Avis de concours professionnel ouvert au titre de l'année 2021 pour l'accès au grade de contrôleur de première classe du corps des contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques

Version initiale

  • Un concours professionnel est organisé pour l'accès au grade de contrôleur de première classe du corps des contrôleurs de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

    1. Conditions d'admission à concourir

    Les candidats devront avoir au moins atteint au 31 décembre 2021 le 4e échelon du grade de contrôleur de 2e classe de l'Insee et justifier d'au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d'emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau, en application du décret n° 2016-581 du 11 mai 2016 modifiant divers décrets relatifs à l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique de l'Etat.

    2. Nature et programme des épreuves

    La nature et le programme des épreuves sont fixés par l'arrêté du 6 mai 2011.
    Le concours professionnel prévu à l'article 12 du décret n° 2010-1719 du 30 décembre 2010 comporte une épreuve écrite, notée de 0 à 20, d'une durée de deux heures, qui se décompose en deux parties :

    - un questionnaire à choix multiples ;
    - un questionnaire appelant à des réponses courtes.

    Cette épreuve est destinée à apprécier les connaissances professionnelles des candidats. Elle porte sur les connaissances de base statistiques, économiques et démographiques, les missions et l'organisation de l'Insee.

    3. Nombre de postes ouverts

    Le nombre de postes offerts pour le concours professionnel, ouvert au titre de l'année 2021, pour l'accès au grade de contrôleur de 1re classe de l'Institut national de la statistique et des études économiques, sera communiqué ultérieurement.

    4. Date et lieu de l'épreuve

    L'épreuve écrite d'admission aura lieu le 23 mars 2021.
    Les centres d'examen seront ouverts à Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.

    5. Dépôt des candidatures

    Demandes d'inscription
    Les demandes d'inscription sont effectuées par téléprocédure sur internet à l'adresse suivante : https://www.insee.fr, rubrique : "Travailler à l'Insee : concours et offres d'emploi ".
    L'accès au site sera ouvert à partir du vendredi 18 décembre 2020 à 9 heures (heure métropole).
    L'accès au site sera fermé le jeudi 28 janvier 2021, à minuit (heure métropole).
    Les candidats peuvent modifier leur demande d'inscription jusqu'à la fermeture du site. Seule la dernière validation sera prise en compte.
    Envoi du dossier d'inscription et date limite d'inscription
    L'inscription définitive sera validée par l'envoi postal du dossier d'inscription à la section concours et examens de la direction générale de l'Insee. Celui-ci comprend la demande d'inscription complétée et signée ainsi que des pièces justificatives, si besoin.
    La date limite d'envoi des dossiers d'inscription est fixée au jeudi 28 janvier 2021, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers peuvent également être déposés directement à la section concours jusqu'à 17 heures ce même jour.
    Les dossiers postés ou déposés hors délai ne pourront pas être pris en considération.

    6. Service auquel doivent s'adresser les candidats

    Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser :

    - en province : auprès des établissements de l'Insee ;
    - à Paris : auprès de la direction générale de l'Insee : Division formation concours, section Concours et examens, timbre C930, 88, avenue Verdier, CS 70058, 92541 Montrouge Cedex ;
    - par courriel à : concours@insee.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 186,2 Ko
Retourner en haut de la page