Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein au secrétariat général pour les affaires régionales Bourgogne-Franche-Comté

Version initiale


  • Un emploi à temps plein de chargé de mission « modernisation de l'action publique et simplification » est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Bourgogne-Franche-Comté.


    Contexte


    La préfecture de région Bourgogne Franche-Comté anime une démarche très volontariste en matière de modernisation interministérielle de l'action publique, tant par la transformation numérique au sein des services de l'Etat que par les démarches de mutualisation, de simplification et de dérogation (région expérimentatrice).
    A ce contexte régional d'innovation s'ajoute l'impulsion nationale portée par la DINSIC pour la transition numérique (AP2022).
    Le poste recouvre aussi le développement de l'administration numérique territoriale qui s'appuie sur un opérateur de référence copiloté Etat-Région : Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté, avec ses 1 400 collectivités adhérentes.


    Activités principales


    Animation de la politique de l'Etat en matière de modernisation et de transformation numérique des services de l'administration en région, ainsi que de mutualisation et de simplification.
    1. Transformation numérique de l'Etat (nouveaux modes de travail induits par la numérisation) :


    - pilotage et animation du programme régional de modernisation par le numérique, dont le déploiement de la solution de webconférence JITSI, le déploiement de la gestion électronique de courrier dans les services de l'Etat, le covoiturage, ...
    - impulsion, coordination des autres chantiers et projets de transformation et accompagnement des services de l'Etat en la matière (démarches simplifiées, réponses aux appels à projets réseau/infrastructures, fonds pour la transformation de l'action publique…) ;
    - correspondance régionale de la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication.


    2. Animation, pilotage et gestion des trois projets PIA « TRANSNUM » :


    - préparer et gérer les comités de suivi présidés par le préfet de région ;
    - piloter le projet CAMBIOMUT de plate-forme régionale de prêts de ressources entre services de l'Etat ;
    - co-piloter avec la DRAAF le projet COLLAB de mise en place et d'appropriation des usages collaboratifs et du portail pour les agents ;
    - accompagner les porteurs du projet TAD (travail à distance) et son chef de projet pour mettre en place des solutions nouvelles de travail à distance.


    3. Administration numérique territoriale et ouverture sécurisée de la donnée publique :


    - portage régional du programme gouvernemental de développement concerté de l'administration numérique territoriale (DCANT) ;
    - participation au pilotage et à l'animation du GIP Territoires Numériques en intégrant la vision de l'Etat (élargissement du périmètre à de grandes collectivités de l'ex-Franche Comté, accompagnement de la transition, instruction des dossiers de demande de subvention…) ;
    - portage régional du sujet de la donnée et de son ouverture en partenariat avec les autres services, lancement de la solution régionale d'ouverture de la donnée, suivi du RGPD, …


    4. Animation régionale de l'expérimentation du droit de dérogation des préfets, ainsi que des actions menées en matière de simplification.
    Sur l'ensemble de ces missions : correspondant des services centraux de l'Etat (DINSIC, DITP, CGET, MI…) et participation à des groupes de travail nationaux.


    Environnement


    Poste à forte dimension interministérielle et fonctionnant en mode « projet ».
    Participation au comité de direction régional présidé par le préfet de région.
    Le poste est basé à Dijon.
    Déplacements réguliers à Paris et déplacements ponctuels dans la région Bourgogne Franche-Comté.
    Liaisons fonctionnelles :
    Les administrations et services déconcentrés, agences et services publics.
    Les administrations centrales dont la DINSIC, la DMAT (ministère de l'intérieur), le CGET…
    Les préfectures de département et les DDI.
    Les collectivités territoriales (le conseil régional, les départements et les agglomérations).


    Compétences


    Ce poste nécessite les compétences suivantes :
    Très bonne connaissance de l'organisation administrative des services de l'Etat et de ses rouages.
    Grande ouverture pour le numérique et la gestion de donnée, expérience dans le secteur de l'informatique.
    Une bonne expérience de la gestion de projets.
    Sens aigu des relations humaines et capacité à animer des équipes.
    Esprit d'initiative et de synthèse, capacité rédactionnelle et réactivité.
    Capacité réelle en organisation, avec autonomie, initiative, créativité.


    Conditions à remplir


    Peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A+ ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.


    Modalités de candidature


    Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret du 25 mai 2009, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, du dernier arrêté de situation administrative et d'un état des services doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de région, à l'adresse ci-après : sgar-bag@bfc.gouv.fr.
    Les candidats devront également tenir à disposition de la DSAF une fiche financière établie par leur service de départ.
    Personnes à contacter pour tous renseignements complémentaires :
    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Alain MAZOYER, SGAR adjoint, alain.mazoyer@bfc.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 197,1 Ko
Retourner en haut de la page