Article Annexe II (abrogé)
Version en vigueur du 08 août 2013 au 01 mai 2021
Abrogé par Arrêté du 22 août 2018 - art. 11 (V)
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
DOMAINE DE | INTITULÉ DE L'ÉPREUVE | TYPE D'ÉPREUVE | CADRE DE L'ÉPREUVE |
DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé | Epreuve : pratiques professionnelles | Epreuve orale s'appuyant sur : | Epreuve en centre d'examen organisée par le Recteur. |
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OBJECTIFS DE L'ÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE L'ÉPREUVE | INTERROGATEURS |
Evaluer de manière contradictoire grâce au document élaboré par le candidat et les observations du site de stage le positionnement du candidat au niveau des pratiques professionnelles. | Instaurer une relation. | Epreuve orale d'une durée de 30 minutes | 2 interrogateurs dont 1 professionnel (n'ayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique) |
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DOMAINE DE | INTITULÉ DE L'ÉPREUVE | TYPE D'ÉPREUVE | CADRE DE L'ÉPREUVE |
DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé. | Epreuve : Etude de situation | Epreuve écrite : à partir d'une situation (3 à 6 pages) fournie au candidat. Le candidat synthétise la compréhension qu'il a de la situation. Il en analyse les différents paramètres au regard de ses connaissances et de sa pratique professionnelle. Il émet des hypothèses lui permettant d'élaborer des propositions. | Epreuve organisée en cours de formation par l'établissement de formation. |
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OBJECTIFS DE L'ÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE L'ÉPREUVE | INTERROGATEURS |
Evaluer les capacités d'observation, d'analyse et de restitution des situations éducatives. | Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives. | Epreuve écrite d'une durée de 4 heures | 1 correcteur (formateur ou professionnel) |
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DOMAINE DE | INTITULÉ DE L'ÉPREUVE | TYPE D'ÉPREUVE | CADRE DE L'ÉPREUVE |
DC2 : conception et conduite de projet éducatif spécialisé. | Epreuve : présentation et soutenance d'un mémoire. | Soutenance orale d'un mémoire sur une problématique éducative élaboré par le candidat. | Epreuve en centre d'examen organisée par le Recteur. |
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OBJECTIFS DE L'ÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE L'ÉPREUVE | INTERROGATEURS |
Evaluer la capacité du candidat à approfondir une problématique éducative synthétisant ses éléments de connaissance théorique et les acquis issus de sa pratique professionnelle. | Etablir un diagnostic socio-éducatif. | Epreuve orale d'une durée de 30 min. | 2 interrogateurs. |
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DOMAINE DE | INTITULÉ DE L'ÉPREUVE | TYPE D'ÉPREUVE | CADRE DE L'ÉPREUVE |
DC3 : communication professionnelle 1re partie : travail en équipe pluri-professionnelle | Epreuve : entretien à partir d'un journal d'étude clinique | Entretien à partir d'une série d'observations relatives à une intervention socio-éducative. | Epreuve en centre d'examen organisée par le Recteur. |
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OBJECTIFS DE L'ÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE L'ÉPREUVE | INTERROGATEURS |
Evaluer la manière dont les aspects communication et travail en équipe pluri-professionnelle ont été pris en compte par le candidat durant sa formation. | S'inscrire dans un travail d'équipe. | 30 minutes. | 2 interrogateurs (1 formateur + 1 professionnel) |
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DOMAINE DE | INTITULÉ DE L'ÉPREUVE | TYPE D'ÉPREUVE | CADRE DE L'ÉPREUVE |
DC3 : communication professionnelle. | Epreuve : validation par le site de stage d'écrits professionnels. | Le candidat doit faire valider par les sites de stage des écrits professionnels de nature différente à destination de tiers (comptes rendus de réunions, synthèses, rapports de comportement, note au juge...) élaborés dans le cadre des stages. | Validation réalisée en cours de formation par les sites de stages. |
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OBJECTIFS DE L'ÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE L'ÉPREUVE | INTERROGATEURS |
Evaluer les compétences acquises par le candidat dans les activités de coordination. | Elaborer et partager une information adaptée aux différents interlocuteurs. | Référent professionnel + responsable hiérarchique |
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DOMAINE DE | INTITULÉ DE L'ÉPREUVE | TYPE D'ÉPREUVE | CADRE DE L'ÉPREUVE |
DC4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles. | Epreuve : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles. | Etude d'une situation proposée au candidat relative aux politiques sociales et aux cadres juridiques et institutionnels (10 pages maxi). Le candidat, après une partie synthétique exposant les cadres réglementaires, partenaires identifiés, incidences financières et buts poursuivis, est invité à produire une analyse présentant notamment les difficultés, contraintes et contradictions en s'appuyant sur les documents fournis et ses connaissances. | Epreuve en centre d'examen organisée par le Recteur. |
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OBJECTIFS DE L'ÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE L'ÉPREUVE | INTERROGATEURS |
Vérifier les capacités du candidat à se déterminer et à se positionner de façon argumentée dans les dynamiques institutionnelles. | Etablir une relation professionnelle avec les partenaires. Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet. | Epreuve écrite d'une durée de 4 heures. | 1 correcteur. |
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DOMAINE DE | INTITULÉ DE L'ÉPREUVE | TYPE D'ÉPREUVE | CADRE DE L'ÉPREUVE |
DC 4 : implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles. | Epreuve : travail en partenariat et en réseau. | Epreuve orale s'appuyant sur : | Epreuve organisée en cours de formation par l'établissement de formation. |
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OBJECTIFS DE L'ÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE L'ÉPREUVE | INTERROGATEURS |
Evaluer de manière contradictoire grâce au document élaboré par le candidat et les observations du site de stage le positionnement du candidat au niveau du travail en partenariat et en réseau. | Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé. Développer et transférer ses connaissances professionnelles. | Epreuve orale d'une durée de 30 min. | 2 interrogateurs (1 professionnel + 1 formateur) n'ayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique. |