Arrêté du 21 décembre 2020 autorisant au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un concours sur titres pour le recrutement d'administrateurs principaux des affaires maritimes

NOR : MERK2036267A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/12/21/MERK2036267A/jo/texte
JORF n°0311 du 24 décembre 2020
Texte n° 75

Version initiale


  • Par arrêté de la ministre de la mer en date du 21 décembre 2020, est autorisée au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un concours pour le recrutement sur titres d'administrateurs principaux des affaires maritimes.
    Ce concours est ouvert aux :


    - officiers de la marine marchande, âgés de quarante-cinq ans au plus, titulaires du diplôme d'études supérieures de la marine marchande et d'un brevet en cours de validité donnant au moins les prérogatives de capitaine, sans limitation de jauge, ou de chef mécanicien, sans limitation de puissance, et justifiant d'au moins dix-huit mois de service en mer dans des fonctions de direction ;
    - officiers de la marine marchande, âgés de quarante-cinq ans au plus, titulaires du diplôme d'élève officier de 1re classe de la marine marchande et d'un brevet en cours de validité donnant au moins les prérogatives de capitaine, sans limitation de jauge, ou de chef mécanicien, sans limitation de puissance, et justifiant d'au moins trente mois de service en mer dans des fonctions de direction ;
    - officiers de la marine, du grade de lieutenant de vaisseau inscrits au tableau d'avancement pour le grade de capitaine de corvette ou du grade de capitaine de corvette non-inscrits au tableau d'avancement pour le grade de capitaine de frégate, ayant accompli au moins quatre ans de service en mer et titulaires d'un diplôme figurant sur une liste établie par arrêté du ministre de la défense et du ministre chargé de la mer.


    La date d'ouverture des inscriptions est fixée au lundi 28 décembre 2020 à 12 heures (heure de Paris).
    La date de clôture des inscriptions est fixée au vendredi 12 février 2021 à 12 heures (heure de Paris), terme de rigueur.
    L'entretien avec le jury se déroulera à partir du lundi 21 juin 2021.
    Le dossier complet de présélection sera à remettre pour le vendredi 12 mars 2021 à 12 heures (heure de paris), terme de rigueur.
    Le nombre total de places offertes au concours fera l'objet d'un arrêté de la ministre de la mer qui sera publié au Journal officiel de la République française.
    Les demandes d'admission à concourir peuvent revêtir deux formes. Chacune des formes nécessite l'accomplissement de deux formalités distinctes, l'une relative à l'inscription et l'autre à la transmission des pièces justificatives. Aucune demande d'inscription hors délais ou non conforme aux présentes instructions ne sera prise en compte.


    - Une forme intégralement dématérialisée


    Sur internet : www.concours.developpement-durable.gouv.fr puis « inscription ».
    Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure jusqu'à l'obtention de la confirmation d'inscription que vous devez impérativement imprimer et conserver.
    Les pièces justificatives et éventuellement la demande d'aménagement spécifique seront impérativement téléversées sur le site des concours du ministère de la mer au plus tard le vendredi 12 février 2021 à l'adresse suivante : www.concours.developpement-durable.gouv.fr.
    La date de fin de saisie des inscriptions par internet est fixée au vendredi 12 février 2021 à 12 heures (heure de Paris).


    - Une forme intégralement par dossier papier


    Les candidats ne pouvant s'inscrire par internet pourront obtenir un dossier imprimé sur demande écrite. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale au :
    Ministère de la transition écologique, sous-direction du recrutement et de la mobilité, bureau des recrutements par concours, pôle Administratif SG/DRH/D/RM1, concours des AAM 2021, Arche Paroi Sud, bureau APS 14S14, 92055 La Défense Cedex.
    Après réception des dossiers papier, les candidats les renseignent, les signent et les renvoient à l'adresse ci-dessus avec les pièces justificatives et éventuellement la demande d'aménagement spécifique au plus tard, le vendredi 12 février 2021, le cachet de la poste faisant foi.
    Attention : Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier, afin de pouvoir respecter la date limite de fin d'inscription fixée au vendredi 12 février 2021, le cachet de la poste faisant foi.
    Nota. - Les questions liées à ce concours seront envoyées à l'adresse courriel ci-dessous :
    concours.aam-tit@developpement-durable.gouv.fr.
    Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
    Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le vendredi 5 mars 2021 conformément au décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
    La composition du jury fera l'objet d'un arrêté de la ministre de la mer.

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