Avis de vacance d'un emploi de chef de service

Version initiale

  • Date prévisible de vacance de l'emploi : octobre 2020.
    Un emploi de chef de service est susceptible d'être vacant au ministère des armées.
    L'emploi s'exerce au 60, boulevard du Général-Valin, 75015 Paris.

    Description de la structure et des fonctions

    Appartenant à la direction générale des relations internationales et de la stratégie, le service des affaires de sécurité internationale, composé de 56 agents, comprend :

    - le département Afrique du Nord et Moyen-Orient ;
    - le département Afrique ;
    - le département Asie Océanie, Amérique latine et Caraïbes ;
    - le département Organisation des Nations-Unies et questions transverses.

    Le/la titulaire de l'emploi aura la charge de :

    - contribuer, pour ce qui concerne le ministère des armées, à la politique internationale en matière de relations bilatérales et multilatérales avec les Etats d'Amérique latine, d'Afrique, du Proche et du Moyen-Orient, d'Asie et d'Océanie ;
    - organiser et conduire les dialogues bilatéraux et multilatéraux avec ces pays (à l'exception des dialogues militaire et d'armement menés par l'EMA et la DGA et auxquels il peut participer) ;
    - valider à ce titre les plans de coopération de défense bilatéraux et en superviser le déroulement ;
    - coordonner la préparation et valider les instructions destinées aux missions de défense au sein des ambassades bilatérales de sa zone géographique ainsi qu'à la représentation militaire et de défense auprès de l'ONU ;
    - contribuer plus largement à la stratégie d'influence internationale du ministère des armées ;
    - assurer le suivi des questions stratégiques régionales et participer à l'élaboration des positions du ministère sur ces questions.

    Profil recherché

    Le/la titulaire de l'emploi devra démontrer :

    - une compréhension fine des enjeux politiques dans l'exercice de ses missions ;
    - une connaissance approfondie du ministère des armées, de son fonctionnement et des politiques de défense ;
    - une grande maîtrise de l'environnement et des questions de sécurité et de défense dans les pays partenaires ;
    - une expérience confirmée dans le domaine des relations internationales ainsi qu'une bonne maîtrise de l'environnement et de la culture militaire interarmées dans les principaux pays partenaires ;
    - une expérience significative d'encadrement ;
    - de hautes qualités de synthèse, de rigueur et de réactivité ;
    - un sens de l'initiative et de l'autonomie élevé, allié à une grande capacité d'anticipation ;
    - une bonne maitrise du management et de l'animation de réseau ;
    - anglais courant indispensable.

    Une expérience minimale de six ans d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur est requise.

    Conditions d'emploi

    Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans.
    La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de six mois.
    La rémunération brute annuelle dépend de l'expérience du titulaire de l'emploi. Elle comprend une part fixe comprise entre 97 536 € et 131 121 € bruts par an. Un complément indemnitaire annuel sera également versé sous réserve de la manière de servir au cours de l'année N- 1 et des résultats de l'exercice ministériel d'harmonisation.

    Procédure de recrutement

    La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat et de l'arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
    L'autorité de recrutement est la secrétaire générale pour l'administration du ministère des armées.
    L'emploi à pourvoir relève de l'autorité de la directrice générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des armées.
    Envoi des candidatures :
    Les dossiers de candidature doivent être transmis dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, par courriel à l'adresse suivante : drhmd-srhc-sacef.gestionnaire-rh.fct@intradef.gouv.fr.
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

    - une lettre de motivation ;
    - un curriculum vitae détaillé.

    Pour les agents publics, les candidatures seront accompagnées :

    - d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé le cas échéant.

    Pour les agents du secteur privé, les candidatures seront accompagnées :

    - des documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

    Recevabilité et examen des candidatures :
    Après la vérification de la recevabilité des candidatures en fonction des conditions générales d'accès à la fonction publique prévues aux articles 5 et 5 bis de la loi du 13 juillet 1983 et des critères définis par le présent avis de vacance, la secrétaire générale pour l'administration établit une liste des candidats à auditionner.
    Audition des candidats :
    L'audition des candidats présélectionnés est confiée à une instance collégiale conformément à l'arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.
    Le comité d'audition est présidé par la secrétaire générale pour l'administration et inclut, outre la direction générale des relations internationales et de la stratégie, un membre du collège des inspecteurs civils de la défense, un représentant de la direction générale de l'administration et de la fonction publique et une personnalité qualifiée désignée par le Premier ministre et le ministre chargé de la fonction publique.
    Information :
    Les candidats non retenus en sont informés à l'issue de la procédure.
    Poste soumis à habilitation secret défense (informations sur le site du SGDSN) http://www.sgdsn.gouv.fr/missions/proteger-le-secret-de-la-defense-et-de-la-securite-nationale

    Déontologie

    Conformément à l'article 2 du décret n° 2016-1967 modifié du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination. Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf. Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
    Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de transparence de la vie publique, en application de l'article 25 octies de la loi du 13 juillet 1983.
    Par ailleurs, le titulaire de cet emploi devra adresser, dans un délai de deux mois suivant sa nomination, à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) une déclaration de situation patrimoniale qui devra être complétée en ligne sur le site de la HATVP.

    Cycle de formation à la prise de poste

    Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de chef de service suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, le séminaire des nouveaux chefs de service. Ce séminaire interministériel de management est organisé par la DGAFP et combine notamment des apports théoriques, des témoignages de cadres dirigeants et des travaux de groupes.
    Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront en plus un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

    Personne à contacter

    Les renseignements concernant ce poste peuvent être obtenus auprès du général de corps d'armée aérienne Luc de Rancourt, directeur général adjoint (téléphone : 09-88-68-59-50, luc.de-rancourt@intradef.gouv.fr).

    Références

    Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

    Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de directions de l'Etat.
    Article 12 du décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics.
    Arrêté du 29 juin 2016 pris pour l'application à certains emplois de responsabilités supérieures des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
    Arrêté du 6 février 2020 fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère des armées.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 204,9 Ko
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