Avis de vacance d'un emploi de sous-directeur (administration centrale)

Version initiale


  • Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur au ministère de la transition écologique et solidaire.
    Le ou la titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur ou de sous-directrice de l'information environnementale, au sein du service de la donnée et des études statistiques du commissariat général au développement durable.


    Missions principales


    Le Commissariat général au développement durable organise et développe le partage et la production des données et des connaissances, afin d'éclairer le débat et la décision publics.
    En son sein, le service de la donnée et des études statistiques (SDES) exerce les prérogatives de service statistique ministériel. Dans le cadre de la réorganisation en cours du commissariat général au développement durable, la dénomination du service devrait évoluer en service « des données et études statistiques » (SDES), sans que ses missions en soient modifiées de manière substantielle. Le service, actuellement structuré en 5 sous-directions, pourrait comprendre après la réorganisation 4 sous-directions, dont la sous-direction de l'information environnementale (SDIE) qui, en liaison avec les institutions nationales, européennes et internationales intéressées, rassemble, analyse et concourt à la diffusion de l'information environnementale, telle qu'elle est définie par la convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement du 25 juin 1998. La SDIE élabore des synthèses statistiques et économiques dans ce domaine. Elle assure les fonctions de « point focal » national de l'Agence européenne pour l'environnement.


    Enjeux, responsabilités, contexte


    Le sous-directeur ou la sous-directrice assure un rôle de pilotage de la production des données de synthèse, des analyses et des indicateurs, sur l'ensemble du champ thématique correspondant à l'information environnementale. Il ou elle est le garant de la qualité attachée à la production de cette information et doit promouvoir des partenariats avec les fournisseurs de ces informations (autres directions, autres services statistiques, établissements publics…), tout en répondant aux attentes des utilisateurs internes et externes de cette information environnementale.
    Il ou elle assure la coordination et la mise à jour au fil de l'eau du « rapport sur l'état de l'environnement en France ».
    Il ou elle a la responsabilité des rapportages statistiques internationaux environnementaux et celle du point focal national auprès de l'Agence européenne de l'environnement. Il ou elle assure l'encadrement et l'animation d'une équipe de spécialistes thématiques répartis en trois bureaux.
    Il ou elle représente le CGDD au sein des observatoires ou dispositifs de suivi dans le domaine environnemental, impliquant des besoins d'observations et de statistiques. Il ou elle assure la co-présidence du Groupement d'intérêt scientifique sur les sols.
    Le sous-directeur ou la sous-directrice représente par ailleurs le commissaire général au développement durable sur l'implantation orléanaise du CGDD ; il assure ainsi une fonction de responsable du site et de relais local de l'autorité hiérarchique du commissaire général à l'égard des équipes présentes sur le site, émanant de trois entités différentes au sein du CGDD.


    Environnement professionnel


    La sous-direction comprend 28 agents et est basée sur le site du CGDD d'Orléans (5, route d'Olivet). Le poste de sous-directeur implique de fréquents déplacements sur Paris/La Défense (92) et des missions occasionnelles à l'étranger.
    La sous-direction de l'information environnementale travaille étroitement avec la sous-direction de la stratégie éditoriale et de la diffusion du CGDD. Elle est également en relation avec les autres structures du Commissariat général au développement durable et plus largement les autres services du ministère, les établissements publics producteurs de données (Ademe, Inra, OFB…), les autres services statistiques et les institutions internationales (Agence européenne pour l'environnement et Eurostat notamment).


    Profil du candidat recherché ou de la candidate recherchée


    Une expérience dans des fonctions d'ingénierie et/ou de traitement statistiques, d'études et de diffusion de l'information fait partie des pré-requis. La connaissance technique d'une ou plusieurs thématiques environnementales est également importante.
    Compétences en pilotage de projet et managériales ; aptitude à encadrer une équipe pluridisciplinaire (scientifiques, ingénieurs, statisticiens, économistes) de cadres, niveau A ou A+.
    Sens des relations humaines et de la concertation.
    Rigueur scientifique. Pratique de l'anglais


    Conditions d'accès à l'emploi


    Les candidats et les candidates devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.


    Personnes à contacter


    M. Sylvain MOREAU, chef du service de la donnée et des études statistiques (tél. : 01-40-81-13-00) ;
    M. Valéry MORARD, actuel sous-directeur de l'information environnementale (tél. : 02-38-79-78-84) ;
    M. Laurent PAILLARD, conseiller aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-86-79).
    Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique à l'adresse delcd.sg@developpement-durable.gouv.fr et sylvain.moreau@developpement-durable.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 197,7 Ko
Retourner en haut de la page