Arrêté du 15 octobre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles

NOR : PRMA2028371A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/10/15/PRMA2028371A/jo/texte
JORF n°0260 du 25 octobre 2020
Texte n° 1

Version initiale


La secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées,
Vu le code du travail, notamment l'article D. 6113-19 ;
Vu le décret n° 2020-1065 du 17 août 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles ;
Vu l'arrêté du 21 septembre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles,
Arrête :


  • Les annexes à l'arrêté du 21 septembre 2020 relatif au certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles publié au Journal officiel le 7 octobre 2020 figurent en annexe du présent arrêté.


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      ANNEXE 1
      RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D'INSTRUCTEUR POUR L'AUTONOMIE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES


      Définition de la profession
      L'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles, titulaire d'un titre de niveau 5, est un professionnel de la rééducation, des soins, du travail social, de l'éducation, ou de l'activité physique et sportive de formation initiale qui s'oriente sur une intervention professionnelle spécifique d'accompagnement et d'aide à l'acquisition et à la restauration de l'autonomie, ou de prévention de la perte d'autonomie du fait d'une déficience visuelle.
      Il apporte les conditions nécessaires à l'éducation ou la rééducation des personnes atteintes de déficience visuelle pour leur permettre :
      de se déplacer de façon autonome, avec un maximum de sécurité et de confort, à l'intérieur comme à l'extérieur, dans un lieu connu ou inconnu ;
      de développer les compétences pratiques utiles à l'autonomie personnelle, domestique et socioprofessionnelle.
      d'utiliser les aides techniques et le matériel adapté.
      Il développe une fonction d'expertise et de conseil en matière d'accessibilité (urbanisme, cadre bâti, aménagements intérieurs, sensibilisation de l'entourage familial ou socioprofessionnel des personnes) et d'aides techniques.
      Il exerce son activité dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les services sociaux, les associations.
      A ce jour, les dispositions du code de l'action sociale et des familles prévoient (article D. 312-115) la présence dans les équipes des ESMS pour déficients visuels de « rééducateurs intervenant dans les différents domaines de la compensation du handicap visuel (…) ».
      Référentiel d'activités


      Fonctions

      Activités

      1-Gestion administrative et matérielle du projet.

      -Participation à la constitution du dossier administratif du projet
      -Organisation administrative et matérielle (planification, gestion du matériel, des lieux, des autorisations …)

      2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités.

      -Recueil des données administratives, cliniques, bilans, etc.
      -Conduite d'un entretien d'analyse de la demande, des besoins et de la motivation de la personne
      Identifier l'environnement de la personne et l'encadrement dont il bénéficie
      Questionner sur les modes de déplacements, sur le mode de vie et les habitudes de la personne et comprendre ses besoins et son ressenti
      Identifier les demandes exprimées par la personne ou l'entourage et les besoins repérés par l'entourage ou les professionnels
      -Observation et vérification du degré d'autonomie, des caractéristiques sensorielles et des capacités cognitives de la personne au travers d'une évaluation par des mises en situations variées
      Identifier les activités réalisées en sécurité et en autonomie par la personne
      Identifier les manques et/ ou besoins de la personne en locomotion et en autonomie de la vie journalière
      -Définition d'objectifs d'accompagnement ou de réadaptation en adéquation avec les besoins identifiés et les missions du service
      -Rédaction du compte rendu de l'évaluation

      3-Participation à l'élaboration du projet individualisé (projet individuel d'accompagnement, …)

      -Mutualisation des bilans réalisés avec l'ensemble de l'équipe de travail
      -Présentation du projet à la personne déficiente visuelle et/ ou à sa famille (intervention professionnelle ou en qualité de référent)

      4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité

      -Accompagnement de la personne dans sa progression vers l'autonomie, dans son acceptation de l'utilisation des outils et techniques spécifiques et dans sa façon d'appréhender toute situation écologique.
      -Accompagnement de la personne déficiente visuelle dans la prise de confiance en elle et dans la prise de conscience de ses capacités et limites
      -Choix et adaptation des techniques, définition des outils en fonction du projet
      -Identification des matériels à utiliser et des lieux d'applications
      -Développement et stimulation des capacités multi sensorielles (visuelles, auditives, kinesthésique …), gestuelles (exploration tactile, coordination bi-manuelle), cognitives (observation, orientation spatiale, représentation mentale, organisation, mémorisation) et psychoaffectives …
      -Apprentissage et transfert des techniques spécifiques et des stratégies de compensation adaptées à la personne :
      dans le domaine de la vie personnelle
      dans le domaine des activités domestiques
      dans le domaine de la parentalité
      dans le domaine des activités sociales, scolaires et professionnelles
      dans le domaine des déplacements : milieu intérieur connu et inconnu, milieu extérieur connu et inconnu, transports en commun
      -Apports de stratégies et de conseils pour la sécurité, l'aisance, le bien-être, l'hygiène dans la vie quotidienne et les déplacements
      -Garantie de la sécurité de la personne lors des trajets réalisés en séances de locomotion et lors des activités réalisées en séances d'activités de la vie journalière
      -Vérification des acquis et de la transposition de ce qui a été abordé en séance dans l'environnement direct de la personne
      -Prise en main et/ ou apprentissage de l'utilisation d'aides techniques adaptées à la personne
      -Adaptation du matériel et aménagement de l'environnement (lieu de vie, scolaire ou travail …)
      -Conseil, préconisation d'aides techniques

      5-Communication et facilitation des échanges

      -Mise en œuvre d'une communication empathique avec la personne déficiente visuelle pour lui donner les moyens de prendre conscience de ses capacités et limites, lui donner confiance en elle
      -Communication avec l'équipe intervenante, les familles, l'entourage, les aidants et l'ensemble des partenaires pour assurer une prise en compte globale de la personne déficiente visuelle
      -Participation aux réunions de synthèse
      -Mutualisation des informations avec tous les professionnels qui accompagnent la personne
      -Transmission des éléments nécessaires à l'accompagnement aux membres de l'équipe de travail (technique de guide, consignes adéquates, informations, conseils pratiques …)

      6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé

      -Organisation et gestion du matériel nécessaire et autorisations (préparation de la séance, organisation logistique de l'intervention)
      -Planification et réservation des espaces et du matériel pour chaque séance de travail
      -Essai avec la personne des aides techniques et de matériel adapté (aides optiques, cannes, …)
      -Mise à disposition pour les séances ou en prêt du matériel adapté
      -Conception d'outils pédagogiques utiles aux apprentissages (maquettes, plans, livres tactiles …)
      -Adaptations visuelles, sonores ou tactiles de jeux, matériels ou documents : électroménager, recettes de cuisine, mode d'emploi …
      -Inventaire du matériel et gestion des stocks, entretien surveillance sommaire de l'état de marche et propreté du matériel
      -Préparation des commandes du matériel
      -Veille technologique et mise à jour des connaissances relatives au matériel spécialisé

      7-Information et expertise

      -Informations et sensibilisation
      -Sensibilisation du grand public, de l'entourage (familial, socio-professionnel, …) de la personne déficiente visuelle et des partenaires de l'accompagnement aux réalités de la situation de déficience visuelle, aux possibilités d'autonomie et aux nécessités en termes d'accompagnement quotidien
      -Intervention dans des sessions de formations d'autres professionnels du handicap visuel, ou colloques spécialisés
      -Participation à des travaux d'expertise
      intervention auprès d'adultes déficients visuels en situation d'emploi
      expertise et production des recommandations suite à des demandes externes (collectivités locales, entreprises, transports en commun, …)
      alerte des collectivités sur les difficultés d'accessibilité rencontrées par les personnes déficientes visuelles, de certains lieux publics ou privés
      participation aux commissions d'urbanisme et d'accessibilité, …
      conseils en accessibilité (adaptations, affichage …) auprès des partenaires grâce à la connaissance et la compréhension de la réglementation
      -Participation à la formation au métier d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles
      -Accueil et encadrement des stagiaires, membre de jurys

      8-Amélioration des pratiques

      -Veille et collecte d'informations :
      actualisation des connaissances-Information sur les nouvelles techniques de locomotion et d'activités de la vie journalière
      veille technologique et mise à jour des connaissances relatives au matériel spécialisé
      rédaction d'écrits et communication professionnelle
      recherche les données documentaires et accès aux congrès internationaux d'instructeur de locomotion ou d'activités de la vie journalière …
      -Participation aux colloques, congrès ou autres journées d'étude sur le thème de la déficience visuelle
      -Participation à des actions recherche et développement
      -Participation à des actions de formation
      -Auto-évaluation de ses pratiques
      -Participation aux procédures d'évaluation des pratiques professionnelles et de certification


      Référentiel de compétences


      Bloc de compétences BC 1-Maîtriser son environnement professionnel-se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire)

      BC1. 1

      Intervenir selon les dimensions éthiques du champ d'exercice et les règles de bonnes pratiques

      BC1. 2

      Appliquer les procédures propres au contexte d'exercice

      BC1. 3

      Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle

      BC1. 4

      Identifier les missions des différents acteurs, des dispositifs existants-Développer des activités de partenariat et en réseau

      BC1. 5

      Élaborer, gérer et transmettre de l'information

      BC1. 6

      Transmettre ses connaissances professionnelles (information, sensibilisation, expertise)

      BC1. 7

      Participer à l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles et du travail en équipe

      BC1. 8

      Développer ses compétences par la formation continue, recherche-action, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle

      Bloc de compétences BC 2-Identifier et adapter : l'environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle

      BC2. 1

      Identifier le matériel et les aides techniques existant, en maîtriser l'utilisation, être en veille et assurer la maintenance en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

      BC2. 2

      Rechercher, concevoir et réaliser des outils pédagogiques en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

      BC2. 3

      Prévoir les ressources matérielles nécessaires à la réalisation des activités

      BC2. 4

      Évaluer l'efficacité des appareillages, des aides techniques, humaines ou technologiques proposées

      BC2. 5

      Préconiser des adaptations, des aides techniques et des assistances technologiques en tenant compte des évaluations, du projet personnalisé et de l'équipe impliquée dans ce projet

      BC2. 6

      Aménager l'environnement pour un retour à l'activité, un maintien ou un retour au travail, à domicile, aux loisirs et dans la chaîne du déplacement

      Bloc de compétences BC3-Conduire l'évaluation auprès d'une personne atteinte de déficience visuelle

      BC3. 1

      Identifier les attentes, les besoins et les capacités de la personne à partir de l'évaluation

      BC3. 2

      Mobiliser ses connaissances dans les domaines médical, paramédical, psychologique, social, éducatif

      BC3. 3

      Conduire l'évaluation de l'autonomie de la personne : (préparation, réalisation, interprétation) : évaluer le degré d'autonomie, de confort et de sécurité

      BC3. 4

      Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation spécifiques et adaptés en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

      BC3. 5

      Maîtriser la procédure d'analyse de tâches

      Bloc de compétences BC 4-Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne DV en proposant un programme d'intervention spécifique

      BC4. 1

      Exploiter les données contenues dans le dossier unique et contribuer à la constitution du dossier de la personne, en mobilisant ses connaissances dans le domaine médical, paramédical

      BC4. 2

      Produire des écrits de qualité
      a) élaborer, rédiger des écrits en prenant en compte la spécificité des besoins de la personne
      b) déterminer les objectifs et les moyens du projet

      BC4. 3

      Élaborer le programme d'intervention (objectifs, moyens, …) en prenant en compte les attentes, les besoins et les capacités de la personne (avec ou sans troubles associés, à tous les âges et étapes de la vie)

      Bloc de compétences BC 5-Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l'appropriation de son autonomie

      BC5. 1

      Conduire un projet personnalisé et l'adapter en travaillant selon le rythme et l'évolution de la personne

      BC5. 2

      Avoir une attitude professionnelle : instaurer une relation de confiance, d'empathie et garder une distance professionnelle

      BC5. 3

      Stimuler le développement des potentiels sensoriels, moteurs et cognitifs en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

      BC5. 4

      Maîtriser les connaissances techniques nécessaires à chaque étape de la mise en œuvre d'un projet personnalisé en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

      BC5. 5

      Transmettre de façon adaptée à la personne les techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

      BC5. 6

      Transmettre les informations à la personne de façon adaptée en fonction de son niveau de réceptivité, de compréhension et d'adhésion

      BC5. 7

      Accompagner la personne en partenariat avec la famille, l'entourage, les aidants dans la progression et la mise en pratique de ses acquis


    • ANNEXE 2
      RÉFÉRENTIEL DE FORMATION D'INSTRUCTEUR POUR L'AUTONOMIE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES


      Domaine de formation 1-Connaissances générales sur la personne déficiente visuelle et son environnement

      UE 1-Bases scientifiques en lien avec la déficience visuelle (50 heures)

      Objectif : Acquérir les connaissances médicales utiles à la compréhension du handicap visuel

      Thèmes associés :
      Le système nerveux
      Anatomo-physiologie du système visuel
      Neuro-ophtalmologie
      Les grandes fonctions visuelles
      Pathologies visuelles de l'enfant et de l'adulte
      Examens ophtalmologiques et orthoptiques
      Lecture et analyse du champ visuel
      Conséquences fonctionnelles des pathologies oculaires = Conséquences fonctionnelles des troubles visuels et pathologies associées
      Les troubles neuro-visuels
      Bases physiologiques des autres sens (toucher, proprioception, kinesthésie, audition, équilibre et motricité, goût et odorat)
      Evaluation multi-sensorielle et généralités sur la surdité
      Audition et surdités du jeune enfant-La correction auditive
      Pathologies du vieillissement/ les fonctions supérieures

      UE 2-Compensation du handicap visuel et aspects psychologiques (50 heures)

      Objectif : Découvrir les différentes modalités de compensation du handicap visuel : physiologiques, cognitives, sensorielles humaines et techniques ; comprendre les conséquences psychologiques du handicap visuel sur la personne et son entourage

      Thèmes associés :
      Bases neurologiques de la compensation du handicap visuel, plasticité cérébrale, vicariance
      Processus de représentation mentale
      Fonctions neuro-psychologiques : mémoire, observation, attention, initiative …
      Cécité acquise, innée/ les différentes suppléances
      Données psychologiques et sociales
      Impact de la déficience visuelle sur le développement psycho-affectif et cognitif de l'enfant
      Traumatisme psychique
      Enjeux de la relation professionnelle compte tenu du travail de deuil, des mécanismes de défense
      Prise d'autonomie : les répercussions auprès des familles
      Guidance parentale
      Connaissance des métiers dans une visée pluridisciplinaire : l'orthoptiste, l'orthophoniste, l'ergonome, le psychomotricien, l'ergothérapeute, le transcripteur, l'éducateur de chiens guides d'aveugle …
      Les bases de l'optique-basse vision-Essai d'aides optiques, filtres
      La rééducation en basse vision
      Lumière contraste et couleur dans le domaine de la basse vision (introduction à la lumière et à l'éclairage, adaptation aux besoins des personnes malvoyantes)

      UE 3-Cadre socio-législatif et réglementaire (15 heures)

      Objectif : Comprendre le contexte socio-législatif et réglementaire de l'accompagnement des personnes déficientes visuelles en France

      Thèmes associés :
      Environnement législatif et réglementaire du handicap et de la déficience visuelle (santé, ESMS, handicap ; autonomie, éthique, HAS et recommandations de bonnes pratiques, bientraitance, évaluation, projet d'établissement, etc.)
      MDPH et orientation, système scolaire et école inclusive, dispositifs d'insertion et de formation professionnelle
      Dossier unique (notions, contributions, lecture, exploitation)
      Organisation du poste de travail-Fiches de postes
      Informations, consentement, règlement de fonctionnement et intérieur …
      Présentation du réseau professionnel : associations, partenaires institutionnels, etc.
      Modalités de prise en charge financière des aides techniques

      Domaine de formation 2-Pratiques professionnelles

      UE 4-Méthodes et outils d'évaluation de l'autonomie en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière (70 heures, dont 2/3 de travaux pratiques*)

      Objectif : Maîtriser les outils et méthodes pour mener une évaluation de l'autonomie de la personne déficiente visuelle

      Thèmes associés :
      Définition de l'évaluation de l'autonomie
      Méthode d'évaluation : entretien-observation en situation écologique-exercices pratiques
      Présentation et utilisation de grilles d'évaluation selon les différents publics
      Attentes et besoins de la personne, analyse et interprétation
      Répercussion du handicap visuel sur les déplacements et les activités journalières
      Evaluation de la vision fonctionnelle de loin et en déplacement, des habiletés auditives et cognitives
      Evaluation des déplacements en locomotion, champ visuel au sol
      Evaluation des aptitudes gestuelles en activités de la vie journalière, champ visuel utile
      Evaluation et développement des habiletés tactilo-kinesthésiques
      Mise en situation pratique, bilan de l'évaluation
      Bilan de l'usage des moyens de compensation (aides au déplacement, aides pour l'autonomie quotidienne, aide humaine)

      UE 5-Développement des habiletés sensorielles en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière (70 heures dont 2/3 de travaux pratiques*)

      Objectif : S'approprier les méthodes et moyens à mettre en œuvre pour développer et entraîner les sens compensatoires utiles en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

      Thèmes associés :
      Multimodalité et intermodalité sensorielle
      En vision intermédiaire, en vision de loin et en déplacement : développement de la vision fonctionnelle et du patrimoine visuel
      Observation et stimulation multisensorielle : audition, kinesthésie, podo-tactile, sens des masses, ligne droite, quart de tour, demi-tour, marche parallèle, enchaînement d'angles, écholocalisation et développement des habiletés auditives
      Orientation spatiale
      Représentation mentale spatiale
      Vision fonctionnelle en vision intermédiaire, en vision de près en activités de la vie journalière
      Patrimoine visuel
      Toucher superficiel, tactilo-kinesthésique, exploration haptique
      Sens gustatif et olfactif
      Représentation mentale, image tactile
      Organisation gestuelle

      UE 6-Techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière (462 heures dont 4/5 de travaux pratiques*)

      Objectif : S'approprier les techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière et savoir les transmettre

      Thèmes associés :
      Méthodologie d'analyse de tâches, composantes sensorielles, gestuelles, cognitives, pré-requis, stratégies, séquençage de la progression, moyens de compensation
      Les techniques d'accompagnement (la technique de guide)
      L'appropriation de l'espace personnel (découverte de pièces et techniques de protection)
      Les principes de base pour mener des activités journalières (méthodes, aides techniques, repères, gestion de la lumière)
      Les outils et moyens de sensibilisation (lunettes, outils virtuels, etc.)
      Les techniques et stratégies en orientation et mobilité et les adaptations des techniques :
      Les techniques de canne : maniement ; deux temps ; glissée ; trois temps ; dans les escaliers (réguliers, irréguliers, tournants, escalators) ; suivi de bordures ; contournement d'obstacles
      Les pâtés de maisons : simple et complexe
      La découverte de zones urbaines spécifiques : quartiers résidentiels, villes nouvelles, campagne, grands espaces, etc.
      Les traversées : analyse, représentation mentale spatiale (à feux, sans feux, simples, complexes-avec îlots, ronds-points, « zone 30 »)
      Les trajets par explications (aller, retour, simples et complexes)
      La prise de repères
      L'utilisation des systèmes télescopiques (monoculaire, jumelles)
      Les transports en commun (bus, tramway, métro)
      La découverte de supermarchés, de gares
      La demande d'aide et de renseignements, la gestion du stress, de l'imprévu
      Techniques et stratégies dans les différentes activités de la vie journalière :
      Autonomie personnelle : indépendance à table, habillage, maitrise des différentes fermetures, soins personnels, santé, maternité et parentalité
      Autonomie domestique : activités ménagères, cuisine et pâtisserie (différents modes de cuisson, techniques gestuelles, organisation, dosages, utilisation des ustensiles et du matériel électroménager), soins du linge (repérage, lavage, repassage, pliage, couture), petit bricolage
      Autonomie sociale, scolaire et professionnelle : travaux manuels, loisirs, jardinage, écriture manuscrite, téléphonie, organisation administrative, gestion du temps, gestion de l'argent (reconnaissance monnaie, chèques, distributeurs), achats (petit commerce, marché et supermarché)
      Utilisation des aides techniques : apprentissage adapté

      UE 7-Personnalisation de l'accompagnement (70 heures, dont 1/3 de travaux pratiques*)

      Objectif : Adapter les techniques aux spécificités de chaque public et de son environnement

      Thèmes associés :
      Définition du programme d'intervention (différence entre objectifs et moyens, entretien et évaluation, autres éléments de la démarche)
      Conception du projet et progression
      Projet personnalisé (notions, évaluations, progression, évolutions, ajustements, bilans)
      Modalités d'adaptation des techniques et des stratégies, en fonction de l'âge de la personne, de son atteinte visuelle, de l'origine de cette atteinte et de l'association éventuelle d'un ou plusieurs handicaps ou pathologies associés
      Enjeux de la relation d'accompagnement : communication adaptée, éthique
      Techniques de verbalisation : consignes précises, concises et fonctionnelles
      Pédagogie, andragogie, pédagogie active, pédagogie de découverte, pédagogie interrogative
      Education précoce auprès des enfants déficients visuels
      De la perception à la représentation de l'espace chez l'enfant déficient visuel précoce
      Spécificité de la prise en charge des personnes âgées
      Conséquence d'une lésion cérébrale et prise en charge
      Spécificité de la prise en charge des personnes avec des troubles auditifs
      Education connaissance du code de la route

      UE 8-Utilisation des aides techniques et outils pédagogiques (77 heures dont 2/3 de travaux pratiques*)

      Objectif : Maîtriser les outils pédagogiques, utiliser les aides techniques et se familiariser avec les aides animalières

      Thèmes associés :
      Aides techniques dédiées aux personnes déficientes visuelles (classification, réseau de distribution, prise en charge)
      Recherche sur base de données, fournisseurs
      Constitution d'un réseau
      Démarche d'analyse critique des aides techniques
      Cannes, cannes électroniques, GPS piétons, tablettes numériques, smartphones, travail des chiens guides d'aveugle
      Outils pédagogiques d'aide à la représentation mentale
      Points de repères à la conception de supports tactiles
      Conception de maquette, plans tactiles, dessin assisté par ordinateur
      Matériel pour la vie quotidienne, la vie scolaire, la vie professionnelle et la vie sociale
      Création et conception d'outils pédagogiques
      Marquage et adaptations du matériel, adaptation de jeux
      Connaissance du braille intégral (lecture et écriture)
      Suivi, vérification, évaluation des aides
      Connaissance de base de l'adaptation et de la transcription de documents, des aides techniques et technologiques spécifiques (principes de fonctionnement, indications, avantages, inconvénients)
      Outils et techniques de transcription et adaptation de documents
      Informatique adaptée, accessibilité numérique
      Accessibilité, ERP, transports, voirie
      Identification de besoins et proposition d'aménagements spécifiques dans le cadre des ERP, de la voirie
      Réalisation d'adaptations et d'aménagements spécifiques à domicile
      Mise en place de la séance (matériel, sélection des lieux d'exercice appropriés …) et des modalités d'exercice et choix du matériel selon les besoins spécifiques du service et des lieux d'exercice (service, école, domicile …)

      UE 9-Etude de cas (méthodologie : 6 heures)

      Objectif : Présenter sur la base d'une situation rencontrée en stage un programme de prise en charge en autonomie en tenant compte des informations recueillies et positionner son intervention en cohérence avec les actions proposées par les différents intervenants de l'équipe professionnelle

      Thèmes associés :
      Méthodologie
      Rédaction d'écrits professionnels (compte-rendu de séance, " étude de cas ", bilans …)
      Pluridisciplinarité et coordination
      Elaboration et partage d'une information adaptée-Organisation et planification de son intervention en cohérence avec les autres acteurs-Orientation vers d'autres professionnels-Elaboration des projets personnalisés avec les autres acteurs

      Stage professionnel (12 semaines)

      Objectif : Mettre en pratique le savoir-faire (techniques et stratégies) et le savoir-être, acquis en centre de formation en vue de concevoir et conduire des séances auprès des personnes atteintes de déficience visuelle en orientation et mobilité et dans les activités de la vie journalière.

      * Les travaux pratiques s'appuient sur des simulations et mises en situation de pratique professionnelle réalisées par chaque élève/ stagiaire afin d'acquérir la technique professionnelle, d'appréhender le positionnement de l'instructeur, et les perceptions de la personne atteinte de déficience visuelle


    • ANNEXE 3
      Instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles : dispenses
      1/ Tableau des dispenses d'enseignement :


      Unité d'enseignement

      Ergothérapeute*

      Infirmier DE*

      Masseur kinésithérapeute*

      Psychomotricien*

      Orthoptiste*

      Educateur spécialisé*

      CAPPEI-TFV*

      CAPINJA*

      CAEGA*

      Lic. STAPS APA*

      Lic. STAPS EM*

      AVJ*

      CAERL*

      Autres cas

      UE1

      Bases scientifiques en lien avec la déficience visuelle

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE

      DISPENSE

      DISPENSE

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE

      DISPENSE

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      UE2

      Compensation du handicap visuel et aspects psychologiques

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE

      DISPENSE

      DISPENSE (

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE

      DISPENSE

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      UE3

      Cadre socio-législatif et réglementaire

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      DISPENSE PARTIELLE DOMAINE DE L'AVJ

      DISPENSE PARTIELLE DOMAINE DE L'OM

      DISPENSE SUR DEMANDE.

      UE4

      Méthodes et outils d'évaluation de l'autonomie en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

      DISPENSE PARTIELLE DOMAINE DE L'AVJ

      DISPENSE PARTIELLE DOMAINE DE L'OM

      UE5

      Développement des habiletés sensorielles en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

      DISPENSE PARTIELLE DOMAINE DE L'AVJ

      DISPENSE PARTIELLE DOMAINE DE L'OM

      UE6

      Techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière

      DISPENSE PARTIELLE DOMAINE DE L'AVJ

      DISPENSE PARTIELLE DOMAINE DE L'OM

      UE7

      Personnalisation de l'accompagnement

      STAGE ET ETUDE DE CAS DANS LE DOMAINE DE L'OM

      STAGE ET ETUDE DE CAS DANS LE DOMAINE DE L'AVJ

      UE8

      Utilisation des aides techniques et outils pédagogiques

      DISPENSE PARTIELLE BRAILLE SUR DEMANDE

      DISPENSE PARTIELLE BRAILLE SUR DEMANDE

      DISPENSE PARTIELLE BRAILLE SUR DEMANDE

      DISPENSE PARTIELLE BRAILLE SUR DEMANDE

      DISPENSE PARTIELLE BRAILLE SUR DEMANDE

      DISPENSE PARTIELLE BRAILLE SUR DEMANDE

      DISPENSE PARTIELLE BRAILLE SUR DEMANDE

      DISPENSE PARTIELLE BRAILLE

      DISPENSE PARTIELLE BRAILLE

      DISPENSE PARTIELLE BRAILLE SUR DEMANDE

      DISPENSE PARTIELLE BRAILLE SUR DEMANDE

      DISPENSE PARTIELLE DOMAINE DE L'AVJ

      DISPENSE PARTIELLE DOMAINE DE L'OM

      DISPENSE PARTIELLE BRAILLE SUR DEMANDE

      UE9

      Etude de cas

      STAGE ET ETUDE DE CAS DANS LE DOMAINE DE L'OM

      STAGE ET ETUDE DE CAS DANS LE DOMAINE DE L'AVJ


      * ou autorisations d'exercice ou formations similaires (cf. article 2,1°)


      2/ Liste des titres délivrés en activités de la vie journalière (AVJ) ouvrant la possibilité de dispenses de formation dans les conditions précisées en 1/ :


      Intitulé

      Organisme responsable de la certification
      et ayant délivré le titre

      Dates extrêmes

      Instructeur en activités de la vie journalière pour personnes handicapées visuelles

      Association régionale pour la formation professionnelle des personnes des communautés éducatives Midi-Pyrénées (ARFPPCEMP)

      1984 à 1988

      Diplôme universitaire ou diplôme inter-universitaire ou diplôme inter-universitaire d'études complémentaires
      de rééducateur en autonomie de la vie journalière ou d'instructeur en autonomie de la vie journalière
      (pouvant comporter la précision : auprès de personnes aveugles et déficientes visuelles ou pour les personnes aveugles ou malvoyantes)

      Université Paul-Sabatier
      ou Université Toulouse Mirail
      ou Universités Paul-Sabatier et Toulouse Mirail

      1988 à 2002

      Attestation de stage de formation en autonomie dans la vie journalière auprès des personnes handicapées visuelles

      Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE)

      1988 et 1989

      Attestation de formation « Rééducateur en autonomie de la vie journalière »

      Association pour les personnes aveugles ou malvoyantes (APAM)

      2006

      Diplôme universitaire de formateur d'adultes (DUFA) « opérateur de développement éducatif et social, option opérateur-rééducateur en autonomie de la vie journalière pour personnes déficientes visuelles »

      Université Paris XIII

      2003 à 2009

      ou attestation de DUFA « opérateur en autonomie de la vie journalière »

      Fédération nationale pour l'insertion des personnes sourdes et des personnes aveugles en France (FISAF)

      2009

      Licence de « sciences de l'éducation (intervention sociale et culturelle) », parcours « insertion et intervention sociale sur les territoires », spécialité « opérateur de la vie journalière pour personnes déficientes visuelles »

      Université Paris XIII-Villetaneuse

      2009 à 2011

      Certificat d'aptitude à l'éducation et la rééducation en autonomie dans la vie journalière des personnes déficientes visuelles

      Fédération des aveugles et handicapés visuels de France (FAF)

      2011 à 2014

      Certificat d'aptitude à l'éducation et la rééducation en autonomie dans la vie journalière des personnes déficientes visuelles

      Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF)

      2015 à 2020


    • ANNEXE 4
      RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION-INSTRUCTEUR POUR L'AUTONOMIE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES


      Au cours de la formation des contrôles formatifs pourront être effectués pour assurer le suivi des acquis de la formation des candidats La validation de chaque bloc de compétences est conditionnée par l'obtention d'une note égale au moins à la moitié du nombre total de points pouvant être obtenus aux épreuves d'évaluation, qu'il y ait une ou plusieurs épreuves. Chaque bloc est validé séparément.


      Blocs de compétences

      Modalités d'évaluation et indicateurs de compétence

      BC 1 Maîtriser son environnement professionnel-se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire)

      Exposé oral
      Sujet choisi par le candidat en concertation avec l'établissement de formation
      Durée : 15 min
      Noté par la commission de jury de l'établissement de formation

      BC1. 1-Intervenir selon les dimensions éthiques du champ d'exercice et les règles de bonnes pratiques
      BC1. 2-Appliquer les procédures propres au contexte d'exercice
      BC1. 3-Inscrire son travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle
      BC1. 4-Identifier les missions des différents acteurs, des dispositifs existants-Développer des activités de partenariat et en réseau
      BC1. 5-Élaborer, gérer et transmettre de l'information
      BC1. 6-Transmettre ses connaissances professionnelles (information, sensibilisation, expertise)
      BC1. 7-Participer à l'évaluation et l'amélioration des pratiques professionnelles et du travail en équipe
      BC1. 8-Développer ses compétences par la formation continue, recherche-action, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle

      Respecte l'éthique et les règles de bonnes pratiques
      Décrit et applique les procédures en respectant les consignes
      Intègre son travail dans une démarche partenariale
      Prend en compte les enjeux institutionnels et la culture professionnelle
      Assure une bonne circulation des consignes et informations
      Analyse, synthétise et partage les données collectées
      Assure une présentation pertinente d'une problématique d'ordre professionnel
      Se forme et s'informe sur les sujets relatifs à la déficience visuelle
      S'approprie des outils de veille concernant les évolutions scientifiques et les bonnes pratiques dans le champ de la déficience visuelle et des troubles associés

      BC 2 Identifier et adapter : l'environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle

      Réalisation d'un outil pédagogique accompagné d'un dossier expliquant la démarche
      Outil réalisé pendant la période de stage
      Présentation de l'outil : 5 à 10 min
      Outil et dossier notés par la commission de jury de l'établissement de formation

      BC2. 1-Identifier le matériel et les aides techniques existant, en maîtriser l'utilisation, être en veille et assurer la maintenance en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière
      BC2. 2-Rechercher, concevoir et réaliser des outils pédagogiques en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière
      BC2. 3-Prévoir les ressources matérielles nécessaires à la réalisation des activités
      BC2. 4-Évaluer l'efficacité des appareillages, des aides techniques, humaines ou technologiques proposées
      BC2. 5-Préconiser des adaptations, des aides techniques et des assistances technologiques en tenant compte des évaluations, du projet personnalisé et de l'équipe impliquée dans ce projet
      BC2. 6-Aménager l'environnement pour un retour à l'activité, un maintien ou un retour au travail, à domicile, aux loisirs et dans la chaîne du déplacement

      Conseille ou conçoit des aides techniques ou des outils adaptés aux besoins et capacités de la personne
      Connaît et a un esprit critique sur le matériel et les aides techniques dédiées
      Sélectionne des aides en tenant compte des règles d'accessibilité
      Rédige avec rigueur un argumentaire technique
      Inscrit son travail dans une démarche pédagogique adaptée
      S'assure de la pertinence des aides et outils au regard de la problématique posée

      BC3 Conduire l'évaluation auprès d'une personne atteinte de déficience visuelle

      Épreuve de mise en situation pratique
      Durée : 30 à 45 min
      Notée par la commission de jury de l'établissement de formation
      Épreuve écrite
      Durée : 2 h
      Notée par la commission de jury de l'établissement de formation

      BC3. 1-Identifier les attentes, les besoins et les capacités de la personne à partir de l'évaluation
      BC3. 2-Mobiliser ses connaissances dans les domaines médical, paramédical, psychologique, social, éducatif
      BC3. 3-Conduire l'évaluation de l'autonomie de la personne : (préparation, réalisation, interprétation) : évaluer le degré d'autonomie, de confort et de sécurité
      BC3. 4-Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation spécifiques et adaptés en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière
      BC3. 5-Maîtriser la procédure d'analyse de tâches

      Résume un entretien et Identifie la problématique
      Prend en compte la situation et l'expression du besoin et des attentes de la personne
      Exploite ses connaissances dans les domaines médicaux, paramédicaux, psychologiques, socio-éducatifs, nécessaires à la compréhension des difficultés de la personne
      Déduit les conséquences fonctionnelles
      Détermine la méthode d'évaluation en fonction des besoins de la personne et de l'environnement
      Sélectionne les outils d'évaluation appropriés (entretien, grilles)
      Vérifie le degré d'autonomie
      Synthétise et interprète les éléments recueillis
      Évalue l'appropriation des techniques et stratégies

      BC 4 Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne DV en proposant un programme d'intervention spécifique

      Étude de cas écrite en lien avec le terrain de stage
      Notée par le jury nommé par la DGCS
      Soutenance
      Durée : 30 min
      Notée par le jury nommé par la DGCS

      BC4. 1-Exploiter les données contenues dans le dossier unique et contribuer à la constitution du dossier de la personne, en mobilisant ses connaissances dans le domaine médical, paramédical
      BC4. 2-Produire des écrits de qualité
      a) élaborer, rédiger des écrits en prenant en compte la spécificité des besoins de la personne
      b) déterminer les objectifs et les moyens du projet
      BC4. 3-Élaborer le programme d'intervention (objectifs, moyens, …) en prenant en compte les attentes, les besoins et les capacités de la personne (avec ou sans troubles associés, à tous les âges et étapes de la vie)

      Sélectionne et fait la synthèse des données utiles pour l'accompagnement de la personne
      Intègre les données transdisciplinaires
      Rédige et présente un programme d'intervention argumenté, pertinent et répondant aux attendus (objectifs et moyens identifiés, prise en compte des attentes, besoins et capacités) en cohérence avec les éléments du dossier
      Prend en compte le projet exprimé par la personne
      Conçoit les étapes pour la conduite du projet
      Respecte la confidentialité, le secret professionnel
      Expose clairement les tenants et les aboutissants des choix opérés
      Exprime des idées ou des concepts en utilisant un langage approprié en fonction du public récepteur
      Fait preuve de capacités rédactionnelles

      BC 5 Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l'appropriation de son autonomie

      Mise en situation professionnelle OM en cours de stage
      Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d'autoévaluation
      La mise en situation professionnelle est organisée par l'établissement de formation. Elle est appréciée par deux notateurs : un formateur instructeur diplômé et un professionnel instructeur diplômé* le tuteur de stage pouvant répondre à ce critère
      Mise en situation professionnelle AVJ en cours de stage
      Durée : 15 à 20 min de présentation, 45 à 60 min pour la séance, 15 à 30 min d'autoévaluation
      La mise en situation professionnelle est organisée par l'établissement de formation. Elle est appréciée par deux notateurs : un formateur instructeur diplômé et un professionnel instructeur diplômé* le tuteur de stage pouvant répondre à ce critère
      Note de stage
      Le stage est noté par le maître de stage

      BC5. 1-Conduire un projet personnalisé et l'adapter en travaillant selon le rythme et l'évolution de la personne
      BC5. 2-Avoir une attitude professionnelle : instaurer une relation de confiance, d'empathie et garder une distance professionnelle
      BC5. 3-Stimuler le développement des potentiels sensoriels, moteurs et cognitifs en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière
      BC5. 4-Maîtriser les connaissances techniques nécessaires à chaque étape de la mise en œuvre d'un projet personnalisé en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière
      BC5. 5-Transmettre de façon adaptée à la personne les techniques et stratégies en orientation et mobilité et en activités de la vie journalière
      BC5. 6-Transmettre les informations à la personne de façon adaptée en fonction de son niveau de réceptivité, de compréhension et d'adhésion
      BC5. 7-Accompagner la personne en partenariat avec la famille, l'entourage, les aidants dans la progression et la mise en pratique de ses acquis

      Propose un programme d'accompagnement adapté
      Transpose les acquis théorico-cliniques sur le terrain
      Choisit et justifie les moyens mis en œuvre (pédagogie, nombres de séances, durée des séances, choix des lieux, du matériel …)
      Argumente les choix opérés
      Détermine et prépare le matériel nécessaire pour chaque séance
      Identifie et prend en compte les éléments d'évolution nécessaires à l'adaptation du projet
      Adapte le déroulement de la séance aux capacités et réactions de la personne
      Est en capacité de mobiliser les ressources de la personne
      Est en capacité d'associer l'environnement personnel et familial
      Optimise les moyens de compensation
      Maitrise les techniques en OM et en AVJ
      Maitrise l'utilisation du matériel en OM et AVJ
      Adapte les techniques, les stratégies et les méthodologies en fonction des besoins de la personne
      Adapte son positionnement physique à chaque situation
      Prend des mesures afin d'assurer la sécurité
      Gère l'imprévu
      Établit une relation de confiance avec la personne
      Encourage, valorise
      Écoute et manifeste de l'empathie
      Conçoit des situations d'apprentissage pertinentes
      Applique une pédagogie et des supports adaptés à la personne
      Adapte son langage, son comportement en fonction des besoins et des réactions de la personne
      Verbalise de manière précise, concise et fonctionnelle
      Transmet les informations utiles en accord avec la personne

    • ANNEXE 5
      CERTIFICAT D'INSTRUCTEUR POUR L'AUTONOMIE DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES
      Dossier de validation des acquis de l'expérience
      Notice du dossier de validation

      La validation des acquis de l'expérience (VAE) consiste à évaluer les compétences qui ont été acquises par le candidat au travers de son expérience, notamment professionnelle, et à les comparer aux exigences du référentiel du certificat.
      Les exigences du certificat sont définies par :

      -le référentiel de compétences du certificat ;
      -les critères qui permettent d'apprécier la maîtrise de ces compétences.

      La procédure permettant l'obtention du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles par la VAE.
      Il vous faudra avoir :

      -obtenu une décision favorable à votre demande de recevabilité ;
      -rempli votre dossier de validation qui sera examiné par un jury qui vous convoquera pour un entretien.

      A partir de l'ensemble des éléments de votre dossier de validation et de l'entretien, le jury va délibérer et décider :

      -de vous attribuer l'ensemble du certificat, dont vous devenez donc titulaire ;
      -OU de valider uniquement certaines compétences du certificat ;
      -OU de valider aucune compétence du certificat.

      Dans le cas où le jury validerait uniquement certaines compétences, vous pouvez acquérir les compétences manquantes soit par la voie de la formation, soit en complétant votre expérience avant de déposer un nouveau dossier de validation.
      Les compétences acquises le sont pour une durée de trois ans.
      A partir de votre dossier de validation et de la description de vos activités, le jury va étudier et apprécier les compétences acquises au travers de votre expérience. Aussi il est recommandé de fournir des informations détaillées et précises ainsi que des éléments de preuve issus de votre expérience.
      Vous serez reçu en entretien par le jury qui vous posera des questions sur la base du dossier de validation, afin de mieux comprendre votre expérience et vos acquis.
      Pour renseigner le dossier de validation :
      Lisez attentivement le référentiel d'activités et le référentiel de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles et l'ensemble du livret.
      Utilisez la première personne du singulier.
      Les espaces réservés à vos réponses sont indicatifs, vous pouvez être plus long.
      Insistez sur vos propres réalisations, sur votre implication personnelle.
      Apportez des exemples précis et détaillés.
      N'hésitez pas à parler de situations dans lesquelles vous avez rencontré des difficultés ou vous vous êtes posé des questions.
      Commencez par écrire votre parcours professionnel et identifier les emplois ou les activités en relation avec le certificat :

      -pour chacun de ces emplois (ou expérience bénévole), décrivez vos activités (dans une journée, un mois, …), les projets que vous avez menés, les responsabilités qu'on vous a confiées, …
      -à partir de cette première description, le plus souvent chronologique, vous pouvez remplir les parties du dossier de validation qui concernent vos activités en lien avec le référentiel d'activités et le référentiel de compétences du certificat.
      -si vous n'avez pas réalisé d'activités en relation avec ce qui est demandé, ne remplissez pas la partie concernée.
      -lorsque vous avez clarifié et décrit vos activités, vous pouvez choisir des situations et répondre de façon détaillée aux questions posées.

      N'hésitez pas à échanger avec d'autres sur votre expérience, à faire relire vos écrits, etc. Cela vous permet d'examiner en détail votre expérience, de parler des situations vécues et de choisir ce que vous allez décrire. Un interlocuteur vous aidera à dégager ce que vous avez appris et ce que vous savez faire. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement pour renseigner ce livret.
      Ce livret peut être complété par des éléments de preuve issus de votre expérience :

      -tout type de documents en relation directe avec votre expérience ;
      -des attestations détaillées de votre employeur actuel ou d'anciens employeurs, des médecins ou des partenaires avec lesquels vous avez travaillé ou des professionnels qui ont supervisé votre activité, pour qu'ils vous délivrent des attestations détaillées (structure où l'activité a été exercée, la durée de présence, votre activité, l'identité et les fonctions du responsable supervisant votre activité).

      Pour l'ensemble de ces documents, veillez à préserver l'anonymat des personnes (usagers, professionnels) avec lesquels vous travaillez ou avez travaillé et à demander son accord au propriétaire des éléments que vous transmettrez, en particulier les documents qui sont la propriété de votre employeur.
      Les règles générales de la procédure de VAE sont définies par le code de l'éducation L. 335-5 et R. 335-5 à R. 335-11), conformément à l'article L. 6412-1 du code du travail.

      Livret de présentation des acquis de l'expérience (Dossier de validation) (à renseigner par le candidat)
      Procédure de validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles

      1. Attestation
      Je, soussigné (e) : (nom, prénom)




      Né (e) le :à :


      Demeurant :

      Certifie sur l'honneur l'exactitude des informations apportées dans ce livret, réalisé par moi-même.
      Fait à :
      Le :
      Signature :
      2. Votre identité


      Nom de naissance :
      Nom d'usage :
      Prénom (s) :
      Date de naissance :
      Adresse :
      Code postal :Commune :
      Tél. domicile :Tél. autre :
      Adresse électronique :

      Joindre la copie de votre pièce d'identité (recto-verso pour une carte d'identité nationale).
      3. Votre parcours professionnel
      Présentez l'ensemble de votre parcours professionnel. Inscrivez chacun des emplois suffisamment significatifs que vous avez occupés jusqu'à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement. Ces emplois peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l'expérience.


      Emploi occupé ou intitulé de votre fonctionPériode d'emploiDurée en années ou en moisEmployeur :
      Nom, adresse et secteur d'activité
      Précisez vos principales activités dans cet emploi
      1
      2
      3
      4
      5
      6

      4. Vos activités bénévoles
      Présentez les activités bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle (s) que vous exercez actuellement. Ces activités peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l'expérience.


      Activité ou fonction
      exercée
      Temps hebdomadaire consacré et durée totale de l'activitéAssociation ou structure :
      Nom, adresse et
      secteur d'activité
      Décrivez le contenu de ces activités bénévoles
      1
      2
      3
      4
      5
      6

      5. Votre parcours de formation
      5.1. Diplômes ou titres admis en équivalence obtenus (joindre les photocopies) :


      DiplômeAnnée d'obtentionLieu d'obtention

      5.2. Formation continue :


      Intitulé
      de la formation
      Année ou périodeDurée totale en heuresOrganisme de formation ou formateur et lieu de formationObjectifs et contenu de la formation
      Indiquez si vous avez obtenu une attestation, un certificat ou un diplôme
      1
      2
      3
      4
      5
      6

      Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi des formations continues pour l'obtention du certificat par la voie de la VAE. Il s'agit uniquement d'un élément d'information sur votre parcours.
      6. Votre projet
      Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour l'obtention du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles ?
      7. Description de votre expérience et de vos acquis professionnels


      Rappel :
      L'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles, titulaire d'un titre de niveau 5, est un professionnel de la rééducation, des soins, du travail social, de l'éducation, ou de l'activité physique et sportive de formation initiale qui s'oriente sur une intervention professionnelle spécifique d'accompagnement et d'aide à l'acquisition et à la restauration de l'autonomie, ou de prévention de la perte d'autonomie du fait d'une déficience visuelle.
      Il apporte les conditions nécessaires à l'éducation ou la rééducation des personnes atteintes de déficience visuelle pour leur permettre :
      -de se déplacer de façon autonome, avec un maximum de sécurité et de confort, à l'intérieur comme à l'extérieur, dans un lieu connu ou inconnu ;
      -de développer les compétences pratiques utiles à l'autonomie personnelle, domestique et socioprofessionnelle.
      -d'utiliser les aides techniques et le matériel adapté.
      Il développe une fonction d'expertise et de conseil en matière d'accessibilité (urbanisme, cadre bâti, aménagements intérieurs, sensibilisation de l'entourage familial ou socioprofessionnel des personnes) et d'aides techniques.
      Il exerce son activité dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les services sociaux, les associations.

      Pour compléter les pages suivantes, vous pouvez vous appuyer sur les conseils apportés dans la notice et les référentiels d'activités et de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles (voir : https://www.legifrance.gouv.fr/).
      Vous pouvez annexer à ce livret des éléments de preuves qui permettront au jury de mieux appréhender votre expérience.
      Merci de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés.
      7.1. Votre expérience liée à la connaissance de votre environnement professionnel
      Vous décrivez ici votre expérience dans des activités réalisées dans le cadre de la connaissance de votre environnement professionnel et de la communication interdisciplinaire, en lien avec le bloc de compétences BC1 " Maîtriser son environnement professionnel-se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire) " du référentiel de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
      I.-Description de l'activité :
      Précisez l'emploi ou les différents emplois ou activités bénévoles dans lequel ou lesquels vous avez réalisé ces activités (en vous référant aux paragraphes 3 et 4 sur les emplois occupés et les activités bénévoles, indiquer le numéro de la ligne du tableau ou les numéros, clairement séparés).



      Quelles sont vos activités liées à la connaissance de votre environnement professionnel et liées à l'inscription de votre travail au sein d'une équipe pluri-professionnelle ?
      II.-Dans votre expérience, choisissez et décrivez une situation dans laquelle vous êtes intervenu (e) selon les dimensions éthiques du champ professionnel et les règles de bonnes pratiques et en communication interdisciplinaire :
      Expliquez comment vous avez contribué à la prise en compte des spécificités des personnes déficientes visuelles ?
      A cette occasion, comment et dans quel cadre avez-vous contribué :

      -à exploiter les données contenues dans le dossier unique et contribuer à la constitution du dossier de la personne, en mobilisant vos connaissances dans le domaine médical, paramédical ?
      -à élaborer, gérer et transmettre de l'information ?

      7.2. Votre expérience liée à la connaissance et l'adaptation des matériels, aides et outils
      Vous décrivez ici votre expérience dans des activités réalisées dans le cadre de la connaissance et l'adaptation des matériels, aides et outils, en lien avec le bloc de compétences BC2 " Identifier et adapter : l'environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle " du référentiel de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
      I.-Description de l'activité :
      Précisez l'emploi ou les différents emplois ou activités bénévoles dans lequel ou lesquels vous avez réalisé ces activités (en vous référant aux paragraphes 3 et 4 sur les emplois occupés et les activités bénévoles, indiquer le numéro de la ligne du tableau ou les numéros, clairement séparés).



      Quelles sont vos activités liées à la connaissance et l'adaptation des matériels, aides et outils ?
      II.-Dans votre expérience, choisissez et décrivez une situation dans laquelle vous êtes intervenu (e) pour rechercher, concevoir et réaliser des outils pédagogiques en orientation et mobilité et/ ou en activités de la vie journalière :
      Expliquez comment vous avez contribué à la prise en compte des spécificités des personnes déficientes visuelles ?
      Comment et dans quel cadre avez-vous contribué à évaluer l'efficacité des appareillages, des aides techniques, humaines ou technologiques proposées ?
      7.3. Votre expérience liée à l'évaluation
      Vous décrivez ici votre expérience dans des activités réalisées dans le cadre de l'évaluation, en lien avec le bloc de compétences BC3 " Conduire l'évaluation auprès d'une personne atteinte de déficience visuelle " du référentiel de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
      I.-Description de l'activité :
      Précisez l'emploi ou les différents emplois ou activités bénévoles dans lequel ou lesquels vous avez réalisé ces activités (en vous référant aux paragraphes 3 et 4 sur les emplois occupés et les activités bénévoles, indiquer le numéro de la ligne du tableau ou les numéros, clairement séparés).



      Quelles sont vos activités liées à la maîtrise et l'utilisation d'outils d'évaluation spécifiques et adaptés en orientation et mobilité et/ ou en activités de la vie journalière ?
      II.-Dans votre expérience, choisissez et décrivez une situation dans laquelle vous êtes intervenu (e) pour conduire une évaluation :
      Expliquez comment vous avez contribué à la prise en compte des spécificités des personnes déficientes visuelles ?
      Comment et dans quel cadre avez-vous procédé à cette évaluation ?
      7.4. Votre expérience liée à la réalisation du projet personnalisé
      Vous décrivez ici votre expérience dans des activités réalisées dans le cadre de la réalisation du projet personnalisé, en lien avec le bloc de compétences BC 4 " Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne DV en proposant un programme d'intervention spécifique " du référentiel de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
      I.-Description de l'activité :
      Précisez l'emploi ou les différents emplois ou activités bénévoles dans lequel ou lesquels vous avez réalisé ces activités (en vous référant aux paragraphes 3 et 4 sur les emplois occupés et les activités bénévoles, indiquer le numéro de la ligne du tableau ou les numéros, clairement séparés).



      Quelles sont vos activités liées à la conduite d'un projet personnalisé et à l'adaptation en travaillant selon le rythme et l'évolution de la personne ?
      II.-Dans votre expérience, choisissez et décrivez une situation dans laquelle vous êtes intervenu (e) pour réaliser un projet personnalisé :
      Expliquez comment vous avez contribué à la prise en compte des spécificités des personnes déficientes visuelles ?
      Comment et dans quel cadre avez-vous contribué à stimuler le développement des potentiels sensoriels, moteurs et cognitifs en orientation et mobilité et/ ou en activités de la vie journalière ?
      7.5. Votre expérience liée à la transmission
      Vous décrivez ici votre expérience dans des activités réalisées dans le cadre de la transmission, en lien avec le bloc de compétences BC 5 " Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l'appropriation de son autonomie " du référentiel de compétences du certificat d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles.
      I.-Description de l'activité :
      Précisez l'emploi ou les différents emplois ou activités bénévoles dans lequel ou lesquels vous avez réalisé ces activités (en vous référant aux paragraphes 3 et 4 sur les emplois occupés et les activités bénévoles, indiquer le numéro de la ligne du tableau ou les numéros, clairement séparés).



      Quelles sont vos activités liées à la transmission des informations à la personne de façon adaptée en fonction de son niveau de réceptivité, de compréhension et d'adhésion ?
      Quelles sont vos activités liées à l'accompagnement de la personne en partenariat avec la famille, l'entourage, les aidants dans la progression et la mise en pratique de ses acquis ?
      II.-Dans votre expérience, choisissez et décrivez une situation dans laquelle vous êtes intervenu (e) pour transmettre des informations :
      Expliquez comment vous avez contribué à la prise en compte des spécificités des personnes déficientes visuelles ?
      Comment et dans quel cadre avez-vous contribué à préconiser des adaptations, des aides techniques et des assistances technologiques en tenant compte des évaluations, du projet individualisé et de l'équipe impliquée dans ce projet ?
      8. Récapitulatif des preuves jointes
      Si vous joignez différentes preuves au livret, merci de joindre également le récapitulatif suivant :


      Liste des pièces jointes
      1. pièce d'identité

      Pour information : présentation indicative des activités et fonctions par blocs de compétences :


      ActivitésFonctions
      BC 1 Maîtriser son environnement professionnel-se situer et communiquer avec les autres professionnels (communication interdisciplinaire)
      -Veille et collecte d'informations :
      -actualisation des connaissances-Information sur les nouvelles techniques de locomotion et d'activités de la vie journalière
      -veille technologique et mise à jour des connaissances relatives au matériel spécialisé
      -rédaction d'écrits et communication professionnelle
      -recherche les données documentaires et accès aux congrès internationaux d'instructeur de locomotion ou d'activités de la vie journalière …
      8-Amélioration des pratiques
      -Participation aux colloques, congrès ou autres journées d'étude sur le thème de la déficience visuelle8-Amélioration des pratiques
      -Participation à des actions recherche et développement8-Amélioration des pratiques
      -Participation à des actions de formation8-Amélioration des pratiques
      -Auto-évaluation de ses pratiques8-Amélioration des pratiques
      -Participation aux procédures d'évaluation des pratiques professionnelles et de certification8-Amélioration des pratiques
      -Mutualisation des bilans réalisés avec l'ensemble de l'équipe de travail3-Participation à l'élaboration du projet individualisé (projet individuel d'accompagnement, …)
      -Participation aux réunions de synthèse5-Communication et facilitation des échanges
      -Mutualisation des informations avec tous les professionnels qui accompagnent la personne5-Communication et facilitation des échanges
      -Transmission des éléments nécessaires à l'accompagnement aux membres de l'équipe de travail (technique de guide, consignes adéquates, informations, conseils pratiques …)5-Communication et facilitation des échanges
      -Informations et sensibilisation7-Information et expertise
      -Intervention dans des sessions de formations d'autres professionnels du handicap visuel, ou colloques spécialisés7-Information et expertise
      -Participation à des travaux d'expertise
      -intervention auprès d'adultes déficients visuels en situation d'emploi
      -expertise et production des recommandations suite à des demandes externes (collectivités locales, entreprises, transports en commun, …)
      -alerte des collectivités sur les difficultés d'accessibilité rencontrées par les personnes déficientes visuelles, de certains lieux publics ou privés
      -participation aux commissions d'urbanisme et d'accessibilité, …
      -conseils en accessibilité (adaptations, affichage …) auprès des partenaires grâce à la connaissance et la compréhension de la réglementation
      7-Information et expertise
      -Participation à la formation au métier d'instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles7-Information et expertise
      -Accueil et encadrement des stagiaires, membre de jurys7-Information et expertise
      -Sensibilisation du grand public, de l'entourage (familial, socio-professionnel, …) de la personne déficiente visuelle et des partenaires de l'accompagnement aux réalités de la situation de déficience visuelle, aux possibilités d'autonomie et aux nécessités en termes d'accompagnement quotidien7-Information et expertise
      BC 2 Identifier et adapter : l'environnement, le matériel, les aides et les outils pédagogiques pour les personnes avec une déficience visuelle
      -Identification des matériels à utiliser et des lieux d'applications4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
      -Adaptation du matériel et aménagement de l'environnement (lieu de vie, scolaire ou travail …)4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
      -Conception d'outils pédagogiques utiles aux apprentissages (maquettes, plans, livres tactiles …)6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
      -Adaptations visuelles, sonores ou tactiles de jeux, matériels ou documents : électroménager, recettes de cuisine, mode d'emploi …6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
      -Inventaire du matériel et gestion des stocks, entretien surveillance sommaire de l'état de marche et propreté du matériel6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
      -Préparation des commandes du matériel6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
      -Veille technologique et mise à jour des connaissances relatives au matériel spécialisé6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
      BC3 Conduire l'évaluation auprès d'une personne atteinte de déficience visuelle
      -Recueil des données administratives, cliniques, bilans, etc.2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités.
      -Conduite d'un entretien d'analyse de la demande, des besoins et de la motivation de la personne
      -Identifier l'environnement de la personne et l'encadrement dont il bénéficie
      -Questionner sur les modes de déplacements, sur le mode de vie et les habitudes de la personne et comprendre ses besoins et son ressenti
      -Identifier les demandes exprimées par la personne ou l'entourage et les besoins repérés par l'entourage ou les professionnels
      2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités.
      -Observation et vérification du degré d'autonomie, des caractéristiques sensorielles et des capacités cognitives de la personne au travers d'une évaluation par des mises en situations variées
      -Identifier les activités réalisées en sécurité et en autonomie par la personne
      -Identifier les manques et/ ou besoins de la personne en locomotion et en autonomie de la vie journalière
      2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités.
      -Rédaction du compte rendu de l'évaluation2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités.
      BC 4 Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet personnalisé de la personne DV en proposant un programme d'intervention spécifique
      -Participation à la constitution du dossier administratif du projet1-Gestion administrative et matérielle du projet.
      -Organisation administrative et matérielle (planification, gestion du matériel, des lieux, des autorisations)1-Gestion administrative et matérielle du projet.
      -Choix et adaptation des techniques, définition des outils en fonction du projet4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
      -Définition d'objectifs d'accompagnement ou de réadaptation en adéquation avec les besoins identifiés et les missions du service2-Évaluation des besoins en autonomie d'une personne déficiente visuelle et réalisation de bilans (début, en cours et in fine) en s'adaptant à la personne et à ses capacités.
      -Présentation du projet à la personne déficiente visuelle et/ ou à sa famille (intervention professionnelle ou en qualité de référent)3-Participation à l'élaboration du projet individualisé (projet individuel d'accompagnement, …)
      -Organisation et gestion du matériel nécessaire et autorisations (préparation de la séance, organisation logistique de l'intervention)6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
      -Planification et réservation des espaces et du matériel pour chaque séance de travail6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
      -Mise à disposition pour les séances ou en prêt du matériel adapté6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
      BC 5 Accompagner la personne en situation de déficience visuelle dans l'appropriation de son autonomie
      -Prise en main et/ ou apprentissage de l'utilisation d'aides techniques adaptées à la personne4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
      -Accompagnement de la personne dans sa progression vers l'autonomie, dans son acceptation de l'utilisation des outils et techniques spécifiques et dans sa façon d'appréhender toute situation écologique.4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
      -Développement et stimulation des capacités multi sensorielles (visuelles, auditives, kinesthésique …), gestuelles (exploration tactile, coordination bi-manuelle), cognitives (observation, orientation spatiale, représentation mentale, organisation, mémorisation) et psychoaffectives …4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
      -Apports de stratégies et de conseils pour la sécurité, l'aisance, le bien-être, l'hygiène dans la vie quotidienne et les déplacements4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
      -Accompagnement de la personne déficiente visuelle dans la prise de confiance en elle et dans la prise de conscience de ses capacités et limites4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
      -Apprentissage et transfert des techniques spécifiques et des stratégies de compensation adaptées à la personne :
      -dans le domaine de la vie personnelle
      -dans le domaine des activités domestiques
      -dans le domaine de la parentalité
      -dans le domaine des activités sociales, scolaires et professionnelles
      -dans le domaine des déplacements : milieu intérieur connu et inconnu, milieu extérieur connu et inconnu, transports en commun
      4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
      -Conseil, préconisation d'aides techniques4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
      -Mise en œuvre d'une communication empathique avec la personne déficiente visuelle pour lui donner les moyens de prendre conscience de ses capacités et limites, lui donner confiance en elle5-Communication et facilitation des échanges
      -Communication avec l'équipe intervenante, les familles, l'entourage, les aidants et l'ensemble des partenaires pour assurer une prise en compte globale de la personne déficiente visuelle5-Communication et facilitation des échanges
      -Essai avec la personne des aides techniques et de matériel adapté (aides optiques, cannes, …)6-Matériels et adaptations : utilisation, évaluation et conception de matériel spécialisé
      -Garantie de la sécurité de la personne lors des trajets réalisés en séances de locomotion et lors des activités réalisées en séances d'activités de la vie journalière4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité
      -Vérification des acquis et de la transposition de ce qui a été abordé en séance dans l'environnement direct de la personne4-Mise en œuvre du projet selon les attentes, les besoins spécifiques et les caractéristiques de la personne, dans un but d'autonomie, de confort et de sécurité


Fait le 15 octobre 2020.


Pour la secrétaire d'État et par délégation :
La directrice générale de la cohésion sociale,
V. Lasserre

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