Avis de vacance d'un emploi de chef de service (administration centrale)

Version initiale

  • L'emploi de chef du service de l'achat, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur (SAILMI) est vacant à la direction de l'évaluation de la performance, des finances, de l'achat et de l'immobilier (DEPAFI) au sein du secrétariat général du ministère de l'intérieur. Cet emploi, localisé aujourd'hui sur le site de Garance (20e arrondissement) pourrait ensuite être localisé sur le site de Lumière (12e arrondissement).
    Le chef du SAILMI exerce les missions prévues à l'article 20 de l'arrêté du 12 août 2013 modifié par l'arrêté du 6 septembre 2019 portant organisation interne du secrétariat général du ministère de l'intérieur relatif aux missions et à l'organisation du service de l'achat, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur (SAILMI).
    Sous l'autorité du directeur, le chef du SAILMI est chargé des fonctions suivantes :

    - définir et piloter la stratégie achat du ministère notamment au travers de la fonction de responsable ministériel des achats (RMA) en lien avec les directions du ministère et la direction des achats de l'Etat (DAE) ;
    - concevoir les équipements des forces de sécurité intérieure, des radars, des solutions SIC, de la fourniture de prestations générales et immobilières en liaison avec les directions opérationnelles et services concernés ;
    - mettre en place les supports juridiques nécessaires à l'acquisition et à l'optimisation de la gestion des produits ;
    - animer la chaîne logistique territoriale des SGAMI et des régions de gendarmerie ;
    - piloter les travaux de mutualisation des produits et services entre les différentes directions ;
    - assurer la direction du SAILMI sur les plans opérationnels, managérial, administratif et technique. Il organise les relations avec les divers partenaires. Il propose au directeur de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier les orientations stratégiques du service, qu'il met en œuvre après adoption.

    Profil des candidats recherchés

    Les candidats devront faire preuve :

    - de qualités et d'expériences de très bon niveau dans l'animation d'une équipe d'origines multiples, aux fonctions complexes et à forts enjeux ;
    - de connaissances élevées en matière de règles de la commande publique, de management par la performance et d'expériences réussies en matière d'achats et de logistique ;
    - d'une expérience en matière de partenariat avec diverses administrations et partenaires privés ;
    - de capacité d'écoute et d'analyse propres à lui permettre d'être force de proposition ;
    - de réelles aptitudes au travail en équipe et en transversalité, ainsi que des qualités relationnelles avérées ;
    - d'aptitudes à conduire le changement et la continuité des services dans un contexte contraint en matière financière et de ressources humaines.

    Une expérience minimale de six années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur ainsi qu'une expérience significative d'encadrement et une connaissance du ministère de l'intérieur et du fonctionnement de ses services sont exigées.

    Conditions d'emploi

    Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 16 et 23 notamment).
    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
    La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
    Cet emploi est classé dans le groupe 1 en application de l'arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création du RIFSEEP. La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe brute comprise entre 103 300 € et 140 200 €. Elle peut être augmentée par un complément annuel variable dont le maximum est fixé à 14 800 € brut.

    Procédure de recrutement

    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 5 et 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
    Concernant cet emploi de chef du service de l'achat, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'intérieur :

    - l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
    - l'autorité dont relève l'emploi est le directeur de l'évaluation de la performance, des finances, de l'achat et de l'immobilier.

    Recevabilité des candidatures :
    L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
    Examen des candidatures et audition des candidats :
    Les candidatures présélectionnées par l'autorité de recrutement sont auditionnées par un comité réuni sous la présidence du secrétaire général du ministère de l'intérieur ou de son représentant et composé des membres prévus à l'article 23 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019. Outre son président, ce comité comprend :

    - le directeur auprès duquel le chef de service doit être placé ;
    - une personne occupant des fonctions la qualifiant particulièrement en raison de ses compétences dans le domaine des ressources humaines, dont la liste est fixée par arrêté du Premier ministre et du ministre chargé de la fonction publique ;
    - une personne extérieure à l'administration d'emploi.

    Le ministre peut, en outre, désigner une autre personne travaillant au sein de l'administration dont relève l'emploi.
    A l'issue des auditions, le comité établit un document précisant les appréciations portées sur chaque candidat sélectionné au regard de ses qualifications, compétences, aptitudes, de son expérience professionnelle et de sa capacité à exercer les missions dévolues à l'emploi à pourvoir. Ce document ainsi que la liste des candidats qu'il estime les plus qualifiés pour occuper l'emploi à pourvoir permettra de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
    Nomination par l'autorité de recrutement :
    A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.
    Dossier de candidature :
    Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'administration territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, bureau du management du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires, place Beauvau, 75800 Paris).
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

    - d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.

    Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

    - d'une copie de la carte nationale d'identité ;
    - de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
    - du dernier contrat de travail ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.

    Déontologie

    Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
    Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf.
    Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précèdent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application du IV de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
    Par ailleurs, le titulaire de cet emploi devra adresser, dans un délai de deux mois suivant sa nomination, à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) une déclaration de situation patrimoniale qui devra être complétée en ligne sur le site de la HATVP.

    Formation

    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

    Références

    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.

    Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 12-II).
    Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.

    Personne à contacter

    M. Vincent ROBERTI, directeur de l'évaluation de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier, téléphone : 01-80-15-32-61, vincent.roberti@interieur.gouv.fr.

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