Loi n° 80-3 du 4 janvier 1980 relative à la Compagnie nationale du Rhône

Version en vigueur du 05 février 1995 au 01 janvier 1999

    Article 2 (abrogé)

    Version en vigueur du 05 février 1995 au 01 janvier 1999

    Abrogé par Loi n°99-533 du 25 juin 1999 - art. 51 () JORF 29 juin 1999 en vigueur le 1er janvier 1999
    Modifié par Loi n°95-115 du 4 février 1995 - art. 36 () JORF 5 février 1995

    1° Le financement des travaux de construction et d'entretien prévus à l'article 1er est assuré, indépendamment des concours mentionnés ci-après, par Electricité de France au titre de la mise à disposition, dans les conditions contractuelles en vigueur, de l'énergie produite par les installations de production hydroélectrique de la Compagnie nationale du Rhône. Ces conditions continueront de régir les relations entre Electricité de France et la Compagnie nationale du Rhône jusqu'à l'expiration de la concession générale mentionnée à l'article 1er.

    Les sommes sont versées, en fonction de l'avancement des travaux, à une entreprise constituée à parité entre Electricité de France et la Compagnie nationale du Rhône. La maîtrise d'ouvrage déléguée des travaux de construction susvisés est confiée à ladite entreprise.

    L'ensemble des travaux devra être achevé au plus tard en l'an 2010.

    L'entreprise mentionnée au deuxième alinéa ci-dessus peut recevoir également les concours des collectivités territoriales et établissements publics locaux intéressés, ainsi que des fonds nationaux ou européens pouvant contribuer à la réalisation de l'ouvrage.

    Elle est administrée par un conseil d'administration qui comprend des représentants d'Electricité de France, de la Compagnie nationale du Rhône et des collectivités locales actionnaires de celle-ci, des représentants de l'Etat nommés par décret, et des représentants de Voies navigables de France nommés par décret sur proposition du conseil d'administration de cet établissement public.

    Elle est soumise au contrôle de l'Etat dans les mêmes conditions que les entreprises nationales.

    Les statuts de cette entreprise sont approuvés par un décret en Conseil d'Etat qui précise également les modalités d'application du présent article, et notamment les modifications à apporter à la concession générale mentionnée ci-dessus, ainsi que les conditions de dissolution de la société après achèvement des travaux.

    2° Au fur et à mesure de la réalisation des travaux, l'entretien est assuré par la Compagnie nationale du Rhône.

    Retourner en haut de la page