Avis de vacance d'un emploi de directeur départemental interministériel adjoint (direction départementale des territoires du Gers)

Version initiale

  • L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) du Gers est vacant à compter du 1er novembre 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

    Intérêt du poste

    Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 125 agents.

    Missions

    Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

    - Mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
    - Direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
    - Concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.

    Les missions de la DDT sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

    Environnement

    Le poste est situé à Auch, siège de la DDT, qui a en outre des implantations territoriales à Condom, Mirande au sein de maisons des services de l'Etat, ainsi qu'à Nogaro et Gimont en points d'appui. Le département du Gers comprend 462 communes et est peuplé de 191 000 habitants. C'est un département caractérisé par son caractère rural, voire hyper-rural dans certains secteurs, et agricole. Cependant toutes les problématiques relatives à l'aménagement du territoire sont présentes (croissance démographique, désertification, revitalisation des centres bourgs, PNRU,…) ainsi que celles concernant l'environnement, la gestion de l'eau notamment.
    Sous l'autorité du préfet de département, la DDT entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) / la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DREAL.

    Compétences

    - Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDT.
    - Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
    - Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
    - Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
    - Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
    - Capacité d'anticipation et de vision prospective.

    Modalités de candidature

    Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département et pour information aux ministères intéressés et au ministère dont relève l'agent. La décision de nomination ne pourra intervenir dans un délai inférieur à 30 jours à compter de la date du présent avis.
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état des services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
    Les adresses d'envoi sont les suivantes :

    - pref-secretariat-prefet-dircab@gers.gouv.fr
    - administration.territoriale@pm.gouv.fr
    - helene.decoustin@pm.gouv.fr

    Les candidats devront tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière ainsi que la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 27 juillet 2017, selon le modèle disponible sur Légifrance via le lien internet : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/07/cir_42462.pdf
    Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    Philippe Blachère, directeur départemental des territoires du Gers, téléphone : 05-62-61-46-01, philippe.blachere@gers.gouv.fr.
    Hélène de Coustin, déléguée mobilité carrière des emplois de direction d'administration territoriale, 07-72-25-04-15, helene.decoustin@pm.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 196,9 Ko
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