Avis de vacance d'un emploi de direction de la fonction publique hospitalière (emploi non fonctionnel)

Version initiale


  • Est vacant ou susceptible de le devenir en vue d'être pourvus en application du décret n° 2005-921 du 2 août 2005 modifié portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction l'emploi de direction dans les établissements énumérés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ci-après :
    Emploi de directeur ou directrice :


    - Centre hospitalier d'Erstein, centre hospitalier spécialisé d'Erstein et IME de Sélestat (Bas-Rhin).


    I. - Description de l'établissement


    Le centre hospitalier d'Erstein est un établissement de santé public spécialisé dans les pathologies de santé mentales. Il est en direction commune avec le Centre Hospitalier d'Erstein Ville (SSR et EHPAD) et l'IME de Sélestat.
    L'établissement a été en grande partie rénové et est en cours de réorganisation afin de maîtriser les risques liés à ses secteurs d'activité et à ses processus support : soignant, logistique, restauration.
    Financièrement, pour l'exercice 2020, le centre hospitalier d'Erstein présente un budget à l'équilibre budgétaire qui nécessite toutefois une vigilance maintenue, notamment sur le titre 1.
    L'établissement est membre du GHT Basse Alsace Sud Moselle dont le CHU de Strasbourg est établissement support. Ce GHT comprend 13 membres.
    Existence d'une gouvernance spécifique pour la psychiatrie au sein du GHT (Costrat de psychiatrie avec le CHU et l'Epsan).
    Participation en tant qu'établissement référent ainsi que l'EPSAN dans la mise en oeuvre du PTSM 67, en pérénnisant une forte complémentarité avec le médico-social et en initiant une complémentarité avec l'arrivée des offreurs privés en privilégiant un nouveau pilotage par la CPT.
    Différentes opérations de travaux sont en cours sur le site, notamment :


    - la sécurisation totale de l'infrastructure électrique de l'établissement,
    - la rénovation du centre social et la démolition de 4 pavillons anciens désaffectés,
    - projet d'implantation d'une MAS à visée 2024 par l'ADAPEI (sur fongibilité, 20 places pour handicap psy-autisme sur le site du centre hospitalier d'Erstein) en réutilisant les locaux désaffectés (finalisation du programme technique détaillé : mai 2021).


    II. - Description du poste


    Le centre hospitalier d'Erstein est organisé en 2 pôles de psychiatrie générale, 1 pôle en pédopsychiatrie, 1 pôle de personnes âgées et 1 pôle de prise en charge des soins somatiques.
    Il est coordonné par un comité stratégique de psychiatrie santé mentale avec un présidence tournante entre les 3 offreurs publics (prochaine présidence du CH d'Erstein en 2023).
    Le CH est membre fondateur de la CPT.
    Le CH d'Erstein est membre du GCSMS du Bas-Rhin (PUI-Blanchisserie)
    Le nouveau projet d'établissement est en phase de finalisation. Il devrait être soumis aux membres des instances d'ici la fin du 1er trimestre 2021. Ce projet comprend les axes prioritaires du projet médico-soignant :


    - réorganisation de la gestion des urgences sur le territoire et les implications en matière de réorganisation intra et extra hospitalière (projet majeur),
    - parcours de la personne âgée,
    - focus sur la qualité de la prise en charge somatique,
    - projet de pédopsychiatrie,
    - projet de prise en charge des patients en isolement et espaces d'apaisement,
    - projet d'appartements thérapeutiques,
    - projet de la prise en charge de la dépression résistante,
    - projet de prise en charge des adolescents de 12-15 ans,
    - projet psychologique,
    - projet de télémédecine,
    - prévention suicide,
    - projet de réhabilitation psychosociale.


    CPOM socle signé en décembre 2018, les avenants au CPOM (CLACT, CAQUES, Eduction thérapeutique du patient) ont été signés pour la période 2018-2023. Concernant les EHPAD du centre hospitalier d'Erstein et de l'hôpital local Erstein Ville, il reste à établir les diagnostics courant 2021 afin de négocier les CPOM de ces 2 structures.


    III. - Profil recherché


    Le candidat devra disposer :


    - de techniques de conduite de projets et accompagnement du changement,
    - de techniques de communication,
    - de qualités relationnelles et de négociations permettant de nourrir le dialogue social,
    - de maîtrise du management, de l'animation et de la coordination d'équipes,
    - de rigueur dans la gestion des trajectoires budgétaires et le pilotage financier,
    - de réactivité et de capacités à gérer des situations de crise.


    Conditions d'emploi


    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par l'article 6 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
    La rémunération dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi et pour les personnes fonctionnaires de son classement dans la grille indiciaire des fonctionnaires. La rémunération brute annuelle varie en fonction du grade : elle est comprise entre 45 604€ et 71 921€.
    Elle est complétée par un régime indemnitaire fixé par le décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats (PFR) des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.
    Le barème des plafonds indemnitaires PFR applicables au corps ou statut d'emploi des directeurs d'hôpital figure dans l'annexe I-A de l'instruction n° DGOS/RH4/DGCS/SD4-B/2019/124 du 24 mai 2019 relative à la mise en place de la prime de fonctions et de résultats pour les personnels des corps de direction de la fonction publique hospitalière. Pour les postes de chef non fonctionnels, les plafonds de la part fonction varient en fonction du grade et pour un coefficient de 6, elles se situent entre 29 880€ et 35 280€. La part résultats se situe entre 19 920€ et 23 520€.
    Pour les directeurs qui bénéficient d'une concession de logement ou d'une indemnité compensatrice de logement, la cotation de la part fonction est affectée d'un coefficient maximal de 3.


    Procédure de recrutement


    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 8 à 13 du décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.
    L'autorité de recrutement est : le directeur général de l'Agence régionale de santé.
    L'autorité de nomination est :


    - pour les fonctionnaires, militaires et magistrats de l'ordre judiciaire le directeur général du Centre national de gestion,
    - pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaires, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire, l'autorité de recrutement.


    Dossier de candidature


    Les candidats doivent adresser pour cet emploi, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel :


    - un dossier de candidature à adresser uniquement par messagerie à : cng-MOBILITE.DH-CHEF-EF@sante.gouv.fr, en mettant en copie leur supérieur hiérarchique ;
    - l'ensemble des documents composant le dossier de candidature doit nous être adressé sous forme de pièces jointes en format PDF en utilisant uniquement le logiciel WE TRANSFER, téléchargeable sur www.WETRANSFER.COM ;
    - pour les candidatures multiples, il est demandé d'établir un classement par ordre préférentiel.


    Le dossier de candidature se compose (1 dossier de candidature par établissement demandé) :
    Pour les personnels appartenant au corps des directeurs d'hôpital :


    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;
    - les trois dernières fiches d'évaluations.


    Pour les fonctionnaires n'appartenant pas au corps des directeurs d'hôpital :


    - une lettre de motivation ;
    - les trois dernières fiches d'évaluation ;
    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;
    - une copie de la dernière décision indiciaire ;
    - l'avis motivé de l'autorité investie du pouvoir de nomination sur leur aptitude à occuper un emploi de directeur d'hôpital.


    Pour les personnels n'ayant pas la qualité de fonctionnaire :


    - une lettre de motivation pour accéder aux fonctions de directeur d'hôpital ;
    - un curriculum vitae de deux pages maximum ;
    - les documents attestant l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - une photocopie des diplômes ;
    - une copie de la carte nationale d'identité ;
    - le dernier contrat de travail ;
    - les trois derniers bulletins de salaire.


    Recevabilité des candidatures


    L'autorité de nomination procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.


    Examen des candidatures


    L'autorité de nomination réunit l'instance collégiale prévue à l'article 9 du décret du 31 juillet 2020, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner.
    L'instance collégiale est composée de la manière suivante :


    - Membres avec voix délibérative : outre la directrice générale du Centre national de gestion, présidente, ou son suppléant ; un membre choisi en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines et qui n'est pas soumis à l'autorité hiérarchique des autorités dont relèvent les emplois à pourvoir ; un membre qui a occupé des fonctions d'un niveau de responsabilité au moins équivalent à celui de l'emploi à pourvoir ; un membre du département de gestion des directeurs du Centre national de gestion.
    - Membres avec voix consultative : un représentant de chacune des organisations syndicales représentatives siégeant au Comité consultatif national, un représentant de la Fédération hospitalière de France.


    Audition des candidats et choix du candidat retenu


    L'autorité de recrutement procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés.
    A l'issue des auditions, l'autorité de recrutement transmet à l'autorité de nomination une liste de candidats susceptibles d'être nommés classés par ordre de préférence, après avis du conseil de surveillance de l'établissement.
    Lorsque l'autorité de recrutement retient prioritairement une personne qui n'a pas la qualité de fonctionnaire, de militaire ou de magistrat de l'ordre judiciaire pour pourvoir un poste vacant, il procède au recrutement de celle-ci par contrat, après avis du président du conseil de surveillance de l'établissement. Il en informe le directeur général du Centre national de gestion, auquel il adresse copie du contrat signé.
    Le directeur général du Centre national de gestion informe les candidats non retenus de la décision de rejet de leur candidature.


    Formation


    Les directeurs suivent, dans le cadre de leur première prise de fonction de chef, une formation adaptée à leur mission.
    La formation doit permettre l'acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice de ses fonctions par le directeur.
    La formation mentionnée à l'article 1er du décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 est effectuée par le directeur concerné dans un délai maximal d'un an à compter de sa prise de fonction. Ce délai peut être porté à dix-huit mois sur décision du directeur général de l'agence régionale de santé.


    Références


    - Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.
    - Décret n° 2005-921 du 2 août 2005 portant statut particulier des grades et emplois des personnels de direction des établissements mentionnés à l'article 2 (1° et 2°) de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.
    - Décret n° 2009-1761 du 30 décembre 2009 relatif à la formation des personnels de direction lors de leur prise de fonctions en qualité de directeur dans un établissement public de santé.
    - Décret n° 2012-749 du 9 mai 2012 relatif à la prime de fonctions et de résultats des corps ou emplois fonctionnels des personnels de direction et des directeurs des soins de la fonction publique hospitalière.
    - Décret n° 2020-959 du 31 juillet 2020 relatif aux emplois supérieurs de la fonction publique hospitalière.

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