Arrêté du 10 juin 2015 autorisant au titre de l'année 2016 dans les services du Premier ministre l'ouverture d'un concours réservé aux agents non titulaires pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat remplissant les conditions fixées par la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012

NOR : PRMG1513209A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2015/6/10/PRMG1513209A/jo/texte
JORF n°0137 du 16 juin 2015
Texte n° 1

Version initiale

  • Par arrêté du Premier ministre en date du 10 juin 2015, est autorisée au titre de l'année 2016 l'ouverture d'un concours réservé aux agents non titulaires pour l'accès au corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat remplissant les conditions fixées par la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012.
    L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le 15 décembre 2015.
    L'épreuve orale d'admission aura lieu à compter du 14 mars 2016.
    Le concours réservé comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission fondée sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
    L'épreuve d'admissibilité est constituée d'une série de cinq questions au maximum relatives aux politiques publiques. Chaque question peut être accompagnée d'un ou plusieurs documents en rapport avec la question posée qui n'excèdent pas une page. Elles peuvent consister en des mises en situation professionnelles. Durée de l'épreuve : trois heures ; coefficient 2.
    A l'issue de l'épreuve d'admissibilité, le jury établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats autorisés à prendre part à l'épreuve d'entretien.
    L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec un jury d'une durée de trente minutes visant à apprécier la personnalité du candidat, sa motivation, ses capacités à exercer les fonctions normalement dévolues aux attachés d'administration et les compétences acquises lors de son parcours professionnel.
    L'épreuve débute par un exposé du candidat, d'une durée de dix minutes au plus, présentant son parcours professionnel et les acquis de son expérience professionnelle, en particulier ses activités présentes. Cet exposé doit lui permettre de présenter les principales missions exercées et les compétences mises en œuvre ainsi que ses éventuelles fonctions d'encadrement. Le candidat indique également les formations professionnelles dont il a bénéficié et qui lui paraissent illustrer le mieux les compétences acquises dans son parcours professionnel.
    L'entretien se poursuit par un échange avec le jury portant sur la valorisation des compétences et aptitudes professionnelles acquises par le candidat. Le jury dispose du dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle constitué par le candidat.
    Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales et aux attributions du ministère d'accueil ou de l'autorité déconcentrée.
    Le cas échéant, le jury peut demander au candidat son avis sur un cas pratique ou une problématique en lien avec la vie professionnelle. Coefficient 3.
    En vue de l'épreuve orale d'admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle qu'il remet au service organisateur en 5 exemplaires au plus tard le 19 février 2016.
    Le dossier RAEP ainsi que le guide d'aide à sa constitution sont disponibles :

    - sur le site internet : http://www.siec.education.fr/votre-concours/concours-ministeriels-hors-education-nationale/services-du-premier-ministre ;
    - sur l'intranet Matignon Infos services https://dsaf.pm.ader.gouv.fr/portail ;
    - ou peuvent être retirés au secrétariat général du Gouvernement, direction des services administratifs et financiers, BFAS-Concours, 18, rue Vaneau, 75700 Paris sur simple demande des candidats admissibles.

    Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste d'admissibilité.
    Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.
    A l'issue de l'épreuve d'admission, le jury établit, par ordre de mérite, la liste des candidats admis ainsi qu'une liste complémentaire.
    Si plusieurs candidats ont obtenu le même nombre de points, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l'épreuve d'entretien.
    Nul ne peut être déclaré admissible ou admis s'il n'a participé à l'ensemble des épreuves ou s'il a obtenu, à l'une des épreuves, une note inférieure à 5 sur 20.
    Les modalités d'inscription sont les suivantes :
    Les inscriptions seront enregistrées par internet du 10 septembre 2015, à partir de 12 heures, au 15 octobre 2015, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante : http://www.siec.education.fr/votre-concours/concours-ministeriels-hors-education-nationale/services-du-premier-ministre, onglet inscriptions.
    Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
    L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
    En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions (SIEC, bureau DEC 4, CSP SPM, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex).
    Le dossier d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi.
    Aucune demande de dossier d'inscription, ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
    Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
    Le nombre de postes offerts à ce concours sera publié ultérieurement.
    Pour obtenir les renseignements relatifs à cet examen professionnel, les candidats pourront écrire par courriel à l'adresse suivante : csp@siec.education.fr ou téléphoner au 01-49-12-23-00.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 206 Ko
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