Avis de vacance d'un emploi de chargé de mission à temps plein (secrétariat général pour les affaires régionales de Centre-Val de Loire)

Version initiale


  • Un emploi de chargé de mission à temps plein, chef de mission régionale achat, sera vacant le 1er juillet 2015 au secrétariat général pour les affaires régionales de Centre-Val de Loire, à Orléans.


    Intérêt du poste


    Placé auprès du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission est chef de la mission régionale achat (CMRA).
    Il contribue à mettre en œuvre la politique des achats de l'Etat définie et conduite par le service des achats de l'Etat (SAE) conjointement avec les ministères (décret n° 2009-300 du 17 mars 2009 modifié) pour tous les domaines, à l'exception des segments d'achats de sécurité et de défense.
    Il est l'acteur local en interministériel de la performance économique des achats de l'Etat, notamment par la mutualisation des procédures et il participe au soutien des politiques publiques en veillant au recours aux clauses sociales et environnementales dans les marchés, à l'accès des PME à la commande publique et au développement de l'innovation. Il relaie en région la politique de gestion des véhicules de la gamme commerciale de l'Etat.


    Missions


    Le CMRA qui est assisté d'un collaborateur (cadre B) et qui bénéficie du soutien des équipes du SAE :
    - anime auprès de l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat un réseau de prescripteurs, de gestionnaires, d'approvisionneurs et d'acheteurs ;
    - contribue à la professionnalisation des achats des établissements publics de l'Etat en région ;
    - recueille les besoins des services de l'Etat et de ses établissements publics et accompagne le déploiement des marchés mutualisés nationaux passés par le SAE ;
    - passe les marchés mutualisés au niveau déconcentré lorsque ce niveau a été jugé comme le plus pertinent par le SAE, notamment sur le domaine de l'entretien des bâtiments, et assure le suivi de leur exécution ;
    - aide les directions départementales interministérielles pour la mise en œuvre des marchés passés par les services du Premier ministre ;
    - participe aux travaux de la cellule régionale immobilière de l'Etat.


    Compétences


    Une connaissance des règles de la commande publique, de l'organisation et du fonctionnement de l'administration territoriale est nécessaire, mais le titulaire du poste devra surtout avoir un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité d'animation, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité et une force de proposition.
    Selon les dispositions de l'article 6 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales, le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, aux magistrats, aux officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent.
    Les candidatures doivent être transmises au préfet de région dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.
    Ce poste de chargé de mission en SGAR est doté d'une cotation PFR égale à 4.


    Personnes à contacter


    Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
    M. Jean-Luc Thourigny, responsable du pôle animation du service des achats de l'Etat (téléphone: 01-44-97-34-13, courriel : jean-luc.thourigny@finances.gouv.fr).
    M. Eric Eberstein, CMRA sortant (téléphone : 02-38-81-43-76, courriel : eric.eberstein@centre.pref.gouv.fr).
    M. Christophe Deletang, directeur des services administratifs et financiers du SGAR (téléphone : 02-38-81-46-70, courriel : christophe.deletang@centre.pref.gouv.fr).


    Modalités de candidature


    Le dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et un état des services est à transmettre par courriel au secrétaire général pour les affaires régionales : claude.fleutiaux@centre.pref.gouv.fr, avec copie à : christophe.deletang@centre.pref.gouv.fr.

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 206 Ko
Retourner en haut de la page