Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.

Version en vigueur du 08 août 2013 au 01 mai 2021

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Article Annexe III (abrogé)

Version en vigueur du 08 août 2013 au 01 mai 2021

Abrogé par Arrêté du 22 août 2018 - art. 11 (V)

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

DOMAINES
de formation

CONTENU
indicatif

VOLUME
horaire

DOMAINES
de compétences
visés

DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé

La personne de la naissance à la fin de vie
Approche pluridisciplinaire : physiologique, psychologique, sociologique, socio économique, philosophique...
Le processus de développement de la personne
La construction identitaire

450 heures

DC 1
Accompagnement social et éducatif spécialisé
Instaurer une relation

Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins
Approche des processus de socialisation, d'insertion et d'intégration :
Les divers espaces de socialisation
Approche de la compréhension du système familial
Les facteurs de cohésion sociale
Les représentations sociales, les phénomènes culturels
Freins au processus de socialisation, d'insertion et d'intégration :
Les phénomènes de discrimination et facteurs d'exclusion (socio-économiques, culturels, psychologiques...)
Les dysfonctionnements du milieu familial
Les situations de handicaps et pathologies
Les troubles du développement et de l'apprentissage
Les phénomènes de maltraitance
Les conduites à risque

Favoriser la construction de l' identité et le développement des capacités
Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective
Animer la vie quotidienne

Fonctionnement collectif et place de la personne
Le rapport dialectique entre les contraintes collectives et le respect des individus
Elaboration des décisions collectives et apprentissage de la citoyenneté
La vie en groupe, approche des phénomènes de groupe, gestion des conflits
L'organisation de la vie collective

L'action éducative :
Les fondements :
Approche historique du travail social et de l'éducation spécialisée
Approche pluridisciplinaire de la relation éducative
Notions fondamentales de pédagogie
Le rapport à la règle et expression de la singularité dans l'action éducative
Approche éthique de la fonction éducative

Supports :
L'entretien
Pédagogie de l'expression
Les méthodes d'observation
L'approche pédagogique du quotidien
Médiations éducatives
Gestion d'un budget d'activités
Approche des éléments budgétaires d'un établissement

Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles
Analyse de pratiques - Suivi de formation
Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...)
Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d'écriture, recherche documentaire...)

DF2 : 1re partie :
Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

Approche globale de la notion de projet
La construction des différents projets
Les différents projets : associatif et institutionnel ; éducatif, pédagogique et thérapeutique
Le projet personnalisé et la notion de référent
Approche des processus d'évaluation

300 heures

DC 2 - 1re partie
Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives

L'accompagnement du projet éducatif de l'usager
La place de la personne dans la construction de son projet
L'usager et ses groupes d'appartenance
Les visées du projet La gestion du projet (temporalité, moyens, réglementation, évaluation)


Participer à la mise en oeuvre d'un projet éducatif

Les supports et cadres de l'action éducative
Les techniques éducatives, leur mise en oeuvre et leur évaluation
Le quotidien et son organisation
L'analyse de situations
Connaissances des gestes d'urgence et conduites à tenir

La place des familles dans l'action éducative
Les compétences des familles et leur rôle dans un projet d'intervention
La prise en compte et les conséquences de la relation contractuelle entre l'institution et la famille

DF2 : 2e partie
Conception du projet éducatif spécialisé

Méthodologie de recueil, d'analyse et d'exploitation de données relative à une situation individuelle ou à la situation d'un groupe
La dynamique du projet individualisé dans une approche territorialisée
Méthode et outils d'analyse d'un territoire
Méthode et outils de construction d'un diagnostic socio-éducatif
Notions sur l'évaluation
Place de l'évaluation dans les projets éducatifs
Approche des méthodes d'évaluation
Méthodologie de recherche en travail social

200 heures

DC2 - 2e partie
Conception du projet éducatif
Etablir un diagnostic socio-éducatif
Concevoir un projet éducatif
Evaluer le projet éducatif

Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles
Analyse de pratiques - Suivi de formation
Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...)
Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d'écriture, recherche documentaire...)

DF3 : 1re partie
Travail en équipe pluri-professionnelle

Compréhension de l'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- outils d'analyse des organisations
- l'équipe et ses différents modes de fonctionnement
- les acteurs : statut, rôle, fonction, enjeux
- moyens de fonctionnement
- compréhension des dysfonctionnements institutionnels
- la question de l'usure professionnelle

125 heures

DC 3 - 1re partie
Travail en équipe pluri-professionnelle S'inscrire dans un travail d'équipe
Elaborer, gérer et transmettre de l'information

Les enjeux de la communication au sein de l'institution
Transmission de l'information :
- les différents vecteurs de transmission de l'information (écrit, oral, nouvelles technologies)
- approche concrète des supports : les différents écrits professionnels
Circulation et partage de l'information :
- traitement de l'information dans une approche déontologique en tenant compte du contexte juridique

DF3 2e partie
Coordination

Le travail en équipe
- cohérence fonctionnelle et rapports hiérarchiques
- la communication informelle

125 heures

DC3 - 2e partie
Coordination
Elaborer des documents communicables à des tiers

Les écrits professionnels :
- méthodologie et élaboration
- l'écrit dans l'accompagnement éducatif et/ou social : commande sociale, droit des usagers, éthique

Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative

Les réunions
- analyse et fonctionnement des différents types de réunions
- méthodes d'animation de réunions
- outils de régulation
- mobilisation et soutien des compétences

Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles
Analyse de pratiques - Suivi de formation
Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...)
Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d'écriture, recherche documentaire...)

DF4 : 1re partie
Implication dans les dynamiques institutionnelles

Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique relatif à l'éducation spécialisée
- l'organisation administrative et politique de la France et de l'Europe
- les différents dispositifs, établissements et services de l'action éducative, sociale et médico-sociale :
- scolaires
- sanitaires
- judiciaires
- sociaux et médico-sociaux...

125 heures

DC 4 - 1re partie
Implication dans les dynamiques institutionnelles
Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet

Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d'insertion professionnelle

Veille professionnelle : s'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques

Approche des cadres juridiques
Notions de droit civil et de droit pénal
Notions de droit du travail
Code de l'action sociale et des familles (droit des établissements et services médico-sociaux, droits des usagers)

DF 4 - 2e partie
Travail en partenariat et en réseau

La construction de projets ou de dynamiques multi-partenariaux
- les notions de partenariat et de réseaux
- les différentes formes de contractualisation
- partage et mutualisation
- les différentes cultures professionnelles et institutionnelles

125 heures

DC4 - 2e partie
Travail en partenariat et en réseau
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires

Observation et analyse d'une dynamique territoriale
- approche multi-factorielle d'une dynamique territoriale (démographie, économie, santé, culture...)
- les évolutions du lien social

Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé
Développer et transférer ses connaissances professionnelles

Action éducative et territoire
- coopération et médiation en travail social
- approche des pratiques de développement social local (DSL)
- initiation aux ressources et processus de la formation professionnelle continue
- approche du travail social et éducatif dans d'autres contextes culturels

Accompagnement de l'élaboration d'une posture et d'une méthodologie professionnelles
Analyse de pratiques - Suivi de formation
Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...)
Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d'écriture, recherche documentaire...)

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