Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission (secrétariats généraux pour les affaires régionales)

Version initiale


  • Un emploi de chargé de mission « Infrastructures et numérique » est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) à la préfecture de la région Grand Est, localisé à Strasbourg.


    Positionnement


    Le SGARE de la préfecture du Grand Est est constitué d'environ 80 agents.
    Liaisons hiérarchiques :
    Préfet de la région Grand Est, SGARE et SGARE adjoint en charge du pôle « politiques publiques ».
    Liaisons fonctionnelles :
    Administrations centrales et opérateurs de l'Etat (ANCT, mission France Très Haut Débit / France mobile, ministère de la transition écologique, Voies navigables de France, SNCF Réseau…) ; services régionaux de l'Etat (DREAL, DRDJSCS, DRAC…) ; collectivités territoriales (conseil régional Grand Est) ; préfectures de département ; acteurs, opérateurs et partenaires régionaux (opérateurs de téléphonie mobile, etc.) ; chargés de mission et l'ensemble des agents du SGARE Grand Est.
    Les 12 chargés de mission bénéficient d'un secrétariat mutualisé.


    Intérêt du poste


    La région Grand Est est issue de la fusion, au 1er janvier 2016, des trois régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Elle est constituée de 10 départements pour 5,5 millions d'habitants (6e région métropolitaine) avec de forts enjeux transfrontaliers (760 km de frontières, dont l'intégralité de la frontière France-Allemagne).
    Sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et européennes (SGARE) de la préfecture de région et au sein d'une équipe pluridisciplinaire et interministérielle constituant le pôle « politiques publiques » du SGARE, le titulaire ou la titulaire du poste anime et coordonne la mise en œuvre sur le territoire régional des politiques publiques relevant de son champ d'intervention : infrastructures de transports (route, fluvial, rail, aérien), numériques et de téléphonie mobile.
    Les infrastructures de transports sont stratégiques dans une région marquée par son caractère étendu et transfrontalier. L'entretien des réseaux existants, l'identification des besoins et le développement de projets transfrontaliers (avec l'Allemagne et le Luxembourg notamment), intrarégionaux (Sillon lorrain en particulier) et en direction de la région parisienne revêtent une sensibilité majeure. Enfin, le déploiement des politiques publiques d'infrastructures de très haut débit et de téléphonie mobile fait l'objet de toutes les attentions sur un territoire peu dense qui doit exploiter tous les ressorts d'attractivité.


    Missions


    En coordination avec les préfectures des 10 départements de la région et les services régionaux de l'Etat, le titulaire ou la titulaire du poste assiste le préfet de région en lui apportant une expertise de haut niveau et en préparant les arbitrages nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques concernées. Sous l'autorité du SGARE et de son adjoint chargé du pôle « politiques publiques », le chargé ou la chargée de mission anime suit et coordonne, en lien avec les acteurs concernés, les politiques conduites dans les domaines suivants :


    - suivi des politiques, projets et des équipements structurants dans le domaine des infrastructures de transport, y compris dans leurs prolongements transfrontaliers et européens (projets structurants actuels : autoroute A 31 bis, électrification de la ligne ferroviaire n° 4 Paris-Troyes, raccordement ferroviaire de l'Euroairport Bâle-Mulhouse, lignes de desserte fines du territoire, liaisons transfrontalières manquantes…) ;
    - mise en œuvre des objectifs définis par l'Etat en matière d'infrastructures de transport, en particulier à l'occasion de l'établissement des programmations budgétaires et lors de l'élaboration de dispositifs partenariaux avec les collectivités (conventions de financement propres à un projet ou contractualisation transports dans le cadre du contrat de plan Etat-région) ;
    - contribution au volet « mobilités » des différents dispositifs contractuels déployés sur le territoire (CPER, pactes de relance et de transition écologique…) ;
    - suivi des volets mobilité et numérique du plan de relance en lien avec la sous-préfète en charge de la relance ;
    - prise en compte dans chacun des dossiers les impératifs de la transition énergétique et écologique.
    - liens réguliers avec les administrations centrales et les gestionnaires des grandes infrastructures ;
    - politiques et projets structurants dans le domaine des TIC ;
    - mise en œuvre des objectifs définis par l'Etat en matière d'aménagement numérique des territoires, que ce soit pour la couverture très haut débit, la couverture de téléphonie mobile ou le maillage du territoire par des lieux de proximité visant à faciliter et améliorer les usages numériques ;
    - développement de la filière numérique notamment à partir des projets labellisés French Tech.


    Par ailleurs, le chargé ou la chargée de mission peut également se voir confier spécifiquement le pilotage d'un projet territorialisé (fonction de pilotage d'une équipe-projet) en lien ou non avec les champs relevant de sa mission.
    Le chargé ou la chargée de mission devra également veiller à coordonner son action avec celles conduites par les chargé(e)s de mission du SGARE pour s'inscrire, à chaque fois que cela sera nécessaire, dans une dynamique interministérielle et/ou transfrontalière.


    Compétences et qualités attendues


    Le titulaire ou la titulaire du poste devra disposer d'une capacité d'engagement importante et d'aptitudes de haut niveau démontrées par des expériences antérieures réussies. Il est en particulier attendu :


    - une bonne connaissance de l'organisation administrative centrale et déconcentrée ;
    - une très forte capacité à travailler en équipe, à construire et animer des réseaux ;
    - de grandes qualités de conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial ;
    - une expérience avérée de la conduite de projets d'infrastructures et des procédures applicables ;
    - un intérêt pour les infrastructures numériques et de téléphonie mobile ;
    - une certaine hauteur de vue nécessaire à une approche interministérielle et transversale des politiques publiques associée à une capacité d'innovation ;
    - un esprit d'initiative avéré et une réelle autonomie, complétés par un solide sens de l'organisation et tempérés par une capacité à s'inscrire dans une structure hiérarchique ;
    - une forte réactivité associée à une disponibilité réelle (déplacements en région et à Paris) ;
    - de fortes capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et de restitution ;
    - un grand sens du relationnel, de la concertation et de la négociation ;
    - une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
    - une capacité d'adaptation : ce poste nécessite de travailler en équipe dans un environnement évolutif.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires régionales, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état de services, doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, à la préfète de la région Grand Est, préfecture de la région Grand Est, secrétariat général pour les affaires régionales et européennes, 5, place de la République, 67073 Strasbourg Cedex.
    Les candidats devront également tenir à disposition du BPRI une fiche financière établie par leur service gestionnaire et le dernier arrêté de situation administrative.


    Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires


    M. Blaise GOURTAY, secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, 03-88-21-60-00, blaise.gourtay@grand-est.gouv.fr.
    Mme Sylvie SIFFERMANN, adjointe au secrétaire général pour les affaires régionales et européennes, 03-88-21-60-25, sylvie.siffermann@grand-est.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 192,3 Ko
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