 2009 fixant la procédure de recrutement des professeurs des universités de médecine générale et des maîtres de conférences des universités de médecine générale et les modalités de constitution des dossiers et de dépôt des candidatures pour le recrutement des chefs de clinique des universités de médecine générale, notamment son titre 1er ;
Vu l'arrêté du 6 octobre 2010 pris en application des articles 10 et 11 du décret n° 2008-744 du 28 juillet 2008 modifié portant dispositions relatives aux personnels enseignants des universités, titulaires et non titulaires de médecine générale,
Arrêtent :


  • L'emploi de professeur des universités de médecine générale localisé au sein de l'unité de formation et de recherche de médecine de Clermont-Ferrand (PRMG 0582) relevant de l'université Clermont-Auvergne est déclaré vacant au titre de l'année 2021.
    Cet emploi pourra être pourvu dans les conditions indiquées ci-après :


    • Les candidats et les candidates à la mutation doivent adresser, dans un délai de quinze jours suivant la date de publication du présent arrêté au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), au directeur de l'unité de formation et de recherche médicale :


      - une demande de mutation établie selon le modèle joint en annexe I ;
      - un curriculum vitae détaillé n'excédant pas trois pages ;
      - une liste de leurs titres et travaux.


      Les candidats et les candidates adressent, dans le même délai, copie de la lettre de candidature et du curriculum vitae au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, direction générale des ressources humaines, département des personnels enseignants-chercheurs des disciplines de santé (DGRH A2-3), 72, rue Régnault,75243 Paris Cedex 13.


    • A l'expiration du délai fixé à l'article 2 du présent arrêté, pour l'emploi à pourvoir, le directeur de l'unité de formation et de recherche médicale saisit immédiatement le conseil de l'unité qui se réunit en formation restreinte aux enseignants d'un rang au moins égal à celui de professeur.
      Le conseil dispose d'un délai de quinze jours pour faire connaître son avis en procédant, en cas de candidatures multiples, à un classement des candidats ayant recueilli un avis favorable.
      Les avis du directeur et du conseil de l'unité de formation et de recherche médicale sont adressés par le président de l'université au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.


    • Les candidats et les candidates au concours doivent, au plus tard à la date de clôture des inscriptions, remplir les conditions suivantes :
      1. Etre titulaire de l'habilitation à diriger des recherches ou du doctorat d'Etat, de diplômes universitaires, qualifications ou titres équivalents, dont la liste est fixée par l'arrêté du 6 octobre 2010 susvisé ;
      2. Avoir exercé pendant au moins deux ans soit des fonctions de maître de conférences des universités de médecine générale en position d'activité, de détachement ou de délégation, soit des fonctions de maître de conférences associé à mi-temps de médecine générale, soit des fonctions de professeur associé à mi-temps de médecine générale ;
      3. Exercer une activité de soins en médecine générale et ambulatoire répondant aux missions du médecin généraliste de premier recours définies à l'article L. 4130-1 du code de la santé publique.
      Les diplômes et titres étrangers permettant l'accès à des fonctions d'enseignant-chercheur de même rang dans les établissements d'enseignement supérieur du pays dans lequel ils sont délivrés peuvent être admis en équivalence des diplômes mentionnés au 1. Les équivalences sont accordées par la sous-section compétente du Conseil national des universités pour les disciplines médicales siégeant en formation de jury en application de l'arrêté du 6 octobre 2010 susvisé.


    • Le dossier de candidature est adressé en envoi recommandé simple (sans avis de réception) dans un délai de quinze jours suivant la date de publication du présent arrêté au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - direction générale des ressources humaines - département des personnels enseignants-chercheurs des disciplines de santé, 72, rue Régnault, 75243 Paris Cedex 13.


    • Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
      a) Une déclaration de candidature dactylographiée établie selon le modèle joint en annexe II ;
      b) Une photocopie recto-verso de la carte nationale d'identité ou du passeport ou, à défaut, un certificat de nationalité ;
      c) Une photocopie des diplômes (pour les diplômes et titres étrangers joindre une demande rédigée sur papier libre en vue d'obtenir les équivalences mentionnées à l'article 4) ;
      d) Les actes administratifs portant nomination en qualité soit de maître de conférences des universités de médecine générale, soit de maître de conférences associé à mi-temps de médecine générale, soit de professeur associé à mi-temps de médecine générale et attestant de la durée d'exercice mentionnée au 2° de l'article 10 du décret du 28 juillet 2008 susvisé ;
      e) Un curriculum vitae détaillé n'excédant pas trois pages ;
      f) Une photocopie du diplôme français d'Etat de docteur en médecine ou de l'un des titres de formation délivré par un Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen mentionnés au 2° de l'article L.4131-1 du code de la santé publique ou, à défaut, une photocopie de l'arrêté du ministre chargé de la santé portant autorisation d'exercer la médecine à titre permanent (sont exclues les autorisations d'exercice de la médecine délivrées à titre temporaire en application de l'article L.4131-4 du code de la santé publique) ;
      g) Une attestation d'inscription pérenne au tableau de l'Ordre des médecins ;
      h) Tout document attestant de l'exercice de l'activité de soins en médecine générale et ambulatoire (contrat de travail, contrat de collaborateur libéral ou salarié).
      Tout document en langue étrangère doit être traduit en français.
      Seuls les dossiers comportant l'ensemble des pièces requises feront l'objet d'un examen.


    • Les candidats et les candidates qui souhaitent retirer leur candidature peuvent le faire avant le 6 avril 2021, date fixée pour le début des épreuves, par lettre recommandée au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - direction générale des ressources humaines - département des personnels enseignants-chercheurs des disciplines de santé, 72, rue Régnault, 75243 Paris Cedex 13.


    • La liste des candidats et candidates autorisés à concourir est arrêtée par la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.


    • Les candidats et candidates autorisés à concourir sont tenus de faire parvenir directement, à une date et aux adresses qui leur seront indiquées :
      1° A tous les membres du jury compétent :
      a) Un exposé de leurs titres et travaux ;
      2° Au président ou à la présidente du jury compétent ainsi qu'aux rapporteurs, outre le document désigné ci-dessus :
      a) Une copie des certificats, diplômes et attestations déposés lors de l'inscription ;
      b) A leur choix, tout ou partie de leurs ouvrages et des tirés à part de leurs publications.


    • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      ANNEXE I
      MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION
      DEMANDE DE MUTATION SUR UN EMPLOI DE PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS DE MÉDECINE GÉNÉRALE
      (Décret n° 2008-744 du 28 juillet 2008)
      JE SOUSSIGNÉ(E)


      Nom de naissance :
      Nom d'usage :
      Prénoms :
      Date de naissance : |__‌‌|__‌‌|/|__‌‌|__‌‌|/|__‌‌|__‌‌|__‌‌|__‌‌|
      Actuellement Professeur des universités de médecine générale à l'UFR de :


      Numéro d'emploi : |__‌‌|__‌‌|__‌‌| |__‌‌|__‌‌|__‌‌|__‌‌| |__‌‌|__‌‌|__‌‌|__‌‌|
      Demande ma mutation sur l'emploi ci-dessous désigné :


      - UFR :



      - Numéro d'emploi : |__‌‌|__‌‌|__‌‌| |__‌‌|__‌‌|__‌‌|__‌‌| |__‌‌|__‌‌|__‌‌|__‌‌|


      Fait à le
      Signature


      La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés garantit un droit d'accès et de rectification des données auprès des organismes destinataires du formulaire.


    • ANNEXE II
      MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION
      CONCOURS DE PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS DE MÉDECINE GÉNÉRALE
      (Décret n° 2008-744 du 28 juillet 2008)
      DÉCLARATION DE CANDIDATURE
      JE SOUSSIGNÉ(E)


      Nom de naissance :
      Nom d'usage :
      Prénoms :
      Date de naissance : |__‌‌|__‌‌|/|__‌‌|__‌‌|/|__‌‌|__‌‌|__‌‌|__‌‌|
      Nationalité :
      Adresse personnelle :
      Résidence, bâtiment (s'il y a lieu) :
      N° Rue :
      Code postal :Commune : Téléphone :
      Adresse professionnelle :
      Etablissement ou organisme :
      N° Rue :
      Code postal :Commune : Téléphone :
      Adresse électronique :
      DEMANDE À PARTICIPER AU CONCOURS DE PROFESSEUR DES UNIVERSITÉS DE MÉDECINE GÉNÉRALE
      J'atteste sur l'honneur l'exactitude des renseignements fournis dans le présent dossier et déclare avoir été informé(e) que toute déclaration inexacte de ma part entraînerait l'annulation de mon éventuel succès au concours.
      Fait à le
      Signature


      La loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés garantit un droit d'accès et de rectification des données auprès des organismes destinataires du formulaire.


Fait le 8 février 2021.


La ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation,
Pour la ministre et par délégation :
La chef de service, adjointe au directeur général des ressources humaines,
F. Dubo


Le ministre des solidarités et de la santé,
Pour le ministre et par délégation :
La directrice générale de l'offre de soins, sous-directrice des ressources humaines du système de santé,
V. Fage-Moreel

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 263,1 Ko
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